Des photos de rebecq - Quenast

Démarré par bva25j, 01 Juin 2005, 12:08:30 PM

« précédent - suivant »

bva25j

Bonjour,

Habitant la région, je voudrais me documenter sur La ligne de Rebecq entre (tubize et Braine-le-comte). Je recherche plus précisément des documents photos, plans etc de la gare de Rebecq Et de ses alentours avant 1962 lorsque le train cirulait encore.

Merci à tous

Benoît

Gilles Durvaux

Salut benoit,

J'ai ici un bouquin de 1979 dénommé "Le temps des gares" où il y a une photo de la gare de rebecq prise aux alentours de 1905. On y voit une loco tender type 11 qui manœuvre un train local. Le bâtiment de la gare est bien visible. Si tu le désires, je peux te scanner la photo et te l'envoyer en privé.

J'ai aussi un Transfer (le n° 3) qui parle de la ligne 115.

A +

Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

bva25j

Gilles

Cela me ferait grandement plaisir ! Habitant Rebecq, j'ai l'intention de réaliser la gare et ses alentours en HO.

Le transfer N°3 donne-t-il des desciptions sur les infrastructures, le matériel roulant,... ?
Benoît


phil

Bonjour,

Il y a une photo de la gare de Rebecq sur le site de Guy Demeulder.
Adresse : http://users.skynet.be/fa058639/rebecq.htm
Je ne te promets rien mais je vais essayer de voir si il encore possible d'avoir les plans du bâtiment au service patrimoine de Mons.
Je me renseigne aussi pour le PSS de la gare.
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

Merci Philippe,

Ce serait vraiment extra. Je me suis renseigné concernant les plans à Rue de France mais ils n'ont pas grand chose. Et en effet, ils n 'ont pas les plans de la gare.[;)]

Merci pour l'info pour le site de Guy Demeulder.

Au fait, je me suis inscript au concour TMM 2006. Question de me motiver et me dépasser...

Benoît

jossebe2000

Bonjour
cela va faire un deuxieme gagnant au CFC [:o)]
A+
Li p'tit crollé

ricky56

Tchô... C'est trop triste... Nous, collaborateur de TMM, on peut pas participer [:D][:D][:D] Nan, je rigole... Mais franchement, chapeau à celui qui se lance dans un tel défi... Et que l'on gagne ou pas, on a toujours le mérite d'avoir participé...

Et puis, j'ai déjà un trophée du Défi Gemme Voie Libre de 2003... Je me tâte pour me lancer au défi de cette année, mais je dois voir surtout si je saurai aller à Expométrique car en octobre, mon emploi du temps sera hyper surchargé, et surtout je sortirai d'un mariage (celui de mon frangin) et d'une expo de mon club... Dur dur, la vie de modéliste...[;)]

Amicalement,

Ricky (la belle vie)[:D]

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
cela va faire un deuxieme gagnant au CFC [:o)]

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

bva25j

Citation :
Bonjour
cela va faire un deuxieme gagnant au CFC


Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !!! Merci quand même pour l'encouragement. Quand vas-tu te lancer dans l'aventure [^]?


jossebe2000

Bonjour
aucne idée
un pas est fait par TMM en ouvarnt le concours aux autres echelles que le H0 [:p]
A+
Li p'tit crollé

phil

Salut Benoît,

Je n'ai pas de bonnes nouvelles du service patrimoine de Mons. Ils n'ont plus rien au niveau des plans du batiment de la gare de Rebecq. [:(]
Je regarderai dans les archives PFT de Saint-Ghislain pour voir si nous n'avons pas des plans du site et PSS. [;)]
Je te tiens au courant
Phil


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

Merci beaucoup pour tes recherches Philippe,

Benoît

ricky56

Sinon, une autre solution serait de demander aux archives de la SNCB... Ils ont une énorme documentation sur les gares belges et peuvent faire une recherche au niveau des services dessin et voie pour les plans. Tu peux trouver les coordonnées via le site de la SNCB : www.sncb.be. Suffit de leur envoyer un fax en leur expliquant ce que tu cherches et pourquoi.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

bva25j

Merci Ricky,

J'ai déjà contacter ce service mais apparement ils n'ont pas grand chose.

Je crois que je vais contacter l'ign pour une vue aérienne d'avant 1960.

Benoît

Gilles Durvaux

Salut Benoit,

Réponse un peu tardive, je m'en excuse. Je te fais parvenir un scan de la gare de Rebecq dès que je suis libéré de mes obligations professionnelles (ah, la fin de l'année !). Pour la question du matos qui a roulé sur la L 115 : Type 15 et 16. Type 40 de Braine-Le-Comte pour les marchandises. types 81 et 64, toujours de Braine-Le-Comte et subsidiairement (j'ai deux photos de cette machine en gare de Clabecq en 1959...), type 97. Les voitures remorquées étaient des GCI et plus tard des M1, je ne suis pas sûr qu'il y avait des L. Apparament, ou alors sauf exception, les autorails n'ont  été que très très peu utilisés sur cette ligne. Au CFC, il y avait un membre dont le père avait été chef de gare à Rebecq, mais sorry, ce membre - Marcel Thibault en l'occurence- est mort... Vas voir du côté du RRR, ils ont peut-être des infos.

A +

Gilles
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

bva25j

Merci Gilles,

Les obligations professionnelles de fin d'année je connais, ma femme est dans le même cas [^]

J'ai contacté le cercle d'histoire et le RRR. Effectivment, ils ont des documents intéressants. Par contre concernant le traffic sur la ligne tes infos m'aident beaucoup, je te remercie.

A propos, saviez vous qu'au début du siècle passé, lors de l'implantation du tram à vapeur en face de la gare de Rebecq, il fallait que 1h30 pour arriver à Nivelles ? Actuellement une demi journée est nécessaire pour y arriver en tranport en commun (et cela dans le meilleur des cas[xx(]

Autre info officieuse, la SNCB regretterais d'avoir supprimer la ligne Braine-Le-Comte / Enghien car pour le traffice marchandise vers Gand il sont obligé paraît-il de passer par Bruxelles.

A ton aise pour le scan Gilles , je te remercie déjà pour ton aide [;)]