Auteur Sujet: nouveau réseau  (Lu 3456 fois)

jerem

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nouveau réseau
« le: 06 décembre 2007, 12:20:14 pm »
bonjour voila

apres quelque mois d'absence me voila de retour

en déménageant je suis retomb sur mes ancien numéro de tmm

et je suis retombé sur une idée de réseaux qui est dans le n°1 "les moulins du hainaut"

et il est vrai que ce réseaux me tente moyennant quelque modification ( a la place du petit port une scierie  et inclure une ligne a voie métrique pour le transport de grume ou alors une instalation de transvasement de bétérave )

et bien sur suivre la technique qui consiste a suivre son train et effectuer beaucoup de manoeuvre

mais voila j'ai penser passé en 2 rails mais je suis novice en 2 rails avec commande digitale auriez vous des conseil ( niveau voie et commande)????
 

philb

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nouveau réseau
« Réponse #1 le: 30 décembre 2007, 16:53:17 pm »
Bonjour,

ça alors, une question restée sans réponse pendant trois semaines; je ne suis pas spécialiste au point de pouvoir répondre de manière précise aux questions sur le sujet, vu le peu de temps que je peux consacrer à mon hobby, et puis il est vrai qu'ici on rencontre principalement des retraités qui font du 3 rails, alors... [:D][;)][}:)][:o)]

En ce qui me concerne, je suis en 2R Peco code 100, voie pas très fine mais de qualité et facile à trouver, à prix très correct, avec une commande digitale Roco trouvée à pas cher sur Ibé Allemagne il y a déjà 3 ou 4 ans.  A la longue, je me suis rendu compte puisque je ne raffole pas des manoeuvres et que mon réseau actuel est basé sur la circulation, je ne n'avais pas spécialement besoin de digital.  De plus à 25-30 EUR le décodeur de loco, pour une vingtaine de locos, ça faisait quand même un sacré budget.  Je m'étais également orienté vers des décodeurs Lenz LE 1025, et je n'étais pas spécialement convaincu par la qualité; le moindre défaut d'alimentation de la voie fait hoqueter la loco, qui au pire s'arrête et puis reprend sa courbe d'accélération, pas très réaliste dans la recherche des caractéristiques de base de décodeurs.  Mais commander indépendamment l'une de l'autre chaque loco, quel régal.

Actuellement, on peut trouver des décodeurs ESU? Gold avec un condensateur qui permet d'éviter les micro-coupures de courant, mais il faut encore investir...  Donc j'en suis à privilégier actuellement l'analogique (qui me donne pleine satisfaction) tant que je n'ai pas trouvé mieux... et que je n'ai pas alimenté tous mes rails pour éviter les mauvaises transmissions du courant.  

Ce que j'aurais voulu faire à l'origine, c'est une commande automatique de la circulation du réseau avec un ordinateur, donc il faut une centrale type Hulenbrock qui peut facilement s'interfacer, ou une commande LENZ avec module de connexion à l'ordinateur.  Mais là encore le matériel a évolué il y a deux ou trois ans, les projets de Roco vu la restructuration de la firme ont également tardé. Voilà où j'en étais resté avant de déménager et d'avoir d'autres frais prévus.  Je suis aussi face à un problème, les moteurs d'aiguilles Peco sont gourmands en courant, pas spécialement faciles à poser, et il faut bien étudier la digitalisation.

ça fait aussi un bon moment que je louche sur le système 3R de Marklin, la voie K sur les parties visibles et la C dans les parties cachées devraient offrir une solution intéressante; passage du 2 ou 3R facilité, bonnes connexions électriques, moteurs d'aiguilles bien intégrés...  faudrait que je m'offre quelques coupons de voies C pour étudier la compatibilité...  Sur le site RMF, j'ai lu très récemment une expérience intéressante de la voie Trix qui est une bonne alternative.

Un site pas trop mal fait;
http://train.modele.free.fr/
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

serow

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« Réponse #2 le: 30 décembre 2007, 19:27:40 pm »
En 2R depuis toujours et en digital depuis 5 ans, il ne viendrait pas à l'idée de changer même dans les pires soirs de doute.

Le digital est génial pour commander les locos une par une et pour la qualité de roulement, surtout les ralentis. Mais, il faut une voie électriquement sans faille et de préférence à la géométrie parfaite et bien propre, si non on n'a que des ennuis. Mais si on pose sa voie sans faire attention, on aura tout autant d'ennuis en analogique.

Question commande, ça va du tout au tout. Je vais juste parler de ce que j'ai et qui me satisfait pleinement. J'ai depuis 5 ans une lokmous2 de roco, qui s'est vu adjoindre deux autres lokmaus au fil des ans. Depuis hier, j'ai également une Multimaus. Je vais la mettre en commande principale et garder les lokmaus en slave. Cet ensemble me convient parfaitement et ne va pas couler ton porte feuille. Dans cette optique, une boite de départ Digital de chez Roco est un bon investissement. Question prix, c'est presque comme si on te donnait la multimaus.

Comme décodeurs, je ne jure que par ESU, mais j'aimerais bien tester un Uhlenbrock et un Kuehn.

zamateur

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« Réponse #3 le: 30 décembre 2007, 23:29:52 pm »
Aucubn souci avec les Kuehn N025.  Cela fait plus de deux ans que la majorité du matériel roulant des Saroulmapoul en sont équipés.  Et vu le kilométrage parcouru !!!!
J'utilise aussi un engin ( + 1 en Z) digitalisés par des CTE.  Toujours aucun problème, mais ils sont un peu plus chers.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches