Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

En direct des Ateliers de Ricky Models

Démarré par ricky56, 30 Mars 2008, 10:09:41 AM

« précédent - suivant »

ricky56

Un poste d'aiguillage en bristol et plastique : Le Bloc X

Salut les potes...

J'avais promis de poster quelques clichés des "oeuvres" en cours. Je viens d'attaquer la réalisation du poste d'aiguillage d'Enghien sur base de photos envoyées par un membre du Forum du Foudurail. Il s'agit d'un "One Shot" pour mon module Tankonsamuse, mais il n'est pas impossible qu'un kit voie le jour (enfin, quand j'aurai trouvé une boite pour faire réaliser les moulages en résine sur base de mes masters...)

Le début. on découpe les baies dans la feuille de brique Slaters, et on la colle au double-face sur le bristol de 1 mm d'épaisseur découpé à mesure. J'ai découpé le bristol en question 4 mm moins long que le plasticard. En effet, les pignons se rapportent sur les côtés et la tranche sera ainsi masquée par le parement...

Une fois les parements de briques et beton lisse mis en place, on peut enfin ouvrir les baies dans le bristol. Il faut couper avec une lame neuve en partant des angles vers le milieu de la baie afin d'obtenir des coupes nettes et d'équerre aux angles. Il vaut également mieux donner dix coups de cutter pour avoir une coupe nette qu'un seul coup de cutter et d'avoir une coupe "en vaguelettes".

Maintenant on installe les parements de beton en relief réalisés en bristol de 1 mm d'épaisseur.

Et voici le résultat final, suivi d'une vue de la façade en rapport avec la photo de l'original...


Un grand merci à JC d'Enghien pour les photos du bâtiment réel qui me sont d'un grand secours.

La suite au prochain épisode

Amitiés,

Ricky.

Programme : réalisation des pignons et du mur arrière, réalisation de l'escalier, réalisation de vitrages au marqueur Lumocolor sur Transparent, une toiture plate pour le Bloc X, Aménagement et éclairage intérieur pour le bloc X.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

2. Les fenêtres de la façace "à voies"...

On commence par coller du plastique transparent au dos de la façade avec du double-face (cela évite également aux maladroits de mettre de la colle sur le vitrage visible, ce qui annihilerait les effets du marker sur le transparent...)

Ensuite, on commence par dessiner le châssis au marker noir (Artline 725 N dans mon cas). On trace d'abord le contour puis les montants horizontaux et verticaux à la latte en créant un trait épais de deux mm en traçant plusieurs traits fins contigus.

Après avoir tracé au noir, on repasse avec un feutre Staedler Lumocolor pour transparents (ou du luminographe, voire autre marque de markers indélébiles de couleur).

Ensuite, avec le marker Artline 90 ou 70, je passe au dos entre le bord de châssis et le bord de baie (car il y a toujours un rai transparent entre les deux... la pointe du marker est ronde, non pointue) pour éviter un joint de lumière disgracieux lors de l'éclairage ultérieur de l'intérieur du bâtiment)

Et après une bonne heure de boulot, voici le résultat final : les châssis de fenêtres de la façade à voies sont tracés...


La suite au prochain épisode...

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

crugidim

J'aime bien l'escalier sur le côté...

Bonne continuation [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

ricky56

Moi aussi, c'est ce qui m'a directement attiré dans ce bâtiment : les immenses baies (donc intérieur détaillé obligatoire[:D]) et l'escalier latéral avec le petit "cagibi" de rangement dessous...

Le prochain épisode sera pour samedi ou dimanche (tout dépendra si je bosse ou non samedi...)

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ron242

bonjour à tous,

tout d'abord, super travail Ricky. Tes différentes oeuvres m'ont donné envie de commencer et d'essayer les différentes techniques.

Aussi, je vais poser une question de gros bleu mais il y a un début à tout!

Qu'est ce que tu entends exactement par double-face? Du papier collant comme celui utilisé pour coller les images dans les livres?

Ensuite je voulais savoir si des personnes on des adresses sur la région de Charleroi afin de se procurer du plasi card, peinture vallejo, profilés,... histoire de ne pas traversé la Belgique a chaque fois qu'il me manque un truc.

Merci d'avance à toi et aux autres membres actifs du forum.

Eric
R242

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par ron242

bonjour à tous,

tout d'abord, super travail Ricky. Tes différentes oeuvres m'ont donné envie de commencer et d'essayer les différentes techniques.

Aussi, je vais poser une question de gros bleu mais il y a un début à tout!

Qu'est ce que tu entends exactement par double-face? Du papier collant comme celui utilisé pour coller les images dans les livres?

Ensuite je voulais savoir si des personnes on des adresses sur la région de Charleroi afin de se procurer du plasi card, peinture vallejo, profilés,... histoire de ne pas traversé la Belgique a chaque fois qu'il me manque un truc.

Merci d'avance à toi et aux autres membres actifs du forum.

Eric



Bonjour
pour le double face --OUI

pour le plasticarte (profile et plaque) chez Tankit--gallerie Eldorado (Charleroi,  tu vois ou cela ce trouve?)

-pour les peinture, je ne suis pas sur chez Tankit, il y a également  un deuxième magasin juste en face
A+
Li p'tit crollé

ron242

Oulà, merci pour la rapidité!

Je vois parfaitement les deux magazins dont tu me parles. Je vais aller jetter un coup d'oeil.

Le double-face tient sur la durée? Je suppose qu'il faut en mettre une bonne dose...

Pour trouver le bristol, un magazin "d'art" de dessins, crayons,... je suppose?

Eric
R242

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par ron242

Oulà, merci pour la rapidité!

Je vois parfaitement les deux magazins dont tu me parles. Je vais aller jetter un coup d'oeil.

Le double-face tient sur la durée? Je suppose qu'il faut en mettre une bonne dose...

Pour trouver le bristol, un magazin "d'art" de dessins, crayons,... je suppose?

Eric



Bonjour
pour le double face, je ne l'utilise pas personnellement



pour le bristol; oui par contre je vais dans une grande surface papeterie comme AVA ( city nord à Gosselie)
A+
Li p'tit crollé

serow

Tamiya et vallejo sont disponibles dans la galerie eldorado. Et ce avec l'assortiment complet, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.

ricky56

Pour le double-face, j'utilise le Glue-Dots. C'est un double face fin, dispo chez mon fournisseur à Ans en deux largeur (1 cm et 0.3 cm) et il a une bonne durée dans le temps. Pour coller le plasticard sur le plasticard, j'utilise la colle Revell Contacta Liquid.

Pour coller le carton sur le carton ou sur le plastique, j'utilise aussi (pour les petites surfaces) la colle gel universelle de Scotch (tube de colle vert) qui fonctionne très bien (attention toutefois à bien ventiler : elle contient de l'acétone et de l'acétate de méthyle, ce qui peut induire une certaine "somnolence" si on la "sniffe" un peu trop...)

A la demande du staff de TMM, je vais rédiger un article sur la construction du poste d'aiguillage pour un prochain TMM (certainement pour après les grandes vacances, car question temps libre j'en ai bien moins maintenant que j'ai mon nouveau job de maquettiste en plus de mon mi-temps en bibliothèque...)

Amitiés,

Ricky.

PS: si tu trouves pas le Glue Dots, je veux bien t'en fournir contre remboursement du prix des rouleaux + frais de port...)
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ron242

Merci à tous pour ces réactions (rapides!)

Merci aux gars qui connaissent la région pour les adresses.

Dernier truc avant que je ne vous revienne avec mes futurs "travaux"

Avez vous l'adresse de sites où je peux trouver des plans de bâtiments belges, gares, remise, halles,... afin de me choisir un modèle, mon premier modèle en scratch [:p]
R242

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par ron242



Avez vous l'adresse de sites où je peux trouver des plans de bâtiments belges, gares, remise, halles,... afin de me choisir un modèle, mon premier modèle en scratch [:p]



Bonjour
là la question est très dure a solutionner  [:D]
perso je n'en connais pas
je suis d'ailleurs preneur de cette info si quelqu'un connais

il y a bien quelque n° de TMM qui propose des constructions intégrale comme la maison du garde barrière
A+
Li p'tit crollé

Garfield

bonsoir a tous et chapeau Ricky ,il semblerait que ce soit le meme type de poste que celui de Courcelles-Centre (coté rue des combatants ,je vais patientez ou alors essayer de passer pendant les vacances de Pâques (qui ne sont pas encore passées ici en France)à Courcelles prendre les dimensions de fondations que l'on peut encore distingué dans la brousse !![:)]

Pour les plans de batiments de gare et cie ,je suis preneur également
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org


ricky56

Pour les plans, prendre contact avec les Archives Centrales de la SNCB, Rue de France à Bruxelles (près gare du Midi). On peut les contacter via le site web de la SNCB. S'ils n'ont pas, ils diront ou se les procurer. Sinon, contacter le département "patrimoine" du district concerné (Sud-Est pour Liège, par exemple) et demander si l'on peut obtenir copie de plans. Je vais le faire à FL d'ailleurs pour essayer d'avoir copie des plans de la gare de Tilleur que j'aimerais reproduire en modèle réduit (et qui sait, peut-être un kit ?)

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Garfield

Merci Eric pour le renseigenement mais sur le site ,je n'ai pas reçu de réponse a mes 3 mails j'avais envoyé donc j'ai laisser tomber ,sinon pour Courcelles ,c'est Mons , Charleroi ou La Louviere le district ?
les Z?ro?stes pas Z\'?go?stes sur http://www.leportailduzero.org