Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Tours et taxis

Démarré par eddy, 06 Octobre 2007, 12:06:27 PM

« précédent - suivant »

vauban

Pas d'infiltrations ni d'infiltrés.

Ce décret existe bien, et dit clairement ce qu'il veut dire, pour l'adoucir on nous sort maintenant les fautes de traduction...

Le matériel vicinal qui se trouvait en flandre au moment de la scission de la sncv a été considéré comme perdu pour la Belgique, tout comme la 6102 qui n'est jamais revenue à Charleroi d'ailleurs.

Ce décret est bien une menace...

RGP = cdt = même personne, je vous signale que la région bruxelloise n'a jamais pris un tel décret, pas plus que la région wallonne d'ailleurs...

SNCB pas régionalisée, hum, hum, et quelles sont certaines intentions comme en france, que les régions payent et assument le réseau régional...

ATD de schaerbeek, visiblement les experts indépendants de la sncb qui sont des experts n'ont pas la même analyse du batiment

je redis : le biculturel ou bicommunautaire à BRUXELLES, punt aan de lijn ou de pijl, regardez tout ce qui se passe comme contestation sur la présence d'un musée national des plantes à Meise et de l'Afrique à Tervuren, et vous comprendrez ENFIN qu'un musée national pour ne pas être saboté ne peut exister QU'A BRUXELLES.

Enfin, SVP, que les mêmes intervenants aient au moins le courage de tenir identiquement le même discours tant sur l'un forum que sur l'autre, et ne changent pas d'idée tout en changeant d'identité, on veut pas la guerre, on veut un musée, c'est tout.

Mais on est pas encore sur le quai du départ, heureusement que le PFT existe[:p][:)][:D][8D]
 

serow

Citation :
Initialment entrer par vauban

Le matériel vicinal qui se trouvait en flandre au moment de la scission de la sncv a été considéré comme perdu pour la Belgique, tout comme la 6102 qui n'est jamais revenue à Charleroi d'ailleurs.



Ce n'est pas tout à fait juste. Même presque pas juste du tout [}:)]
Je connais certaines personnes ayant participé aux négociations concernant le patrimoine sncv. Plusieurs pistes ont été étudiées. Entre autre, l'option du constructeur à été abandonnée, car 80% du matériel est d'origine wallon même si certaines pièces n'ont jamais roulé en wallonie.

Il a d'abord fallu enlever des discussions le matériel des grottes de Han (la ligne 978 est un fermier, donc la SA des grottes de han paye une location pour le matériel et la ligne.) La propriété de la ligne devenant SRWT, le matériel pour l'exploiter devait suivre le même chemin.

Ensuite, il fallait enlever le matériel appartenant à des associations ou à des privés. Ce qui représentait pas mal de matériel. Pour le reste, il a été décidé que le matériel irait là ou il a le plus roulé. Ensuite, au cas par cas, certains arrangements ont été effectués.

Une fois réparti, les musées qui voulaient certains véhicules chez eux ont du rentrer un dossier et leurs motivations. Priorité étant donnée au matériel qui sera garé sous abris.

Ca c'était en 1992.

Plus récemment, pour le matériel privé se trouvant en Flandre, la VVM a demandé à racheter ce matériel pour quelques euros symbolique. En échange, la VVM apporte soutient logistique, financier et d'hébergement pour ce matériel. Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais elle a le mérite d'exister. Il faut constater que la VVM a du matériel musée exploitable sur tous ses réseaux et qu'en Wallonie, si on roule encore sur le réseau Charleroi avec des véhicules musée, c'est exclusivement grâce à l'ASVi. (et à quelques bonnes relations avec le TEC Charleroi)

Maintenant, le revers de la médaille, c'est que si les propriétaires ne veulent pas vendre leur tram, ils ne peuvent pas rester dans des bâtiments publics flamands. Il y a le cas avec une motrice actuellement à Schepdael et appartenant à un ami.

Pour en revenir au sujet, l'état du matériel historique est bien meilleur maintenant qu'en 1992. Quand à la 6102, je ne vois pas pourquoi la SRWT aurait voulu la réclamer, puisque il y a trop de BN à Charleroi. Quand les extensions du MLC seront enfin réalisées, il faudra 47 motrices (y compris réserve) et il y a 55 BN à Charleroi. L'atelier de Jumet remet un maximum de voiture en état de marche en cannibalisant les plus mal en point. Je suppose que quand il ne restera plus rien à prendre, celle là seront ferraillées.

Alors, dire que tout est foutu et que rien ne va alors que là situation s'est clairement améliorée ses 15 dernières années, on ne doit pas avoir les mêmes valeurs !

Cdt

Bonjour,

Eric merci pour ces précieuses précisions.
Si j'ai bien compris le seul hic en Flandre est que du matériel privé ne peut rester dans un bâtiment public.  Cela me semble normal et n'est pas le fait de la régionalisation.  Est-ce qu'un contract d'occupation entre la personne et la VMM n'est pas une solution ?
Je pense que le grand avantage du système en Flandre est que le matériel peut rouler plus en que ce matériel est "reconnaisable" pour le non-initié puisque c'est dans cette région qu'il a roulé pendant la vie active du matériel.

