Bonsoir,
Comme toujours, en modélisme ferroviaire, il faut tricher sur les dimensions, hélas!
Quoiqu'il en soit, la reproduction d'un site exige un minimum de place, même en trichant. Le mieux est de tirer en longueur sur au moins 1 m de large, disons 3 x 1 m min pour ne représenter qu'une partie de la phase à chaud ou de la phase à froid.
Je crois que le Pater a réservé quelque 5 m de long pour sa phase à chaud. Mais je l'invite à nous donner des précisions à ce sujet.
Avoir une bonne idée des dimensions nécessaires pourrait en aider plus d'un à estimer si c'est faisable ou à l'en dissuader définitivement. Autant ne pas se faire d'illusion! A l'époque, quand j'ai étudié la faisabilité d'une sidérurgie sur mon réseau, ça m'aurait rudement bien arrangé d'avoir des infos comme celles que nous échangeons maintenant sur ce forum!
Personnellement, pour la phase à chaud, je compte représenter une cokerie qui va me prendre 3 m x 1 m environ. En fait, ce seront deux cokeries Walthers - améliorées et complétées bien entendu - mises bout à bout afin d'obtenir un minimum de réalisme. Ensuite, un haut-fourneau (si possible deux) avec des bâtiments annexes et aires de déchargement et de stockage - pour lequel j'ai prévu une longueur de 7 m sur une largeur variant de 60 à 120 cm. Pour la phase à froid - four électrique, laminoir et bâtiments annexes - j'ai prévu 6 m x 90 cm.
J'ai longtemps hésité entre ça et de la pleine voie traversant campagne et forêts avec villages et industries locales. Je signale en passant que mon réseau est du type point à point avec en partie un décor de fond à deux faces pour gagner de la longueur.
J'ai finalement opté pour une sidérurgie car c'est peu courant et c'est un thème idéal pour organiser des transports variés. C'est pour ça que j'ai mis de la distance entre les 3 sites afin de créer des opportunités de transport par trains complets : charbon vers la cokerie; coke de la cokerie au HF; fonte entre HF et four électrique; minerai, gravier, fondant (dolomie ou castine), mitraille de fer, ... vers le HF ; Slabs, lingots, coils, ... du laminoir vers l'industrie de transformation à froid ... qui ne sera pas reproduite par manque de place! Et on peut encore imaginer d'autres trafics.
Voici deux photos (chipées sur un site américain) qui montrent qu'on peut quand même restreindre (c'est quand même relatif!) l'emprise d'un haut-fourneau.
C'est du Walthers. On voit deux hauts-fourneaux dont l'un, au fond, est manifestement modifié. Par rapport aux personnages, on a déjà une idée de l'encombrement. Mais il n'y a QUE 2 HF et aucun bâtiment annexe comme les ateliers, la chaufferie, etc.
Ici, un haut-fourneau avec dans le fond divers bâtiments : chaufferie avec soufflante, convertisseur Bessemer et laminoir. L'auteur a prévu une extension pour atelier des moules, magasin pièces de rechange et atelier réparation des wagons-poche. Ca a l'air raisonnable comme superficie et c'est très bien agencé. Je ne connais malheureusement pas les dimensions.
Voici un plan d'une installation à l'échelle N réalisée par un modéliste allemand. J'ai traduit les indications et recalculé les dimensions pour l'échelle H0. Ca donne 221 x 165 cm.
Je trouve que cette installation est bien pensée. Remarquez le hall abritant la bascule de wagons et la soute à minerais. Trois voies y accèdent et je ne sais pas si l'auteur a pensé au déchargement du coke et des autres ingrédients comme les fondants, car il ne parle que de la soute à minerais. La soufflerie (indispensable) y est ainsi que d'autres bâtiments et même un séparateur (décanteurs).
Cette photo montre où il en est arrivé et qu'il y a encore du pain sur la planche. C'est du N, je le rappelle. Et il faut évidemment voir tout ça après mise en peinture, ballastage des voies et tout le reste. En effet, tout ça ne s'improvise pas. En tout cas, bravo pour ce modéliste qui a pris la peine d'étudier la chose, de faire un plan et de réaliser presque tout de ses mains. Qu'en pense le Pater de tout ça ?
,