Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Digitalisation (Delta) Märklin

Démarré par n/a, 17 Novembre 2004, 13:01:49 PM

« précédent - suivant »

n/a

Bonjour,
Je voulais savoir comment transformer une loco Analogique Märklin en Delta avec un module 6603 !
Je tiens surtout à valider le fait que l'on doit remplacer l'inverseur du sens de marche par le module Delta !

Merci pour les réponses.

PS: en espérant par la présente lancer ce forum.
 

tonycabus

Cher ami,
il va de soi que le relais va être remplacé par le module "delta", puisque c' est celui-ci qui va reprendre le contrôle du moteur et des feux.
Je posterai ta question sur le forum flamand et la réponse sera publiée ici, d'ac?

Tony
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

pil707

Hello, j'ai acheté sur eBay un delta decoder Marklin 6603, et je l'ai installé sur une vieille loco (loco diesel série V60).  En testant les connexions, j'ai réussi à faire fonctionner la loco avec une Mobile Station.  En avant, puis en arrière.  J'ai même changé l'adresse et recommencé les tests.  Puis, elle s'est arrêtée et depuis... plus moyen de la faire fonctionner, ni en digital, ni en analogique.  Pourtant, le moteur fonctionne toujours correctement (si j'y branche directement le courant alternatif).  Je crains donc que mon decoder soit "en panne".  Il est possible (mais non prouvé) qu'il y ait eu un contact entre le chassis et un des câbles alimentant les deux bobines du moteur (fil bleu ou vert).
Ce que je voudrais vérifier :
1) ai-je fais les bonnes connexions ? (pas évident de s'y retrouver avec les schémas que j'ai téléchargé sur internet).  Par exemple, je ne sais pas s'il faut enlever la self branchée en série sur l'alimentation du rail central.
2) comment puis-je savoir si mon décodeur est toujours bon ?
Merci pour vos conseils
Pil sur les rails

trainservice

Bonjour,

J'ai bien peur que si tu as testé le moteur en courant analogique en branchant par exemple des pinces sur celui-ci sans déssouder les fils bleu, vert et noir venant du décodeur, tu n'ai ré-injecté du courant conventionnel à l'envers sur les sorties moteurs du décodeur auquel cas celui-ci a des chances (pas sûr) d'être grillé.
Personnellement de par mes activités, je possède un testeur de décodeur Märklin et je peux te faire le test gratuitement mais pour cela je dois avoir le décodeur.
J'habite Braine l'Alleud, si non tu peux l'envoyer par la poste mais cela fait des frais.
Si tu me donne ton adresse mail personnelle hors forum, je peux t'envoyer un schéma de câblage en fichier attaché.
A ta disposition pour toute info, mêmepar téléphone.
Mes coordonnées sur mn site

Jean-Marie Daiviere

trainservice

Juste une petite précision, l'ancien 6603 a également 15 adresses en Digital (la 16ème étant, comme pour le 66031, la configuration pour rouler en conventionnel).

La différence 6603 et 66031 réside dans le fait que le second possède une fonction supplémentaire enclenchable par double inversion comme l'attelage Télex en analogique.
Cette fonction peut être utilisée pour un Télex, un fumigène, un éclairage cabine ou tout autre idée.

Pour ma part je fais pas mal de ce genre de transformations mais j'offre chaque fois un prix de rachat pour le Delta.
Jean-Marie Daiviere

pil707

Merci Jean-Marie pour ces infos pratiques.  Je te contacte par e-mail pour un rdv. [:)]

Les possibilités du 6603 me suffisent amplement, n'ayant aucune fonction particulière (télex, fumigène, éclairage cabine, bruitage, ...) à activer sur mes locos (anciens modèles).  De plus, débutant dans le monde Marklin digital (achat récent de 2 Mobile Station avec une nouvelle loco vapeur télex BR 76), je recherche 5 décodeurs pas chers [;)] pour transformer mes vieilles locos en digital, tout en conservant le moteur d'origine à 3 pôles.

Question : Les décodeurs de Tams LD-W-3 (http://tams-online.de/htmls/aktuell.html) (environ 10 eur) sont-ils valables et adaptés à mes modèles (Marklin 3000, 3029) ?  Merci.
Pil sur les rails

zamateur

On ne pourrait pas viré ce troll qui place un lien vers n'importe quoi dans de nombreux fils ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Ben oui, je me disais aussi...
stefan

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pil707

C'est quoi ça, Zébu, de faire virer des trolls ???
Pil sur les rails