Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Modélisme belge????????????,

Démarré par Inraci4, 30 Septembre 2007, 18:56:23 PM

« précédent - suivant »

3069

Nouvelles fraîches de la SNCB, la direction va rencontrer les représentants des 5 associations privées de chemin de fer et voir avec elles les modalités de participation dans la réalisation d'un musée national. Au niveau du choix du site, il semblerait que bien que Schaerbeek soit plus cher qu'Ostende, que les avantages liés au fait que Schaerbeek soit au centre de Bruxelles, qu'il s'agisse d'une gare bien desservie, et que ce musée pourrait avoir une visibilité centrale sont en train de faire pencher la balance vers le choix neutralement politique ( et plus accessible ) de Schaerbeek Voyageurs, sans empiètement sur Schaerbeek Formations
 

crugidim

Attendons la suite, mais par rapport à il y a 10 ans, la situation s'amliore [:p]

On était pas loin au fond du gouffre à un moment... [V]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?


crugidim

Un milliard pour les voir jouer à la baballe et rien pour notre musée [V][V][V]


Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
pour info

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/186144/un-milliard-d-euros-pour-un-nouveau-stade-a-bruxelles.html

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

phil

Bonjour,

Espérons mais .....je le croirai quand la première pierre sera posée.
J'ai une coupure de presse originale datée du 13 janvier 1967 où il est écrit : Au profit du futur musée des communications, la SNCB décide de conserver 10 locomotives à vapeur. Il y avait notamment une type 25, mais où est -elle passée ?? On en parle donc depuis plus de 40 ans.

 
Citation :
Un milliard pour les voir jouer à la baballe et rien pour notre musée


Dans notre société actuelle, on ne crée ou maintient que ce qui "rapporte".

Phil.[|)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

3069

Pour Schaerbeek FORMATION, c'est plus compliqué :
- le FIF, fonds d'infrastructure ferroviaire, a publié le 20 septembre 2007 un avis de marché pour trouver des partenaires financiers, investisseurs et promoteurs immobiliers, afin d'édifier sur un terrain de 40 hectares de Schaerbeek-Formation, les infrastructures suivantes :
- un stade de football
- une salle de spectacle
- un musée d'art moderne et contemporain
- un centre commercial
- un ensemble de bureaux et de logements


Tout ceci sans avoir consulté ni les autorités régionales bruxelloises, ni les administrations de Bruxelles-Ville et de Schaerbeek, car la majorité de la gare contrairement à son nom n'est pas sur Schaerbeek mais bien sur Bruxelles-Ville.

Le projet de musée, dont les esquisses sont à un point très avancées, ne peut en aucun cas empiéter sur Schaerbeek-Formation, et tout dans le projet se ferait à front de rue dans la gare de Schaerbeek Voyageurs et le long des voies entre la gare, et le Pont Albert ( celui qui donne l'accès routier vers l'Atelier de Traction ) avec couverture des anciennes voies autocouchettes par une verrière...

Je suis ce dossier pas à pas, et vous informerai des suites...
 

Cdt

Bonjour,

Revenons à l'ndroit précis:

Entre la gare et le pont Albert il y un dénivellé de +/- 8m.
Est-ce que l'on rase toures les maisons et on construit un mur de soutenement ?

Entre la gare et la cabine (endroit des TAC) = côté OPPOSSEE au Pont Albert: Couverture des voies

Un musée en 2 parties ?  ou est-ce que les voies continuent sur la cour derrière la gare.  Dans ce cas comment les voyageurs vont avoir accès aux quais ?

Roland
 

3069

Quelle solution avez-vous ? Moi je veux pas d'Ostende, l'expérience de scission du patrimoine SNCV m'a suffi, comme pour la bibliothèque de l'Université de Louvain, si des locos à vapeur partent à Ostende, elles ne reviendront plus jamais ni à Bruxelles ni ailleurs, elles seront considérées comme perdues...
 

Cdt

Bonjour,

Vous n'êtes pas pour Ostende? mais bien pour Treignes, Haine st Pierre ou est-ce que le communautaire intervient aussi ?[V]

Il faut quitter le scène emotionnelle qui consiste entre autre à vouloir un musée à tout prix.

1° Priorité:

a. Soit on construit un ^musée tout neuf: prix pour les investiussements: 6 millions d'euros. Endroit possible: Haren (à côté d'ABX), Louvain (ancienne plate forme de la ligne vers aarschot

b. soit on "reprend" un bâtiment ferroviaire existant en bon état en y ajoutant d'autres bâtiments et avec raccordement ferroviaire
Prix en fonction des nouvelles constructions et des réparations existants:
Endroit: Ostende, Bruges, Gouvy, Luttre?

c. on rénove un bâtiment assez grand: T&T; Prix le même qu'une nouvelle construction si tout va bien.

