HLE 2201 Trix

Démarré par n/a, 02 Avril 2008, 22:25:12 PM

« précédent - suivant »

n/a

J'ai acquis une HLE 2201 Trix que j'ai équipée d'un décodeur. Je suis très décçu du bruit très "1950" de la transmission et de son comportement haché en digital.
Quelqu'un aurait-il une (idée de ) solution?

Merci déjà.
¨PPMVO
 

patlecq

Bonsoir,

Je suppose qu'elle est (toujours) équipée d'un rotor 3 pôles.
Pour améliorer le roulement de ma Trix 2201 SNCB, j'ai remplacé le rotor d'origine par un rotor 5 pôles avec un aimant permanent et un flasque prévu pour ce type de rotor.
Le  roulement est grandement amélioré mais sans toutefois être aussi doux que celui des locomotives de Roco, LSM ou Mehano.

J'ai aussi changé la valeur de certains CV dont le n° 9 de mon décodeur Lenz 1035.
 

AlainUSA

Bonjour,

Oui, toutes les 22/23 Trix font un bruit de moulin a cafe ... [:)] et je voudrais vraiment voir cela corrige sur mes modeles.
Quelle reference de moteur 5 poles avec aimant permanent avez-vous utilise?

Merci.
/Alain
/AlainUSA


tchophe

Bonjour,
oui, en effet, ma 201001 (réf. 22320)émet un bruit de moulin à café  qui peut être étouffé grâce à... un Loksound (expérience personnelle).
Comme quoi une caisse en métal, même si elle peut flatter l'oeil en vitrine, d'autres qualités de roulement n'en demeurent pas moins aussi importantes.
Mais sinon, j'aime faire rouler cet engin (côté davantage émotionnel)mais  avec Loksound ...

Cordialement,
tchophe

AlainUSA

Toutes les idees sont les bienvenus, mais vouloir en faire un debat, installer un Loksound est une solution qui n'en est pas une.
3 Trix sur le reseau avec LokSound et on ne s'entend plus[8D].
3 Trix sur le reseau sans Loksound et j'ai l'impression de faire tourner une manufacture de cafe!
Donc pas de solution de remotorisation? J'ai aussi remarque qu'outre le moteur, c'est aussi le systeme d'engrenage qui est bruyant.

Merci pour vos suggestions! [:)]
/AlainUSA


patlecq

Bonsoir,

Pour modifier la motorisation 3 pôles en 5 pôles de mes locomotives Trix SNCB séries 22 et 23, il faut les articles Märklin Anker 386820, Motorschild 386940 et Feldmagnet 389000.

Je les achète chez mon revendeur à Dinant.
 

stefan Appelmans

Qu'y a-t-il pour un moteur la-dessus d'origine???? Pour devoir le remplacer par un rotor Märklin??
stefan

patlecq

Bonjour,

Le moteur d'origine des locomotives trix (qui sont en fait depuis quelques années des locomotives Märklin adaptées pour rouler en 2 rails courant continu)est un moteur Märklin (le même qu'en 3 rails C.A.). Donc les pièces détachées telles que rotor, aimant permanent et flasque sont de fabrication Märklin.
 

philb

J'ai toujours rêvé d'avoir une 22 Trix verte... mais le problème que vous relevez me console;  j'ai équipé mes 22 Lima de châssis Roco avec décodeur... et elles ont un roulement impeccable et silencieux [8D]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

ligne38

J'ai une Trix 2338 avec décodeur.
Un peu de huile de graissage pour photocopieuse sur les engrenages et le tour est joué.

Quand aux qualités de roulement, je trouve les propos fort subjectifs.
Nous avons comparé avec des membres du club une série de loco neuves (9 au total de différents fabricants)  et la TRIX était finalement
la seconde meilleure loco, derrière la 15 de Olaerts, question souplesse et ralenti.

Nous avons tiré la conclusion que dans la pratique, en tirant un train, rien ne vaut une machine qui roule lourd...

Soyons Positif

gigi

Citation :
Initialment entrer par ligne38

J'ai une Trix 2338 avec décodeur.
Un peu de huile de graissage pour photocopieuse sur les engrenages et le tour est joué.



Bonjour,

les 23 ont des moteurs 5 poles.

seules les 122 vertes et les 22 jaunes trix ont des moteurs a 3 pôles.

Perso, j'ai déjà constaté que le moteur 3 pôles n'était pas très souple en ralenti fort lent. Mes motrices sont alors très saccadées. le 5 pôles fait beaucoup mieux...

Même phénomène avec les 55 : rien de tel que le chassis Trix de la 205, que j'en viens même à utiliser pour remotoriser des gros nez en 2 rails avec prise NEM (et un peu d'amusement pour le cablage des ampoules

G.