Kit en résine

Démarré par WALIFI, 14 Juin 2005, 08:12:26 AM

« précédent - suivant »

WALIFI

Salut à tous
Y a-t-il quelqu'un qui a une certaine expérience dans les montages des kits en résine
Par ex Artitec  trucs et astuces et qu'elle sont les colles les plus appropriées
Ou alors j'ai raté un n° de TMM ?
Je vais sans doute être bloqué à la maison pour quelques jours le dos est bloqué mais je n'aime pas rester à rien faire
Merci d'avance

Philippe
WALIFILS  dit Laurent

ricky56

Pour les kits Artitec (par expérience de montage de kits de maisons et également de kits de véhicules militaires en HO), je préconise la colle deux composantes de Bison (Bison rapide 90 secondes). C'est une colle époxy. Elle durcit en 90 secondes et le modèle est prêt pour peinture après 6 heures. Evite la Cyano, car de un elle se dégrade avec le temps et la chaleur, et de deux les joints entre les pièces collées avec les cyano sont cassants et fragiles (à mon avis). La cyano est utile pour pré-coller les petites pièces (genre mains courantes) en place, puis on parachève le collage par l'intérieur avec une goutte de colle époxy. Enfin, on coupe l'exédent de fil de laiton des mains courantes et échelons avec une pince ad-hoc. La colle rapide epoxy de Bison est vraiment parfaite pour ce genre de kits. La prise est rapide, les pièces parfaitement collées par un joint solide et non cassant, et surtout on peut également facilement poncer l'exédent (ça ce ponce comme de la résine epoxy).

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

phil

Bonjour,

Un petit truc que j'ai expérimenté et qui marche du tonnerre.
Pour réduire l'épaisseur les éléments en résine d'Artitec, j'ai utilisé une ponçeuse excentrique avec régulation électronique de la vitesse maintenue à l'envers sur un établi. Passer l'élément à dégrossir dessus et tu verras la rapidité avec laquelle tu vas diminuer l'épaisseur. Y aller molo quand même mais cà marche super. [;)]
Une précision quand même, la taille des éléments à dégrossir ne dépassait jamais la taille du plateau.
Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

serow

Je dirais exactement la même chose de Ricky.
Faut juste se méfier que la résine, ça casse quand c'est trop fin. La notion de trop fin dépend de la résine elle même.

zamateur

Pour mes constructions de modèles Artitec en Z, j'ai utilisé la colle Revell Contacta professionnal.  Aucun problème, ça tient.
Zamateur
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WALIFI

Voici pour ceux qui font du 1/160
Quelques vues de bateau
Hum diaporama animé ?????
 http://perso.wanadoo.fr/stephane.garneret/bonus.htm

Philippe
WALIFILS  dit Laurent

ricky56

Waaaahhhh... Superbe !

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WALIFI

Bon Bien merci de vos réponses
Entre-temps mon frangin me conseille d'utiliser la colle
 « ZAP A GAP » Verte pour les kit en résines ?
J'ai parcouru l'article sur les colles du forum et personne n'en parle
Cette marque de colle est très utilisée paraît-il par ceux qui font du modélisme naval sic
Qu'en pensez-vous ?
Philippe
WALIFILS  dit Laurent

alainp8

moi j'en ai eu,de la rose cyano,c'est vrai que cette colle va très bien,mais le contenant est d'un maniement plûtot "ch...",alors tranporter ce truc,je te raconte même pas,dès l'usage fini,frigo et basta
alain maquettes et décors

Gilles Durvaux

Pour ma part, j'ai collé des éléments en plasticard sur de la résine Artitec avec de la colle polystyrène Humbroll et je peux vous dire que ça tient d'enfer ! Donc pour ce qui est de transformer ces kits avec rajout d'éléments plastic, il n'est même pas nécessaire d'avoir recours aux colles Cyano ou Epoxy;

A +
Gilles D
CFC Centre
SNCB - CF industriels Ep. 3