Gare Z

Démarré par zamateur, 07 Janvier 2008, 13:24:04 PM

« précédent - suivant »

Tonga

1. A propos des caténaires, Lenz déconseille formellement de les alimenter en digital pour la raison que dans certaines configurations, le décodeur pourrait recevoir le double de la tension nominale. Je ne vois pas bien pourquoi ceci se produirait, mais bon..., je passe l'info.

2. A propos des gares belges, quelqu'un sait-il pourquoi Kibri a construit la sienne, en H0, à l'envers (inversion des façades avant-arrière de l'annexe à un étage, si j'en crois mes archives photos). Faudrait peut-être un nouvel fil pour celle-là?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

MVA

Que peut-on utiliser comme contact de voie en Z...

Michel
 

stefan Appelmans

Je viens de relire l'explication de Zamateur.
Donc si la flèche indique le sens de la marche, la caténaire c'est (ex-roue droite dens le sens de la marche) soit le plus. Or le 555 se commande avec du moins. Il y a moyen de changer le plus en moins via un transistor (comme j'ai fait pour changer le commun plus d'un décodeur en moins pour utilisation avec des phares LEDs bicolores à trois pattes, dont le commun est moins)mais c'est déja un montage en plus pour le contact par la caténaire...
Ce qui est faisable aussi c'est un contact par ILS/aimants en caténires et autre chose pour les non-caténaires.
Mais il faudrait que Ioshina se manifeste pour qu'il explique clairement ce qu'il compte faire, rouler en caténaires seuls ou les deux etc...
Pour le digital, à mon avis, c'est faisable aussi, en prenant toutes les précautions d'usage.
Il est d'ailleurs à noter que les constructeurs ne cherchent visiblement pas la petite bête puisque même en analogique ils désignent la marche avant et l'utilisateur doit donc en fait se contenter de tourner sur un ovale....si j'ai bien compris.[:I]
Je peux peut être réfléchir à la chose dans la mesure de mes possibilités.
Si on met une loco deux rails analogique sur les rails et qu'on démarre vers la droite, en la soulevant et la reposant dans l'autre sens, ceci sans bouger au transfo, elle repartira vers la droite.
Si mes souvenirs sont bons, en 3rails alternatif analogique, elle repartira dans le sens contraire.
Est-ce que en deux rails digital c'est comme en deux rails analogique?(la soulever, retourner et reposer sans bouger au règlage)
Sur quel principe fonctionne un "module boucle de retournement en deux rails digital? Est-ce grosso-modo comme j'ai expliqué plus haut? Je suppose que dans ce cas la commande se fait par detection de présence sur un endroit donné.
PourrieZ-vous éclairer ma lanterne?[:)]
stefan

stefan Appelmans

Voici deja les explications avec le 555, cela marche impec.

http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/bst555.htm
stefan

stefan Appelmans

OUFTI, cela fonctionne![8D][8D][8D]
(je veux dire par là que j'ai réussi à mettre un truc autre que du texte)[:D][:D][:D]
stefan

stefan Appelmans

Si le petit shema est "vu du dessous", la caténaire est moins finalement...
Quelle affaire!
stefan

depovero

Citation :
Quant à la gare belge, (re)signalons que Vincent Zamateur en a fait une en Z, et que en N cela ne peut donc qu'être réalisable avec du plasticard...


Bientôt il y en aura deux de conztruteurz de garez [:p][:p]
La mienne, serra moins importante, une gare en fin de ligne ne demande pas une énorme batisse; mon module n'est pas très profond;

Bien à vous,

Denis,

Un MouZquetiare
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem

lioshina

Slt,
Tout d'abord désolé d'avoir perturbé le sujet initial  [:I].

Si alimente avec deux transfos et que j'en inverse l'un sans l'autre je crée un court ju.

Donc je me demande si il y a pas moyen de monter entre les roues de gauche et celle de droite deux diodes en inverse dans la loco de sorte à ne plus avoir au moteur que du - provenant des roues et de toujours alimenter la caténaire en + (ce qui veux dire que je supprime la possibilité de choisir le rail ou la caténaire à la loco)?

Je place alors les transfos en masse commune ?

Voilà ce que je propose après avoir lu tous vos conseils,
et non stephan je n'ai aucun lien avec mashima.
LioShina


 

stefan Appelmans

Salut Lionel.
Je vais ouvrir un nouveau sujet, car c'est vrai que le sujet d'origine n'était pas celui-là. En plus, le problème est bien plus compiqué que je ne pensais et il y a de la littératue à faire!
Je vais creuser le problème car j'aime chercher ce genre de truc! Vas donc maintenant voir dans "boucle pour caténaires".
stefan

depovero

revenons à la gare à l'échelle Z, coupe dans des feuilles de briques en plasticart, comment fait-on pour ne pa s avoir des rangées de briques de travers? Et comment couper des fenêtres?

Denis
MTD Modelspoor 2017
22 et 23 octobre 2017
Hangar 27 - Parklaan 161
2650 Edegem