digital : Que choisir en débutant ????

Démarré par n/a, 28 Septembre 2007, 09:13:34 AM

« précédent - suivant »

n/a

bonjour,

mes enfants me reclament la construction d'un petit reseau Ho depuis un certain temps..L'hiver à notre porte et les fêtes aussi, je pense de plus en plus à la réalisation d'un petit reseau HO ( 2m50 * 1m20 ) pour debuter...Mais j'aimerais dès le début le prevoir en digital.Ce sera plus que probablement du 3 voies AC. Que Choisir l'Intelibox ou la "central station" de Marklin ?? Quelle est la plus compléte, quelle est la plus evolutive, quelle est la plus facile à mettre en oeuvre ??? et enfin quelle est la plus conviviale ???
Merci pour vos expériences et vos conseils
 

Greg

Bonjour.

J'ai une Intelllibox, et j'en suis bien content. Elle a toujours très bien fonctionné en AC digital. Maintenant la nouvelle centrale de Märklin m'a l'air très bien, et offre plus de possibilité avec les locos équipées Loksound. L'intellibox ne va que jusqu'à 8 fonctions, alors que la central station va jusqu'à 16 il me semble.
Donc en définitive c'est à toi de voir le prix que tu veux bien mettre. Personnellement si c'étais à refaire je prendrais la central de Märklin ou celle de ESU qui est presque identique. C'est un choix asser difficile j'en conviens.

Bonne journée.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

n/a

il est clair que la nouvelle centrale de Marklin semble tres bien....

le prix semble pas mal élevé...quoique je ne connais aps le prix de l'intellibox.....

Ce qui me derange c'est que Marklin semble changé régulierement sa centrale..et que l'on est vite dépassé..ou alors je me trompe
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par tommy



Ce qui me derange c'est que Marklin semble changé régulierement sa centrale..et que l'on est vite dépassé..ou alors je me trompe




Bonjour

?????? on m'aurait menti? [:D]

Marklin ne change pas souvent de centrale, il me semble que ce n'est que la deuxieme depuis qu'ils pratiquent le digital

la nouvelle est mieux que la precedente du fait de la possibilité d'upgrade qui n'existait pas sur l'ancienne
A+
Li p'tit crollé

n/a

oui j'ai du me tromper aussi..par contre en delta je constate pas mal de modele differents depuis le debut....

En tant que debutant, n'est pas vers le Delta que je dois aller ????

ou alors vers la "Mobile station " n°60652 ????

Merci
 

Blacky-be

Slt à tous.

Pourquoi ne pas regarder aussi vers le 2R digital ???
Il y a du choix également !

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Hydr-o-liq

Bonsoir,

 
Citation :
En tant que debutant, n'est pas vers le Delta que je dois aller ????

ou alors vers la "Mobile station " n°60652 ????



Le Delta te limite terriblement, et la Mobile Station n'est pratique que pour les locos.... par contre, cette dernière peut avantageusement complèter une Central Station, l'eCos de ESU ou l'Intellibox.

D'ailleur, entre la Central Station et l'eCos, la différence n'existe plus depuis l'upgrade éffectué par Märklin, seul le prix pourra faire la différence, et le fait que la centrale Märklin peut utiliser le protocole Mfx (mais pas le DCC) et que chez ESU... c'est l'inverse !!!

Didier.
 

titi1301

Petite précision, certes l'ecos ne gère pas nativement le Mfx (le fait de poser la loco sur la voie ne la fait pas reconnaitre complètement contrairement au système Maerklin)mais elle sera quand même gérable via l'Ecos. Par contre, pour les fonctions 5-8 il faudra chipoter un peu pour que le deuxième adresse du décodeur Mfx soit reconnue par la centrale mais ce n'est pas insurmontable (contrairement au mode d'emploi[:o)])

PS: pour le site de support faut connaitre l'allemand ou avoir un bon traducteur ........[:p][:D]
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

ligne38

Bonjour,

Je trouve les commentaires très techniques pour un débutant.
Le mieux est de connaître d'abord le budget et l'orientation de l'achat.
Pour jouer ?
Pour démonter et remonter souvent ?
Pour un adulte ?
Pour une enfant ?

Pour avoir visiter des musées du jouet et m'intéresser très fort aux comportements des enfants, je constate que c'est avec la Central Station qu'ils sont le plus à l'aise. Soit Trix ou MÄRKLIN. Question de couleur de la locomotive et des wagons.. Ces postes de commande sont très visuels et proches des consoles de jeu.
Les jeunes se débrouillent bien avec l'ancienne souris de Roco. Mais, ils hésiteront toujours à la mise en marche. (Moi aussi).
Certains, qui manipulent bien les télécommandes des téléviseurs, apprécient la commande à Infra-rouge de Piko, mais elle n'est pas facile à mettre en oeuvre et le transformateur est faible. Mais certains l'adoptent volontiers.
Aucun n'est à l'aise avec la Multimaus de Roco, beaucoup trop complexe et évoluée, et dont l'ergonomie est étudiée pour des mains d'adulte. A déconseiller aux enfants autant qu'à conseiller aux adultes.

La Central Station exige moins de repères spatiaux et de psycho-motricité, ne serait-ce que pour le changement de marche qui se fait par bouton poussoir. En ce sens, elle est mons éducative. Mais la différence est faible. Tôt ou tard, le train ira dans le sens contraire du rhéostat...

Quant au montage des voies, les nouvelles MÄRKLIN, TRIX et ROCO sont conçues de façon semblables. Les ROCO sont plus solides au montage et démontage (on note périodioquement des ergots qui cassent sur les voies C de MÄRKLIN), mais la mise en voie des locomitives et des wagons est plus délicate sur les voies ROCO (Code 83 contre Code 92). Les convois déraillent plus vite sur des voies ROCO (important pour des voies placés sur une table).
L'assemblage des voies PIKO est plus compliqué. Mais la tenue dans le temps est également très bonne et les accessoires abordables. La tenue sur les voies est très bonne.

Toutes ces commandes ne seront pas perdues. Elles seront réutilisables dans le temps avec des Centrales plus évoluées. Piko avec Piko et Uhlenbrock (c'est le même fournisseur), les Roco avec pratiquement toutes les centrales, les Central Station avec ESU et MÄRKLIN - TRIX.

Reste que le cas FLEISCHMANN. Les voies sont démodées mais robustes. Les centrales sont spécifiques à la marque, mais peu attrayantes pour les enfants. Le tout est très cher.

Dernière remarque concernant la convivialité : si le père veut jouer avec l'enfant ou deux enfants s'amuser ensemble, le montage de deux commandes est simple avec les anciennes souris ROCO et les Central Station. Mais, il faut de la voie.. ne serait-ce que par l'inertie ne permet pas des arrêts précis.

Une statistique allemande montre que ce sont les boîtes de départ MÄRKLIN qui provoquent le plus d'enjouement pour le train miniature. Les résultats sont constants.
C'est également l'avis des organisations de consommateurs et de la ligue des familles allemandes.

Un débutant doit toutefois savoir que le choix de MÄRKLIN fera l'objet de raillerie dans certains milieux modélistes, comme ce forum. Mais leur fréquentation laisse apparaître que ne ce sont pas les modélistes les plus heureux. Je suis toujours frappé quand je rencontre des clubs de train du caractère discret mais épanouitdes marklinistes.

Bon choix et bon amusement,



Soyons Positif

Blacky-be

Slt à tous.

Il est vrai que la multisouris a l'air un peu complexe au premier abord.
Mais, après avoir lu attentivement le mode d'emploi fourni avec, l'utilisation de cette commande numérique s'avère relativement aisé.
Bien sûr quelques essais sont parfois utiles pour en comprendre toutes les finesses.

Je possède cette fameuse multisouris et également l'ECoS d'Esu qui est très ressemblante à celle de Märklin.

Malheureusement, je ne peux pas comparer l'ensemble des systèmes digitaux qui existent sur le marché, vu que je roule en 2R digital.

Il est vrai qu'un petit compartif des tous les systèmes (2R et 3R) est une chose nécessaire.

Je ne veux pas avantager une commande digitale par rapport à une autre mais une bonne réflexion s'impose avant tout achat.

Voilà.
@+
BLacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

tchophe

Bonsoir,

peut-être, plus simplement, se rendre chez un détaillant et prendre en main(s) les différents modèles en tenant compte des critères personnels.
Et tester sur un circuit de démonstration.

Cordialement,
tchophe

ligne38

Donc j'ajoute que j'ai testé toutes les commandes dont je parle.
En effet, j'ai débuté par la centrale station (mon fils cadet) et la souris de Roco.
Mon autre fils joue avec la commande PIKO.
J'ai une multi souris . Dire qu'il suffit le lire le mode d'emploi et faire des essais confirme bien que c'est un produit pour adultes avertis.
J'ai acquis une centrale PIKO (une UHLENBROCK non compatible AC).
Et j'ai un ami qui a une FLEISCHMANN.
Mais surtout, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec plusieurs exploitants de réseau ouvert aux enfants...
Pour l'Esu, désolé, mais pour moi l'écran est peu lisible, ce qui pose des problèmes dans la surveillance des convois.
Une prochaîne version couleur sans doute.
Soyons Positif

n/a

ben finalement mon choix fut simple....

j'ai resorti ma vieille boite de demmarage marklin ( déjà en voie C quand même )....+ quelques accéssoires supplémantaires que j'avais déjà

et je lui ai adjoint une mobile station et 1 Roco type 59 sncb....

ce n'est qu'un debut...