Le choix doit être fait en fonction de la fonctionalité et non de certaines pressions politiques et communautaires !

Question intermiédiaire: qui de ceux qui sont autour de table on visité les musées de York, Mulhouse, Nurnberg, Munich, Bochum, Luzern, Barcelone, Naples, ... et qui on des connaissances dans le domaine d'édification de musée en général ?

En ce qui concerne l'ATD, soyons clair une fois pour toute: ce bâtiment est mort.  La preuve des morceaux de béton tombent, des contrôles sont effectués tous les 6 mois, la partie sud-est est interdite au public, la partie sud-ouest ne peut être qu'utilisé avec un casque, interdicition de stationner (oui, je sais).  
Le bâtiment se trouve au milieu des voies (sécurité !)
Les activités de ce ba^timent vont être transféré.
Je parle de l'ATD en tant que profesionnel et non ferriovipathe (je suis ingénieur en construction).

On perd du temps et si un jour le matériel devrait disparaître faute de musée il serait peut-être interessant dans quelle mesure certains interlouteurs avaiet l'esprit ouvert et les connaissances nécessaires pour être interlocuteur. (je suis sûr que plus de 50% des partcipants à n'importe quel niveau n'a pas ces deux paramètres)

Roland
 

3069

Politiquement, un musée national des chemins de fer doit s'édifier en zone neutre dépendant du bi communautaire, comme la région de Bruxelles-Capitale, en Flandre, le seul lieu qui ait un caractère historique est Malines.

La Flandre n'acceptera pas un musée national en Wallonie et l'inverse non plus, donc il ne reste plus que le choix d'un site à l'intérieur de Bruxelles : Schaerbeek Voyageurs, est la dernière bonne solution qui reste, car à Tour et Taxis on nous a fait tourner en rond
 

cfl3063

Quelques remarques sur les propos négatifs de Roland Paternoster :

- le contrat de gestion impose un musée en région de bruxelles capitale ainsi d'ailleurs qu'une décision du conseil d'administration de la sncb
- schaerbeek voyageurs, il y a de la place à front de rue, dans la cour, des bâtiments libres, le dépôt de l'atelier de traction serait une réserve accessible au public
- ce n'estpas parceque la sncb laisse ses bâtiments à l'abandon qu'on doit forcément les démolir
- à écouter roland on n'avancera jamais nulle part, y a ka, y a ka, ici on a un projet soutenu par tous les députés bruxellois plus par les autorités des communes de schaerbeek et de bruxelles, avec des vip qui soutiennent comme Picqué, Durant, Clerfayt, Draps, Schepmans, Onkelinx; Milquet, Thielemans, Guillaume, Cerexhe, Grimberghs, que veut-on de plus ?
- à ne rien faire, ou ne rien tenter, on n'aura jamais de musée, on va tout détruire ?
- que penser de tout le matériel retapé à grands frais pour les festivités de 1985 et qui depuis a été relaissé à l'abandon ?
- on oublie que nous fûmes les pionniers du chemin de fer sur le continent

Le projet de Schaerbeek a au moins le mérite d'exister, ce qu'il faut ici c'est que la décision soit prise, le reste, une rotonde, quelle hauteur de quais, la couleur des volets de la gare et la taille des lavabos des toilettes, c'est pour les pinailleurs.

Qu'on ait le courage de prendre une décision pour l'anniversaire de 2010!
 

ricky56

Si on veut à tout prix un Musée National (comme l'est York en Grande-Bretagne), pourquoi ne pas avoir ce musée à Bruxelles et des antennes de "stockage" et de "restauration" visitables à certaines périodes et localisées, elles, dans les régions ? Par exemple : Haine St Pierre : antenne stockage et restauration, proche de la gare de La Louvière Sud...  Il doit bien y avoir ce genre de site en Flandre non ? Alors, on se retrouve avec un musée "central" sur Bruxelles et ses antennes "entretien - restauration & "réserve" dans les régions... Tout le monde y l'est content, y a pas de favoritisme, et on mettra en valeur la gare de Schaarbeek qui, à mon avis, le mérite bien...

Pour ceux qui pensent qu'il faut un espace énorme pour faire un joli musée, allez un peu voir celui d'Utrecht, à la Maliebaan... Une verrière "style ancien" couvrant une voie à quai, et des locos et voitures. Derrière, un hangar (couvert et vitré) abrite le reste des collections. Enfin, dans le bâtiment de la gare, des collections de modèles réduits, de vues anciennes etc... + le "Souvenir-Shop", et juste à côté du hangar-hall, la "cafétéria" ou on peut se restaurer, boire un coup et se reposer un rien...

Pas possible à Schaarbeek en utilisant le BV et l'espace des TAC situé à gauche du BV quand on est dos aux voies ? Si l'on présente des pièces bien restaurées à cet endroit, et qu'on prévoit une "tournante" (par exemple une année le matériel "bois", une autre année le matériel "métallique", etc...), on peut faire une jolie tournante.

Et pourquoi pas alors une synergie avec le PFT qui pourrait exposer certaines de ses machines dans le musée, restaurer du matériel pour le musée contre monnaie sonnante et trébuchante pour préserver du matériel...

Si les British ont pu y arriver, alors on doit bien en être capable non ? Allez, faites-nous ça, juste pour montrer à certains que Wallons et Flamands peuvent travailler main dans la main, comme de vrai Belges !

Je vais le WE prochain à Mulhouse. J'essaierai d'en ramener des idées !
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Cdt

Bonjour,

Bon, je vais encore une fois essayer.
1° Il n'y pas de ya ka dans ma réponse; il y a des propositions bien réalistes.

2° La Flandre n'acceptera pas et vise versa: je regrette mais c'est déjà le cas: car à preuve du contraire Haine et Treeignes se trouvent en Wallonie et Louvain en Flandre.

3° Je pourrais faire un lioen entre la langue des politiens qui soutiennent, la synergie avec le PFT (et pourquoi pas Maldegem ?) et le fait que 'tout qui va à Ostende est perdu'  On "oublie" par hasars certains ?

4° La meilleure: en dehors de la SNCB il y des gens qui peuvent restaurer un bâtiment a moindre frais qu'à la SNCB.

5° Un petit musée avec des tournantes: le déficit annuelle en exploitation sera de combien ?

6° Le contrat de gestion: est-ce que tous les autres points de ce contrat sont honoré ?

Alors au lieu d'avoir une vision limitée ayez une vision a long terme.  Faites votre musée que dans qq années vous pouvez aussi y mettre une HLE 22 et 23 et une 16, une HLD 55, des M4, une I5, ... ou est-ce qu'alors on va chercher encore un autre endroit.

Roland
 

ligne38

Il me semble que le projet de monsieur Philippe TOUWAIDE concernant le site de Schaerbeek est bien conçu et construit. Il a en tout cas le soutien des technocrates et des politiques, tant qu'on ne doit pas en parler en public, pour certains.

C'est un bo coche qui, on peut le lire, attire de grosses mouches.

L'idée du musée est acquise.
Mais elle ouvre des appétits politiques, notamment à Ostende.
Pour le reste, la rentabilité d'un musée dépend d'abord de sa fréquentation, indirectement aussi.
Les analyses ne voient pas comment le positionner hors Bruxelles.
Le projet Ostendais est d'ailleurs plus un garage qu'un musée.

Il me semble plus intellgigent et utile se rallier à projet plausible que de créer de nouveaux projets dignes de Cloche-Merles. Ce n'est plus une question d'idée mais de force et de volonté.

Pour le reste, advienne que pourra...
Soyons Positif

ricky56

Pffftt...[:(!] Quand je vois ces gueguerres politico-économico-communautaires qui atteignent même le milieu du chemin de fer, nom de bleu je regrette de ne pas être né Anglais. Eux, au moins, ils ont une vraie Politique de préservation[^]. Le musée est à York, mais ils ont aussi des antennes dans le pays (Londres, etc...) et plein de petites lignes musées. Et là, au moins, on se bouge le C** pour faire quelque chose au lieu de disserter, comme chez nous, du "Sexe des Anges" (ou plutôt de la couleur communautaire d'un musée NATIONAL !)[V]

J'aurais pourtant du m'en douter qu'il y aurait encore des "conflits d'intérêts" entre communautés pour l'édification de ce Musée National... César l'avait bien dit : "De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves"... on oublie pourtant la fin de la maxime : "mais aussi les plus bêtes !"

Les anglais eux ont compris depuis longtemps. En '75 déjà j'ai eu l'occasion de visiter le Musée de York. Ligne de train depuis Londres, depuis Liverpool (ou j'étais en camp d'immersion en anglais) et maintenant depuis le port de Hull (accès de la Belgique par bateau). Un vrai bijou à l'époque, et qu'est-ce qu'il doit être devenu depuis... [:p] Vivement que j'y retourne !

Alors, pour une fois qu'on se bouge le C** en Belgique pour créer un musée situé dans la Capitale (important au niveau tourisme étranger, ça, surtout avec le terminal TGV du Midi, l'Aéroport à Zaventem, etc.) et aisément accessible de presque tout le pays en un maximum de deux heures (sauf pour les ardennais, mais hélàs la capitale n'est pas au centre géographique du pays, malheureusement...), qu'on arrête un peu de tirer sur le pianiste ! Quand tout le patrimoine aura disparu, vous pourrez toujours pleurer car il sera trop tard !

Sur ce, je quitte ce post. Voir que même dans mon hobby il y a des pressions communautaires, ça risquerait de me dégouter du hobby tiens...
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN