essieux

Démarré par titi1301, 15 Novembre 2007, 19:16:27 PM

« précédent - suivant »

titi1301

question idiote peut-être mias comment peut-on reconnaitre un essieu AC par rapport à un DC?
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

dgrr57

Soit avec un multimètre, soit avec une pile et une loupiote.

Citation :
Initialment entrer par titi1301

question idiote peut-être mias comment peut-on reconnaitre un essieu AC par rapport à un DC?


crugidim

A la hauteur des boudins... [:o)]

Je sors [xx(]

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

serow

Citation :
Initialment entrer par crugidim

A la hauteur des boudins... [:o)]
Je sors [xx(]



si ça ressemble a un coupe pizza, c'est du 3R (ou du 2R qui a 30 ans)

Plus sérieusement, il y a sur un essieu 2R une isolation, sur la roue ou au milieu de l'essieu, qui est visible et qui se différencie du reste car elle est en plastique ou en nylon.

Si non, un truc infaillible, un ohm-mètre.

stefan Appelmans

A vue "de nez":
Les dc ont un petit insert en plastique au moins d'un côté de l'axe.
Les ac n'ont pas d'insert plastique. Mais il arrive qu'ils en aient quand'même un...[xx(] Ce n'est pas grave en ac.
Par contre en dc il FAUT l'insert plasique, sinon coutjus!
stefan

stefan Appelmans

C'est vrai que ce n'est pas tellement ac/dc, mais trois rails/deux rails. Un trois rails en dc POURAIT avoir également les roues non isolées. Un ac en deux rails (pourquoi pas) devrait avoir les roues isolées. En fait, il s'agit d'isoler l'un de l'autre les deux arrivées de courant...
Cela me rappelle une histoire de la cousine ainéé de ma tante , celle qui habite houtsiplou...
Je sors[:D]
stefan

stefan Appelmans

On va induire le garçon en erreur, là, si on continue...
stefan

titi1301

nan ça va j'arrive à suivre [:D]
et merci de vos réponses
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

Tonga

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

... Un ac en deux rails (pourquoi pas) devrait avoir les roues isolées. ...



D'accord, mais il ne faut pas ignorer la hauteur des boudins, comme disait déjà quelqu'un, sinon les roues AC elles roulent sur les traverses des rails CC.[}:)][}:)]
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

tchophe

Bonsoir,

tout simplement en alimentant un rail en continu; ensuite déposer un essieu et si un court-jus se produit (voir  le transfo "se fâcher"), c'est que l'essieux n'est pas isolé. Si rien ne se produit, c'est que l'essieu est isolé.

Cordialement,
tchophe

serow

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

C'est vrai que ce n'est pas tellement ac/dc, mais trois rails/deux rails. Un trois rails en dc POURAIT avoir également les roues non isolées. Un ac en deux rails (pourquoi pas) devrait avoir les roues isolées. En fait, il s'agit d'isoler l'un de l'autre les deux arrivées de courant...



Le trix express ,n'est il pas du 3R continu? et existe t il du 2 R alternatif. C'est techniquement tout a fait faisable.

zamateur

Citation :
Initialment entrer par serow
[

Le trix express ,n'est il pas du 3R continu? et existe t il du 2 R alternatif. C'est techniquement tout a fait faisable.


Et si, il existe du 2R alternatif.  Märklin I.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

stefan