Tours et taxis

Démarré par eddy, 06 Octobre 2007, 12:06:27 PM

« précédent - suivant »

Cdt

Bonjour,

On va donc démolir tout un côté de la rue ?

Si on mets sur cette largeur 5 à 7 voies ce sera le bordel: pas moyen de faire une photo convenable !

Dans toute la floppée de personnes politiques qui a des connaissances en matière de musée ?

Roland
 

3069

On veut un musée oui ou non ?

Y a encore aussi la cabine de signalisation du côté gauche qui sera sauvée, y a encore la cour où l'on peut mettre du matériel, on garde aussi l'ATD pour préserver et entretenir le matos, si on démolit Ixima, et qu'on couvre les anciennes voies des auto couchettes entre la gare et le pont albert, celà fait de la place, faut aller voir sur place, pas mal...

Dans la gare, on met le matos qui est au nord, plus maquettes, boutique de livres et de trains, et espace bar détente, et à l'étage de la gare une bibliothèque ferroviaire.
 

crugidim

Je suis de l'avis de 3069, il veulent enfin faire un musée, si le site est assez grand, soite.

Mais j'ai un question pour toi, que deviendrait la remise d'Haine-st-Pierre?
On y entrepose pas mal de matèriel et en plus ellle est maintenant saine car la toiture a été refaite et il me semble que le plafond est sécurisé...
En plus , il y a pas mal de place!
Un musée, non mais une réserve ou un atelier de renovation[?]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

3069

La réponse est simple : on doit vider Louvain au plus vite pour la construction d'un parking auto, on a vu ce que le manque de soin consacré au patrimoine a donné pour Louvain, l'automotrice Bénélux voir à ce sujet le dernier En Lignes...

Certains disent que la partie de gauche de la remise ATD de Schaerbeek est encore bonne, d'autres disent qu'il faut tout démolir, si on veut un bon musée, il faut une réserve d'entretien et de réparation du matériel soit l'ATD...

Haine Saint Pierre peut servir de seconde réserve, ou d'atelier de restauration alors que Schaerbeek serait musée et atelier d'entretien pur et de stockage.

Je crois qu'il faut aussi éviter de laisser tout le matériel historique au grand air, et que tout doit se trouver à l'abri, voir l'histoire des voitures Nord Belge.

Je tente de faire bouger les montagnes depusi 20 ans, alors maintenant qu'on commence enfin à la SNCB à s'y intéresser, tous les avis sont bons, je suis à l'écoute de tout le monde, mais qu'on avance car si ce n'est pas le cas, tout le matériel historique n'aura plus aucun intérêt pour la SNCB.

Rappelez-vous TOUS que l'ordre avait été donné en 1967 de démolir TOUTES les locos vapeur, et que certains n'ont pas obéi à cet ordre, en 1967 le vieux matériel était négatif pour l'image de marque.
 

bva25j

Eh bien je crois que dans le contexte actuel, tout est bon à prendre, si Schaebeek peut servir de musée pourquoi pas , la gare est superbe et cela donne encore un cachet. Je ne vois malheureusement plus un autre endroit en belgique qui soit neutre (communautairement parlant) dans le contexte actuel.

A mon avis, je crois qu'une verrière serait magnifique mais point de vue sécurité et entretient je me pose des questions (le vandalisme faisant rage).
Question, est-ce que le matériel historique pourra encore à l'avenir rouler sur le réseau Infrabel entre l'ATD et le futur musée ?
Autre question, est-il prévu i projet il y a de mettre une plaque tournante ? (bête question peut être mais je ne connais pas les lieux et , comme le suggère 3069 il a l'air d'y avoir beaucoup de place).
Encore une autre question, si musée il y a, est-il aussi prévu des itinéraires "musée" partant de Schaerbeek vers d'autres point du pays qui tiendraient compte d'une circulation musée (ex présence de point d'eau, présence de signalétique ou commodités pour accueillir dles visiteurs lors d'arrêts etc) En d'autres termes , un status spécial pour une ligne qui doit continuer à permettre dans le temps la circulation d'engin historique avec visiteurs ...

Bien à vous

Benoît


trainservice

Bonsoir,

Un Monsieur de source sûre (peut-être pas le même que celui de 3069) m'a appris aujourd'hui que ce serait la bibliothèque Solvay qui aurait racheté le bâtiment de la gare de Schaarbeek.
L'acheteur se limiterait-il à une bibliothèque ferroviaire?
Ou est-ce une opération purement immobilière spéculative?

L'info est-elle exacte.

Si oui, cela ne remet-il pas en cause le beau projet de musée ?

Cordialement
Jean-Marie Daiviere

3069

Le dossier de la bibliothèque est bloqué dans l'attente d'une décision sur le choix du lieu d'implantation d'un musée
 

3069

Charles Picqué l'a dit, ce sera à Bruxelles uniquement sur le site de Schaerbeek Voyageurs si non nulle part ailleurs.
 

Cdt

Bonjour,

A voilà la vérité: d'abord la politique et les petits copains et puis le musée [:(!]

Roland
 

3069

Roland Paternoster, je ne comprends pas ce que vous voulez, ni vos réelles intentions, on a enfin une position claire et nette de toutes les autorités politiques bruxelloises, schaerbeekoises, du gouvernement bruxellois et des parlementaires bruxellois, qui défendent tous les dossier de Schaerbeek-Voyageurs, que voulez-vous exactement ?
 

vauban

Cdt sur TMM = RGP sur MSMagazine en Néerlandais, il serait intéressant d'aller lire ce que RGP ( Cdt sur notre forum ) dit en néerlandais sur le projet de musée " un truc politique de francophones destiné à caser des amis politiques francophones ", on se demande qui fait de la provocation et quel est le but de faire ainsi des déclarations tonitruantes ( pas tony cabus ) sur un autre forum si ce n'est pour semer la zizanie, d'autant que Roland Paternoster ne connaît rien RIEN de ce dossier, venir critiquer sans jamais avoir levé le petit doigt est un peu trop facile. J'attends des propositions constructives de RGP pour avancer ... Qu'a-t-il fait dans ce dossier ????
 

vauban

Voici ce que RGP = Cdt dit sur l'autre forum :  Dag,

Zoals ik reeds op TMM zei wordt de bouw van een spoorwegmuseum gebruikt voor politieke (franstalige) doeleinden. Leuven naar Schaarbeek en zeker niet naar Oostende, zodat alles staat op minstens tweetalige of franstalige bodem.

Een 5204 voor Schaarbeek Station ? Hoe lang gaat die daar staan ? Een week en dan vol tags en gevandaliseerd.

Het is duidelijk: dit is weer het werk van onbekwame mensen die wel bekwaam zullen zijn om enkele vreindjes van een postje of aanneming te voorzien zeker.

Roland


Mais pourquoi faire même d'un problème muséologique, ferroviaire et historique un problème politique, régional, communautaire, mais pourquoi et surtout à quoi bon ???[:(!][:(!][:(!][:(!]
 

3069

En effet, j'ai vérifié, si le seul argument pour couler Schaerbeek est uniquement ce genre de propos, mieux vaut démolir au chalumeau tout de suite le patrimoine historique de la SNCB, car ce n'est pas avec ce genre de réflexion qu'on va avancer. Comme il faut libérer Leuven d'ici 2008, celà sera vite libéré mais à la découpe, moi je veux bien, mais c'est IDIOT.
 

ricky56

Messieurs, je me dois ici d'intervenir !

Ce Forum est un forum d'amateurs de chemins de Fer miniatures (et réels), et non une tribune Politique ou Communautariste.

Nous entendons assez parler de "crèpâges de chignons" communautaires entre politiciens à longueur de journée pour encore devoir nous farcir ce genre de propos "politico-communautaristes" ici.

Pourquoi vouloir à tout prix Oostende pour le musée de la SNCB ? ou Schaarbeek aussi ? Si vous continuez à vous chamailler, on finira par le faire à Coupérou les Plages ou à Gingelom les prés... [:o)], traduction : n'importe ou tant qu'il n'y ait pas de "pressions" politico-communautaires. [:(!]

Je trouve malgré tout qu'un point central est le mieux, afin de ne pas défavoriser certaine région éloignée du pays (je pense aux Ardennes) ou l'on devrait faire près de quatre heures de trains pour aller voir un musée à la côte... Ils iront plus vite prendre le TGV vers Mulhouse par Luxembourg ... ou en plus d'un superbe musée ils auront l'occasion de déguster une savoureuse choucroute ou un excellent Beckhofa (désolé pour l'orthaugraffe) au lieu de déguster des crevettes roses d'Oostende ou une bonne gaufre chantilly...[:p]

Un autre exemple de l'intelligence Alsacienne : ils sont près de Basel... Les commentaires et annonces au musée sont faites en Français, en Anglais et en Allemand... Pourquoi alors chez nous faut-il qu'on se chamaille pour des problèmes linguistiques ? Soyons pour une fois fiers de notre patrimoine, car en France on nous envie pour nos aptitudes linguistiques...[^]

Alors, s'il vous plaît, cessez ces gueguerres intestines entre communautés. Et le premier qui me taxe de Wallinguand, je lui rétorquerai que je suis pour trois quarts d'origine flamande... Een Echte Belg, non ?[^]

Ricky, l'administrateur qui a envie d'entendre à nouveau parler de petits trains !
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN