Auteur Sujet: Haut-fourneau et cowpers  (Lu 215737 fois)

jossebe2000

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Haut-fourneau et cowpers
« Réponse #15 le: 15 février 2008, 17:47:03 pm »
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Pour les wagons torpilles il ne faut pas avoir peur des formes Germanique de Trix, car j’en vu les mêmes en Belgique.



Bonjour
effectivement, j'en ai aperçus en Belgique, pas des centaines, mais quelque une à Charleroi (HF4) et à Ougrée (HF6)
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Andr? S »
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Li p'tit crollé

WIL-5183

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Haut-fourneau et cowpers
« Réponse #16 le: 15 février 2008, 18:03:27 pm »
Bon c’est vaste sujet que l’on va attaquer.
Intro
Voici déjà un lien qui explique le fonctionnement de H/F
NB la plupart des documents seront en Anglais. Ainsi que certains termes seront aussi en Anglais. Mais si il aurait un problème de traduction je pourrai aider.

http://www.industry.siemens.com/broschueren/pdf/metals/siemens_vai/en/Blast_Furnace_Technology.pdf
 

Voici en annexe des liens qui seront utiles pour la réalisation des hauts Fourneaux
1
Il faut savoir que le Kit Walthers est très incomplet et comporte plusieurs erreurs. J'y reviendrai au fur et à mesure
Donc il faut absolument modifier ce kit, et en + pour l’Europe ce kit est, disons trop ouvert.
Il faudra impérativement le transformer. Cela n’est pas une chose aisée si ont ne connaît pas les fonctionnements  des Haut fourneaux et le processus du traitement de l’acier.

Il faut d’abord se documenter avec des photos  pour voir les constructions, et ensuite les couleurs qui seront utilisées pour peindre et faire la patine.
J’ai déjà placé des liens aux  sujets des photos sur le forum
Je fais ici un rappel :
http://www.foudurail.net/clabecq1.html
http://www.hfinster.de/StahlArt2/Database-blast_furnace-en.html
http://www.industriekultur-fotografie.de/
http://www.christian-bruenig.de/
http://www.stahlseite.de/FO1.3.htm
http://www.industriedenkmal.de/html/hoerder_verein_-_phoenix_west.html

J'allais oublier "impardonable le Pater"
http://tchorski.morkitu.org/2/4445.htm

2
Les kits des fournisseurs et les sites des modélistes qui ont un intérêt pour les usines du métal.
Déjà placé sur le forum et qui donne des aussi des liens très intéressants :
Celui ici en N
http://users.livejournal.com/_nonamenoslogan/

http://www.peachcreekshops.com/page.php?id=steel&UID=2007092412341883.134.215.50
Ensuite :
http://www.modelrailroadforums.com/forum/showthread.php?t=2427&page=7
Surtout celui-ci :
Qui donne les erreurs au sujet du kit et donne les angles de coupes pour les tuyaux.
(Voir en annexe du courrier les copies).
 http://www.trainweb.org/ironbelt/bf2/
Il faut tout visiter surtout pour ;
http://www.trainweb.org/ironbelt/bf2/
Voir pour les Valves.
  http://www.spkinney.com/PR_Bf_Main.cfm?Section=Products
http://www.azumatekko.com/english/eproducts05.html

Un forum
http://www.websitetoolbox.com/mb/todengine?forum=104575

http://www.railroad-line.com/discussion/topic.asp?TOPIC_ID=10365&whichpage
 Les fournisseurs :
http://www.plastruct.com/Pages/RetailPriceList.lasso
http://www.raboesch.com/
http://www.evergreenscalemodels.com/
http://www.walthers.com/
http://www.grandtline.com/model_railroad/augmentables_pages.htm
Ca va pour ce soir la suite arrive
Bonne lecture
Le Grand-Pater

« Modifié: 15 février 2008, 18:33:34 pm par Andr? S »
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c’est mieux avec le facteur.

jossebe2000

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« Réponse #17 le: 15 février 2008, 18:23:11 pm »
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183


Voici déjà un lien qui explique le fonctionnement de H/F
NB la plupart des documents seront en Anglais. Ainsi que certains termes seront aussi en Anglais. Mais si il aurait un problème de traduction je pourrai aider.

http://www.industry.siemens.com/broschueren/pdf/metals/siemens_vai/en/Blast_Furnace_Technology.pdf
 






Bonjour
j'aime bien l'origine du lien  [:D][:D][:D][:D][:D]

merci pour ce premier exposé
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Andr? S »
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Li p'tit crollé

WIL-5183

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« Réponse #18 le: 15 février 2008, 18:29:54 pm »
Oui Etienne [:D][:D]
Je savais que cela te ferais plaisir, et en plus il est très bien fait.  
Pourquoi réecrire ce qui est bien. [:I]
Le Grand Pater
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Andr? S »
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eric.vh

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« Réponse #19 le: 15 février 2008, 18:31:43 pm »
Ah, c'est vrai que dans cette boîte, j'en connais un qui fait semblant de bosser...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Andr? S »
Eric.
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Garfield

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« Réponse #20 le: 15 février 2008, 18:37:19 pm »
Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Ah, c'est vrai que dans cette boîte, j'en connais un qui fait semblant de bosser...

Ha oui toi aussi ?[:D][:D][:D]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Andr? S »
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


André S

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« Réponse #21 le: 16 février 2008, 00:22:09 am »
Trève de plaisanteries.

Un tout grand merci au Pater pour les liens dont certains sont tout simplement fantastiques. J'ai survolé, mais le peu que j'ai vu, c'est très instructif.

Voilà de la bonne lecture en perspective. Et il y en a pour des heures!
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Andr? S »
André
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crugidim

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« Réponse #22 le: 16 février 2008, 08:13:34 am »
[:0] Un mot un geste et le pater fait le reste...
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Andr? S »
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

AS1968

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« Réponse #23 le: 17 février 2008, 19:57:20 pm »
oui, oui un grand merci pour toutes ces explications et les liens pour un sujet aussi vaste que cette industrie métallurgique belge
Désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt mais le we des enfants est toujours bien chargé.
Un petit mot pour la reproduction d'un tel site (en ho):

il faut je le pense délimiter au départ quelle zone l'on veut reproduire:ces sites font des centaines d'hectares et ce à toute époque (de III à V).
Faut-il reproduire la phase à chaud,à froid,le déchargement des matières premières, le chargement des produits finis...
Il n'y a pas que les batiments ( long parfois de plusieures centaines de mètres)?il y a aussi tout cet entourage qui fait ATHMOSPHERE: véhicules de tout types, grues,camions,chateau d'eau,citernes,parcs divers....

Je me souviens avoir vu une telle reproduction à cologne il y a quelques années déja par des modelistes allemands( que la phase à chaud) , situé en allemagne de l'est je pense, cela faisait 10 mètres de long sur 1,30, pas terrible en finition mais impressionnant
voilà ce petit mot pour dire qu'en modelisme si on veut essayer je crois que c'est un projet porteur car il n'y a pas que le rail, il y a aussi l'aspect maritime,construction de bâtiments, de véhicules....

Mais que d'heures de labeur[}:)]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Andr? S »
 

André S

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« Réponse #24 le: 18 février 2008, 00:01:28 am »
Bonsoir,

Comme toujours, en modélisme ferroviaire, il faut tricher sur les dimensions, hélas!

Quoiqu'il en soit, la reproduction d'un site exige un minimum de place, même en trichant. Le mieux est de tirer en longueur sur au moins 1 m de large, disons 3 x 1 m min pour ne représenter qu'une partie de la phase à chaud ou de la phase à froid.

Je crois que le Pater a réservé quelque 5 m de long pour sa phase à chaud. Mais je l'invite à nous donner des précisions à ce sujet.
Avoir une bonne idée des dimensions nécessaires pourrait en aider plus d'un à estimer si c'est faisable ou à l'en dissuader définitivement. Autant ne pas se faire d'illusion! A l'époque, quand j'ai étudié la faisabilité d'une sidérurgie sur mon réseau, ça m'aurait rudement bien arrangé d'avoir des infos comme celles que nous échangeons maintenant sur ce forum!

Personnellement, pour la phase à chaud, je compte représenter une cokerie qui va me prendre 3 m x 1 m environ. En fait, ce seront deux cokeries Walthers - améliorées et complétées bien entendu - mises bout à bout afin d'obtenir un minimum de réalisme. Ensuite, un haut-fourneau (si possible deux) avec des bâtiments annexes et aires de déchargement et de stockage - pour lequel j'ai prévu une longueur de 7 m sur une largeur variant de 60 à 120 cm. Pour la phase à froid - four électrique, laminoir et bâtiments annexes - j'ai prévu 6 m x 90 cm.
J'ai longtemps hésité entre ça et de la pleine voie traversant campagne et forêts avec villages et industries locales. Je signale en passant que mon réseau est du type point à point avec en partie un décor de fond à deux faces pour gagner de la longueur.
J'ai finalement opté pour une sidérurgie car c'est peu courant et c'est un thème idéal pour organiser des transports variés. C'est pour ça que j'ai mis de la distance entre les 3 sites afin de créer des opportunités de transport par  trains complets : charbon vers la cokerie; coke de la cokerie au HF; fonte entre HF et four électrique; minerai, gravier, fondant (dolomie ou castine), mitraille de fer, ... vers le HF ; Slabs, lingots, coils, ... du laminoir vers l'industrie de transformation à froid ... qui ne sera pas reproduite par manque de place! Et on peut encore imaginer d'autres trafics.

Voici deux photos (chipées sur un site américain) qui montrent qu'on peut quand même restreindre (c'est quand même relatif!) l'emprise d'un haut-fourneau.


C'est du Walthers. On voit deux hauts-fourneaux dont l'un, au fond, est manifestement modifié. Par rapport aux personnages, on a déjà une idée de l'encombrement. Mais il n'y a QUE 2 HF et aucun bâtiment annexe comme les ateliers, la chaufferie, etc.




Ici, un haut-fourneau avec dans le fond divers bâtiments : chaufferie avec soufflante, convertisseur Bessemer et laminoir. L'auteur a prévu une extension pour atelier des moules, magasin pièces de rechange et atelier réparation des wagons-poche. Ca a l'air raisonnable comme superficie et c'est très bien agencé. Je ne connais malheureusement pas les dimensions.


Voici un plan d'une installation à l'échelle N réalisée par un modéliste allemand. J'ai traduit les indications et recalculé les dimensions pour l'échelle H0. Ca donne 221 x 165 cm.
Je trouve que cette installation est bien pensée. Remarquez le hall abritant la bascule de wagons et la soute à minerais. Trois voies y accèdent et je ne sais pas si l'auteur a pensé au déchargement du coke et des autres ingrédients comme les fondants, car il ne parle que de la soute à minerais. La soufflerie (indispensable) y est ainsi que d'autres bâtiments et même un séparateur (décanteurs).
 



Cette photo montre où il en est arrivé et qu'il y a encore du pain sur la planche. C'est du N, je le rappelle. Et il faut évidemment voir tout ça après mise en peinture, ballastage des voies et tout le reste. En effet, tout ça ne s'improvise pas. En tout cas, bravo pour ce modéliste qui a pris la peine d'étudier la chose, de faire un plan et de réaliser presque tout de ses mains.

Qu'en pense le Pater de tout ça ?
,
« Modifié: 18 février 2008, 00:05:31 am par Andr? S »
André
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WIL-5183

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« Réponse #25 le: 20 février 2008, 07:40:38 am »
Désolé André pour le retard, mais j’ai été privé de ligne télé et ADSL et ce depuis
Vendredi soir. Des travaux dans la rue pour remplacer les tuyaux d’eau et boum coupure
de plusieurs câbles dont celui de Belgacom. Comme c’était le W E il ont commencé à travailler le Lundi jusque hier soir très tard.  Comme je suis souffrant,  je ne puis me rendre à la firme, donc j’étais bloqué de toute communications.
Je vais lire tous les postes et je répondrai aussitôt que possible.
Cordialement
Le Grand Pater

« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Andr? S »
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c’est mieux avec le facteur.

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« Réponse #26 le: 20 février 2008, 08:47:03 am »
Bon pour répondre aux différents  messages.
Dimitri j’ai déjà pu profiter tellement de conseils de vous tous, il normal que lorsque je peux enfin vous aider, et que je fasse tout mon possible. Et aussi voir un intérêt de certains.
Il est vrai que je me sentais bien seul de ce côté de la grande flaque, car la plupart des modélistes qui pratique l’ambiance sidérurgiste sont plus nombreux aux USA et aussi au CANADA que en Europe, Hormis en Allemagne ou j’en connaît 2 ou 3.
Lors de la reprise en modélisme, ce sujet m’est directement venu à l’esprit, car comme le dit si bien André cela n’est pas courant de le voir sur les réseaux. De plus c’est une série d’images qui me reviennent lors de mes stages à Charleroi lors de mes études.
Par hasard, je trouve un dépliant de Trix avec le « Thème Acier et charbon » et voila des H /F
Aciéries, Laminoirs etc  Mais hélas ce dépliant avait déjà quelques années et ces kits étaient pour la plupart plus disponible. Grâce à Internet les recherches furent plus faciles, et j’ai très vite compris que je pourrais faire mon bonheur vers d’autres fournisseurs.
Ce fut donc quelques années de recherche de photos, de renseignements, et aussi de kits.
Au fil de ces années des recherches diverses,  mes opinions  ont aussi changées sur la conception et la réalisation du réseau, heureusement car je partais droit vers des erreurs.
Comme par exemple en 1er : Le plan et la place disponible.
 j’ai déjà fait 5 plans que j’ai chamboulé à la réception de kits ou d’idée glanées par ci par là.
Je suis déjà assez long
Donc (Suite) ……à bientôt.
Le Grand Pater

 
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Andr? S »
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« Réponse #27 le: 20 février 2008, 09:09:26 am »
En attende voici quelques animations
http://scenicedandundecided.net/animation.htm

Voir Skip Hoist at the Freytag Blast Furnace
[;)]
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« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Andr? S »
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AS1968

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« Réponse #28 le: 20 février 2008, 10:33:56 am »

super!!!

j'adore le gorille, non plus sérieusement l'animation du skip est superbe et pas bien compliquée je pense, le batiment ouvert sur la droite du haut-fourneau, même non fini est prometteur aussi[8D][8D]
« Modifié: 01 janvier 1970, 01:00:00 am par Andr? S »
 

WIL-5183

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« Réponse #29 le: 21 février 2008, 22:53:48 pm »
Comme je le présentais André,  nous avons souvent les mêmes idées en commun.
Sans pour cela nous êtres rencontré, sinon que trop rapidement à Genk.
Je dois dire que j’ai opté pour la même configuration du réseau, c à d : point à point.
Cela donne beaucoup de mouvement de trains entre les sites, comme tu l’expliques très bien d’ailleurs.
Donc de cela il appert, que si vous voulez faire de la sidérurgie avec  Haut fourneaux =
IL faut de la place. Sinon on va vers des erreurs. Donc si ont a que 1 voir 2 mètres carrés consacré à ce thème : Il faut oublier et même en N. Passez alors à un autre thème qui découle de la ligne à froid. Petit laminoirs ou petite usines. J’ai trop vu des H/F ou cokerie seul au milieu d’un champ. Cela n’est pas très réaliste.  Comme le signale AS1968,  cela représente des hectares, et souvent les usines couvrent plusieurs communes.
C’est aussi la raison que peu de modélistes peuvent réaliser ce genre de projet.
Il fallait ne noter avant que tout un chacun puisse nous suivre dans la construction du réseau pas à pas et partent vers leurs réalisations.  
De plus pour ceux qui veulent vite faire un réseau là aussi on oublie, car cela prendra des mois sinon des années.  Je ne décourage personne mais je préviens des contraintes qui seront présentes.
Bon si on veut représenter des hauts fourneaux : il faut avoir sur le site ;  divers usines qui vont alimenter le ou les  H/F  
La cokerie
Peut être sur le site, comme elle peut aussi être absente ou être dans un autre lieu. Alors des wagons amèneneront le coke sur le stockage.
Le minerai ;
aussi sera acheminé par diverse voies, soit par le rail, ou soit par péniches et voir même par les 2 moyens de transport, suivant les époques et les lieux. Il va se rendre aussi sur l’air de stockage.
Le stock
Ici aussi il y a plusieurs alternatives qui se proposent, soit le stock  est éloigné du H/F ou soit il est en bordure de /s « skip/s » et même en bordure de canal ou de  fleuve.
Voir en 1 Carsid à Charleroi en 2 Arcelor à Ougrée.
Les usines d’agglomérés.
Cette partie de l’usine est très importante car c’est là que se prépare la « nourriture » des h/f.
(A suivre)  
Le Pater
« Modifié: 21 février 2008, 22:54:25 pm par Andr? S »
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