Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Haut-fourneau et cowpers

Démarré par André S, 14 Février 2008, 02:50:40 AM

« précédent - suivant »

WIL-5183

#315
Merci à tous
Oui c'est le poste qui coûte le plus.[xx(]

Comme les Skips ont dû être refait, il m'a fallut modifier aussi
les goulotes de reception.
[/img]

[Moi aussi j'emploi des clous. [:D][:D][:D]
[/img]
Ici c'est pour l'axe du cône.  
viendont ici le levier de l'axe et les "fameuses poulies. [8D]
A+
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

crugidim

#316
Je creuse mon puits... [xx(]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

#317
Fichtre !

Quel beau travail !

Bravo Philippe.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

#318
Bonjour
reçus ceci via un autre forum

pas eu le temps de tout explorer, mais a première vue c'est à visiter

http://daveayers.com/Modeling/Steel.htm
A+
Li p'tit crollé

WIL-5183

#319
Merci Etienne
Je connaissais ce site,
A y voir pour moi ceci :

http://daveayers.com/Modeling/SteelModelSupplies.htm
voir:
Chuck Pravlik  pour les laminoires.

Pour ceux qui font ou feront une cokerie.

http://daveayers.com/Modeling/Coker_Quench.htm
http://daveayers.com/Modeling/CokeOvenModels.htm
Il y a pas mal de rubriques à visiter.
Cordialement
Le Pater




On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

jossebe2000

#320
Bonjour
LORFONTE74 ayant oublié son mot de passe

je transmet son message

 
Citation :
transmets mes félicitations au "Pater" pour son oeuvre : c'est PHENOMENAL !!!!!!!

A+
Li p'tit crollé

doomslu

#321
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
LORFONTE74 ayant oublié son mot de passe


Oublié le mot de passe du forum ? Un petit mail à moi... et on solutionne ça. [;)]
Luc

WIL-5183

#322
Merci Chistophe.
Bon Noël à toi et la famille.
Luc va arranger cela et tu pourras revenir sur le forum.
ARVI PAS
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

jossebe2000

#323
Citation :
Initialment entrer par doomslu

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
LORFONTE74 ayant oublié son mot de passe


Oublié le mot de passe du forum ? Un petit mail à moi... et on solutionne ça. [;)]



je t'ai fais un mail
A+
Li p'tit crollé

LORFONTE74

#324
Ben je l'ai retrouvé mon mot de passe !

Alors je te le dis de vive voix, le Pater : C'EST PHENOMENAL !!!!! (Et merci à Etienne d'avoir transmis !)

A+ !

Et si je ne reviens pas sur le forum avant 2009, BONNE ANNEE A TOUS !!!

Christophe
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

Biloulou66

#325
Génial,... quel travail...

J'ai l'air malin avec mes maquettes Valler, Follmer et Kiri

Bon je vais pleurer tout seul dans mon coin...
HO - Epoque III/IV - DB

crugidim

#326
Question pour relancer le sujet :

La nouvelle cokerie Trix a l'air complète... et monstrueusement grande!

Des avis? (ça me trotte, ces kits...)
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

michelxh

#327
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Question pour relancer le sujet :

La nouvelle cokerie Trix a l'air complète... et monstrueusement grande!

Des avis? (ça me trotte, ces kits...)



Salut crugidim
effectivement c'est pas mal du tout comme ensemble mais il faudra cassé le cochon[:D]  pour ce payer cette cokerie
@+
 

jossebe2000

#328
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Question pour relancer le sujet :

La nouvelle cokerie Trix a l'air complète... et monstrueusement grande!

Des avis? (ça me trotte, ces kits...)



Bonjour
une très belle pièce [:D]
A+
Li p'tit crollé

LORFONTE74

#329
Bonjour !

Je reprends contact avec le forum suite à une info transmise par l'ami Dominique AUGERD, l'animateur de la nouvelle firme DAMOFER (D. Augerd MOdélisme FERroviaire).

Il y a quelque semaines, il m'avait parlé d'un Loco Revue de 1968 dans lequel il y aurait un plan à l'échelle HO d'une poche torpille.

Très intrigué, j'ai passé une petite annonce laquelle a reçu immédiatement une réponse favorable. C'est ainsi que je suis rentré en possession de l'année 1968 de Loco Revue et je vous en retransmets bien volontiers les découvertes sidérurgiques !

n° 281 (février 1968) : 1ère partie d'un article consacré aux "Chemins de fer de l'industrie sidérurgique", article écrit par Monsieur J. H. WERVERS .

Cette première partie, après des généralités, passe en revue les moyens de traction dans les usines sidérurgiques. Si l'on excepte la photo d'un locotracteur Gaston MOYSE dont la (toute petite) série fut conçue pour l'EDF et non pour la sidérurgie, on remarque des engins très intéressants tels que un COCKERILL-OUGREE de 40t / 320cv à la livrée zébrée dans le plus pur style US mais aussi divers engins bi-modes (diesel et électrique).

N° 282 (mars 1968) : suite et fin de l'article commencé au n° précédent.

Ici, le sujet principal, c'est les wagons spécifiques à l'industrie sidérurgique.

