Petite cabane de la voie...

Démarré par crugidim, 13 Novembre 2007, 07:31:14 AM

« précédent - suivant »

crugidim

Bonjour,

Auriez-vous des photos du petit bâtiment en brique que l'on trouvait le long des voies pour la maintenance (je crois...)

Si vous en connaissez encore debout, vous pouvez aussi me le signaler [;)]

Merci
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ligne38

Bonjour,

Il reste plusieurs batiments de plusieurs types et plusieurs époques entre Jemelle et Libramont.

Dont de très beaux.

Soyons Positif

zamateur

Je crois qu'il doit en rester un près de chez moi.
S'il fait encore clair quand je rentre, je prends des photos.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

Et une petite mesure ou 2 aussi [:I]

Je sors [xx(]

Sinon L x l x h, ça serait déjà bien

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Je crois qu'il doit en rester un près de chez moi.
S'il fait encore clair quand je rentre, je prends des photos.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

Ce week-end, ils annonce du beau temps [;)]

Je sors [:o)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

Voici voilou.
Pour info, sur certaines photos, j'ai placé un demi jalon dont la longueur est de 1 mètre.  
Dans un premier temps, les photos :

Vues de l'intérieur :
côté voie :


petite fenêtre arrière:


fenêtre et porte de façade (perpendiculaires à la voie)



côté droit (à l'opposé de la voie)


façade.



Ensuite, pour le croquis côté, je place le lien pour qui veut, la dimension de l'image étant trop grande.  Si je la réduits, les côtes seront illisibles.

http://www.z-amateur.net/REMISE.jpg

Ca va comme ça ?

Et pour pas faire des jaloux, je le mets aussi sur MSM.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

jossebe2000

A+
Li p'tit crollé

zamateur

Mais de rien, Etienne !
A la tienne !

J'ai oublé un petit détail.
La cheminée se trouve dans le coin arrière-droit.  A l'intérieur, elle descend le long d'un pan coupé à 45° et de +/- 30 cm.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MVA

Super...

Avec un croquis[:p][:p] on est gâté...

Mais à quoi pouvait donc servir ce bâtiment... Le poullailler du cantonnier[?][?][:D][:D]

Ok j'arrête[:I]

Michel
 

zamateur

Je ne sais pas à quoi il pouvait servir.
Je connais deux bâtiments identiques.  Le premier se situe à 10 m de la gare d'Anseremme en direction de Dinant, juste avant le pont.  Le deuxième, que je viens de photographier, se situe juste avant la rampe de ce pont en venant de Dinant.  Soit, au bas mot, à +/- 400 mètres de l'autre.  Si, pour le premier, la présence d'aiguillage pourrait le justifier, le deuxième est isolé entre la ligne Dinant-Givet et la ligne Dinant-Anseremmer-Bertrix, bien après les aiguillages de la bifurcation.
Mais la présence de nombreux ouvrages d'art l'expliquerait peut-être pour abriter les équipes d'entretien (pont, murs de souténement, etc..).
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

Super méga génial, [:p]

Un grand merci, j'ai tout ce qui faut.
Au dédut, je pensais à une cabine non surélevé mais il su ffit d'enlevé ce qu'il y a en dessous de la porte [;)]

Un autre exemple à Morlanwelz:
http://foudurail.hostonet.org/viewtopic.php?t=13061
Mais celle-ci avait l'air de servir se petit poste d'aiguillage...?

Celle-là non?

Ce qui me semble bizarre, ce sont les fenêtre, mais peut-être qu'a l'époque, cela servait de réfectoire pour les ouvriers et que les gens avaient plus le respect des choses, alors que maintenant, il faudrait un coffre-fort...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

faz2005

Bonsoir les Amis

Avant le remplaçement du pont côté Dinant, l'aiguillage se trouvait
juste en face du batiment photografié.

Il pouvait servir au dépot d'outils de la voie, ne pas oublier qu,il y avait une petite cave pour le charbon.

A+++ Pat
Amiti?s Patrick

zamateur

Es-tu certain ?
Je ne me souviens pas du changement de cet aiguillage.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

faz2005

Bonsoir

l'aiguillage n'a pas bougé de 500M, mais je crois qu'il était plus prés du local,je dois avoir des photos des travaux du pont.

Une autre possibilité, ces locaux auraient pu servir de guérite à l'époque où les aiguilles étaient manipulées à la main et non par le système filaire.

A+++
Amiti?s Patrick