Modélisme belge????????????,

Démarré par Inraci4, 30 Septembre 2007, 18:56:23 PM

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3069

Ricky a tout à fait raison, je vais d'ailleurs l'engager à mes côtés :

- Schaerbeek est accessible pour tout le monde, du nord au sud, avec 4 trains par heure ( Ostende un train par heure depuis Arlon )
- Schaerbeek est proche de tout, en partant de Bruxelles
- les footballeurs iront d'abord au musée puis au stade[:)][:D][8D]
- un musée n'est pas rentable, on le sait, pas plus qu'un journal ni qu'une télévision ni qu'un théâtre, c'est pour celà que les communautés versent des subsides aux associations
- on n'a jamais parlé d'un projet de musée statique, on veut un musée dynamique, avec des expositions à thème, des collections modifiées chaque année, des modèles qui tournent, des sorties vapeur en été par la ceinture ouest entre autres, bref un musée qui soit un centre vivant du rail, où l'on vient, on revient et on vient encore
- entre un petit musée et aucun musée du tout, je choisis encore un petit musée, qui aura au moins le mérite d'exister
- d'autres réserves ci et là, évidemment que c'est OUI
- un centre du rail avec une librairie spécialisée en chemin de fer, un détaillant de hobby ferroviaire, une bibliothèque qui reprend une partie des archives de la SNCB et un resto-bar style TEE, moi je suis pour
- et en plus on pourra y exposer tout ce qui reste à la gare du Nord et tout le matériel de quai préservé à Louvain
- le succès d'un musée c'est aussi
- un prix d'entrée pas trop cher
- un club du musée pour fidéliser les passionnés
- des conférences, des débats, des expos à thème temporaires
- et surtout changer chaque année les pièces exposées

Je pratique malheureusement trop les couloirs du pouvoir pour vous dire que politiquement aucun autre lieu n'est acceptable qu'un site à Bruxelles, alors :
Tour et Taxis, trop cher, bâtiment trop pourri, et impossible
Josaphat, la commission veut s'y installer
Delta, trop exigu
Cage aux Ours, inaccessible et trop dangereux
Petite Ile, coupé par les voies du TGV
Bruxelles-Congrès, comment y descendre les locomotives ?
Je ne vois que Gare de l'Ouest et Schaerbeek-Voyageurs.

La SNCB ne voit plus à Bruxelles que Schaerbeek Voyageurs.

Les politiques ont tous été très clairs : PAS UNE MIETTE DE TERRAIN de Schaerbeek-Formation pour le musée des chemins de fer, il faut y caser le stade, le musée d'art moderne, le shopping commercial, la salle de spectacle de 15.000 places, le logement et les bureaux.

Donc on nous dit centrer tout votre projet à gauche, à droite et autour de la gare, à vous de jouer, et c'est ce qu'on fait, on tente la chose, qui ne tente rien n'a rien, mais à force de discuter on finira par ne rien avoir du tout.

Et les 175 ans des chemins de fer en 2010 ne seraient même plus célébrés, celà JAMAIS...

 

ricky56

Si tu veux un coup de main question anglais, question "bibliothèque", etc. je peux aider. En effet, je travaille dans une bibliothèque (eh ouais) depuis plus de dix ans et peux t'aider à démarrer un "fonds ferroviaire" si intéressé. Il suffit de faire une bonne "classification" à la fois informatique et analogique (c'est à dire tant version ordi que fiches papier... Suffit de les imprimer et de les trier dans des casiers à fiches, pas bien compliqué).

Si intéressé d'en discuter un peu plus, tu me contacte par mail privé. De plus, Schaarbeek n'est pas trop loin de chez moi (une bonne heure de train) et ça fait un bail que je rêve moi aussi d'un "Musée des Chemins de Fer Belges"... Alors de là à participer, y a qu'un pas que je suis prêt à franchir...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

tchophe

bonsoir à tous,

3069,
je suppose que tu as eu connaissance de l'article du  quotidien
" Le soir " de ce lundi où -en page 5- il est question à nouveau du site  Tour et Taxis qui bénéficierait des faveurs de la SNCB, en vue de réaliser son musée pour ses 175 ans en 2010...

Apparemment c'est grâce  ou à cause d'une  clause  suspensive non réalisée (du boulot pour les juristes en perspective...), toujours d'après "Le Soir",  qui leur permettrait de "récupérer" Tour & Taxi.

Cordialement,
tchophe

crugidim

Bonjour,

Un responsable du patrimoine de la SNCB dont je ne dirais pas le nom m'a dis que tour et taxi n'est pas l'idéal car il y a une courbe serré à 90° avant de rentrer dans l'atelier...

Je ne connais pas les lieux, qu'en est-il réellement?
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

...... tour et taxi n'est pas l'idéal car il y a une courbe serré à 90° avant de rentrer dans l'atelier...

Je ne connais pas les lieux, qu'en est-il réellement?



Bonjour
ben!! je dirais qu'une courbe cela se corrige en fonction des possibilités de l'endroit bien sur
A+
Li p'tit crollé

ricky56

Je vais faire pas trop long... : personne n'a pensé à un avantage plus qu'intrinsèque de Schaarbeek par rapport à T&T : la facilité d'accès... T&T : faut prendre un bus, un tram ou marcher depuis une gare (Bruxelles-Nord ?) : pas évident non ? ? ? ?

Par contre, pour Schaarbeek : accès direct possible depuis la descente du quai ! Si les rames "Airport Express" s'arrête à Schaarb. et que l'on peut prévoir des navettes FBMZ-FBC-FBN-FSR, alors le site est plus que judicieusement choisi !

Quel est le touriste qui se tapera T&T s'il doit marcher un quart d'heure ? et puis loin du centre ville ? Par contre, FSR, c'est un point d'arrêt, y a le tram aussi qui passe juste devant la gare (je sais pas pour T&T, je connais pas parfaitement la configuration...) Et puis, le bâtiment en jette non ?

Vrai, T&T est aussi une fameuse architecture... Mais si on couvre l'ancien terminal TAC par une "Marquise" du style de celles des Guillemins, ou de celle de Pepinster (mais qui couvre aussi les voies), bref style "fin 19e - début 20e siècle", ben on se retrouve avec un super musée. On arrange un "sentier" par le côté "cabine" de la gare, et on est dans le bon...

Faudrait aussi que la SNCB en profite pour un peu améliorer les quais (rapport aux PMR, par exemple) car aux Pays-Bas plein de gares qui n'ont pas des quais accessible "de plein pied" (par passage à niveau ou passage planchéié) sont dotées de passerelles ou de souterrains avec ascenseurs pour les chaises roulantes...

Allez voir pas si loin à Maastricht et même à Randwijk (petit trou perdu avec juste deux quais et une passerelle mais dotée d'ascenseurs vers la sortie du point d'arrêt...)

Bon, j'arrête là, sinon on va encore dire que je fais des "tartines" à la Stefan Pauwels (pour les adeptes de Studio 1)

Bonne nuit à tous,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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Le mod?lisme ferroviaire est FUN

3069

Je vais être on ne peut plus clair : les autorités politiques communales et régionales ne veulent absolument pas d'un musée des chemins de fer ni à Tour et Taxis, ni au sein de Schaerbeek Formation.

L'histoire de T & T est la suivante : SNCB signe promesse d'achat avec Robelco ( sans payement reçu ? ), au niveau juridique tous les projets de Robelco échouent ( salle de spectacle, siège de l'université, salle de congrès, etc ) si bien que rien n'est fait à TT pour l'instant. Que du contraire, T&T se meurt petit à petit : divers incendies volontaires, démolition de l'intérieur des bâtiments administratifs SNCB et Douane, gare maritime à l'abandon, trous ci et là, bref le site est un vrai coupe-gorge le soir ( j'ai retrouvé sur place une dizaine de sacs à main volés, une vingtaine de cartes visa, des passeports etc... ).

Mais la SNCB veut récupérer la pleine propriété du site pour le revendre immédiatement MAIS plus cher...

Je ne sais d'où sort cette idée de musée, car T&T a été abandonné dans l'étude SNCB sur l'implantation d'un musée, et il ne reste plus qu'Ostende et Schaerbeek-VOYAGEURS.

Il y a une UNANIMITE politique à Bruxelles, Schaerbeek et au parlement bruxellois donc aussi au sein du Gouvernement bruxellois, pour que le musée se fasse à Schaerbeek Voyageurs, partie accessible au public.

Pour le reste, rotonde, plaque tournante, réserve du musée, hall d'entretien, on n'en discutera que quand la SNCB aura définitivement arrêté son choix MAIS le contrat de gestion impose un musée en région de Bruxelles-Capitale...

Patience donc, sincèrement je ne pense pas que ni Ostende ni Treignes ne soient des bonnes localisations pour un musée national des chemins de fer.

Schaerbeek avec le RER, le train, le tram, le bus et tout le potentiel futur qui se développera bien un jour sur Schaerbeek-Formation, deviendra un fameux pôle de développement de l'Est de Bruxelles, alors un musée dans la gare, oui je trouve que c'est vraiment le meilleur endroit à Bruxelles.
 

Tonga

Bien d'accord sur le fait qu'un musée national doit se trouver au centre du pays, pas à Ostende ni à Treignes. Ne refaisons pas l'erreur du musée du chemin de fer à Mulhouse qui connaît les difficultés que l'on sait, notamment (mais pas exclusivement) parce qu'il est tellement décentré. Aussi bien sûr parce qu'il est est statique. Et on n'expose pas des locomotives comme la Joconde... Reste donc à espérer que l'éventuel futur musée des chemins de fer belges reste raccordé au réseau et que certains de ses engins circulent.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ligne38

Comme ne le dit pas 3069, c'est là une technique de décision forcée que les administratifs, les politiques et les grands managers connaissent bien.

Préalable : une décision politique impossible à faire admettre. (dans ce cas-ci : Ostende).

1. On prend un consultant pour valider "scientifiquement" l'avis du grand manager.
2. Le management et le consultant se mettent d'accord (sur un prix) sur une solution plausible mais impossible (dans ce cas Tour et Taxi, l'affaire devant se plaider tôt ou tard devant le conseil d'état, suite aux manquements de la Région bruxelloise)/
3. Cette décision est présentée, recommandée et avalisée par le conseil d'administration.
4. Dans l'urgence, on fera constater au Conseil d'Administration que pour des raisons indépendantes de la bonne volonté du management, la solution n'a pu être mise en oeuvre.
5. Dans l'urgence, on en revient donc à une solution pragmatique : Oostende, solution voulue mais impossible à imposer par le management...

Et le tour est joué, passez muscade.

Pour autre exemple :  c'est ainsi qu'ont été attribués les dernieres travaux d'aménagement de Francorchamps, entre bien d'autres.
Soyons Positif

bva25j

Je trouve que Tour et Taxi est accessible et offre pas mal de possibilité . il y a aura le tram il me semble et puis je suppose qu'il y a aura des navettes Bruxelles-nord/T&T (d'ailleurs je ne comprend pas que pour couleur café ou d'autres événements on ne laisse pas une voie pour amener les gens de Bruxelles-nord à T&T).
Enfin soit, vivement un musée digne de ce nom.

3069

Ligne 38 a tout a fait raison, et a parfaitement résumé la situation, on ressort par hasard T & T du chapeau de magicien, uniquement pour bloquer Schaerbeek-Voyageurs, il suffit de lire l'article du Soir de ce matin " le formidable lobbying en faveur de Schaerbeek-Voyageurs qui suscite des commentaires ", et dire qu'on ne prend pas plus de place qu'une cabine téléphonique et on vient nous dire que notre lobbying dérange; ce qui dérange c'est qu'on a présenté une bonne solution qui n'est pas celle que la haute direction de la SNCB avec un H comme le nom de famille du boss en question, qui lui veut à tout prix Ostende pour faire plaisir à ses mentors politiques. CQFD.

Ostende n'est pas le choix ni du bon sens, ni ferroviaire ni le plus judicieux.
 

3069

La déclaration de politique gouvernementale du Ministre Picqué soutient le projet de centre du rail, ou musée des chemins de fer, sur le site de Schaerbeek-Voyageurs, et uniquement à cet endroit là.