Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Signalisation belge

Démarré par tonycabus, 11 Juin 2005, 17:38:30 PM

« précédent - suivant »

bva25j

Tony (on les autres)

Dans le tmm 39 on mentionne la palette de manoeuvre.

Peux-tu m'expliquer la différence qu'il y a entre une palette de manoeuvre sur un mat et la palette de manoeuvre à fleur de sol?

Si il y a un mat il y a de la place pour mettre la palette alors pourquoi rajouter le signal au sol [?]

Benoît

crugidim

Citation :

Peux-tu m'expliquer la différence qu'il y a entre une palette de manoeuvre sur un mat et la palette de manoeuvre à fleur de sol?

Si il y a un mat il y a de la place pour mettre la palette alors pourquoi rajouter le signal au sol


ça dépend peut-être de la fertilité du sol...

[:D][:D][:D][:D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

phil

Salut Benoît,

Le fleur de sol est utilisé en faisceau de gare et non en voie principale. Il correspond si on veut au signal triangulaire à trois feux blancs actuel. Deux feux blancs sur l'horizontale signal fermé, sur une diagonale signal ouvert.
Le signal de manoeuvre sur mât est utilisé lui en voie principale, sur les signaux d'entrée ou de sortie de gare. Il permet de partir en petit mouvement rechercher le signal d'entrée pour changer de voie par exemple. Il correspond au signal rouge blanc lunaire actuel. Tu ne verras donc jamais un signal de manoeuvre fleur de sol au pied d'un mât si il faut autoriser la manoeuvre au départ de ce mât, comme tu sembles le penser.
J'espère que cela aura clarifié la différence entre les deux types de signaux.
[:)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

tonycabus

Et pour l'ouvrir, utilise-t-on une CLEF DE SOL[:D]
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

phil

Salut
Afin d'être le plus précis possible, quand je dis dans mon message précédent que l'on ne trouve pas de fleur de sol de manoeuvre en principale, ce n'est pas totalement vrai. On peut en retrouver mais dans les emprises d'une gare pour permettre les refoulements, changement de voie, les manoeuvres quoi.
J'ai placé dans les fichiers du Yahoo group TMM un PSS signalisation mécanique pour illustrer l'utilisation.
Le signal J34 est un signal de manoeuvre fleur de sol, situé en voie principale mais pas pour le sens de circulation voie normale. On ne peut pas parler de contre-voie puisque la signalisation ne le permet pas.
Après ouverture du signal F34 en manoeuvre, palette du dessous, le mouvement tiré vers J34 se voyait limité par le signal MR situé plus loin (pas sur la feuille) et une fois J34 ouvert, rebroussait vers une autre voie suivant l'itinéraire choisi. Même utilisation pour L34 ou K34 où on voit le signal MR limite de manoeuvre. Les signaux gI 34 et g II 34 sont des signaux d'arrêt simplifiés à fleur de sol. Ils sont couvert par le grand signal G 34. Voilà j'espère que cela vous aura aidé en essayant de rester simple. [;)][;)]

VOICI CES IMAGES (Réd.)

















Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

bva25j

Merci Philippe pour ces info,

Je me passionne de plus en plus pour cette signalisation et grâce à toi cela ne fait que s'amplifier [;)]

Benoît

phil

Salut,
Mais je pense que notre coquin de Tony a ajouté des illustrations au texte sur le forum, rendons à Tony ce qui appartient à Tony [;)][:D][:)]
Phil


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

tonycabus

Qui? Moi? Allez...[;)]
Mais j'ai "piqué" tout ce beau matos et fourré sous le nez des amis flamands[:)]

Je suis une fois curieux ce qu'ils vont en dire!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Gerolf

.. et je l'ai mis déjà dans ma documentation ... [:p]
Un bonjour \'flamand\' de Gerolf,  www.meb.gerolf.be  ** MODEL RAILROADING IS FUN **

lma

Moi aussi j'ai tout recopié chez moi...

Merci à tous, çà c'est du service !!

Laurent

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

crugidim

Bonjour Phil, ton PSS, c'est quelle gare, on peut avoir le reste? [:)]

Les PSS et les plans de voiessont une source d'inspiration incroyable je trouve, mais ils sont très difficiles à trouver et les personnes qui en ont les gardent généralemnt pour eux, non pas par égoïsme mais on devrait les partager...

Il y a bien quelques livres qui en posséde (Du GTF et du PFT par ex) mais à quand un recueil de PSS pour l'inspiration (on peut rêver) avec des petite et moyenne gare

Quand je vois le nombre de personne qui demande des plans d'infrastructure, c'est peut-être à creuse

Non? [:0]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

phil

Salut, Il s'agit du PSS de la gare de Blaton avec la bif de Basècles.
Pas de problème en ce qui me concerne, je vais scanner les différentes parties et je les placerai sur l'espace Yahoo.[;)]
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

phil

Re,

Les scans du PSS de la gare de Blaton sont sur l'espace Yahoo. [;)]
A +

Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

crugidim

Merci,
Intéressante la gare avec même un petit pont tournant [:p] mais il faut déjà pas mal de place... [:(]

Attention que le plan prend beaucoup de place sur l'espace Yahoo... [:0]

Mais merci encore
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

tonycabus

Entretemps ils ont trouvé une place (convertis en jpg) dans "plans de voies"
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE