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Fonctionnement attelages KADEE et voie C Marklïn

Démarré par n/a, 26 Novembre 2007, 16:03:57 PM

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n/a


Bonjour à tous,
[:p]
Je réalise un réseau US Locomotives Marklin, Wagons Marklin Kadee Roco Riva et le tout sur de la voie C
Tous mes wagons sont transformés avec un attelage Kadee monté sur le chassi et non sur les boogies
Je suis à la recherche de personnes ayant une expérience de ces attelages KADEE avec une voie C Marklïn

[:0] Mon probleme :[?]
 
Je ne trouve pas la solution pour avoir un fonctionnement impeccable de ces attelages lors du dételage
A ce jour je n'ai pas trouvé un emplacement idéal des aimants, soit en dessus ou en dessous de la voie pour un bon fonctionnement
Si vous avez une expérience du dételage par aimants et un bon résultat merci de faire par de votre expérience

Même une utilisation par électro -ainant
 
Merci de votre collaboration

[8)]

Salutations
 
@ + Serge

 

crugidim

Attention au queue des attelages dans les plots!!!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

zamateur

Dimitri, réveille-toi !
Le monsieur il a dit que les attelages étaient fixés au chassis et pas au bogie !!!!
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

De toute façon, en Märklin, c'est les aimants en dessous de la voie...
stefan

crugidim

Il sont plus haut... [:I]

Ok, je vais aller coucher tôt alors [:o)]

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Dimitri, réveille-toi !
Le monsieur il a dit que les attelages étaient fixés au chassis et pas au bogie !!!!

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

Désolé, mais l'attelage Kadee est incompatible avec les picots Märklin. Pourquoi?
Eh bien, le point de plus bas de la queue des attelages Kadee doit se situer à 0,8 mm du dessus des rails. Or, à cause des picots surélevés des aiguillages, ce n'est pas possible. Il faut surélever les attelages ou du moins plier leur queue pour que celle-ci ne touche pas les picots. La conséquence est que le champ magnétique généré par l'aimant de dételage situé sous la voie "n'attrapera" plus correctement la queue pour provoquer le dételage.

Je connais et utilise ce matos depuis 30 ans et j'en suis content. Pour moi, c'est la Rolls-Royce des attelages avec en prime un dételeur invisible. Cependant, pour obtenir un fonctionnement satisfaisant, il faut utiliser de préférence un puissant aimant plaqué sous les traverses, soit l'aimant permanent, soit l'électroaimant.

Peut-être qu'en relevant les queues et en bidouillant un électroaimant surpuissant, tu arriveras à faire fonctionner les attelages. Il faut faire des essais.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

tchophe

Bonjour,

quel est l'intérêt d'utiliser les attelages Kadee avec la voie MÄ ?

Les attelages courts MÄ fonctionnent très bien; de plus, ils sont parfaitement compatibles avec les Roco universels (dits  "Goldorak"). Ces derniers, si j'ai bien compris, seront de nouveau en vente après cette attente dans le cadre de la saga juridique  Roco (brevet, ancien Roco, nouveau Roco...).

Pour en revenir à Kadee, Jacques Le Plat avait publié des études très fouillées quant à l'utilisation de cet attelage, adapté au matos européen.
Cordialement,
tchophe

zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S



Peut-être qu'en relevant les queues et en bidouillant un électroaimant surpuissant, tu arriveras à faire fonctionner les attelages. Il faut faire des essais.




Vi, mais combien de wagons au plafond ????
OK, je suis parti.
[;)]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

Rockandrail

Citation :
Initialment entrer par tchophe

Bonjour,

quel est l'intérêt d'utiliser les attelages Kadee avec la voie MÄ ?

Les attelages courts MÄ fonctionnent très bien; de plus, ils sont parfaitement compatibles avec les Roco universels (dits  "Goldorak"). Ces derniers, si j'ai bien compris, seront de nouveau en vente après cette attente dans le cadre de la saga juridique  Roco (brevet, ancien Roco, nouveau Roco...).

Pour en revenir à Kadee, Jacques Le Plat avait publié des études très fouillées quant à l'utilisation de cet attelage, adapté au matos européen.
Cordialement,



Certe, mais pour être en train de tester les dételeurs en voie C, il faut reconnaître qu'ils sont d'une indiscrétion crasse. Gros pas beaux. Et les attelages courts Mä qui attèlent très court, en effet, ne permettent cependant pas le prédételage. Pas facile pour de petits réseaux de manoeuvre. Je vais sans doute rééquiper le matériel en attelages Profi Fleischmann.

[:)]
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

tchophe

Citation :
Initialment entrer par Rockandrail

Citation :
Initialment entrer par tchophe

Bonjour,

quel est l'intérêt d'utiliser les attelages Kadee avec la voie MÄ ?

Les attelages courts MÄ fonctionnent très bien; de plus, ils sont parfaitement compatibles avec les Roco universels (dits  "Goldorak"). Ces derniers, si j'ai bien compris, seront de nouveau en vente après cette attente dans le cadre de la saga juridique  Roco (brevet, ancien Roco, nouveau Roco...).

Pour en revenir à Kadee, Jacques Le Plat avait publié des études très fouillées quant à l'utilisation de cet attelage, adapté au matos européen.
Cordialement,



Certe, mais pour être en train de tester les dételeurs en voie C, il faut reconnaître qu'ils sont d'une indiscrétion crasse. Gros pas beaux. Et les attelages courts Mä qui attèlent très court, en effet, ne permettent cependant pas le prédételage. Pas facile pour de petits réseaux de manoeuvre. Je vais sans doute rééquiper le matériel en attelages Profi Fleischmann.

[:)]



Bonjour,
Bonjour PierRock

Oui, les attelages Fleischman sont commodes pour les rames complètes, non séparables.
Mais pour manoeuvrer, rien ne vaut, me semble-il, les "Goldorak" de
Roco, efficaces dans maintes situations de terrain.
Les MÄ. n'ont pas démérités. Par contre, les Fleischmann sont durs à manoeuvrer.

Autre point soulevé à l'époque dans le forum "Ptit Train" par Ph. Moniotte, le dételage "pour du vrai", à échelle 1/1, est le fait de la main de l'homme, alors comme dans la réalité, j'utilise un bâton de Frisko (Esquimau -marque déposée- pour nos amis français) plutôt que d'utiliser un électro aimant planté six pieds sous les rails et qui jaillit comme un diable ...
MÄ commercialise un bout de plastique noir conçu pour le dételage si vous ne consommez pas de Frisko...
tchophe

n/a

Bonjour à tous
[:)][:p]

Attention André S... [?][?]
Il ne faut pas dire n'importe quoi sans annoncer des référence[B)]

Les attelages KADEE sont tout à fait compatible avec le système de voie Marklïn

En effet la queue de l'hirondelle est bien à 0,8mm au dessus des rails (réglage de la hauteur avec l'attelage type et la pince adok )

La base de l'hirondelle même sur le passage des aiguillages ou des TJD est toujours  au dessus des rails donc il ne peut y avoir contact

Sur les aiguilles et le TJD le plot de contact est sup de 0,3mm du rail par conséquence il reste toujours 0,5mm et il ne peut y avoir un contact électrique

Cette démonstration démontre l'importance du réglage de l'hirondelle

Pour information le plot en ligne se trouve + bas de0,9mm

Quelque soit les conditions il ne peut y avoir un contact d'ou une parfaite compatibilité

Mon matériel roule a ce jour dans cette configuration et je ne rencontre aucun PB


Pour Tchophe[?][?] si vous ne voyer pas un intérêt de l'utilisation des attelages KADEE avec une voie Marklïn peut etre avec du matériel européen mais avec un réseau US oui

En effet a ce jour je n'ai pas encore vu du materiel US avec des tampons !!!!![:(][:(]
[8D][8D]
Ces attelages fixés sur le châssis et suppression de l'élongation qui est fixé sur les bogies donne une parfaite condition de roulement sans aucun déraillement

J'espère par cette démonstration rétablir la vérité d'une parfaite compatibilité entre ces 2 systèmes

Si il y a besoin d'une 2 preuve > voir de réseau de M. ROUVERAND Daniel  (type US ) exposé au mondial à Paris en 2006

Le seul PB que l'on rencontre avec la voie C est l'opération de dételage

Mais une solution existe voir les liens ci-dessous

John Wright a utilisé des électro-aimants perso sur son réseau
Çà me semble tout à fait adapté à de la voie à picots

Schéma de principe :
http://www.xclent.freeuk.com/p87/magnets.htm
Photos de la construction :     http://www.xclent.freeuk.com/p87/magnets2.htm
Et http://www.xclent.freeuk.com/p87/magnets3.htm_________________

Cette réalisation est en cour en ce moment  + une traduction en FR pour ma part

J'encourage tout ceux qui ont rencontré mon PB d'adopter cette solution

Bon trafic  

Bonne Réalisation et bonne fin de journée

Serge

-------------
 

serow

Citation :
Initialment entrer par guecel-us

Pour Tchophe[?][?] si vous ne voyer pas un intérêt de l'utilisation des attelages KADEE avec une voie Marklïn peut etre avec du matériel européen mais avec un réseau US oui

En effet a ce jour je n'ai pas encore vu du materiel US avec des tampons !!!!![:(][:(][8D][8D]



Je ne vois d'interrêt pour du Kadee que pour du matériel a attelage central (USA, URSS, Chine, Japon, ...) et donc pour moi, ce n'est pas l'attelage qu'il faut changer. C'est la voie. Si on aime le matériel US, quel intérêt de faire ça en 3R. Rien qu'a voir la quantité de matériel produit par des firmes - artisants américains qui ne savent peut-être même pas que du 3R existe. Et en plus, le Kadee est déjà monté.

enfin, bon, pas grave, je fais encore une crise anti M [:(]
Si vous me cherchez, je suis déjà dehors [xx(]

tchophe

Bonsoir,

Serge, je suis ravi de ta démonstration : tu as parfaitement répondu aux attentes, aux  questions posées par guecel-us [;)]

Et moi qui prenais André S pour un ferromodéliste sérieux !
( heu, André : [;)][:o)])

Cordialement,



tchophe

stefan Appelmans

EH! André S EST un modéliste sérieux...Ben ça alors!
Pour les non-Märklinistes, qui n'ont donc jamais besoin d'examiner un rail ou un aiguillage trois rails de près, il y a des choses qui ne sont pas évidentes à priori.
Ayant construit cinq ou six autorails en trois rails, j'ai du aller essayer sur du rail Märklin, empiriquement, en poussant à la main, pour voir si le prototype passait les aiguillages.
Le frotteur ne pouvant remonter assez fort, le bidule se soulevait sur les aiguillages...
Après rectification, cela passait, mais j'ai alors constaté, le nez au niveau des rails, que le frotteur touchait le rail dévié au lieu de passer au dessus. Je me suis dit "aille, court-circuit!".
Et bien non, le rail dévié n'est pas alimenté(voie K), donc tout était OK.
MAIS tout cela n'est pas évident!!!

Guecel-us a mesuré: il reste 5/10e, et bien c'est parfait, cela passe!
Le système à deux bobines m'a l'air tout trouvé pour le trois rails, que demander de plus?[^]

Pourquoi utiliser les attelages Kadee? Parce que c'est la Rolls-Royce des attelages.
Je crois déja avoir écrit dans un autre fil que quand, en son temps, j'ai trouvé et essayé les Kadee, cela a été la révélation, c'était précisément le genre de truc que je cherchais.
Attelage tout doux au ralenti extrême, dételeur invisible, relativement discret.
Je n'en mets pourtant pas sur les rames de voitures indivisibles (sauf un à l'avant et un à l'arrière de la rame)...portefeuille oblige...mais pour la manoeuvre des wagons de marchandises, c'est le rêve.[:p]
Naturellement, c'est Mon point de vue[8D]
Je ne vous en voudrai pas si vous utilisez autre chose...[:D][:D]
C'est bien, guecel-us, continuez!
stefan

André S

Désolé pour ma bourde ! Ca m'apprendra à aller jouer sur les plates-bandes des Märklinistes. Je confesse que les voies à picots ne me sont pas familières et je fais donc volontiers mon mea culpa. J'le ferai plus, M'sieur ! Ca, c'est sûr ! Mais, est-ce que le Kadee est aussi compatible avec les voies M et K Märklin ?

Par contre, en matière d'attelages Kadee, j'en connais un bout et je suis à la disposition de ceux qui voudraient des renseignements concernant leur utilisation sur les voies à 2 rails sans picots.

Merci Stefan pour ton intervention. Je voulais émettre une remarque suite à l'intervention de Serow et je constate que tu as répondu comme je l'aurais fait. En effet, pourquoi se priver des atouts de l'attelage Kadee ? A cause de la présence des tampons ? Du point de vue du réalisme, c'est vrai que les Kadee conviennent bien au matériel US sans tampons. Mais, quel que soit l'attelage utilisé sur notre  matériel européen, il fait mauvaise figure et ne correspond à rien de réel; hormis l'attelage à vis bien sûr dont l'utilisation s'accommode très mal de nos rayons de courbure serrés. Alors pourquoi se priver de l'attelage Kadee qui, finalement, présente un bel aspect et dont le fonctionnement est impeccable.

A propos des liens donnés par guecel-us, j'avais déjà visité ces pages. Mais je conseille la visite de tout le site. Beaux réseaux garantis ! Lien : http://www.xclent.freeuk.com/.
Le dételeur maison proposé par John Wright est vraiment intéressant, mais il occasionne un certain travail.
Pour me simplifier la vie, j'utilise les deux dételeurs Kadee suivants. Soit le dételeur électromagnétique n° 309 à commander via un bouton-poussoir, soit de préférence (pour une question de coût) le gros dételeur magnétique n° 308 que j'installe sur une bascule commandée par une tirette. Ces deux dételeurs se placent sous les traverses de la voie et sont complètement invisibles.
De cette façon, j'élimine l'inconvénient de voir parfois un dételage intempestif se produire lors du passage d'une rame sur un dételeur permanent. En effet, il arrive que deux wagons se rapprochent un peu malgré la rame en traction et, paf ! on peut assister à un dételage inopportun.

Bon, comme j'aime bien les photos, je vous en livre quelques-unes.


Voilà, dételeur invisible et donc réalisme de la voie non gâché par la présence d'un dételeur. Il faut juste installer un repère discret (touche de peinture sur le bout d'une traverse ou autre). Ici, il sagit du dételeur électromagnétique 309.


Une petite pression sur le bouton-poussoir ou interrupteur à rappel et on obtient un superbe prédételage qui permet de pousser le ou les wagons dételés là où on veut qu'ils soient. La zone hachurée montre la large zone d'action du dételeur.


Ici, on voit bien la faible distance entre le bas des queues de dételage et le sommet des rails.


Pour régler à bonne hauteur, la jauge Kadee s'impose.


Des attelages similaires plus petits existent pour le matériel à voie métrique ou étroite, soit chez Kadee, soit chez Micro Trains.


Les dételeurs que j'ai cités conviennent également très bien pour les attelages Micro Trains que j'installe sur mon matériel vicinal.


Voilà, je vais peut-être faire des émules, qui sait?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/