Pour la SNCB ce système n'a pas de sens.  A part quelques exceptions, tout le matériel a roulé dans toutes les régions; exemple les locos à vapeur.
En ce qui concerne le voeu de la Flandre en ce qui concerne le  pouvoir d'investir en dehors du budget national.  J'ai deux réflections la-dessus:
1° il faudrait bétonner le financement national de la SNCB, ainsi un investissement régional ne donnerait pas pas la possibilité à cette même région de demander de diminuer le financement national et ainsi de pénaliser les autres régions.
2° refuser qu'une région investisse dans un domaine bien spécifique me fait un peu penser au système communiste anti-démocratique.  Je peux tirer un parallèlle: est-ce que vous trouveriez normal que l'on vous refuse d'acheter avec votre argent épargné la nouvelle 18 de chez Mâtrix ou LSM parce que votre voisin n'a pas les moyens de se la payer ou a envie d'une autre loco ?

En ce qui concerne le musée: il ne faut pas oublié que dans un futur relativement proche les locos série 15,16,222,23,25 et 25.5 seront mis hors service.  Ne commentons pas la même erreur en le mettant quelque part en attendant d'avoir un grans musée (grans au sens de superficie, he)

Roland

PS: pour Eric(serow): la visite de fin aoüt a été unanimement reconnu comme un moment superbe.  Certains ont été surpris par la bonne connaissance du néerlandais des membres de l'ASVi et ont avoué que leur connaissance du français était bien moindre.  Ceal prouve ENCORE une fois que certains problèmes ne surgissent que dans la tête de certains.  A la saison prochaine.
 

vauban

je suis désolé de dire, mais roland paternoster ne dit pas toujours les choses telles quelles, il donne des informations qui ne sont pas du tout correctes, il n'est pas du tout objectif.

PS : y a des politiciens de flandre, donc des flamands, ossi, qui soutiennent schaerbeek!!!!!
 

Cdt

Bonjour,

Vauban, qu'est-ce qui n'est pas correcte dans mon dernier message ?

Roland

PS: laissez De Pijl et 0-Forum en dehors: ils n'ont rien à voir la-dedans.
 

stefan Appelmans

Mon grain de sel (comme d'habitude)(Zoals gewoonlijk):

Dans le cadre de toutes ces considérations linguistiques (Et malheureusement bien réelles), une loco vapeur à toujours fait tchouc-tchouc dans les deux langues. Mème en serbo-croate ou en basque, par exemple, et bien que j' imagine fort bien le "plaisir" que cela doit être de débattre de ce sujet dans les conditions de coöpération actuelle[:)], n'est-il pas plus important de s'arranger pour que ce matériel soit préservé qu'elle qu'en soit la localisation?
Si on se bouffe la gueule, la SNCB/NMBS ou autres décideur aura vite fait de découper toutes ces "conneries" au chalumeau...Si vous voyez ce que je veux dire.
Si vous êtes un peu au fait des pricipes de "négociations" que l'on apprend aux délégués syndicaux, jeunes cadre dynamiques ou autres négociateurs en puissance, vous devez savoir que si un problême difficile, chatouilleux ou emmerdant voit le jour, il est parfois, souvent ou en général (Selon que l'on soit positiviste, réaliste ou négativiste) plus facile de supprimer le problême que d'en débattre...
Si selon les canons actuels, le matériel doit aller à Oostende ou à Steenokkerzeel, et être préservé, ben on ira le voir à Ostende ou à Steenokkerzeel...Hein? Non?
Se buter par principe? Ce serait une erreur. A mon avis bien sur[:I]
stefan

bva25j

Dites avec toutes ces histoire cela commence à me faire peut si cela continue une machine de Bruxelles ne pourra plus passer la frontière linguistique [}:)]

Bon je me cache.

Que ce soit T&T ou schaerbeek pourvu que le musée se fasse ...

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par bva25j



Que ce soit T&T ou schaerbeek pourvu que le musée se fasse ...



Bonjour
vu ce jour dans le 13h RTBF en plus du projet "stade de foot" , un projet d'un "super crematorium" sur le site schaerbeek formation
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

Ben on sera plusieurs comme ça...[:o)]
stefan

vauban

[:D][:D][:D]On terminera donc notre carrière à Schaerbeek-Formations, après être allé faire ses courses, au spectacle, au stade sur le site de Schaerbeek Formations, et voir les trains historiques sur le site de Schaerbeek Voyageurs[:)][:p][:D]
 

vauban

Enorme succès de foule pour l'expo TEE à Bruxelles, ce qui prouve tout l'intérêt de ce secteur et aussi qu'un Musée génial et national à Bruxelles ne serait pas trop demandé, et que la position centrale de Bruxelles convient à merveille.

Schaerbeek Voyageurs est donc la meilleure localisation centrale en Belgique pour établir là un musée national, relié au réseau, pour les circulations vapeur et aussi pour permettre une accessibilité facile par train, à quand un ticket " un beau jour au musée des chemins de fer " pour remplacer le trop célèbre un beau jour à la mer ?
 

stefan Appelmans

Je pense que "le grand public" n'est pas nécessairement au courant des tiraillements au sujet de la localisation d'un musée.
Or, pas mal de monde est visiblement interessé par cette chose sans être personellement concené. Par exemple le public se déplace pour telle ou telle occasion comme celle-ci.
Faudrait peut-être impliquer un peu plus "Monsieur tout le monde" au sujet de ce musée à venir? Des articles dans les grands quotidiens etc...?
stefan