Auteur Sujet: BON, parlons cablage et patente  (Lu 5388 fois)

gallagher

  • Messages: 658
    • Voir le profil
  • Prénom: luc
BON, parlons cablage et patente
« le: 11 décembre 2007, 15:14:55 pm »
J'avais fait allusion au cablage qui courait au dessous de certains réseaux.  Je suis estomaqué de voir le nombre de fil et surtout, POURQUOI vous avez besoin de ces fils.

Citation :
Initialment entrer par André S





Voilà une photo qui va permettent à certains de m'expliquer!!

Merci à André pour la photo.
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

Garfield

  • Messages: 590
    • Voir le profil
    • http://www.jugnon.fr
  • Prénom: Jacques
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #1 le: 11 décembre 2007, 16:20:18 pm »
Le digital ,mais c'est très simple ,il n'y a que deux fils !!!! [:D][:D][:D]
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


Rockandrail

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 125
    • Voir le profil
  • Prénom: Pierre
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #2 le: 11 décembre 2007, 16:33:17 pm »
Bien souvent, même si la conduite des trains est digitale, les accessoires sont analogiques. Il y a donc des modules de contrôle d'accessoires. Je suppose que c'est le cas de ce module. Il faut 3 fils par signal, 3 fil par aiguille, des fils pour la rétrosignalisation. Les petits circuits imprimés peuvent être des réducteurs de tension commandant des leds, les deux grands circuits, un va et vient navette, etc... Il y a très vite une forêt de fils sur un réseau un tant soit peu automatisé.[:)]
Saroulmapoul d?localis?
Club Picot 87

Une locomotive sans roues rouges, c\'est comme un fromage sans vin rouge - Goethe

gallagher

  • Messages: 658
    • Voir le profil
  • Prénom: luc
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #3 le: 11 décembre 2007, 17:55:09 pm »
Citation :
Initialment entrer par Rockandrail

Bien souvent, même si la conduite des trains est digitale, les accessoires sont analogiques. Il y a donc des modules de contrôle d'accessoires. Je suppose que c'est le cas de ce module. Il faut 3 fils par signal, 3 fil par aiguille, des fils pour la rétrosignalisation. Les petits circuits imprimés peuvent être des réducteurs de tension commandant des leds, les deux grands circuits, un va et vient navette, etc... Il y a très vite une forêt de fils sur un réseau un tant soit peu automatisé.[:)]

Okay, mais si je suis en digital, a part les accessoires, est-ce que je vais avoir une "forêt" de fils quand même?!?
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

serow

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.244
    • Voir le profil
    • http://www.train-tram.be
  • Prénom: Eric
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #4 le: 11 décembre 2007, 19:47:46 pm »
Citation :
Initialment entrer par gallagher

Okay, mais si je suis en digital, a part les accessoires, est-ce que je vais avoir une "forêt" de fils quand même?!?



Tout dépends de ce que tu veux faire. Etre en digital ne signifie pas grand chose. Tout est fonction de la taille du réseau et de tes envies.

Si tu veux un réseau commandé par pc avec 10 trains qui roulent en même temps, même en digital, c'est parti pour des kilomètres de câble.

Mais si c'est deux trains en manuel et les accessoires en analogique, oui, le digital, c'est deux fils.

André S

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.469
  • L'ambition est le moteur de la réussite.
    • Voir le profil
    • Mon petit monde miniature
  • Prénom: Andr
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #5 le: 11 décembre 2007, 21:30:00 pm »
Gallagher,

Eric a répondu de manière simple mais parfaitement correcte.

Moi, comme j'aime bien d'expliquer, voici quelques explications complémentaires.
Il n'est pas nécessaire de digitaliser les accessoires, c'est-à-dire les signaux, aiguillages, dételeurs, etc. On laisse en place la commande analogique via un TCO. Moi-même, je le fais pour la partie de mon réseau non automatisée.
Il n'est pas non plus nécessaire de disposer d'un block-système gérant la marche automatique des trains. Je ne le fais que sur la double voie principale.

Le plus simple est de digitliser uniquement les locomotives en installant un décodeur dans chacune d'entre elles. Dans ce cas, il ne faut que 2 fils reliant la centrale aux deux rails de la voie. C'est simple! C'est là l'intérêt primordial de la commande digitale : la commande individuelle des locomotives, une à la fois ou plusieurs simultanément, avec tous les avantages qu'offre le décodeur. Plus besoin de coupures sur les rails et d'interrupteurs de sectionnement. Chaque loco a son adresse propre. On l'appelle et on la commande sans s'occuper des autres.

Mais voilà, la commande numérique permet bien d'autres choses, notamment la gestion automatique de la circulation des trains. Et sur mon réseau, j'ai installé cela.
Ce que tu vois sur la photo, c'est un des nombreux tableaux d'appareillage sur lesquels j'installe les composants nécessaires au block automatique géré par ordinateur. En effet, l'ordinateur doit savoir où se trouvent les trains. De ce fait, de très nombreux détecteurs d'occupation associés à des modules de rétrosignalisation sont nécessairs afin d'informer l'ordinateur qui est chargé de suivre les trains à la trace. Il faut aussi des décodeurs d'accessoires pour que l'ordi puisse commander les aiguillages et les signaux.

Dans le domaine de l'automatisation d'un réseau, il faut savoir qu'on doit s'attendre à beaucoup de complexité, encore que, une fois qu'on a un peu l'habitude, ça n'est finalement pas si compliqué que ça. Mais des câbles, il y en a forcément beaucoup.

Désolé de t'avoir "estomaqué" avec ma photo qui n'avait d'autre but que de montrer un câblage ordonné.

N'hésite cependant pas à envisager la digitalisation de ton réseau mais en te limitant aux locomotives. C'est un vrai plaisir.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3.979
    • Voir le profil
    • Mes trains.
  • Prénom: Connu par les admins
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #6 le: 11 décembre 2007, 23:05:54 pm »
Même en Z !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.415
  • Mille questions...?
    • Voir le profil
    • CFC
  • Prénom: Dimitri
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #7 le: 12 décembre 2007, 11:33:38 am »
Et encore, tu n'as pas vu le câblage de mon module :
































[:D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

jossebe2000

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5.184
    • Voir le profil
  • Prénom: etienne
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #8 le: 12 décembre 2007, 11:41:49 am »
Bonjour


A+
Li p'tit crollé

Inraci4

  • Messages: 84
    • Voir le profil
    • http://sauvonslaterre.skyblog.com
  • Prénom: inconnu
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #9 le: 12 décembre 2007, 15:08:48 pm »
bonjour,
Je cherche des circuits imprimés pour mon réseau.
Existe-t-il un site ou un livre qui reprend tous ceux-ci?

Merci
 

André S

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.469
  • L'ambition est le moteur de la réussite.
    • Voir le profil
    • Mon petit monde miniature
  • Prénom: Andr
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #10 le: 12 décembre 2007, 18:01:29 pm »
Des circuits imprimés, il y en a des tonnes tous différents et pour tous les usages dans tous les domaines.

A quoi penses-tu quand tu parles de circuits imprimés ? Pour l'équipement digital de ton réseau ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Inraci4

  • Messages: 84
    • Voir le profil
    • http://sauvonslaterre.skyblog.com
  • Prénom: inconnu
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #11 le: 12 décembre 2007, 21:44:13 pm »
Mon réseau est déjà équipé avec la centrale TWIN de Fleischmann.
Mais je cherche des circuits pour faire des animations sur mon réseau.

Merci d'avance
 

André S

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1.469
  • L'ambition est le moteur de la réussite.
    • Voir le profil
    • Mon petit monde miniature
  • Prénom: Andr
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #12 le: 12 décembre 2007, 21:57:58 pm »
Je ne suis pas très calé dans le domaine des animations, mais vois du côté de Viessmann et Bush. Ils proposent pas mal d'animations à base d'électronique.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Inraci4

  • Messages: 84
    • Voir le profil
    • http://sauvonslaterre.skyblog.com
  • Prénom: inconnu
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #13 le: 12 décembre 2007, 22:45:37 pm »
ok merci
 et il n'y a pas un livre sur tout des circuits que locorevue a sorti un moment?
 

jossebe2000

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5.184
    • Voir le profil
  • Prénom: etienne
BON, parlons cablage et patente
« Réponse #14 le: 12 décembre 2007, 23:01:46 pm »
Citation :
Initialment entrer par Inraci4

ok merci
 et il n'y a pas un livre sur tout des circuits que locorevue a sorti un moment?





Bonjour
oui, mais tres compliqué pour les debutants [xx(] et meme pour les amateurs averti [:(!]
A+
Li p'tit crollé