Digital Fleischmann

Démarré par pigthebest, 07 Mars 2008, 22:21:29 PM

« précédent - suivant »

pigthebest

Citation :
Initialment entrer par tram32

Bonjour,
En Belgique, il existe un mode d'emploi français/ néerlandais. Je suppose qu'il doit en exister un en français pour la France. Je dispose depuis sa sortie d'une centrale acquise par l'achat d'un set de démarrage. Cette centrale me donne entière satsifaction. J'utilise le transfo fourni avce le set. Quant à l'ancien transfo que je possédais, il sert à alimenter l'éclairage et divers accessoires. Bonne entrée dans le numérique



Le mode d'emploi est-il toujours en magasin?  (pour la Belgique)

tram32

Le mode d'emploi accompagne le matériel acheté. C'est légal.
Jean-Claude
tram32

pigthebest

Même sur Ebay pour un achat en allemagne??? [:D]

tram32

Je n'en sais rien, je n'ai jamais rien acheté sur E Bay.
Jean-Claude
tram32

pigthebest

Me revoilà avec mes problèmes de digital...

J'ai donc acheté une central Twin center de chez Fleischmann. mais au vu de mon matériel moteur roulant, j'hésite encore à quel transfo acheter, soit j'investis dans un Flesichmann 6812, qui est un gros transfo, soit j'achète le plus peit 6811, qui est conseillé. Je possède donc maintenant 5 locos digital + 1 non digital, et j'espère d'ici fin de l'année tournée avec 10 locos en digital. Le plus petit des deux est-il toujours conseillé dans mon cas, ou bien le 6812 est nécessaire.

André S

Bonsoir,

Peu importe le nombre de locos digitalisées que tu possèdes ou posséderas, raisonnablement, tu ne pourras jamais en faire rouler simultanément que 2, voire 3 locomotives pour une question de contrôle. Déjà avec 3, tu risques des pertes de contrôle avec accidents à la clé.

Si l'on parle puissance, alors on peut considérer que le transfo 6811 est suffisant car il délivre une puissance de 45 VA, soit 2,7 A sous 16,5 V, ce qui est suffisant pour alimenter 5 locomotives moyennes qui roulent simultanément (à vitesse élevée). Si tu souhaites faire rouler plus de locomotives en même temps, choisis alors le transfo 6812 qui délivre 72 VA, soit 4 A (sous 18 V), de quoi alimenter au moins 7 locomotives. Mais j'en reviens au fait que piloter manuellement 5 ou 7 locos qui roulent en même temps, c'est courir à la catastrophe.

En résumé, ce n'est tant une question de puissance que de nombre maximal de locos que l'on peut contrôler en même temps.

Si tu comptes faire rouler des rames de voitures éclairées, le calcul est différent. Il faudra compter sur une consommation de 50 mA par ampoule. Alors, là, il vaut mieux choisir le gros transfo.

Autre chose encore. Au cas où ton réseau prendrait de l'extension avec un nombre croissant de locos roulant simultanément, il sera toujours possible de couper ton réseau en 2 zones alimentées l'une par la centrale et son transfo, l'autre par un booster supplémentaire (6807) alimenté à l'aide d'un autre transfo, ce qui doublerait la puissance. En effet, il ne faut jamais qu'une seule centrale pour un réseau, aussi grand soit-il. Et cette centrale peut être raccordée à un volée de boosters alimentant chacun une zone déterminée.

Enfin, si l'on parle réseau contrôlé par un PC, c'est encore un calcul différent qui ne tiendra compte que du nombre de locos roulant simultanément, car le PC peut gérer sans aucun problème un très grand nombre de locos. Le nombre de locos en déplacement simultané est quant à lui fonction du nombre de blocks.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

pigthebest

Ok, et le fait que je gère mes aiguillages, feux,... sur ma central avec mon petit transfo ne posera aucun problème? Ou bien tout comme pour les wagons éclairés il y à une limite aussi?

André S

Ben non, en principe. Tes signaux ne doivent pas consommer des masses de courant, je suppose. Quant aux aiguillages, ce n'est qu'au moment de l'actionnement qu'ils consomment du courant.
Or, en faisant rouler 3 locos simultanément, celles-ci consommeraient au max. 1,8 A, il te resterait donc près de 1 A pour les accessoires. Ca devrait aller.

Tout ça suppose que tu as raccordé tes aiguillages et signaux à des décodeurs stationnaires. De quelle marque sont-ils?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

pigthebest

Je ne l'ai pas encore fait (racordé mes aiguillages), mais c'était pour prendre l'info avant de faire la bétisse, comme je les accumules en ce moment avec mon train... [:(!] Mais du temps ou mon train roulait en DC (non-digital) j'avais les petites boites vertes de chez fleischmann... mais je ne pense pas que ce soit de ca que tu voulais parler.

André S

Bonsoir,

Là, je me rends compte que tu ne réalises pas bien qu'il faut aussi des décodeurs pour commander digitalement des aiguillages et signaux.
C'est comme pour les locos , sauf qu'un décodeur pour aiguillages et signaux, il est stationnaire (installé à proximité des aiguillages ou signaux) et qu'il commande le plus souvent 4 accessoires. Bien sûr, comme pour les locos, chaque aiguillage ou signal doit posséder une adresse propre.
Tu avais émis le souhait de programmer des itinéraires avec la Twin-Center. Sur ce point, je ne connais pas grand-chose de cette possibilité, car je n'ai jamais essayé. Mais il te faut des décodeurs d'accessoires pour cela. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
 
Pour le reste, je te dis tout de suite que ce n'est pas intéressant de digitaliser les accessoires si tu ne fais pas de la gestion par ordinateur.
C'est beaucoup plus simple de continuer à commander analogiquement  tes aiguillages avec tes boîtiers Fleischmann qui sont finalement des boutons-poussoirs intégrés dans un beau boîtier.
Ce serait encore mieux de créer un petit TCO (Tableau de Contrôle Optique) reprenant le schéma de voies. Pas bien compliqué à faire et ça facilite sérieusement la commande des accessoires.

Un petit résumé pour tenter de clarifier (simplifier) les choses.
Le principe de base : commande numérique (DCC) des locos et commande analogique (DC) des accessoires.
Il te faut pour cela le petit transfo 6811 pour alimenter ta centrale qui alimentera à son tour les locos et rien d'autre.
Il faut encore un transfo conventionnel pour alimenter les décodeurs d'accessoires afin de ne pas grever le courant digital. C'est comme tu faisais avant de passer au digital.

En finalité, si tu tiens vraiment à la commande numérique des accessoires, libre à toi.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

tchophe

Bonjour / bonsoir,

vu sur EB:
http://cgi.befr.ebay.be/CENTRALE-MULTI-COMMANDE-FMZ-DE-FLEISCHMANN_W0QQitemZ250239127983QQihZ015QQcategoryZ9063QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Quand on voit le prix  d'un set départ(Roco, Fleischmann, Piko...),  avec rails loco wagons ET comptatible DCC...

Bon week-end à tous.

tchophe

pigthebest

Bonsoir à tous, me revoilà avec mon petit sujet...

J'ai acheté tout le matériel (enfin, j'espère) et maintenant j'aimerais bien avoir des photos des raccords à partir de la twin-center. Pcq'avec le mode d'emploi en allemand, c'est pas des plus facile, même pour les schémas.

D'avance merci

pigthebest

Personne sur le forum n'a un twin-center ou une intellibox, vu qu'en gros les racords doivent êtres les mêmes je suppose...

ligne38

Citation :
Initialment entrer par pigthebest

Même sur Ebay pour un achat en allemagne??? [:D]




Bien sûr, ce sont des normes européennes.
Elles sont repérées par un auto-collant CE sur les boîtes.
La douane est chargée, principalement, de la vérification.
Soyons Positif

André S

Bonsoir,

Personne ne te répond ..... curieux !

Bon, voici le schéma de l'arrière de l'Intellibox avec explications.



Sur le connecteur 1, les deux bornes du milieu sont à raccorder à la voie. Les 2 bornes de gauche sont à raccorder à la voie de programmation.

Avec ces deux raccordements, tu peux déjà programmer tes décodeurs et faire rouler tes locos.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/