Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Problème d'éclisses d'isolation

Démarré par STL, 05 Novembre 2007, 18:34:09 PM

« précédent - suivant »

STL

Bonjour à tous,

Question que je me pose pour la numérisation future de mon réseau.

La voie est de la marque Fleischmann Profi. Lors de l'assemblage de celle-ci, j'ai créé des zones d'arrêt par le placement d'éclisses en plastique sur certaines portions (d'un seul côté du rail), couplées à l'enlèvement d'un des ponts métalliques d'aiguillages.

Lors du passage au numérique, je replacerai les ponts métalliques sur les aiguillages, mais qu'en est-il pour les éclisses en plastique ? Peuvent elles être laissées en place (j'ose espérer que oui...) ou dois je remettre des éclisses métalliques (la galère puisque mes voies sont fixées et complétées par du ballast collé sur les bords. Pire, une section d'isolation se trouve dans un tunnel).

Le fait de laisser les éclisses en plastique en place ne risque-t-il pas de créer des "turbulences" en fonctionnement numérique ?

Merci à tous pour vos réponses.


Stef
 

André S

Bonsoir Stef,

Bien sûr que si que ça va créer des "turbulences" comme tu dis si tu ne remédies pas à ce problème.
En effet, la commande numérique exige une voie sans aucune isolation et ce sur la totalité du réseau.
Il va de soi que l'on ne parle pas ici d'une éventuelle détection d'occupation de voie par consommation de courant, ce qui nécessite le placement d'éclisses isolantes. Mais ce n'est pas ton cas. Donc, pas de coupures sur les rails.

La solution : un double feeder (2 câbles) qui court sous le réseau et qui sera raccordé à la sortie voie de la centrale (bornes J et K pour la centrale Multimaus). Chaque fois que tu repères une section de rail isolée par deux éclisses isolantes, tu la raccordes au feeder adéquat (bien repérer les rails J et K pour éviter d'intervertir les câbles par mégarde). Voilà, le courant digital doit circuler partout, c'est la règle. La règle veut aussi que les prises de courant de tous les engins moteurs doivent être aussi irréprochables que possible, ce qui sera un gage de fonctionnement impeccable sur ton réseau. Mais, comme tu possèdes des locos Fleischmann, tu peux compter sur elles. C'est du très excellent matériel.

Un conseil, même la file de rail ne comportant aucune éclisse isolante devrait être raccordée de loin en loin (disons, tous les 2 m) à son feeder respectif afin d'éviter toute perte de courant qui serait due à l'une au l'autre éclisse métallique oxydée ou qui ne serrerait plus bien. Ces choses-là arrivent au fil du temps.

Un autre conseil, les soudures sur rail doivent être bien faites (pas de soudure froide) et exécutées aussi rapidement que possible pour ne pas esquinter la voie.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

serow

Je ne sais pas si j'ai bien compris tout le développement, mais si tu replace les cavaliers sur les aiguillages, tu envoie d'office du courent sur toutes les voies. Il faut voir comment tu as câblé le tout mais ça peut très bien fonctionner.

Si tu as mis des interrupteurs pour alimenter des portions de voie, il suffit de les fermer quand tu roules en digital.

J'ai environ 50% de locos DCC, et je n'enlève pas les locos analogiques du réseau, j'isole leur voie tout simplement.

Si tu en as la possibilité, demande a un copain de venir avec une centrale DCC et fait un essais sur ton réseau. Remplace simplement la ton transfo par la centrale et voit ce qui se passe. Tu ne peut de toute manière rien claquer si il n'y a pas d'électronique dans ton réseau. Si la conversion se passes comme chez moi, en 2H, tu roules en DCC.