Bonsoir,
Un petit fil à l'intention des amateurs de sidérurgie en modèle réduit (Le Pater et autres dingues de bâtiments industriels crados).
A la Foire de Nuremberg, j'ai pu enfin voir le fameux nouveau haut-fourneau que Trix propose en nouveauté. A côté de ce bâtiment se trouvait un ensemble de 3 cowpers. Ces bâtiments sont de facture allemande (hauts-fourneaux du côté de Dortmund) : ossature métallique avec remplissage en briques et toiture en tôle ondulée.
En ce qui concerne le haut-fourneau, il s'agit en partie de carton spécial découpé au laser. Certains éléments sont en plastique. Ca ne donne pas mal comme effet, mais on remarque parfois un gondolement du carton.. Mais bon, ça fait baisser les prix, paraît-il (hum! c'est quand même pas donné! Le prix annoncé pour le HF est d'environ 400 euros !!! Faut casser sa tire-lire pour se procurer ce modèle! Et les cowpers, faut encore ajouter 300 euros !!! Et les wagons .....

Comme le bâtiment est fermé, la cuve, la conduite circulaire à vent chaud et toutes les pièces annexes, tous les composants du hall de coulée (goulottes, chenaux, ...), en fait toute la partie inférieure du haut-fourneau, ne sont pas visibles, ce qui simplifie la tâche. Il y a donc moyen de construire soi-même un tel bâtiment avec des profilés et plaques en plastique. Mais bon, c'est du boulot, j'en conviens!

Vue générale du haut-fourneau. Il y a 8 voies pour le chargement de la fonte liquide dans les wagons-torpilles ou les wagons-poches. Pour bien faire, il faudrait aussi pas mal de ces wagons pour être réaliste!
A gauche se trouve le bâtiment abritant la cabine de pilotage de l'élévateur à benne qui relie la fosse de déchargement (non représentée ici) au gueulard (orifice de remplissage situé au sommet du haut-fourneau).
Comme vous le constatez, ce genre de truc n'est pas fait pour le modéliste coïncé aux entournures dans son local. Ca demande de la place!

Vue rapprochée des voies. A droite, un gazomètre et au milieu, entre les voies, une fosse de vidange des scories. Un peu élémentaire tout de même! Ce genre de fosses, intéressantes à reproduire, est à mettre de préférence à l'écart et ça doit être plus étendu en principe. Au fond à droite, les cowpers, le laveur pour dépoussiérage des gaz et une cheminée en briques.
La voie C Trix (sans picots, ça fait quand même plus réaliste!) est noyée de sorte que l'effet global est très satisfaisant. C'est comme en réalité!

Nous voilà de l'autre côté du haut-fourneau. Les bâtiments seront livrés avec la patine que vous voyez sur la photo. Ce n'est pas mal, mais on peut faire encore mieux avec de la gouache et des terres à décor.
En tout cas, le rendu du carton est satisfaisant. Il ne faut cependant pas regarder de trop près, car j'ai remarqué des défauts d'assemblage que je crois inévitables avec ce genre de matériau. Remarquez le léger gondolement de la toiture.

Un groupe de 4 voies passant sous le hall de coulée.
Bon, j'arrête ici pour aujourd'hui. Vous aurez la suite demain et même après-demain, car j'ai encore beaucoup de belles choses à vous montrer avec des commentaires à la clé.
Pour l'anecdote, pendant que je photographiais le module de présentation du haut-fourneau tout en tournant tout autour de lui, un quidam en uniforme est venu (très poliment et très sérieusement) me signaler que je devais demander l'autorisation à l'acceuil Trix !!! Ce que j'ai immédiatement fait. Une charmante hôtesse m'a répondu affirmativement avec un grand sourire! Comprenne qui pourra!