Les photos sont particulièrement intéressantes, avec notamment une rame de poche à laitier BAMAG (la firme PINTSCH BAMAG appartenant à THYSSEN et qui ne semble avoir produit ce genre de matériel que pour la maison-mère). Une rame identique en cours de déversement sur un crasier illustre superbement la couverture du n° 281.

Une vue illustre la première poche torpile française : trois poches de 70 tonnes de capacité sur 8 essieux construites en 1953 par GHH (Gutehoffnugshütte) et agrées SNCF.

Un diagramme (élévation seulement) avec toutes les cotes illustre l'un des premiers type de poches de 100 tonnes de capacité construits par CAFL (Cie des Ateliers et Forges de la Loire) au début des années 1960 et agréés SNCF. Elles sont les précurseurs des célébrissimes 150 tonnes françaises (14 essieux) et 160 tonnes belges (16 essieux).

Une vue illustrant les célébrissimes poches belges DEMAG-JÜNKERAH à la forme si particulière (et superbement reproduite e HO comme on a pu s'en rendre compte sur ce même forum).

Un curieux wagon à bennes basculantes ainsi qu'un tombereau sur un basculeur illustrent la page 129. A noter le fait que la photo soit signée J. POHLIG indique peut-être que le basculeur a vraisemblablemet été construit par la firme PHB (Pohlig-Heckel-Bleichert), firme certainement plus connues pour ses téléphériques que pour ses wagons poches et pourtant, ARBED, ROGESA, ou Duisburg Eisenbahn und Häfen "roulent" en PHB. Le modèle MÄRKLIN EuH 8008 est un PHB.

Enfin, une vue (que j'attendais depuis longtemps !) des wagons réels qui ont servis de prototypes à TRIX il y a déjà si longtemps et où l'on remarque que les wagons Trix sont (et encore aujourd'hui !) pas si mal !

J'ai longtemps cru que nombre de détails étaient passés à la trappe. Or, tout ce qu'il y a reprocher à la poche à laitier, c'est :

- une surépaisseur au niveau des plateformes, héritage de l'ancien système d'attelage de la marque,

- un empattement trop long (donc des plateformes trop longue) dû à l'inscription en courbe de faibles rayons et des bogies avec trois ressorts de suspension au lieu de deux (mais TRIX n'afait qu'un modèle de bogies, commun à la poche à laitier et la poche à fonte, plus lourde).

Sinon, tout est conforme et wagon réel est aussi spartiate (pas de guérite par exemple) que sa reproduction au 1/87ème. Les travaux porteront donc sur le raccourcicement des plateformes, la réalisation de nouveaux pivots de bogies, l'arasement de la surépaisseur des plateformes ou, au contraire, l'ajout de carte plastique de part et d'autre.

La poche à fonte illustrée n'est pas rigoureusement identique à la TRIX, même si est du même constructeur réel. Ce modèle de poche à fonte est identique à celui utilisé chez VOEST-ALPINE Linz (Autriche). Cependant, on pourra s'inspirer de sa guérite pour améliorer le modèle HO.

Et c'est là que l'on trouve la Saint Graal : le plan HO de ce fameux wagon poche qui n'est autre que... la poche belge DEMAG-JUNKERATH, malheureusement, seule l'élévation est donnée.

C'est ce même plan que semble avoir utilisé l'ami Patrick ETIEVANT pour son (excellent !) artile sur COCKERILL par dans RAIL & INDUSTRIE n° 26, article écrit en collaboration ave Monsieur Roger CRICKELAIRE.


Enfin, le n° 285 (juin 1968) , toujours sous la plume de J. H. WERVERS, traite des "Chemins de fer de l'industrie sidérurgique... sur le plan modélisme" !

Curieusement, cela ne semble avoir été qu'un feu de paill en France, alors qu'aux Etats-Unis, la sidérurgie est un thème de prédilection depuisles années 1950 jusqu'à nos jours !

Et que découvre-t-on dans ces trop rares pages ?

Outre les poches à laitier TRIX, une incroyable vue d'un ccomplexe sidérurgique avec deux hauts fourneaux et poches à laitiers construits par la firme DEMAG au... 1/30ème (oui ! oui ! vous avez bien lu, il 'ya pas de faute de frappe !) à l'occasion de l'Exposition universelle et internationale de Duisbourg en 1958.

Toujours au 1/30ème, une loco électrique SW à deux essieux de l'ARBED construite en métal par l'auteur de l'article. Une photo du prototype est également présente.

Une autre vue illustre une loco électrique KRUPP, toujours oeuvre de M. WERVERS livrée en 1964 à SIDELOR Homécourt.

Enfin, on trouve le plan en Zéro (ça y est, je crois que je vais recevoir un MP !) d'une loco électriquedu même genre construite par SIEMENS pour les Aciéries de Thionville. Une photo de l'engin réel est présente.

Une photo illustre un complexe sidérurgique complet (avec dimensions réelles pour le moins compréssés : port, mine à ciel ouvert, deux HF,...) construit à l'échelle du 1/90ème toujours par la firme DEMAG (ils n'ont pas dû avoir de grosses difficultés pour trouver les plans !).


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, en espérant que cette petite revue de presse vous aura intéressés !

A+ !

Christophe


Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !