Le sol?

Démarré par ron242, 07 Juin 2005, 14:43:03 PM

« précédent - suivant »

ron242

Voilà je voulais savoir ce que vous utilisiez pour réaliser vos sols?

Du cartons, peintures directement sur le support, du sable fin,...

Pour un chemin de terre par exemple, il ne suffit pas  que donner la couleur, il faut aussi un peu de volume...

Dans une gare de triage, il y a le ballast pour les voies mais entre les voies vous vous y prenez comment?

En gros je veux éviter de peindre bêtement ma planche en brun entre mes voies! (je trouve qu'un fin lit de sable ne rend pas bien [xx(])

Merci de votre attention gentlemen [;)]
R242

lma

J'ai fait ça avec du terreau, collé (encore un peu humide), et mis en peinture (après séchage) en laissant tomber des gouttes de couleur dessus ou en "tapotant" un vieux pinceau (j'avais pas d'aérographe à l'époque). Le terreau absorbe beaucoup de peinture, et le résultat reste fort sombre.  Il y a peut-être, quand même, une idée à creuser pour toi en améliorant la technique de mise en peinture

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WALIFI

Voila tu as le même raisonnement que moi
Pour moi dans les gares de triage il faut des impératifs.  c.a.d   Le même niveau des voies que le sol  Le personnel doit se rendre aux endroits de travaux donc il ne faut pas de talus
Sur mon ancien réseau j'avais déjà appliqué les conseils du confère    
Voir le site et astuces http://gayam.club.fr/index.html
 J'ai déjà essayé son ballast et c'est super à toi de voir dans quelle région tu compte faire ton réseau cela peut-être un facteur de couleur  j'ai aussi employé pour faire du coke
Pour les chemins j'avais des essieux  de voitures que je passais sur le décor pour faire des ornières et que je remplissais de couleur noire grise pour y faire des flaques d'eau
A toi et tiens moi au courant
Tjrs dispo
Philippe

WALIFILS  dit Laurent

lma

J'ai fait quelques photos rapidos de mes sols en terreau.  Tellement rapidos que j'ai pas pris le temps de faire les poussières....

La texture ne me déplais pas trop, par contre la couleur, celà me semble trop sombre, la couleur du terreau réapparait trop. Voudrais repasser celà à l'aeérographe, mais j'ai peur que celà ne deviennent trop uniforme.

Vos avis positif ou négatif sont les bien venus, c'est le meilleur moyen d'évoluer.  

Merci









Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

ron242

Belles photos, je trouve que cela donne assez bien. Quoi que comme tu dis c'est peut-être un peu sombre mais cela dépend où tu situes ton décor.

Merci aussi Nassin pour ta technique.

Je vais un peu tester tout ça sur des petites planchettes et comparer.

Si les autres membres du forum connaissent d'autres manières... histoire d'avoir un large éventail. (champs, routes, chemins de terre,...)

Encore merci et @+
R242

micaboss

Citation :
Initialment entrer par lma

J'ai fait quelques photos rapidos de mes sols en terreau.  Tellement rapidos que j'ai pas pris le temps de faire les poussières....

La texture ne me déplais pas trop, par contre la couleur, celà me semble trop sombre, la couleur du terreau réapparait trop. Voudrais repasser celà à l'aeérographe, mais j'ai peur que celà ne deviennent trop uniforme.

Vos avis positif ou négatif sont les bien venus, c'est le meilleur moyen d'évoluer.  

Merci

Laurent



La troisième image me semble trop brillante, et pour le reste, il y manque un peu de verdure, non?
Et si c'est de la terre que tu veux représenter, j'aurais opté pour une poussière jaune-brun, donc plus clair en effet. Si c'est pour du gravier, alors il y manque du gris souris, et toujours de la verdure par-ci par-là. (sauf aux pieds des sapins)

Mais je ne critique pas! Je suis curieux de voir comment je m'en sortirai! [:)]
Mica
AC Digital (Intellibox IR)
SNCB Epoque IV et V

lma

Exact pour la troisième image, j'avais utilisé une peinture  brillante...  Mauvaise idée bien que la réalité est un peu déformée par le flash.

Toujours exact pour la verdure, à l'origine, faute de bon conseil, j'espèrais simuler la verdure par de la peinture verte, mais le terreau la littéralement absorbée et le noir est réapparu. Le meilleur résultat obtenu est sur la troisième image.  Pas génial...

Mon idée est maintenant de repasser tous celà en plus clair, via un aérographe et puis y ajouter de la verdure en "flocage" et quelques sapin de plus.  Enfin faut encore trouver le temps de le faire !

Ne te tracasse pas pour la "critique", pour ma part, je considère que partager ses avis c'est le meilleur moyen d'évoluer.  Et si on est dans l'erreur autant le savoir de suite !  Merci donc pour ta participation.

Laurent
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

alainp8

Maintenant en melangeant divers matériaux,en tenant compte de la diversité de granulometrie de ceux-ci on obtient de très bons résultats,et en définitive en choisissant les couleurs de ceux-ci après collage,plus besoin que de quelques petites retouches de peinture et d'un peu de verdure,mais au départ,choisir toujours une base claire,style sable blanc de Lommel,essayes,tu verras,le résultat est très bien.
alain maquettes et décors

ron242

Je vais essayer la technique du sable avec un petit diorama militaire vu que j'ai un panzer VI sous la main. je vous donne des nouvelles dès que possible.

Pour le ballast, vous le réalisez vous même (avec du sable par exemple) ou vous êtes satisfait de celui que l'on trouve en commerce?
R242

ricky56

J'ai eu l'occasion de faire un diorama au 1/16e avec un Tigre II. Pour la terre, j'ai tout simplement utilisé... de la terre de mon jardin. Passée au four (pour tuer les bactéries), puis collée en place sur le diorama (j'ai posé la terre, imprimé les traces de chenilles, vaporisé avec de l'eau + produit vaisselle, et enfin déposé avec un facon à pipette un mélange de colle à bois, d'eau + produit vaisselle. Résultat superbe. Par-dessus, j'ai encollé puis saupoudré de la poudre de blanc de meudon pour faire de la poudreuse fraiche (non brillante). Le résultat était pas mal (j'ai eu un 3e prix en concours avec le bidule).

Pour mon prochain réseau en HOm, je vais utiliser plus prosaïquement du flocage Woodland Scenics et surtout mes échantillons de flocages de Créa (nouvelle marque italienne).

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

alainp8

Moi pour mes pierres et autres,ballast poussières,je vais chez un fabricant de plaques en granito pour les cuisines et je trouve là plein de déchets,qui pour eux n'on que la valeur du kilo de la matière qu'ils emploient,tu peus trouver aussi des trucs très bien chez des tailleurs de pierres,
alain maquettes et décors

alainp8

moi,je suis cuisinier, mais dans les sachets de pdt nouvelles il y a des sacs de toile de jute ou de corde,je ne sais pas bien définir la matière qui trempés dans un platre très dilué dont l'eau à été colorées au départ donne de très bons résultat,c'est vrai,c'est un peu beaucoup de travail,mais,tu verras le résultatr
alain maquettes et décors

Gilles Durvaux

Bonjour à tous,

Tous les trucs que vous avez proposés se valent. pour ma part, je fais pareil avec de la terre du jardin que je fais cuire (Madame est contente...). Juste une restriction pour le collage : lorsque le sol est en pente, le mélange colle blanche-eau-produit de vaiselle a tendance à couler et à perler. A mon avis, il faut humecter le tout au vaporisateur. J'ai également employé de la terre de terril pour le sol de mon charbonnage. Il a fallu la piler au marteau et la passer dans un tamis très fin. Le résultat est très bon. Si on veut une terre encore plus fine, il faut employer un morceau de bas nylon que le l'on fixe sur une boîte de film photo remplie de cette terre. Le saupoudrage est un peu plus long mais c'est pas mal non plus. J'ai même employé de la cendrée récoltée sur une ancienne ligne vicinale pour figurer une voie SNCV. Un fois sec cela devient de la poussière (assez salissante du reste...), mais là aussi, le résultat est convaincant.

A +

Gilles
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3

bva25j

Gilles,

As-tu déjà essayer des pigments de couleur (vendu au brico ou ailleur) ? Je trouve que cela donne un teint mat très réaliste et en outre très fin. Je l'ai fait sur un petit module et c'est plus facile à appliquer que de la couleur.

Je n'ai malheureusement pas d'appareil numérique pour donner un exemple.

WALIFI

Sur mon ancien réseau j'avais fait une sablière avec un  kit Walthers
Je trouvais que le sable en 1/1 était trop gros j'ai trouvé dans les boites de ma grand-mère
De la poudre de riz, « ces dames avant employait cela comme fond de teins je pense »
Super fin en plus les nuances de sable en mélangeant plusieurs tons sont superbes
Attention au courants d'air lorsque l'ont procède à l'épandage  car ces super fin
Ont trouve aussi de la poudre de riz pour la cuisine
Pour ceux qui ont un feu à bois ou une cassette les cendres broyées et tamisées sont aussi bonnes à prendre pour les endroits en cendrées
J'ai vu quelque part quelqu'un qui faisait de la terre de forêt avec des feuilles tombée en automne, laisser sécher passer au four et broyer dans un robot charlotte ou un moulin à café

Philippe
WALIFILS  dit Laurent