Gallagher,
Eric a répondu de manière simple mais parfaitement correcte.
Moi, comme j'aime bien d'expliquer, voici quelques explications complémentaires.
Il n'est pas nécessaire de digitaliser les accessoires, c'est-à-dire les signaux, aiguillages, dételeurs, etc. On laisse en place la commande analogique via un TCO. Moi-même, je le fais pour la partie de mon réseau non automatisée.
Il n'est pas non plus nécessaire de disposer d'un block-système gérant la marche automatique des trains. Je ne le fais que sur la double voie principale.
Le plus simple est de digitliser uniquement les locomotives en installant un décodeur dans chacune d'entre elles. Dans ce cas, il ne faut que 2 fils reliant la centrale aux deux rails de la voie. C'est simple! C'est là l'intérêt primordial de la commande digitale : la commande individuelle des locomotives, une à la fois ou plusieurs simultanément, avec tous les avantages qu'offre le décodeur. Plus besoin de coupures sur les rails et d'interrupteurs de sectionnement. Chaque loco a son adresse propre. On l'appelle et on la commande sans s'occuper des autres.
Mais voilà, la commande numérique permet bien d'autres choses, notamment la gestion automatique de la circulation des trains. Et sur mon réseau, j'ai installé cela.
Ce que tu vois sur la photo, c'est un des nombreux tableaux d'appareillage sur lesquels j'installe les composants nécessaires au block automatique géré par ordinateur. En effet, l'ordinateur doit savoir où se trouvent les trains. De ce fait, de très nombreux détecteurs d'occupation associés à des modules de rétrosignalisation sont nécessairs afin d'informer l'ordinateur qui est chargé de suivre les trains à la trace. Il faut aussi des décodeurs d'accessoires pour que l'ordi puisse commander les aiguillages et les signaux.
Dans le domaine de l'automatisation d'un réseau, il faut savoir qu'on doit s'attendre à beaucoup de complexité, encore que, une fois qu'on a un peu l'habitude, ça n'est finalement pas si compliqué que ça. Mais des câbles, il y en a forcément beaucoup.
Désolé de t'avoir "estomaqué" avec ma photo qui n'avait d'autre but que de montrer un câblage ordonné.
N'hésite cependant pas à envisager la digitalisation de ton réseau mais en te limitant aux locomotives. C'est un vrai plaisir.