Auteur Sujet: Pourquoi pas, enfin??  (Lu 100958 fois)

tonycabus

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Pourquoi pas, enfin??
« Réponse #60 le: 29 octobre 2007, 11:22:55 am »
Pierre, regarde une fois mon club http://www.dwarsliggers.be
Exactement pour les mêmes raisons que tu as évoqué!
Tony
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Rockandrail

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Pourquoi pas, enfin??
« Réponse #61 le: 29 octobre 2007, 11:42:49 am »
Woaow! Ce que j'ai vu du réseau Wiltz est vraiment magnifique![:)]
Saroulmapoul d?localis?
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Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

dgrr57

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Pourquoi pas, enfin??
« Réponse #62 le: 29 octobre 2007, 12:41:42 pm »
Même ici on fait de la politique [:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D]

Si, si, je vous l'assure. Flamands d'un côté, wallons de l'autre ... enfin, 2 rails d'un côté, 3 rails de l'autre [:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D]

Puisqu'apparement chacun a ses 'petites' exigences, mon module sera :

- en 3 rails (rails extérieurs isolés - suffit d'un jumper pour les raccorder). Le jour où l'on veut faire de la détection par occupation,  cela fonctionne aussi bien en 2 qu'en 3 rails ;
- voie K, plus facile à mettre en œuvre à mon avis et surtout plus tolérante pour les amateurs de trains-jouet + rail flexible ;
- alimentation : au choix : DC, AC, DCC, Motorola, ... Comme j'ai du matériel 2 rails et 3 rails, cela va m'épargner quelques transformations [8D][8D]

En bref, aucune porte fermée [:)][:)]

En fonction du nombre de modules construits, j'irai à gauche, à droite ou ....... au milieu.

stefan Appelmans

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Pourquoi pas, enfin??
« Réponse #63 le: 29 octobre 2007, 13:41:47 pm »
Je ne voulais rien dire pour ne pas faire le pessimiste...
Dgrr à cependant réagi, sur les mêmes bases que je l'aurais fait, mais en exposant cela plus rigolo que moi, bref...
Tony a fait une proposition CLAIRE, SIMPLE, avec du matériel SIMPLE, et en plus STANDARDISE.
Comme changement, je ne verrais que, pour tout le monde, du rail Märklin sans ballast, à ballaster donc, et rails extérieurs isolés comme ça on peut directement rouler en "deux rails" dessus. Rouler donc, par exemple une heure en trois rails, une heure en deux rails sur L'ENTIERETE du bidule.
A part cela rester dans l'optique d'origine présentée par Tony.
Qui vous dit que les Saroulmapoul sont prêts à laisser "n'importe qui" se connecter à leur réseau, bien en ordre, bien rodé... ( Je parle ici de la réaction qui serait la mienne)
Les voies sortant du cadre de l'idée de base seraient alors sur un ou deux modules d'UNE personne, sans en sortir, ou peut-être sur des modules de deux ou trois personnes s'arrangeant alors ensemble pour ce faire.
Notez bien, je ne sais pas si un jour je participerai à ce réseau TMM, je ne veux pas m'avancer, il y a beaucoup d'autres choses que je tiens à faire avant (Sinon je ne le ferai jamais[xx(]). Donc vous faites comme vous voulez, bien sur![:D].
J'ai cependant cru utile, comme d'habitude, de mettre moi p'ptit grain de sel...[:I][:I]
stefan

stefan Appelmans

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« Réponse #64 le: 29 octobre 2007, 13:44:22 pm »
Et bonne merde de toute façon, hein, c'est vrai que ce serait bien chouette![:p]
stefan

André S

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Pourquoi pas, enfin??
« Réponse #65 le: 29 octobre 2007, 16:01:40 pm »
Ca se précise, ça se précise ...

Donc, si j'ai bien compris, en ce qui concerne les adeptes Märklin, la voie à picots aurait ses 3 rails isolés, ceux-ci étant raccordés à 3 câbles (feeders) courant de module en module, à la mode Saroulmapoul.

On raccorderait tous les modules (3R et 2R) ensemble de sorte qu'un seul ensemble serait présenté au public.

Au départ du poste de commande, là où seraient logés les centrales DCC et Motorola, on brancherait l'une ou l'autre sur les feeders. Soit commande DCC sur les 2 feeders correspondant aux 2 rails extérieurs, soit commande Motorola sur les 3 feeders correspondant aux 2 rails extérieurs et conducteur central à picots. Dans le premier cas, les locos 2R rouleraient sur la totalité des modules (voie principale uniquement). Dans le second cas, chacun roulerait sur les modules de son système, les locos 2 R d'un côté et les locos 3R de l'autre.

Et on alternerait les séquences de roulement après que les locos et wagons en mouvement aient réintégré leur domaine respectif suite à une séquence locos 2R partout.

L'idée est bonne à mon avis. Ca ne donne aucun supplément de travail aux 2 raillistes et, pour les Märklinistes, la seule restriction est de poser de la voie à 3 conducteurs isolés (voie K et C). C'est simple et ça sera une belle occasion de réunir les tenants des 2 systèmes.

Quant aux modules mixtes, c'est l'affaire personnelle des réalisateurs qui doivent s'arranger entre eux pour créer une animation complémentaire en métrique. Et il n'est pas interdit de penser à une connexion éventuelle avec Saroulmapoul, mais là, ça demande accord entre les deux parties et création de modules appropriés. Cette question devrait être débattue plus tard pour ne pas compliquer le débat. Mais pourquoi pas après tout ? N'ayons pas peur d'être innovatifs !

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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tonycabus

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Pourquoi pas, enfin??
« Réponse #66 le: 29 octobre 2007, 17:02:05 pm »
Ne nous faisons pas d'illusions, André et les autres. La compatibilité entre les deux systèmes est trop limitée. Les aiguillages poseront problème, et les amateurs du 2 rail voudront de la voie à deux files de rails, sans picots. Trop de matériel 2rails ne roulera même pas sur la voie K, elle s'encrasse trop vite à mon expérience. Si les amateurs Mä veulent l'utiliser, elle offre, il est vrai, la possibilité de rail flexible en plus de la voie C. Mais dans notre club (Märklin!!) on n'utilise que la voie C à cause de ses avantages explicites. Je ne sais d'ailleurs pas si la voie K est encore suivie par les détaillants!
Non, le mieux, pour toutes les raisons de compatibilité, ce sont deux groupes de travail, un en deux rails, l'autre en 'picots'.
Il y a même bon nombre de locos 2r qui s'accrochent aux picots sur les aiguillages...
Et encore: les 'Saroul' "tournent en rond" sur le réseau (ce qui ne veut pas dire que la circulation n'est pas variée!!) mais il n'y a pas de module prévu pour une interconnexion avec des autres.
Il y a encore des choses à peaufiner, mais en grandes lignes le topo est esquissé, je crois. Ne m'en veuillez pas, chers amateurs, mais le fait qu'il y aura le 3R et le 2R séparément, n'exclut pas une collaboration intime entre les deux groupes. Certains 2raillistes pourront apprendre à voir les 3raillistes d'un autre oeuil, ce qui ne gâtera rien!
Somme toutes, TANKONSAMUSE  (AGGEMORLEUTHET) devrait nous rapprocher TOUS!!!
Tony
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zamateur

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Pourquoi pas, enfin??
« Réponse #67 le: 29 octobre 2007, 17:14:05 pm »
Citation :
Initialment entrer par tonycabus


Et encore: les 'Saroul' "tournent en rond" sur le réseau (ce qui ne veut pas dire que la circulation n'est pas variée!!) .


Nous y avions pensé.  
Mais !
Le problème venaient des autres modules et de l'attention plus stricte de tout le monde.  Cela aurait entraîné un manque de dialogue avec les visiteurs.  Pourquoi ?
Si, sur le double module de la gare, je m'amusais à manouvrer une rame, les autres auraient dû arrêter les autres convois en attendant et surveiller ou attendre l'ordre de marche.  Nous avions prévu un plan de marche avec des bâtons (façon SNCV).  Qu'un seul soit distrait et catastrophe.  De plus, la conception même des modules empêche une vision globale de toute la circulation, sauf sur la voie de retour. Impossible de voir d'un coin à l'autre sans s'écarter, mais le public, alors, aurait bouché la vue.
L'ensemble des modules franco-belge développe +/- 20 mètres décorés et 20 mètres en voie arrière.  De plus, seule la partie arrière du module central de la gare possède une voie d'évitement.  Aucune vision de la partie avant, bonjour la coordination.
Faut y penser.
Donc nous avons choisi une circulation variée et bien espacée avec quelques manoeuvres du Saurer qui entre et qui sort de la remise et de la Garrat mais uniquement sur les deux voies de débord.
Et avec Albert comme chef conducteur , t'as intérêt à obéir !
Achtung !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

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tonycabus

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« Réponse #68 le: 29 octobre 2007, 17:35:42 pm »
J'ai pensé, Vincent, à un système de télécom rudimentaire, qui permettrait donc de 'voir' avec l'homme derrière ce qu'ilpeut envoyer, quelle adresse utilisée, cran de marche, direction.
Il y a certes encore des choses à peaufiner, je le sais, et vos interventions en qualité de 'spécialistes du vécu' ne peuvent qu'être hautement appréciées!!
Déjà, on a abandonné le 'feeder' 230 Volts dans les modules, car en effet, si la plupart d'entre nous connaissent les dangers de la tension secteur, d'autres 'bricoleront' quelque chose qui fonctionnera, mais qui laisse à désirer d'un point de vue sécurité. Nous ne pouvons pas courir ce risque.
Des multiprises en cascade derrière, comme stipulait Jeanmi, car il faudra prévoir le frigo[:D] [:o)]
Tony
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stefan Appelmans

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« Réponse #69 le: 29 octobre 2007, 19:06:37 pm »
Tonyyyyy!!!
Je vien de déchiffrer "Als ge maar leuk hebt..." C'est en patois d'ou, comme tu l'as écrit?[:D][:D]

Et avec le voie C alors, y aurait-il des problèmes de passage d'aiguillages avec du deux rails? C'est vrai que quand j'ai fait mes "551", la transmission 30/1 exactoscale ne passait pas. Mais elle ne passait pas non plus sur les crocodiles du réseau de Jean-Claude.
Cette transmission passait, sur du deux rails, à "un quart de poil de quette de mouche[:I]" de la déviation des aiguillages, disons qu'on voyait la lumière en dessous. Pour quelques-uns j'ai donc mis des transmissions 18/1, un peu plus hautes "ma non troppo"!!
j'avais aussi vérifié et remarqué que le patin central, sur un aiguillage K (ALAF) passe sur et touche le rail divergent, qui n'est donc pas alimenté suivant la position de l'aiguillage, ou pas du tout (je n'ai pas vérifié, il suffisait que cela fonctionne...)
Est-ce qu'il y aurait des locos deux rails "du commerce normal" qui ne passeraient pas sur les picots des aiguillages "K" ou "C"?
Ce serait mieux la K, naturellement, pour le rail souple.
Pour moi, dans le cadre de ta proposition, il me semble important que tout le monde puisse rouler sur tout, sinon tu réduis potentiellement les amateurs par deux, même s'il y aura théoriquement deux ensembles de modules. Ce serait tellement mieux à tout point de vue que tout cela fasse un seul ensemble, non? Dans ce cadre aussi, je pense que tout le monde acceptera de rouler sur de la voie à picots, ce n'est pas ça le but de l'entreprise.
Last but not least: Y aurait probablement intérêt que tous les modules soient construits par la même personne...
Bon, je sors.[:I]
Quel emmerdant ce stefan!![:o)]
 
stefan

zamateur

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« Réponse #70 le: 29 octobre 2007, 19:30:01 pm »
Citation :
Initialment entrer par tonycabus

J'ai pensé, Vincent, à un système de télécom rudimentaire, qui permettrait donc de 'voir' avec l'homme derrière ce qu'ilpeut envoyer, quelle adresse utilisée, cran de marche, direction.
Il y a certes encore des choses à peaufiner, je le sais, et vos interventions en qualité de 'spécialistes du vécu' ne peuvent qu'être hautement appréciées!!
Déjà, on a abandonné le 'feeder' 230 Volts dans les modules, car en effet, si la plupart d'entre nous connaissent les dangers de la tension secteur, d'autres 'bricoleront' quelque chose qui fonctionnera, mais qui laisse à désirer d'un point de vue sécurité. Nous ne pouvons pas courir ce risque.
Des multiprises en cascade derrière, comme stipulait Jeanmi, car il faudra prévoir le frigo[:D] [:o)]


On voit que tu ne nous a jamais entendu Albert et moi.
Ca date de Momalle.  Un loustic me demandait à quoi servait le machin que je tenais dans la main (une daisy).  Et je lui ai répondu que c'était pour communiquer avec les autres.  Aussitôt dit, aussitôt fait !  Je porte la daisy à l'oreille et : allooooo, Albert ?
Il était à 3 mètre et avait vu mon manège !
Il réponds illico.
Depuis, on fait le coup à chaque expo ! [:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

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Albertrain

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« Réponse #71 le: 29 octobre 2007, 19:40:17 pm »
C'est vrais de vrais
 vous ne me croirez peut être pas.... mais cela fonctionne bien il suffit d'y mettre les décibels


Allôôô Vincent
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tonycabus

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« Réponse #72 le: 29 octobre 2007, 19:46:51 pm »
Je viens de recevoir un pm de Patrick 'dgrr57'. Il a l'air fort déçu par mon post précédent. Avec tout le respect que je vous dois à tous, clarifions un peu.
Le but est justement de grouper les modules 2R et 3R, sans qu'il y ait pour autant de l'intercirculation.
Je ne crois pas que c'était son but non plus d'ailleurs. Tout ce que je voulais dire, c'est que les deux systèmes devraient pouvoir co-exister sans causer de problèmes de compatibilité.
 Voyons donc l'exemple 'Saroulmapoul' et les autres FDEM:
Comme les Saroul disaient déjà, au bout de deux saisons l'ensemble des modules couvre 20 mètres visibles. Je suis parfaitement conscient que la circulation doit être très bien organisée et coördonnée. Mais comment font-ils pour 'tourner en rond'? Justement, parce que les modules 'finaux' font disparaître la voie par une courbe élégante vers l'arrière.
Ces modules dits 'de bout' devront être prévus pour les deux groupes. Comme cela on peut joindre au milieu les modules 2rails et 3 rails, en faisant donc l'impression qu'il s'agit d'un seul réseau avec des circulations certainement très intéressantes pour le public! Ils n'ont même pas besoin de savoir que ce sont des systèmes différents, à la rigueur! Car on montre un projet commun, où d'un côté circule du 2R et de l'autre du 3R, avec comme grand point positif des circulations qui paraîssent se faire de 'point à point'! Nul besoin de tourner en rond.
 
Personne n'est obligé de placer des aiguillages dans son module, car comme le dit Patrick très justement on veut surtout présenter un train dans un environnement, mais la possibilité doit exister! Je pense à un module industriel, un charbonnage, qui sait...
Tu vois, Patrick, je ne veux pas diviser, je veux rassembler. Une bonne bouffe ensemble, un bon verre à son temps, et le désir de montrer à un public, connaisseur ou non, à quel point le train miniature est MAGIQUE!
Grâce à tous. Et surtout sans complications techniques, car, comme je disais déjà, ce sera déjà assez compliqué d'offrir du spectacle convaincant au public.
D'ailleurs, concernant la voie K de Märklin, j'ai comme expérience qu'avec les deux files de rails isolés, c'est chercher des problèmes. J'ai une ovale d'essai à ma disposition pour dépannages, essais, programmation. Je n'utilisais qu'un seul rail au début et même du matos Märklin y circulait péniblement. Certaines locos converties de 2 à 3 rails sont souvent mal câblées par le 'transformateur', elles ne roulent que quand les roues reliées au décodeur se trouvent sur le seul rail alimenté. Je sais, c'est un cas extrème, mais pas rare!
Non, pas de 'division',mais plutôt 'protection' des ennuis possibles. Tout modéliste ferroviaire en sait quelque chose, mais je ne voudrais pas que cela s'oublie dans l'enthousiasme (énormément apprécié soit dit en passant).
Tony
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tonycabus

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« Réponse #73 le: 29 octobre 2007, 19:49:49 pm »
Dites, les Saroul, montrez un peu quelques photos ici, afin d'éclairer les esprits. Surtout les modules d'angle et finaux s.v.p. Merci d'avance (à 119dB, ça va? [:D])
Tony
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jossebe2000

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« Réponse #74 le: 29 octobre 2007, 19:50:27 pm »
Citation :
Initialment entrer par zamateur


On voit que tu ne nous a jamais entendu Albert et moi.
Ca date de Momalle.  Un loustic me demandait à quoi servait le machin que je tenais dans la main (une daisy).



Bonjour
Je crois que cette expo va rester dans les annales de l'histoire
[:D][:D][:D]
A+
Li p'tit crollé