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TMM 247 CLUB: En visite à l'AMRA

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Pourquoi pas, enfin??

Démarré par tonycabus, 28 Octobre 2007, 17:53:15 PM

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tonycabus

Oui, mais çà c'est pour les Zéros hein[:D]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

zamateur

Bon, je vais essayer de clarifier les choses.
En 2005, suite au concept imaginé, les belges ont répondu présent.  Les premiers, à savoir Jeanmi et Pélican, m'ont demandé de les rejoindre.  Bientôt, Decstef et les autres ont suivi.
A cette époque, aucun n'avait pratiqué le H0m.  Ce qui nous a simplifié beaucoup de choses.  De plus, en H0m, pas de 3R, 2R etc.
L'idée de votre réseau est excellente.  Mais rien ne s'unifie.  Je constate que d'éventuels participants ébauchent des plans mais sans vraiment se situer par rapport aux autres.  Unifiez vos idées, sans cela, vous en lasserez plus d'un.  Ne vous lancez pas en suggérant de faire un truc et en demandant si un autre est d'accord pour vous suivre, ça ne marchera pas.  Travaillez dans une optique générale.  Tous les participants adoptent le projet en s'y conformant.  Ne vous faites pas d'illusion, ce n'est pas facile.  Suite à un sérieux clash après Expom 2005, nous avons décidé de refaire des modules pour 2006.  Mais mis à part la menuiserie que nous avons faite en commun, chacun s'est retrouvé face à sa feuille.  Heureusement, quelques réunions nous ont permis de corriger le tir au niveau des raccordements.  Et, dans la bonne humeur, chacun expliquait son projet pour recevoir des idées concernant la mise en place du décor etc.
Choisissez vous un coordinateur.  Je propose Tony puisqu'il a lancé l'idée.  Attention, ce n'est pas un chef qui décidera de tout, mais plutôt le pivot de votre réseau.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

pélican

je viens de lire tout le bazar !!
quelques réflexions :
le principe, au départ, c'est de faire un module .. à plusieurs .. ou tout seul .. et de le raccorder à celui du voisin, le temps d'une expo, pour montrer quelque chose à un public ... averti .. ou completement novice !! de notre expérience, il en résulte que ce qui compte, c'est que ça roule ... dans le même sens pour plus de facilité, sans trop devoir intervenir sur le réseau (ça plait pas au public) et être disponible pour expliquer ce qu'on a fait, comment on a fait ou qu'on a trouver les trucs .. etc .. etc .. ceci, en établissant un roulement entre les participants, pour ne pas devoir rester de faction toute la durée de l'expo !!
qu'est ce qu'on en retire : tout d'abord, une formidable expérience personnelle !! je savais déjà faire un décor, un réseau, mais je n'avais jamais réalisé quelque chose d'aussi abouti !! le partage des expériences, ça m'a fait avancer vraiment dans mon parcour de modéliste !
le fait de le faire sur une surface aussi réduite est très gratifiant : le projet n'est pas trop compliqué à mettre en place (sauf si on veut VRAIMENT comliquer) une simple voie suffit, et place au décor que l'on peut fouiller un max ! si on veut aller plus loin dansla voie,  on peut, mais ce n'est pas nécessaire ! perso, je voulais un plan de voie avec une halte et évitement (qui n'a jamais servi, mais on peut ainsi laisser une rame en statique) et un échange entre Hom et Hoe ... en cas de panne générale, je peux faire circuler la petite loco Hoe sur mon module, pendant que les autres s'arrachent les cheveux pour trouver la panne !!
la participation aux expo : autre expérience !! pour ceux qui ont envie de voir un peu ce que c'est de se retrouver derrière le décor, c'est aussi trsè plaisant ! on rencontre d'autres personnes, que l'on ne rencontre pas en tant que simple visiteur ! la formidable activité de montage et démontage des expo, la satisfaction de voir le public s'exstasier devant vos petits bricolages, les fous rire avec les zouves qui vous font des tours pendables, les soirées d'expo, .. bef, tout un univers à découvrir !!
et puis, la vie d'un groupe , les relations qui s'installent, les peines et les joies partagées ... et même les madames saroulmapoul et FDEM qui se rencontrent en expo ... et en dehors !!
je ne participerais pas à votre aventure .. parce que le ho n'est pas vraiment mon univers (impitoyâââble !!) , mais je vous souhaite une pleine réussite pour votre projet !!
allez y ... vous ne savez pas dans quoi vous mettez le doigt, mais vous ne le regretterez pas !
Pélican, Chairman off the PRR

zamateur

Citation :
Initialment entrer par pélican

en cas de panne générale, je peux faire circuler la petite loco Hoe sur mon module, pendant que les autres s'arrachent les cheveux pour trouver la panne !!


Saboteur !

Citation :
Initialment entrer par pélican
les fous rire avec les zouaves qui vous font des tours pendables, les soirées d'expo, .. bef, tout un univers à découvrir !!



Des noms !!!
 
Citation :
Initialment entrer par pélican
et puis, la vie d'un groupe , les relations qui s'installent, les peines et les joies partagées ... et même les madames saroulmapoul et FDEM qui se rencontrent en expo ... et en dehors !!


Ca, c'est bien vrai.  Aucune expérience en ce domaine.  Depuis, j'ai progressé !  Sauf en allemand !


Citation :
Initialment entrer par pélican
allez y ... vous ne savez pas dans quoi vous mettez le doigt, mais vous ne le regretterez pas !



Oh que non !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Garfield

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Oui, mais çà c'est pour les Zéros hein[:D]

On ne dis pas les Zéros ,mais les Nuls !!!![:D]
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


André S

Bon, j'apprécie fort ce que viennent de dire les deux Saroulmapoul. C'est plein de bon sens  ... et de promesses de plaisir futur.

Donc, j'attends de voir le sondage de Tony pour savoir quelle échelle on pratique et combien d'amateurs il y a. Je préférerais le H0, mais je suis partant pour le O aussi si cette échelle l'emporte.

En attendant, j'établis des schémas de décoration de module. Ce n'est jamais perdu.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ricky56

Bon les gars...

Moi aussi, tiens que je suis partant... O ou HO, peu importe l'échelle tant qu'on ait le vertige (héhé...)

L'idée que j'avais, c'est une petite halte de campagne, avec un évitement et une voie desservant une petite halle marchandise (genre Olloy sur Viroin) avec traversée d'un PN (ou de deux, selon longueur) dans les maisons...

Maintenant, si en O, je ferais plus simple encore : une voie unique, bordée de maisons avec jardins vers le chemin de fer... histoire de faire de savoureuses petites saynettes de la vie courante...

Maintenant, à vous tous de donner vos "idées". Tony peut centraliser cela, et on détermine alors ce qu'on fait, et on s'y tient tous.

Attention cependant : faut bien déterminer au départ la région géographique (pas de mahisse entre Gelbique, Teutonnie, Austereishhe et autre Helvéssie...[:D]) et aussi une saison à respecter. Pour le reste, on peut être libre dans les limites des normes (interface, commande, alimentation et code de voie...)

Amitiés à tous,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

crugidim

Bonjour,

Perso, il faut rester dans le HO, le 0 est trop minoritaire, mais comme tout bon sujet, ça a tendance à sortir de son sujet initial et j'ai la mauvaise habitude de faire partager ce que je pense sans trop regarder au sujet [:o)]

Pour le 0 on verra après que le HO(m) avance un peu!

Mais pour que ça marche, faisons simple...

Pour les modules, je vois les choses ainsi: ligne à voie unique d'intérêt local, c'est un peu ennuyant pour les fanas d'ICE et de TGV, mais les régles, c'est faits pour les transgresser de tempsq en temps [:o)][;)]

Par contre, 2R 3R, c'est comme le hérisson et ces picots piquants, sujet sensible...[}:)]

Simple et petit... pour pouvoir faire de grand ensemble après !
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

Perso, il faut rester dans le HO, le 0 est trop minoritaire,



Bonjour
je ne peut que confirmer et approuver.
la reussite d'un projet de ce genre avec les lecteurs assidu est basée sur l'echelle, donc le H0 est le meilleur choix
A+
Li p'tit crollé

zamateur

Etienne, réponse à chaud ? [:D]
Je suis déjà parti !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Ricky, je pense que c'est justement en interface, commande, alim et code de voie qu'il faut standardiser, du moins pour la voie passante, puisque tout le monde ciculera dessus.
Une loco "normale" ne passerait éventuellement pas sur du code trop fin.
Tony avait prévu du code 100, à l'origine.
Moi je serais naturellement pour de la voie K...[:I](voir mes autres interventions).
A propos, juste pour voir...[:I]Y en a t-il qui seraient franchement CONTRE la voie K?[B)]

Si vous êtes gentils je peux éventuellement vous faire une gare cachée-transbordeur-coulissante dont j'ai le secret[8D]
Mais si vous êtes gentils seulement...[:D]
Allez je suis fatigué, je vais dormir.
stefan

ricky56

Pourquoi ne pas plutôt utiliser de la Peco Code 100 et l'équiper de plots centraux que la même marque commercialise en "rouleau" ? C'est une "piste" de métal prépliée, permettant de créer les plots entre les traverses... On en avait utilisé sur la partie "ancienne" du réseau de l'ALAF, et je parie que peu ont remarqué qu'il y avait des voies avec plots centraux à cet endroit (gare de Trouville)...

Pour ma part, je pense que marier 3-r et 2-r serait pas évident, surtout en digital.

Pourquoi pas prévoir un autre système : prévoir quatre éléments d'extrémités, deux en deux rails, et deux pour le Märklin. On crée alors deux réseaux distincts que l'on peut accoler en longueur ou dos à dos, et ainsi tant les adeptes du 3 rails que du 2 rails seront heureux et satisfaits, sans qu'on s'occasionne des risque de Bugs électrico-électroniques à s'en arracher les cheveux...

C'est juste une suggestions, mais je pense que cela ferait le plaisir de tout le monde, non ?

Alleï, Tony, à toi de jouer et de nous goupiller un "truc" pour faire plaisir à tous, comme tu sais si bien le faire !

Amitiés à tous,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Rockandrail

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Ricky, je pense que c'est justement en interface, commande, alim et code de voie qu'il faut standardiser, du moins pour la voie passante, puisque tout le monde ciculera dessus.
Une loco "normale" ne passerait éventuellement pas sur du code trop fin.
Tony avait prévu du code 100, à l'origine.
Moi je serais naturellement pour de la voie K...[:I](voir mes autres interventions).
A propos, juste pour voir...[:I]Y en a t-il qui seraient franchement CONTRE la voie K?[B)]

Si vous êtes gentils je peux éventuellement vous faire une gare cachée-transbordeur-coulissante dont j'ai le secret[8D]
Mais si vous êtes gentils seulement...[:D]
Allez je suis fatigué, je vais dormir.



Je ne suis pas contre la voie K, mais les deux modules dont je vais prochainement entamer la construction seront en voie C. Je peux m'arranger pour que la voie avant soit à 15 cm du bord, pour qu'elle soit isolable du reste de la gare (où je pourrais ainsi manoeuvrer en 3 rails indépendamment de la circulation) et avec les deux files de rails indépendantes pour commuter 2R/3R. Mais ce sera de la C.

Si vous optez pour un alignement point à point, alors, le concept de gare terminus devient tout particulièremet intéressant.
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

serow

Je suis plus pour la solution avec du péco et des picos en plus, mais bon, voyons ce que dira la majorité.

André S

Allez, j'en remets une petite couche pour suivre le mouvement. Mais, là, je vais tenter une synthèse pour tâcher de rassembler les idées.

Il semble que l'échelle H0 remporte les suffrages. C'est le premier point qui devrait recevoir une réponse définitive ... avis à Tony !
 
Une fois ce point réglé, on pourra passer au second point qui relève du choix 2R / 3R, c'est-à-dire exploitation commune ou séparée.
Cette histoire de faire rouler du matos 2R sur les modules 3R (avec rails indépendants électriquement) soulève beaucoup de problèmes, trop de problèmes ! Beaucoup, dont Tony, préfèrent 2 ensembles de modules, l'un en 2R et l'autre en 3R, indépendants l'un de l'autre. Pour moi, c'est la solution simple et efficace.
En tant que futur réalisateur d'un ou deux modules en 2 rails, je m'en fiche pour tout dire du type de voie 3R. Car, finalement, c'est une question de goût, comme pour le décor. Voie C ou voie K, techniquement, c'est bon. Visuellement, c'est une affaire de goût personnel et je ne vois pourquoi on n'accepterait pas des modules 3 rails en enfilade, les uns avec de la voie K ballastée, d'autres encore avec de la voie C et même d'autres encore avec de la voie Peco avec plots Peco ou Herei. Du moment que les différents types de voie sont posés correctement, ça roulera sans problème, me semble-t-il. Et c'est tant mieux pour les spectateurs qui pourront juger les différences d'aspect obtenus, tout comme ils remarqueront différents styles de végétation, de décoration, de patine. Le principal n'est-il pas que ça roule bien et que chacun s'efforce de faire du beau décor.
Dépêchons-nous de conclure à propos de ce second point. Une fois celui-ci réglé, on pourra se concentrer sur d'autres aspects de la réalisation.

Récapitulons ces divers aspects pour essayer de faire avancer le schmilblick.
Primo, ainsi qu'il a été dit à maintes reprises par différents intervenants, il est nécessaire de définir quelques normes élémentaires (dimensions caissons, interface, commande DCC, code de voie, rayon de courbure minimal, ...) afin d'assurer une exploitation sans aléas.
Secundo, comme l'ont dit notamment Ricky, Dimitri et autres, il serait souhaitable d'établir au départ certains choix (ligne à voie unique d'intérêt local, aire géographique, saison) afin d'obtenir une certaine cohérence dans les diverses saynètes présentées (comme sur les modules Saroulmapoul).
Tertio, sélection entre les deux possibilités suivantes :
1. Circulation de point à point, mais problèmes de circulation dans les deux sens. On devrait éliminer cette possibilité !
2. Circulation en boucle grâce à deux modules d'extrémité comportant une raquette pour renvoi sur la voie en coulisse comme l'ont conseillé les membres expérimentés de Saroulmapoul. Nous disposerions d'un ovale en forme d'os de chien au final.
Quarto, il faudrait finalement définir les tolérances admises, sans renier le principe de la simplicité. On en a parlé. Par exemple, pouvoir créer 2-3 voies de débord pour d'éventuelles manœuvres, mais sans empiéter sur la ligne principale qui devra toujours être libre. Ou encore poser une voie vicinale pour le fun et le plaisir personnel. De toutes façons, vu la faible largeur des modules, faudra se contenter de peu.
Quinto, point important, il faut encore que chacun trouve son idée. Certains auront peut-être besoin d'aide pour établir leur projet. Là, je peux donner un petit coup de main, le cas échéant.

Il me semble que j'ai résumé l'essentiel.

Pourrait-on avancer dans le sens d'une résolution des divers points énumérés. FAUT QU'ON AVANCE, nom d'une couque de Zamateur !
Il nous reste 1 an avant la prochaine expo TMM 2008. Ce serait bien si on pouvait chacun démarrer au plus tôt la construction de son module de façon à ne pas courir et risquer de bâcler. Nous avons tous de nombreuses occupations et donc il nous faut du délai.

Tony, serait-ce possible d'établir un questionnaire reprenant les divers points énumérés, plus d'autres éventuellement, et de le soumettre aux membres intéressés pour qu'ils y apportent une réponse personnelle (oui ou non). Ca ferait sérieusement avancer le schmilblick.

Bon, j'ai assez parlé et vais aller peaufiner mon projet dans ma tête avant de m'endormir. J'attends avec impatience le feu vert pour démarrer.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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