Une écluse en HO

Démarré par WALIFI, 26 Mai 2005, 12:20:06 PM

« précédent - suivant »

Gilles Durvaux

Bonsoir à tous,

L'eau en miniature c'est pas le top. Cela principalement à cause de la tension superficielle des liquides. Jamais on n'aura les effets de cascades et de coulées qui caractérisent les écluses, le tout avec la fluidité voulue. De plus, l'eau doit être colorée eet dans ce cas, il devient impossible d'imiter l'écume due aux remous de cette eau. La solution la plus valable à mon sens est de faire monter et descendre un plateau sur lequel repose la péniche.

Dis-moi Walifi, c'est sans doute l'écluse de Marcinelle que tu veux reproduire? Dans ce cas, c'est une écluse à 1350 tonnes. En miniature, il n'existe pas de bateaux de ce gabarit. Le plus rationnel est de construire une écluse au gabarit Freycinet de 300 tonnes telle qu'il en existe en Haute-Sambre et sur l'ancien canal Charleroi-Bruxelles (celle de Ronquières toujours opérationnelle). Si cela t'intéresse, je veux bien t'y conduire (je pense que tu es de Tcharlewè, non ?).

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

alainp8

Les bâtyeaux de 1350 T moi je suis capable de lui fournir les côtes à l'échelle et surtout de les lui ci-onstruire,je suis en train d'étudier son projet pour lui fournir le maximum de solutions à tous les problèmes techniques,et,je reste persuadé qu'en utilisant un fluide quelquonque,ne fut-ce pas de l'eau on peût y arriver avec un jeu de pompes,à rechercher!!![;)]
alain maquettes et décors

WALIFI

Je copie ici le mail et modifie
Laurent

Un petit coucou de mon périple Je suis à Beaune « La ferme aux vins « Cela ne  s'invente pas[:D]
Et la nuit fut hum courte vous s'avez il y des bonne choses par ici ![:p]
Je profite de la pose midi pour poster un mail que Laurent va vous transmettre sur le forum
J'ai des problèmes avec le système WIFI [V]pour me connecter au Forum
Et bien di jou  ça bouge pas mal [:)] Bon très grand merci à tous [;)]
Je vais essayé d'être court les péniches que j'ai reçues sont de Trix longueur 77cm et 44cm
Voir sur leurs site réf 66107  Je pense que se sont des 3000 tonnes comme la coque est d'une pièces pas de problème avec l'eau
J'avais aussi acheté une paire chez Artitec en résine mais pas encore commencées je pense que se sont des 1350 t modèle plus vus chez nous
Pour les portes de l'écluse  je pense faire comme celle des photos d'Eric c.à.d  levante
Vu le gabarit des péniches mais tout peut encore changer suivant les idées reçues
Ps Je suis d'origine du borinage St Ghislain si ça vous dit quelque chose et bon j'ai immigré en Brabant Wallon et étant jeune je me rendais souvent à Charleroi d'où l'envie de faire une usine métalo Carolo et de la aussi un canal
J'ai rencontré un modéliste Français et il m'a donné une adresse à voir au retour
www.apocopa.fr
Je ne sais pas si c'est déjà dans les liens
A votre santé
Philippe

WALIFILS  dit Laurent

WALIFI

Walifi a oublié de dire aussi merci à Gilles et à Nassin
Il vous contactera lors de son retour
Laurent
WALIFILS  dit Laurent

micaboss

Citation :
Initialment entrer par WALIFI


L'eau oui vient le problèmes de portes j'ai fait le calcul des forces sur la porte en Amont 36kg [V]
Je ne crois pas qu'une porte en plasticard va tenir.  Alors je vais me mettre à la soudure au laiton...

Philippe et Laurent




Et si toute l'écluse était seulement remplie d'une fine couche d'eau de 2/3 cm, avec un revêtement couleur vert/brun dessous?
Un panneau étanche (par tes fameux balais d'essuie-glace) qui monte et descend, avec un fin filet d'eau dessus, la force exercée sur la porte est beaucoup plus faible.
Et une pompe qui récupère l'eau passée par les joints pour la ré-injectée en amont?
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

Gilles Durvaux

Bonjour à tous,

J'ai assisté hier au passage d'une péniche à une écluse au gabarit 1350 tonnes. Pas trop de remous deau. Les portes glissent latéralement, c'est assez discret. Il ne faut pas oublier la mousse et les crasses qui s'agglutinent sur les parois. Pour faire avancer le bateau, il y a peut-être un truc : placer une plaque en métal en dessous de celui-ci et placer un aimant en dessous du fond de l'écluse. Dans ce cas, il faut que le "bac" de l'écluse ne contienne que peu d'eau (2-3 cm) sinon, ben, le bateau sera attiré vers le fond...

Donc, on peut construire un bassin étanche et très précis avec une plaque qui s'ajuste parfaitement au bords. En dessous, il faudrait trouver un système de verin avec un bourrage, histoire que l'eau ne s'échappe pas. A vous tous de phosphorer sur l'affaire !

A +

Gilles
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

alainp8

Je pense que dans ce cas,une péniche ne doit pas flotter,ni naviguer dans un liquide,mais doit rouler au fond d'un minimum de liquide pour donner l'illusion d'une navigation, et avec deux pompes d'aquarium et un rail guide et§ quelques kits RC bon marché,on va pouvoir faire un travail convenable,normalement,sur TMM forum,les photos de mes péniches et autres
alain maquettes et décors

ricky56

Pour Walifi, de la part d'Alain P8, par Ricky :

Voici quelques photos que j'ai prises des péniches, barges, Steamboat et dragueuse à godets qu'Alain a fabriqué pour le réseau de l'ALAF... Les photos, je pense, se passent de commentaire.

Pour plus d'infos sur les plans, techniques, etc..., tu peux contacter Alain en direct.

Amicalement,

Ricky.

Voici les photos :






Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

Et un petit addenda de Ricky : Un canard Col Vert, peint main d'après photos de canards de cette race trouvées sur le Net[^]. Ces canards sont à l'échelle OO/HO, en métal blanc, et viennent d'angleterre...

Faut compter, pour peindre une douzaine de canards, une bonne heure... (si on retrouve la foutue pochette directement et pas deux ou trois ans après achat comme moi...[V])

Voici une photo d'un de ces canards :

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WALIFI

Vous avez tous un boujour et des grands merci de Walifi[;)]
Il est tjrs en voyage et ont lui a piqué son laptop[:(!]
Il revient normalement jeudi soir ??????
Il va avoir du boulot pour vous répondre à tous [:p]
Le fiston [:I]
WALIFILS  dit Laurent

micaboss

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Pour Walifi, de la part d'Alain P8, par Ricky :


Et lu par Mica!
Madame ne passe pas souvent faire les poussières sur le canal!
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

WALIFI

Coucou me revoici
Après un long périple et quelques péripéties me voilà à nouveau sur le forum
Die jou  que cela bouge dans tous les domaines les jounes c'y mettent  aussi et bien bravo  
Alain et Ricky merci de tous cœurs  
Bref il faudra bien une journée de repos pour voir  tout ce qu'il s'est passé en une semaine
A Ricky et Alain
Photos
Tu dis Ricky,  cela est sans commentaires et bien non il y a des commentaires «  du  canard au bateau je dis Bravo »
Par ou dois je commencer ??
 
   
WALIFILS  dit Laurent

alainp8

Peu-être plus à tes amis du forum,tout le monde doit etre soutenu dans ses démarches,c'est à, celà que doit servir un forum[:D][:D][:D]!!!
alain maquettes et décors

tonycabus

Quelle chance qu'il n'y a pas de hollandais ici...[:D] Ils me saloppent le forum flamand et je n'arrive pas (encore) à les exclure[xx(]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

serow

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Quelle chance qu'il n'y a pas de hollandais ici...[:D] Ils me saloppent le forum flamand et je n'arrive pas (encore) à les exclure[xx(]



en tant qu'admin, n'as tu pas simplement un bouton 'exclure'
Comme ça la question est résolue en 10 secondes [:D]