Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Histoire Liège Longdoz

Démarré par ricky56, 27 Mai 2005, 15:46:05 PM

« précédent - suivant »

crugidim

LSL:laiton, bronze

Railway: laiton, métal blanc

Par curiosité, tu peux télécharger sur le site railway la notice de la 22, comme ça tu pourras te faire une idée, et sur le site d'AMF87
(http://perso.wanadoo.fr/amf87), tu as des photos des 2 modèles montés, mais ne traine pas trop sur ce site car même si c'est du français, il y a moyen de se faire très très mal.. [:)][;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

crugidim

Rectification, la notice n'est plus sur le site [V]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Laufbe

Il me semblait bien je viens de regarder et de tourner en rond!!! [:D]

Ca me tenterait bien d'essayer, mais plutot la kitway je crois.

crugidim

C'est dommage, elle y était il n'y a aps si longtemps

Sinon, comme machine Nord Belge facile, il y a les machines 91 à 93 qui sons des T12 allemendes (96 belge), quoi de plus dur [:D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Laufbe

Il y a aussi les futures 99, 24 et 48 SNCB en Model loco/jocadis mais je ne connais pas leur numéro de type en Nord Belge


crugidim

48 -> 421 à 455
22 -> 321 à 362
99 -> 501 à 520

(Vapeur Tome II Phil Dambly [:D])

Tu as encore les 24 (51 à 64), les ravachol (1 à 5) existe aussi chez model loco il me semble, les 89 (631 à 636) chez LSL et d'autre 040 allemande Armistice

Et le 2 locotracteurs aussi qui sont maintenant en gare de Olloy-sur-Viroin

Mine de rien on est fourni en loco NB mais par contre en matérielle remorqué, [?][?][?]

Et la mémoire se perd... [V]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Laufbe

Pour ma part je préfère celle qui sont en "chocolat" plutôt que les vertes!!!

Il n'y aurait pas des voitures françaises proches des nord belges??

crugidim

Les voitures saucissons et quelques voitures allemandes
A part ça [?]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Aviseur

Ce qui doit etre difficile de reproduire dans le nord belge, ce sont la fierté et la dignité des employés, c'est le sentiment d'appartenance à une entreprise de grande valeur.

Les tetes sont hautes, les gares plutot pimpantes, les charbons bien choisis et la patine devra etre très discrète sur les locos...

Il y a encore peu de temps, un ancien agent, bien avancé en age, regrettait encore le temps du Nord belge, soulignant qu'ils étaient moins bien payés mais tout allait beaucoup mieux...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

crugidim

C'est vrai que c'était au point de polir les tampons  [:0]

Bon côté pour le modélisme, la patine va être rapide [:D]

C'est vrai que ça devait être une autre image de marque qui ne me semble plus transposable aujourd'hui avec le non de certaine personne envers le matériel collectif (et cela à tout les âges..) [V]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

phil

Tiens, quelque chose qui me surprend, j'ai toujours entendu dire que le Nord Belge payait bien et même mieux que les autres compagnies. Les anciens du Nord avaient même gardés leurs avantages après la reprise par la SNCB en 1940. [?]
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Pour ma part je préfère celle qui sont en "chocolat" plutôt que les vertes!!!

Il n'y aurait pas des voitures françaises proches des nord belges??



Voir la page http://www.belrail.be/F/fiches/car/national.html
qui reprend des caractéristiques des anciennes voitures du Nord belge immatriculée à la sncb.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

crugidim

Et dire que la SNCB possédait une rame complète du NB qu'elle avait rénové fin des année 70 et.... elle l'a laissé pourrir

Résultat : Plusieurs voiture ferraillé, ne reste qu'une ou deux voitures

N'aurait-il pas eu des associations comme le pft, le cfv3v, ou le bvs intéressées pour racheté une voiture ou 2 au franc symbolique et quitte à post-posé leur rénovation, les mettre sous abris!

On ne refais pas l'histoire [V][V]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

micaboss

Citation :
Initialment entrer par crugidim


On ne refais pas l'histoire [V][V]



Si, en modèle réduit![:p]
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

Aviseur

Bonjour,

Au musée ferroviaire de Kinkempois, il y a un emplacement réservé au Nord belge, avec une sérieuse documentation et la possibilité d'obtenir des adresses de collectionneurs de cette compagnie.

Pour l'anecdote :

Les pièces originales du Nord Belge sont les pièces ferroviaires qui ont le plus de valeur dans le milieu des collectionneurs belges.

Jusqu'en 1890, le quadrilatère de Kinkempois était à niveau, donc le crosement entre l'Etat et le Nord belge se faisait à 90° à niveau, comme dans le plus pur style américain. Il me semble me souvenir qu'il y avait un tel croisement dans l'assortiment ROCO en code 100. Une bonne idée de réseau ? Le 8 idéal...

A ma surprise, les lignes de la rive droite de la Meuse (les actuelles lignes d'Arcelor) appartenaient aussi au Nord Belge.Elles rejoignaient Flémalle. Ainsi la belle gare de "l'ancien partie" du réseau de l'ALAF (le Val Saint lambert) serait a reproduction d'une gare du Nord Belge. Il existait aussi une gare assez semblable sur le quadrilatère dénommée Kinkempois.

Le bâtiment de la gare d'Hastière bien connue des lecteursde TMMM est souvent considérée comme l'archétype d'une gare Nord Belge.

Il y a également des indcations sur un convoi régulier original du Nord Belge : le train économat, sorte de grand magasin ou marché ambulant, allant de gare en gare et réservé au membre du personnel.

Enfin, il y a également au même musée deux cartes reprenant de manière assez détaillée la ligne du Liégois Limbourgeois ainsi que la ligne des charbonnages. Pour trouver lez implantations exactes des voies dans les charbonnages, je cherche toujours... Une de mes soeurs, historienne, a fait son mémoire sur les charbonnages et me dit que cela sera très difficile à retrouver précisément. La région wallonne assainît les sites et détruit les vestiges du passé. Elle pense aussi que les initiatives de WALIFI auraient méritées bien plus de respect et de cnsidération tant elles faisaient preuves d'intelligence, de sagesse et de respect (social).

Une de ces cartes m'a enfin permis d'avoir une bonne idée du schéma du triangle de Verviers Ouest, qui m'intriguait.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.