Train miniature > Le réseau du Forum

Courant et commandes

(1/6) > >>

tonycabus:
Je propose (à l'initiative de Luc Dooms) une prise électrique ordinaire mâle du côté droit avec un morceau de fil d'une dizaine de centimètres dans la boîte à droite, et une femelle muni d'un morceau pareil à gauche, ceci pour l'éclairage des modules par tubes TL. Comme cela on a un 'feeder' pour les lampes, et il ne faudra qu'une connection à l'extrémité de droite pour leur alimentation.

Le "jus" pour la voie: pour les deux rails, bleu et rouge, le rouge sera raccordé au rail plus éloigné dur bord avant, le bleu à celui plus près du bord avant. Pour les accessoires (signaux éventuels, aiguillages) je prévois un transfo de 100VA, 16 Volts, connecté sur un feeder brun et un jaune. Le brun sera le 'commun'.
Pour les trois rails, le courant de la voie sera en rouge et brun, accessoires également jaune et brun. Ces fils devront avoir une section de 2,5 mm carrés.
Ces fils d'alimentation, ainsi que les fiches et les prises de l'éclairage, seront passés par le trou rond ou carré, peu importe!) prévu dans l'interface des modules.Les connections basse tension seront réalisés à l'aide de sucres ordinaires.

Ceux qui veulent éclairer des bâtiments par exemple, monteront à cet effet un transformateur sous leur module. Celui-ci sera raccordé d'une façon adéquate à la ligne 'secteur' qui alimente les tubes fluorescents.

Les commandes d'aiguillages et de signaux éventuels seront montées à l'avant du module, sur le bandeau inférieur. Des éventuels effets lumineux (nuit-jour p.ex) seront commandés depuis la même face du module.

Vos éventuelles remarques et suggestions seront les bienvenus!

Garfield:
N'etant pas interessé par le H0 mais je donnerais mon avis concernant l'alimentation des voies et je crois que certains seraient d'accord d'utiliser des cordons avec fiche banane de 5mm a chaque extremité comme le systeme FREMO ,de cette façon aucun soucis de connectivité ni a jouer du tournevis sous les modules pour raccorder de l'un a l'autre

Ce n'est que mon avis ,mais bon courage et bon amusement pour cette réalisation !

serow:
Je vous signale qu'il existe des prises formidables dans le domaine du spectacle. Aussi bien en BT qu'en HT, et en nombre de contacts multiples.

Le gros avantage est que ces prises sont verrouillables et quasi indestructibles. Je pense entre autre aux Speakon ou aux XLR

http://www.neutrik.com/uk/en/neutrik_productline.aspx

tonycabus:
Mais cela doit rester abordable, Serow...
Je connais ces trucs là très bien, je suis ingénieur de son de formation. La console de mixage que tu utilises est d'un concept que j'ai élaboré avec mes stagiaires en 1974. Piqué par un (actuellement trèès) gros producteur et par une autre société belge [:(!]
La solution "Garfield" me plaît, mais alors il faut utiliser des fiches banane 'Hirschmann', fiables (et pas trop chères). Ne cherchons surtout pas la complication, le but est de lancer un projet ACCESSIBLE A TOUS

jeanmi.be:
Citation :Initialment entrer par tonycabus

Je propose (à l'initiative de Luc Dooms) une prise électrique ordinaire mâle du côté droit avec un morceau de fil d'une dizaine de centimètres dans la boîte à droite, et une femelle muni d'un morceau pareil à gauche, ceci pour l'éclairage des modules par tubes TL. Comme cela on a un 'feeder' pour les lampes, et il ne faudra qu'une connection à l'extrémité de droite pour leur alimentation.

Le "jus" pour la voie: pour les deux rails, bleu et rouge, le rouge sera raccordé au rail plus éloigné dur bord avant, le bleu à celui plus près du bord avant. Pour les accessoires (signaux éventuels, aiguillages) je prévois un transfo de 100VA, 16 Volts, connecté sur un feeder brun et un jaune. Le brun sera le 'commun'.
Pour les trois rails, le courant de la voie sera en rouge et brun, accessoires également jaune et brun. Ces fils devront avoir une section de 2,5 mm carrés.
Ces fils d'alimentation, ainsi que les fiches et les prises de l'éclairage, seront passés par le trou rond ou carré, peu importe!) prévu dans l'interface des modules.Les connections basse tension seront réalisés à l'aide de sucres ordinaires.

Ceux qui veulent éclairer des bâtiments par exemple, monteront à cet effet un transformateur sous leur module. Celui-ci sera raccordé d'une façon adéquate à la ligne 'secteur' qui alimente les tubes fluorescents.

Les commandes d'aiguillages et de signaux éventuels seront montées à l'avant du module, sur le bandeau inférieur. Des éventuels effets lumineux (nuit-jour p.ex) seront commandés depuis la même face du module.

Vos éventuelles remarques et suggestions seront les bienvenus!

Et quand du côté de la fiche mâle rien ne sera branché, il y aura du 220v sur les broches !

A proscrire.

Jeanmi

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique