Digital Fleischmann

Démarré par pigthebest, 07 Mars 2008, 22:21:29 PM

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STL

Bonjour Pigthebest,

Je te conseille de déjà aller faire un tour sur ce site pour te familiariser au digital

http://users.skynet.be/etudesup.ccb/MODELISME/pagedcc-0.htm

Stef
 

André S

Bonsoir Pigthebest,

Le lien renseigné par STL est en effet intéressant, bien que basé sur le système Lenz. Mais les explications techniques sont valables pour les autres marques.
Une remarque  : le filtre renseigné pour faire rouler une loco analogique (sans décodeur) sur un circuit digital n'a jamais été commercialisé par Lenz. Conclusion, il vaut mieux oublier cette possibilité de faire rouler des locos analogiques sur circuit digital. Ca marche, mais les moteurs n'apprécient pas du tout.

Je réponds maintenant à tes questions.

Ta centrale Fleischmann fonctionne avec le protocole FMZ (qui est, je le rappelle, le langage utilisé par la centrale pour communiquer avec les décodeurs). Soit dit en passant, FMZ est un excellent système, mais il se fait qu'il n'a pas percé sur le marché. C'est pareil pour Trix avec son excellent système Selectrix. Donc, les décodeurs de tes locos doivent aussi comprendre ce langage FMZ. Comme le système Fleischmann FMZ est un système propriétaire (Märklin l'est également avec son protocole Motorola), il ne permet donc pas d'utiliser d'autres composants numériques que ceux issus de la gamme Fleischmann. Donc, tu restes prisonnier de la marque (pour l'achat de décodeurs notamment).
Avec le protocole DCC, le principal et tout grand avantage réside dans la garantie que ton matériel digital sera compatible avec d'autres systèmes ayant adopté le DCC. Or, depuis la création du système DCC par Lenz en 1980, beaucoup de fabricants se sont raliés au fil des ans à cette norme. C'est le cas pour les marques Fleischmann, Piko, Roco, Trix, Zimo, Uhlenbrock, Tams, ESU, Digitrax (et pratiquement toutes les autres marques américaines), CTE, Bachmann, Hornby, Viesmann pour ne citer que les plus connues car il y en a d'autres. Bref, c'est LE protocole universel. Bien souvent, les décodeurs proposés par les autres fabricants sont bi ou multiprotocole, c'est-à-dire DCC + 1 ou 2 autres protocoles. Ainsi, par exemple, les décodeurs sonores de ESU sont Motorola/DCC, les décodeurs Fleischmann actuels sont FMZ/DCC.

Tu vois qu'il y a intérêt à posséder une centrale qui accepte le protocole DCC, permettant ainsi de piocher dans un tas de marques pour trouver l'article idéal au prix idéal. C'est un avantage indéniable que de pouvoir jouer sur plusieurs marques, ne serait-ce qu'au niveau du prix des articles.  

En effet, une adresse = une loco. Une adresse, c'est comme un n° de téléphone, il en faut une différente pour chaque loco. OK, 99 adresses disponibles sont bien suffisantes pour beaucoup d'entre nous, mais tu seras limité à des adresses à 2 chiffres. Par contre, 9999, c'est mieux, non pas parce tu veux posséder des centaines de machines, mais pour pouvoir attribuer à chacune de tes locos digitales une adresse longue à 4 chiffres en fonction de l'immatriculation de la loco. Pour mémoriser, c'est mieux !

Le cran de vitesse (certains disent pas de vitesse), c'est ce qui permet de faire avancer la loco. Le plus souvent, on a actuellement le choix entre 28 et 128 crans de vitesse. On choisit soi-même l'un ou l'autre mode de contrôle à volonté. Si tu choisis 28 crans par exemple, tu rouleras au pas avec le premier cran et à pleine vitesse avec le cran 28. Finalement, ce point n'est pas fort important vu que les centrales offrent pratiquement toutes les 2 modes courants de contrôle de la vitesse. Par contre, ce qui est plus important, c'est de savoir comment la vitesse du train se règle. Tu as l'air de dire que tu t'en fous du régulateur. Faut quand même voir à l'usage. Le plus souvent, c'est à l'aide d'un bouton rotatif (comme sur les transfos conventionnels). Lenz propose cependant le régulateur LH100 qui comporte des touches permettant d'afficher les crans de vitesse (par incrément de 1 ou de 8 crans). Très pratique et j'aime bien personnellement. Dynamis de Bachmann offre par contre un joystick. Pas mal du tout. A toi de choisir parmi les trois possibilités. Ah, j'oubliais! Certaines centrales ont un régulateur associé, donc à poste fixe (ECoS, Intellibox, Commander, ...) D'autres marques proposent une centrale fixe et un régulateur mobile (commande baladeuse) comme Lenz ou une centrale-régulateur mobile comme la Multimaus Roco. C'est nettement plus pratique pour les réseaux qui s'étendent un peu. Mais bon, il y a toujours moyen de se procurer une commande baladeuse supplémentaire pour s'affranchir de la centrale (de nouveau, attention à la compatibilité!).

L'unité mobile : c'est une mauvaise appellation, mais tu as compris ce dont il s'agit. Parlons plutôt d'unité multiple ou de multitraction. Le plus souvent, les systèmes numériques offrent la possibilité d'une multitraction (2 ou +). Pour assembler une unité double ou multiple, on doit effectuer quelques manipulations avec le régulateur pour faire en sorte que les locos assemblées réagissent toutes à une simple adresse et se comportent de la même façon. Le problème, c'est que certains systèmes obligent à des manipulations pas toujours aisées tandis que d'autres sont nettement plus conviviales. Difficile d'en parler ici car des conditions doivent être respectées pour que ça fonctionne bien. Le sujet est vaste et les avis partagés.

Le paramétrage, c'est le réglage de divers paramètres (propriétés) pour que la loco se comporte selon ses désirs propres. Par exemple, l'accélération. On la veut rapide ou au contraire très progressive comme en réalité. Pour ce faire, on règle dans le décodeur un paramètre spécifique (CV 3). Et ainsi, même en mettant le régulateur à fond, la loco (le train) démarrera selon l'inertie que tu as inscrite dans le décodeur. Idem pour le freinage ou la vitesse maximale. Attention, ça dépend aussi du décodeur. Certains de bas de gamme ne permettent pas de régler la vitesse maximale ou d'autres paramètres. Mais ça, on en reparlera si on aborde le sujet des décodeurs.
Pour paramétrer (synonymes : configurer, régler), on règle donc diverses propriétés dans le décodeur. Et le plus facile, c'est d'utiliser le réglage par CV. Une CV (Configuration par Variables), c'est comme une fiche et celle-ci correspond à une propriété spécifique, par exemple les 5 plus importantes (et normalisées pour tous les décodeurs de toutes les marques) : CV 1 = adresse loco (adresse de base à 2 chiffres), CV 2 = vitesse de seuil (min.), CV 3 = accélération, CV 4 = freinage, CV 5 = vitesse maximale, CV 6 = vitesse moyenne. On peut ainsi configurer énormément de paramètres selon la complexité du décodeur ( 256 CV sont possibles, mais non utilisées toutes).

Je termine par les bus. Le bus le plus important, c'est le bus d'interconnexion car il sert à connecter les divers appareils de commande (dont les régulateurs mobiles) à la centrale. Le digital, c'est extra notamment par le fait qu'on peut "jouer" à 2 ou plusieurs et disposer d'une commande baladeuse indépendante de la centrale. Et pour cela, il faut pouvoir raccorder la ou les commandes baladeuses à un bus qui part de la centrale et s'étire le long du réseau avec des prises un peu partout. Tu manœuvres tes locos à pied d'ouvre. C'est le pied! Et, bien sûr, le fait d'avoir un système compatible comme le DCC permet de panacher les marques quant aux centrales et appareils de commande, par exemple une centrale Intellibox de la firme Uhlenbrock et une commande baladeuse Multimaus de Roco ou une commande baladeuse LH90 de Lenz.

Je termine avec l'exploitation automatique. Là, tu es en contradiction avec toi-même. En effet, tu dis que tu veux voir rouler plusieurs trains en même temps sur une même ligne sans accrochage grâce à des feux de signalisation avec cantons. Et tu dis que tu ne veux pas d'exploitation automatique. Mais justement, l'exploitation automatique, c'est faire rouler des trains sans possibilité de collision à l'aide d'un système par cantonnement et feux.
C'est un vaste domaine et je vais fort résumer. On reprendra ce sujet le cas échéant.
Pour un vrai block-système, il faut passer par une interface branchée à la centrale et à un ordinateur, lui-même pourvu d'un logiciel de gestion des trains, sans parler d'une volée de décodeurs stationnaires et d'un bus de rétrosignalisation. Et puis, ça coûte un max, tout ça! Donc, c'est une solution complexe et coûteuse, mais aussi la plus satisfaisante pour les connaisseurs. Je suppose que c'est ça que tu ne veux pas. Alors, il n'existe qu'un seul système sans ordinateur et il faut alors s'en remettre à la firme Lenz et son système ABC, n'en déplaise à l'ami Eric Binamé, dit Serow qui déteste Lenz [:)](et je me demande toujours pourquoi !).
Si tu veux un mot d'explication là-dessus, dis-le-moi.

Une remarque, c'est mieux que la discussion se déroule ici pour que d'autres puissent en profiter (je pars du principe qu'il y a d'autres amateurs que ce fil intéresse!).

Ouf, j'ai fini !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

pigthebest

Alors un tout grand merci André S car ta lanterne m'a bien éclairée mais malgré ca, j'ai encore réussi à avoir d'autres questions au fil de tes réponses (Et oui je suis un chiant).
Est-ce que je peux faire le paramétrage de mon décodeur sur ma central quelle qu'elle soit (en ayant bien le même langage)? Ou bien il faut quelque chose de spécial pour paramétrer les CV?
Si maintenant je reviens sur une central FMZ de Fleischmann, je ne peux pas mettre de système de bus d'interconnection, vu que, si mes sources sont bonnes, Fleischmann ne'en produit pas. Vu que si je te suis bien, il faut que ce soit du langage FMZ. ET enfin ma derniere question, mais pas des moindres.
Est-ce que le décodeur Silver de Lenz comprend le langage FMZ?
Maintenant je vais allé voir le site que m'a envoyé STL.

Encore un tout grand merci pour ta compréhension.

serow

Citation :
Initialment entrer par André S

il faut alors s'en remettre à la firme Lenz et son système ABC, n'en déplaise à l'ami Eric Binamé, dit Serow qui déteste Lenz [:)](et je me demande toujours pourquoi !).



Si un jour on se rencontre, on en parlera plus longuement, mais en gros :
-J'ai brulé un LE1000 après 5m de roulement et j'ai grillé le gaugemaster qui effectuais le test. Depuis, je sais que les gaugemaster sont incompatibles avec Lenz, mais ce n'est écrit nul part.
-Comme lenz est garanti a vie, j'ai fait jouer le sav. attente 18 mois
-Ma 20 Roco roule moins bien depuis qu'elle a un silver qu'en analogique (et je n'arrive pas a régler comme je veux)
-les feux de mon thalys restent rouge-rouge en analogique, ici aussi avec un silver.

en comparaison, jamais d'ennuis avec ESU.

ligne38

Effectivement, André pose toutes les bonnes questions,
à l'exception de celle du rapport entre le coût et le projet.

C'est pourquoi le conseil d'acheter une Multi-Maus de Roco
me paraît de loin le plus avisé.

Au rapport qualité-prix, cette centrale est imbattable...


Soyons Positif

tchophe

CitationInitialment entrer par ligne38

Effectivement, André pose toutes les bonnes questions,
à l'exception de celle du rapport entre le coût et le projet.

C'est pourquoi le conseil d'acheter une Multi-Maus de Roco
me paraît de loin le plus avisé.

Au rapport qualité-prix, cette centrale est imbattable...
******************************************************************

Bonjour,

oui en effet, surtout le coffret Roco #41260 comprenant, outre la multi Maus, le TEE VT11.5...

Amicalement,

tchophe

stefan Appelmans

Cher Pigthebest, en lisant tes lignes, il est clair que cela te fait mal au ventre de liquider ta centrale Fleischmann FMZ, question prix, principalement.
Je te comprends (je ne rigole pas!) Moi-même, je suis assez regardant à mes sous, non que je sois avare, mais bon, j'aimerais bien aussi ceci ou cela, mais tout cela coute de l'argent et parfois il faut choisir. Il faut définir ses priorités...
C'est pour cela que chez moi tout est en analogique, les aiguillages sont commandés à la main... (grace à des "tirettes" qui sont au bord du réseau, quand même[:D])
Parlons de ton cas, et je vais essayer de me mettre à ta place: Tu as fait une erreur d'acheter la centrale Fleischmann. (ou on "t'a eu") BREF.
Si tu ne veux pas faire la dépense d'acheter autre chose, tu vas t'enbourber dans ce système. Dieu seul sait si dans 15 jours ou 2 mois, Fleischmann ne va pas abandonner son FMZ, d'autant plus que la firme est maintenant reprise et qu'il va falloir rationnaliser...
Tu risques donc, après un certain temps, te te trouver irrémédiablement calé avec ton matériel!
Si tu veux du digital, achètes une DCC! Et écoutes André qui est de bon conseil.
Tu n'est pas obligé d'acheter tout le bazar de suite, certes non, mais tu auras la posibilité d'étoffer ton matériel au fur et à mesure, sur base de tes premiers achats.
Maintenant que le digital a eu le temps de faire ses maladies de jeunesse, il est fort improbable que tout cela change radicalement.
C'est chiant hein? Je sais.
Je suis le premier à m'en vouloir à mort si je fais une bêtise de mon propre chef...mais ça arrive.
Passe une bonne nuit là dessus, ensuite choisis bien (renseignes-toi auprès de plusieurs utilisateurs) et alors tu seras bien démarré!
Allè gars, on y va!

stefan

André S

Citation :
Initialment entrer par pigthebest

Alors un tout grand merci André S car ta lanterne m'a bien éclairée mais malgré ca, j'ai encore réussi à avoir d'autres questions au fil de tes réponses (Et oui je suis un chiant).
Est-ce que je peux faire le paramétrage de mon décodeur sur ma central quelle qu'elle soit (en ayant bien le même langage)? Ou bien il faut quelque chose de spécial pour paramétrer les CV?
Si maintenant je reviens sur une central FMZ de Fleischmann, je ne peux pas mettre de système de bus d'interconnection, vu que, si mes sources sont bonnes, Fleischmann ne'en produit pas. Vu que si je te suis bien, il faut que ce soit du langage FMZ. ET enfin ma derniere question, mais pas des moindres.
Est-ce que le décodeur Silver de Lenz comprend le langage FMZ?
Maintenant je vais allé voir le site que m'a envoyé STL.

Encore un tout grand merci pour ta compréhension.



Bonjour,

Personnellement, je ne considère absolument pas que tu sois "chiant". Il est bien normal que tu poses toutes ces questions. Le digital, ça ne s'assimile pas en deux coups de cuillère à pot !


Bien, sûr, c'est à l'aide de ta centrale que tu exécuteras le paramètrage de tes décodeurs. C'est d'ailleurs la même règle pour toutes les marques. La centrale, il faut finalement la considérer comme un petit ordinateur qui est le coeur de tout système digital. Tout part de la centrale et tout y arrive. Pour paramétrer un décodeur de loco ou d'aiguillage, il faut bien sûr disposer d'un clavier (des touches diverses) afin de pouvoir communiquer avec la centrale. Ces touches se trouvent soit sur le boîtier de la centrale proprement dite, soit sur le régulateur mobile selon le cas ; ça dépend de la marque. Chez toi, tout se trouve sur la centrale. Il ne te faut rien d'autre que ce que tu possèdes hormis un bon mode d'emploi.

Comme tu l'as bien compris, ta centrale ne comprend que le langage FMZ, tu ne pourras donc communiquer qu'avec des décodeurs FMZ, uniquement des Fleischmann en l'occurrence, car personne d'autre, à ma connaissance, n'en fabrique.
Ce qui m'amène à répondre à ta dernière question. Le décodeur Silver de Lenz est un décodeur DCC. Conclusion, ta centrale FMZ de Fleischmann ne peut pas communiquer avec ce décodeur. L'un parle chinois et l'autre japonais [:)].

Bon, reste la question du bus d'interconnexion. Effectivement, le système FMZ n'en a pas prévu. Du reste, s'il y en avait un, il faudrait encore voir de quel type il s'agit. Les régulateurs mobiles FMZ 6820 que tu possèdes probablement se raccordent directement à ta centrale FMZ 6800 , donc sans l'intermédiaire d'un bus.

Je reviens finalement sur le fait que tu as fait un choix malheureux avec ta centrale FMZ 6800 fleischmann.

Deux solutions :
1. Si tu désires récupérer ton booster et tes régulateurs mobiles, tu te procures une nouvelle centrale Twin Center 6802 avec un certain accessoire. Cette centrale biprotocole est en fait, comme l'a fait remarquer Tchophe, une Intellibox (Motorola, DCC, SX) de la firme Ulhenbrock relookée et étendue au FMZ mais débarrassée des formats Motorola et Selectrix. C'est donc une excellente centrale.
De ce fait, tu ne perds pas tout du matos que tu possèdes et tu pourras communiquer à la fois avec des appareils et décodeurs DCC en plus des décodeurs FMZ. Les bus utilisés sont S88 pour la rétrosignalisation et Loconet pour l'interconnexion, ce qui n'est pas l'idéal pour moi.  
Personnellement, je ne te conseille pas cette solution pour diverses raisons dont celles développées Stefan.
Ah, le prix ? Il faut compter 470 euros (gloup!).
2. Tu te procures un système digital DCC et là, tu as un choix énorme avec des prix pour toutes bourses.

Citation :
Effectivement, André pose toutes les bonnes questions,
à l'exception de celle du rapport entre le coût et le projet.

C'est pourquoi le conseil d'acheter une Multi-Maus de Roco
me paraît de loin le plus avisé.

Au rapport qualité-prix, cette centrale est imbattable...


Non, je n'ai pas oublié cet aspect et je me proposais de faire un petit résumé là-dessus.

Mais la rédaction de mes réponses me prend quand même un peu de temps. Alors, je préfère étaler.
Si Pigthebest désire une petite étude à ce sujet, qu'il me le dise.
Je pourrais lister les centrales disponibles avec un petit commentaire à la clé et bien sûr le prix. Ca lui permettra, ainsi qu'à d'autres, de faire plus facilement un choix.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par André S

il faut alors s'en remettre à la firme Lenz et son système ABC, n'en déplaise à l'ami Eric Binamé, dit Serow qui déteste Lenz [:)](et je me demande toujours pourquoi !).



Si un jour on se rencontre, on en parlera plus longuement, mais en gros :
-J'ai brulé un LE1000 après 5m de roulement et j'ai grillé le gaugemaster qui effectuais le test. Depuis, je sais que les gaugemaster sont incompatibles avec Lenz, mais ce n'est écrit nul part.
-Comme lenz est garanti a vie, j'ai fait jouer le sav. attente 18 mois
-Ma 20 Roco roule moins bien depuis qu'elle a un silver qu'en analogique (et je n'arrive pas a régler comme je veux)
-les feux de mon thalys restent rouge-rouge en analogique, ici aussi avec un silver.

en comparaison, jamais d'ennuis avec ESU.




Bonjour,

Je comprends mieux maintenant.
A l'occasion, on en reparlera si on se rencontre.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

STL

Pigthebest,

Dans le genre initiation au digital, tu as aussi l'adresse suivante d'un  plus que passionné :

http://letrainpassion.chez-alice.fr/

Stef
 

André S

Ah oui, ce gars est en effet un connaisseur. Voir sa rubrique "Digital pour les nuls" et aussi "Documents". Une mine d'infos.
Il fréquente assidûment nombre de forums sous le nom de Murphy et Altec. Je trouve que ses avis sont généralement pertinents.

Je dois dire qu'il m'a appris bien des choses.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

pigthebest

Je te remercie STL pour ce 2eme site qui va directement dans mes favoris. [:)] André S, je pense que je vais suivre ta 2eme proposition, qui m'a l'air d'après tes dire, et tu m'a l'air d'être un très bon connaisseur, la meilleur des solutions que j'ai. Peux-tu donc faire, comme tu l'a si gentillement proposé, un petit résumé de ce qu'il existe sur le marché en DCC (pcq je ne veux plus entendre parler du FMZ) comme central et tout ce que je peux y rajouter.

tchophe

Bonjour,

finalement, le "bon" détaillant, sur base des informations données par Pigthebest, n'aurait-il pas dû conseiller l'Intellibox DCC et comptatible FMZ (= TWIN CENTER)  en l'espèce ?

Bonne semaine à tous,
tchophe

André S

Si, mais en vendant l'ancienne centrale, ce commerçant s'est débarrassé d'un "rossignol".
Dans le business, il ne faut pas d'état d'âme, disent certains ! Tant pis pour ceux qui s'y laissent prendre.
André
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zamateur

Si je peux apporter mon modeste grain de sel, j'ai commencé le digital avec une centrale et une lokmaus 2 de Rocco.  On en trouve vaiment pas chère sur e-bay (+/- 40 €)
Jamais regretté.
Depuis, j'au quelque peu investi dans une nouvelle centrale munie du Xpressnet et ma lokmaus est branchée dessus.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches