Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Pas vraiment du Belge...

Démarré par serow, 04 Juin 2005, 21:30:18 PM

« précédent - suivant »

serow

... mais je ne résiste pas à vous montrer mes dernières réalisations.

On commence par une S en HOm
Caisse en résine des années 80 et panto maison


On continue par une C62 des JNR en Om


Ensuite, une D51 des JNR en Om


La dernière finie, une EF18 des JNR en Om


Et celle que j'aurais du finir à FGH et sur laquelle je n'ai rien fait. Je me suis remis à l'ouvrage. Il ne manque plus que la peinture et les vitres sur cette EF60



Elle devra ressembler à ceci


micaboss

#1
Bonjour Eric,

J'ai acquis des caisses en résine d'une série 27 et d'une série 55. Le détaillage est assez fin, mais les vitres ne sont pas du plus bel effet. Comme je vois sur la S en H0m, tu ne les a pas remplacé.

Mais soit, comment se travaille la résine? (le milieu de la caisse est un peu rétrécis). D'après le gars qui me les a vendu, c'est assez facile en la chauffant légèrement. Mais il me déconseille de laisser le modèle en été en plein soleil! Ca bouge tant que ça?

Et faut-il appliquer une couche de primer spécial avant mise en peinture?

Et enfin, pour les initiés, que puis-je prendre comme chassis pour monter mes caisses?

Merci d'avance.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

Laufbe

#2
Salut Mica

Pour remettre en place la caisse tu peux laisser la caisse en résine dans un endroit chaud mais sans exces en insérant d'abord un objet un tout petit plus large que ta caisse déformée.. puis un peu plus large..et ainsi de suite

Et une bonne dose de primer bien sur.. pour ma part, je trouve ca encore pire à "l'accroche" que le laiton ou le métal blanc..

Pour le chassis, la 55 peut se mettre sous un chassis Athearn de SD9


micaboss

#3
J'ai trouvé ça en vente sur le site de rocky rail, c'est lequel des deux?
R-SD9: Chassis Athearn modifié et complet pour 52-53-54   75,00
140-SD9: Chassis Athearn SD-9 d'origine, essieux RP25     48,84

http://www.rocky-rail.com/Rocky%20Products/Gros%20Nez-Fr.htm
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

Laufbe

#4
Je dirais le deuxième d'origine.

Mais de toute façon tu devras prévoir une façon de fixer la caisse au chassis!


serow

#5
Citation :
Initialment entrer par micaboss

Bonjour Eric,

J'ai acquis des caisses en résine d'une série 27 et d'une série 55. Le détaillage est assez fin, mais les vitres ne sont pas du plus bel effet. Comme je vois sur la S en H0m, tu ne les a pas remplacé.

Mais soit, comment se travaille la résine? (le milieu de la caisse est un peu rétrécis). D'après le gars qui me les a vendu, c'est assez facile en la chauffant légèrement. Mais il me déconseille de laisser le modèle en été en plein soleil! Ca bouge tant que ça?

Et faut-il appliquer une couche de primer spécial avant mise en peinture?




Bonjour,

Je ne sais pas si c'est vraiment possible de fraiser les fenêtres sur une caisse en résine. Je crois que je risque de tout casser est trop grand. Maintenant, sur une locomotive, il n'y a presque pas de fenêtres comparé avec un tram. Moi je n'oserai pas, mais ce n'est que mon avis

La résine qui bouge plus ou moins est une question de qualité (de la résine et du mouleur). Pour la redresser, il faut mettre des calles. Mais sans y aller trop fort car on casserait la caisse.

Pour la peinture, j'ai juste utilisé mon primer habituel.



ricky56

#6
Bonjour Eric,

Pour redresser la résine, j'ai un petit truc livré par Artitec : la tremper un rien dans de l'eau chaude pour ramollir la résine et on peut redresser...

Je ne sais pas si c'est efficace, car j'ai encore jamais eu à le faire (à chaque fois, les pièces étaient bien d'équerre ou planes...
Quelqu'un à peut-être essayé ce truc ? S'il peut nous livrer ses commentaires, je suis preneurs !

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

micaboss

#7
Citation :
Initialment entrer par serow


Bonjour,

Je ne sais pas si c'est vraiment possible de fraiser les fenêtres sur une caisse en résine. Je crois que je risque de tout casser est trop grand. Maintenant, sur une locomotive, il n'y a presque pas de fenêtres comparé avec un tram. Moi je n'oserai pas, mais ce n'est que mon avis




Tu as raison, je n'avais pas fait attention, car tes montants seront en effet trop étroits que pour supporter une prise en main par exemple.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

Laufbe

#8
Il est possible de creuser les fenêtres mais ca mousse (si tu fores dedans, tu dois souffler dessus en permanence sinon en 3 secondes tu ne vois plus rien)

Le problème une fois les fenêtres trouées c'est qu'on voit encore plus l'épaisseur énauuurme de la caisse en résine.

Pour ma part, au club, il y un paquet d'années (avant que la 55 marklin ne sorte) on avait réalisé quelques exemplaires..le résultat n'était pas si mal...D'ailleurs s'il te faut des échelles pour mettre sur les faces avant, j'en ai encore un bon tas provenant de 62 Roco

crugidim

#9
Pour le perçage des fenêtres, ça marche avec une mini perceuse à faible vitesse car si la résine commence à fondre, ça peut faire du dégât. Je l'avais fait sur une 60 protro sans problème.

Par contre pour un autorail 553, j'ai préfèré renoncer, surtout que les virtes étaient transparentes et non jaune [:D]

L'eau bouillante ça marche bien, j'ai eu l'occasion de la testé sur de l'Artitec et le 553 mais je conseille de renforcer la caisse en résine avec des pofilés laitons (L de 3X3 par ex) pour evité d'avoir de mauvaises blagues! [V]

Question à Laufbe: On sait encore avoir facilement des échelles de 62 Roco car je recherche un jeu... [:0]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Laufbe

#10
Pas de problème crugidim, je dois bien en avoir 5 ou 6 jeux complets

Envoie moi un mail et on s'arrange!

micaboss

#11
Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Il est possible de creuser les fenêtres mais ca mousse (si tu fores dedans, tu dois souffler dessus en permanence sinon en 3 secondes tu ne vois plus rien)

Le problème une fois les fenêtres trouées c'est qu'on voit encore plus l'épaisseur énauuurme de la caisse en résine.

Pour ma part, au club, il y un paquet d'années (avant que la 55 marklin ne sorte) on avait réalisé quelques exemplaires..le résultat n'était pas si mal...D'ailleurs s'il te faut des échelles pour mettre sur les faces avant, j'en ai encore un bon tas provenant de 62 Roco



Le vendeur m'avait dit que cela se forait, ponçait, disquait facilement, mais je serai donc prudent.
Mais c'est vrai que l'épaisseur est énorme, c'est pourquoi je penche pour y placer du fin plexi découpé aux dimensions exactes (avec une mini disqueuse, cela doit être réalisable)
Et oui, un jeu de 4 échelles m'intéresse, donne moi ton prix.

Et enfin merci du truc de crugidim, renforcer la caisse avec du profilé pour éviter les déformations futures par le soleil, j'y avais pas pensé.
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

micaboss

#12
Citation :
Initialment entrer par micaboss

J'ai trouvé ça en vente sur le site de rocky rail, c'est lequel des deux?
R-SD9: Chassis Athearn modifié et complet pour 52-53-54   75,00
140-SD9: Chassis Athearn SD-9 d'origine, essieux RP25     48,84

http://www.rocky-rail.com/Rocky%20Products/Gros%20Nez-Fr.htm



J'ai vu aussi sur le site de Rocky-Rail que Mehano vendait des chassis pour 52-53-54 à 75 euros.
R-MESD35 Chassis Mehano modifié et complet pour 52-53-54  75,00 euros.

Lequel est le plus réputé?
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

crugidim

#13
Bonsoir Laurent,

J'ai envoyé un E-mail sur l'adresse Yahoo en lien au dessus des messages, mais est-ce la bonnne? [:0][:0]

Tu peux m'envoyer les mails sur crugidim@caramail.com

Merci

Citation :
Pas de problème crugidim, je dois bien en avoir 5 ou 6 jeux complets

Envoie moi un mail et on s'arrange!
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Laufbe

#14
Je l'avais reçu mais ma réponse n'est pas passée elle

Je viens de réessayer

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonsoir Laurent,

J'ai envoyé un E-mail sur l'adresse Yahoo en lien au dessus des messages, mais est-ce la bonnne? [:0][:0]

Tu peux m'envoyer les mails sur crugidim@caramail.com

Merci

Citation :
Pas de problème crugidim, je dois bien en avoir 5 ou 6 jeux complets

Envoie moi un mail et on s'arrange!