Micheline SNCB

Démarré par STL, 04 Janvier 2008, 10:14:22 AM

« précédent - suivant »

serow

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

C'est Eric Serow de soulever le sujet
Autorails ; .......
Automotrices : ......
Qui a définit ces dénominations enfin de compte ?
Pour moi il y a tjrs Auto : et puis le reste qui explique cela ?





Qui a inventé ces dénominations, je n'en sais rien. Mais le 'Auto' semble être là pour dire que c'est un engin qui peut se déplacer tout seul (dont pas un wagon ou une voiture)

La seule explication que je peux donner remonte aux début des autorails, qui étaient généralement fabriqués par des constructeurs de voiture avec un châssis de car ou de camion. C'est donc plausible que ce soit une auto sur rail.

On peut aussi remarquer qu'il y a une similitude entre de nombreuses langues. Certaines étant plus explicites que d'autres. Mais comme d'habitude, c'est encore en français qu'il y a confusion.

Je trouves que c'est encore en allemand que les choses sont les plus simples puisque l'on fait bien la différence du mode de propulsion entre VT et ET. En Anglais aussi, DMU et EMU.

WIL-5183

Eric Serow
.0H 33 Insomniaque comme moi Eric  ou des clients /amis dans d'autre fuseaux horaires
Sic :
 Une rame automotrice, ou encore simplement automotrice, est une rame indivisible, intégrant la motorisation répartie sous, sur et/ou dans les voitures. La traction est électrique, lorsqu'elle est diesel, on parle d'autorail. Une automotrice est équipée d'une cabine de conduite à chaque extrémité et est souvent accouplement. Le nombre de voitures composant une automotrice peut varier selon les types. De 1 voiture pour des automotrices pour trains locaux à 16 voitures par exemple pour les Shinkansen série 500 et 700.[/i][/u]
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

stefan Appelmans

Vous savez sans doute que j'ai fabriqué quelques autorails...
Je parle avec un pensionné SNCB, et lui dis que j'ai fait des autorails. Vu son regard vague, je précise[8D]..."des michelines"!
L'autre me répond:"AAAH, des michelines!!!!"
Allez compredre...[:o)][xx(]
stefan

WIL-5183

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

stefan Appelmans

Bien, le Pater, bien!
Pourquoi veux-tu sortir?
C'est toutefois vrai que "Michelines", qui sont des véhicules bien spécifiques conçus par Michelin, est devenu un mot générique pour tout ce qui resemble à ces michelines, soit les autorails (diesel) ou les automotrices (électrique).
pour le citoyen général, celui qui qui n'est pas tombé dedans un beau jour, ou même donc l'employé SNCB qui peut donc-visinblement- ne jamais avoir vu un train de près (faut croire) tout cela c'est des michelines.
Je dois bien dire que gamin, on me parlait aussi de michelines, et je savais bien que c'était ces trucs qui resemblent à des wagons (je sais, à des voitures, mais le citoyen courant dit wagon pour tout ce qui est tiré par une locomotive) des wagons donc, mais qui roulest tout seuls.
Depuis, je suis tombé dedans[:D]...
Je caresse d'ailleurs l'intention de faire une micheline, une vraie micheline!!!
Quand j'aurai cinq minutes...[xx(][:o)][:o)]
stefan

phil

Bonjour,

J'ai toujours entendu utiliser ce terme chez nous. Et cela va bientôt faire 50 années.
Bon alors ne prenez plus un "bic" pour écrire, ne mettez plus vos denrées dans le "frigidaire", etc etc etc.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans



Je dois bien dire que gamin, on me parlait aussi de michelines,



Bonjour
tout a fait même debut des années 70 tout le monde nommé "micheline" tout les autorails  rouge et jaune [:p]
A+
Li p'tit crollé

ligne38

Citation :
Initialment entrer par serow

J'aimerais quand même ajouter de 'Micheline' est un abus de langage. Une Micheline étant un autorail sur Pneumatique-rail de marque Michelin.

Je me demande bien pourquoi ce mot est si répandu. Surtout compte tenu du faible nombre des ces autorails jamais construit.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Micheline





Ce n'est pas un abus de langage. C'est une évolution linguistique.
Comme pour les mots "Frigidaire" au lieu de réfrigérateur ou "Coca" au lieu de limonade au cola. Une langue vit et cela me semble heureux.
MÄRKLIN a été tout près de réussir la même opération...

Si j'en crois mon père, l'apparition des Michelines a fait sensation.
Au niveau du confort et du bruit, c'était une révolution, d'abord, une fois n'est pas coutume, profitable aux classes défavorisées... Autre chose que les bétaillères du style GCI... Elles ont toute de suite été adoptées par les gens...


Soyons Positif

stefan Appelmans

On dit aussi un Durex...
Je sors.
stefan

tonycabus

Quand j'étais petit, je prenais souvent le "MICHELINEKE", en Flandre aussi cette dénomination était courante pour les autorails, même les "petits Brossel" 551!!
P.S: Stefan, avec çà tu ne risques pas de te faire "tirer dessus"[:0][:I]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans


Je caresse d'ailleurs ....... une micheline, une vraie micheline!!!
Quand j'aurai cinq minutes...[xx(][:o)][:o)]




Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

On dit aussi un Durex...
Je sors.



Hé ben, tu vas vite en besogne.  





Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

stefan Appelmans

Ne me fezez pas dire ce que je ne voulé pas dire!
Enfin il vaudrait quand même mieux avec UNE Micheline qu'avec UN Brossel...[:D]
stefan

eric.vh

Ben oui, avec un Brossel c'est pas possible. Je ne sais pas si tu es au courant, mais y en a qui sont cadenassés.

J'ai des preuves.  











Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

stefan Appelmans

stefan

lma

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Bien, le Pater, bien!
Pourquoi veux-tu sortir?
C'est toutefois vrai que "Michelines", qui sont des véhicules bien spécifiques conçus par Michelin, est devenu un mot générique pour tout ce qui resemble à ces michelines, soit les autorails (diesel) ou les automotrices (électrique).
pour le citoyen général, celui qui qui n'est pas tombé dedans un beau jour, ou même donc l'employé SNCB qui peut donc-visinblement- ne jamais avoir vu un train de près (faut croire) tout cela c'est des michelines.
Je dois bien dire que gamin, on me parlait aussi de michelines, et je savais bien que c'était ces trucs qui resemblent à des wagons (je sais, à des voitures, mais le citoyen courant dit wagon pour tout ce qui est tiré par une locomotive) des wagons donc, mais qui roulest tout seuls.
Depuis, je suis tombé dedans[:D]...
Je caresse d'ailleurs l'intention de faire une micheline, une vraie micheline!!!Quand j'aurai cinq minutes...[xx(][:o)][:o)]




Fais en deux !

je suis preneur...

Bye my chycken
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège