Moulage, plâtre et compagnie

Démarré par crugidim, 31 Janvier 2008, 20:50:45 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Non, le silicone c'est pour faire le moule, on ne dit pas toujours "caoutchouc silicone" car c'est trop long...[:D].
C'est entre le liquide et le pâteux, c'est fort épais (environ comme du miel coulant). On y mélange(BIEN mélanger) un durcisseur, et entre 12 et 24h plus tard, c'est durci. Cela ne rétracte pas, donc si tu fais une forme pour mouler ton sujet et y verses le silicone, le moule sera comme tu l'as versé.
Pour que l'arrière du moule soit bien plat, il faut couvrir le silicone préparé avec une plaque (plastique etc.. quelque chose de lisse ,PAS du verre!!! cela colle parfois! Pourquoi? Je ne sais pas.)
Relire les interventions dans ce fil.
Pour la reproduction, soit de la résine polyurethane (se vend dans le même magasin que le silicone) mais c'est plus compliqué pour quelqu'un qui commence, et plus cher (et plus salissant aussi)
                      soit du plâtre (pour une loco, cela ne va pas, mais pour des maisons c'est bon. Certains commerçants disent pierre reconstituée, plâtre synthetique etc, mais c'est du plâtre.) Pour avoir un bon résultat, prévoir les murs assez épais, disons 5mm. Utiliser du plâtre DE MOULAGE, du vrai. Se vend dans les magasins "pour artistes", souvent dans les environs d'une école des beaux arts.
Ce plâtre se prépare assez liquide (comme du ketchup, tiens) et pour que le résultat soit plus solide, y ajouter une bonne cuiller à soupe de colle blanche par tasse de plâtre. Ce plâtre durcit assez bien plus vite que du plâtre ordinaire et a un grain très fin.
Là aussi, si l'arrière doit être bien plat, ce qui est souhaitable, il faut couvrir le plâtre dans le moule avec une surface lisse.

PS: La pisse de caribou, cela pue tant que ça?[:o)]
stefan

stefan Appelmans

Je viens de me relire: J'oubliais:

Il est bien entendu que le sujet à mouler doit être COLLé dans le fond du bac où le caouchouc silicone sera versé!

Ecoutes, Gallagher, passes un après-midi chez moi[:D] et je te montrerai tout ça[:o)].
C'est vrai que tout cela est plus clair quand on le voit faire.
stefan

Garfield

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Pour Garfield, attention, ce système est bon pour la résine,



non non je met du papier essuis-tout au dessus du silicone avant de mettre une plaque pour le lisser ,donc ma piece mitresse au fond du moule ,je coule mon silicone ,je met ma feuille d'essuis-tout et une plaque de PVC au dessus avec un poids !

de cette façon les bulles coincées entree le silicone et la plaque ,ben y en a pas elles savent s'evacués sur les cotés !!!

je parle bin sur pour cette photo dont on voit les bulles ,pour info ,ce sont toutes les petites bulles d'air emmagasinées lors du mélange !



les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


stefan Appelmans

Et ton essuie-tout s'enlève après ou reste collé dans le silicone?
Pour moi les bulles sont des grosses enfermées lors de la pose du plastique "sans précautions particulières", en général les petites restent séparées derrière le plastique, sauf s'il y en avait aussi des fort grosses qui ne seraient pas remontées, mais alors on a couvert vraiment de suite!
stefan

gallagher

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Je viens de me relire: J'oubliais:

Il est bien entendu que le sujet à mouler doit être COLLé dans le fond du bac où le caouchouc silicone sera versé!

Ecoutes, Gallagher, passes un après-midi chez moi[:D] et je te montrerai tout ça[:o)].
C'est vrai que tout cela est plus clair quand on le voit faire.

Moi je ne dis pas non.  Mais je m'en vais en exercise militaire dans 2 semaines et le billet d'avion n'est pas donné.  Mais je garde l'invitation en réserve!!![8D]
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

crugidim

J'aurais plutôt dis une fausse manœuvre du mouleur avec la plaque qui aurait eu comme conséquence de faire entrer de l'air par les côtés

Ce mouleur, qué biesses!

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Et ton essuie-tout s'enlève après ou reste collé dans le silicone?
Pour moi les bulles sont des grosses enfermées lors de la pose du plastique "sans précautions particulières", en général les petites restent séparées derrière le plastique, sauf s'il y en avait aussi des fort grosses qui ne seraient pas remontées, mais alors on a couvert vraiment de suite!

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Garfield

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Et ton essuie-tout s'enlève après ou reste collé dans le silicone?



l'essuis tout reste bien sur "noyé" dans le silicone ,mais cela donne une surface bien plane avec la plaque au dessus !!
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


crugidim

Voici deux petites photos de l'avancement...

Faut encore corriger et patiner,mais ça n'est pas si moche que ça!




Ouf [8D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

eric.vh

C'est pas si moche ???
C'est même super bien.

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Garfield

tu nous ramene cela a St Ghislain ou a Linkebeek que l'on voye cela de plus près ?

mais dèjà ,je dis chapeau !!
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


zamateur

Et les escaliers ? Y sont où ?
Je -------->
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MVA

Super...

Même les embrasures sont gravées[:p]

Michel
 

stefan Appelmans

Moi, je vous signalerais qu'il a même prévu la pente du toit dans la façade!![:)]
Mais c'est très très bien tout ça![:p]
stefan

crugidim

Mais le toit, c'est pas encore ça...

Je suppose qu'il existe des plaque de tuile et d'ardoise en 0 mais je ne sais pas où...

Il y en a au catalogue Railway (Plaque au 1/50) ça devrais convenir mais c'est un peu peu pour commander chez lui (Je vais me faire tuer au niveau des frais de port!)

Et la faire moi-même, je n'ai pas trop envie et je ne sais pas trop comment faire vu que cela doit servir de modèle maître...

En carton : Bon résultat, assez facile à faire mais non moulable je suppose

En plastique : il risque de travailler vu la faible épaisseur des ardoise et j'ai envie de garder mes modèles maître longtemps!

En ardoise véritable : heu...  faut pas pousser [:o)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Garfield

Dimitri pour tes plaques chez Railway ,je peut te les commander et on s'arrange pour te les remettre ,eventuellement contacte moi en privé
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org