signaux belges

Démarré par Tonga, 18 Février 2008, 08:34:21 AM

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Tonga

Voici une photo pas très bonne, mais l'implantation des balises fait quand même pas loin de deux mètres (en trichant sur les distances). Essayez d'imaginer qu'à gauche de la photo, il y a deux balises de plus et un signal avertisseur, non encore implanté sur mon réseau, à 3 feux: deux jaunes et un vert.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zoange

merci crugidim
mais le lien doit il ressembler à ça
http://s256.photobucket.com/albums/hh168/zoanges/?action=view¤t=garedezoange.jpg car avec ça j'obtient une petite fenêtre avec une croix rouge [V] au secoure[:D]
Citation :
Initialment entrer par crugidim

Voici [;)]

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=219

Citation :
Initialment entrer par zoange

je vous remercie pour vos conseils quand j'aurais compris comment intégrer des images dans le forum [:(] je montrerais un schéma de mon réseau pour que vous m'indiqué où mettre d'éventuels signaux avertisseurs
 
Zoange



Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

Tonga

Le lien fonctionne si on clique dessus dans ton message. Avant de parler de balises, il faudrait déjà décider de l'implantation des signaux et pour ça beaucoup dépend des dimensions du réseau... et du budget.

Pour afficher l'image sur ce forum, il faut copier le texte qui apparaît  dans photobucket, en bas à gauche sous "IMG Code -  Forums & Bulletin Boards". Comme ça:

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zoange

merci à toi tonga[:)]le réseau est un L de 260 * 360 et le budget peu être étalé dans le temps
 je possède un signal mécanique de jocadis mais doit encore le monter[:I]
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Le lien fonctionne si on clique dessus dans ton message. Avant de parler de balises, il faudrait déjà décider de l'implantation des signaux et pour ça beaucoup dépend des dimensions du réseau... et du budget.

Pour afficher l'image sur ce forum, il faut copier le texte qui apparaît  dans photobucket, en bas à gauche sous "IMG Code -  Forums & Bulletin Boards". Comme ça:



Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

Tonga

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de la signalisation, mais comme je n'appartient pas à la SNCB, je me lance. Je doute que ce soit parfait (ou même correct), j'ai juste l'espoir que cette tentative provoquera des réactions de gens plus compétents. Pour la compréhension des signaux, voir le lien vers le règlement des signaux posté précédemment.


Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

gigi

Bonjour,

Je fais également une tentative de proposition...

Habituellement, je consulte les sites suivants pour placer les signaux :

    http://perso.infonie.be/railinfo/sncb/sign/index.html

    http://users.pandora.be/planning/en/contents.htm

G.




Notez que le raccordement privé en bas à droite complexifie sérieusement la signalisation car il ne peut être désservi directement depuis la gare mais bien depuis la ligne éventuellement par rebroussement.
Si rien ne s'y oppose, l'embrancher "au nord" plutôt qu'au sud simplifierait le plan de signalisation (mais bien sur, cela limite les possibilités de manoeuvres...)


Je pense qu'il y a aussi un autre illogisme : seules les voies principales en gare peuvent être utilisées pour désservir les deux raccoredements privés. Ce n'est pas très grave si les trains qui les désservent arrivent/partent déjà tout formés de la droite (par exemple vers un triage non représenté - ce qui est le cas des 2 embranchements en gare de Marbehan qui sont désservis en (petits) trains blocs composés depuis Stockem)
Mais si on veux ici faire quelques manoeuvres en gare pour découpler une partie des trains de cabotages fret avant de les envoyer sur les raccordements, sans manoeuvrer sur les principales // qui ici sont en plus en tunnel), alors il faudrait rebrancher au moins une des 2 voies en dessous des 2 voies à quai côté ouest (j'ai fait mes suggestions en orange...)
Euh... je me sens confus sur la fin, j'espère que vous me comprendrez...
 

zoange

bonjour
Je vois que malgré le beau temps [8D]et la sortie de TMM [:p]vous prenez le temps de répondre à mes petites préoccupations [:I]  merci
Je suis néophyte, mais est-ce que les signaux lumineux sont compatible avec l'époque III[?] je sais je suis difficile

Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

Tonga

Bonjour,

Oui, les signaux lumineux sont compatibles avec l'époque 3. Les signaux lumineux existaient déjà avant guerre. Ceci dit, nos schémas peuvent être convertis pour la signalisation mécanique, mais là, il va y avoir du travail! Bon courage, surtout que pour les signaux de petit mouvements (les triangles), en signalisation mécanique, il n'existe rien dans le commerce (que je sache) et il faut tout faire soi-même.

Pour le reste, j'approuve entièrement les propositions de Gigi pour les raccordements divers.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

gigi

Citation :
Initialment entrer par zoange

bonjour
Je vois que malgré le beau temps [8D]et la sortie de TMM [:p]vous prenez le temps de répondre à mes petites préoccupations [:I]  merci
Je suis néophyte, mais est-ce que les signaux lumineux sont compatible avec l'époque III[?] je sais je suis difficile



Franchement, pour une voie unique, la signalisation lumineuse est très peu plausible.

Ceci dit, ton plan de voie va te donner beaucoup de plaisir si tu dois planter de manière réaliste des chandeliers à palettes en kit...

G.
 

Tonga

Gigi,

Tu as raison pour la voie unique, mais une supposition qu'on prolonge la voie II (gare sud) dans le tunnel à l'ouest, on a une gare à double voie et la signalisation lumineuse devient au moins plausible (surtout si on pose des caténaires).

Ceci dit, j'ai le projet d'implanter des signaux mécaniques (pb messing bouw) sur mon réseau, mais de façon limitée (gare de Fléron, ligne 38) vu le temps qu'implique la construction, sans parler de la fragilité.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III