J'ai aussi oublier de me presenter

Démarré par AlainUSA, 08 Avril 2008, 17:49:06 PM

« précédent - suivant »

AlainUSA

Bonjour a tous!

Je viens juste de decouvrir cette rubrique, et c'est par ici que j'aurais du commencer! [:)]
Certains d'entre vous me connaissent deja un peu par l'intermediare de mes "posts" "Bird Eye" http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=3034.

Quoiqu'il en soit, mon pseudo vous donnera deja une idee de l'endroit ou je me trouve: Aux USA. Je vis dans la region de Seattle depuis maintenant 4 ans. Belge, et ayant vecu et travaille en Belgique pendant des annees, je suis tres verse dans l'informatique, mais je suis electronicien de formation. Je suis passionne de velo (ai fait des competitions en Belgique avec mon velo Eddy Merckx que je possede toujours et ce depuis 20 ans! [:)]), j'ai aime aussi beaucoup la photo, la nature (http://www.lissware.net/images/2006.09.MountRainierBurroughsMountain.jpg) et les grands espaces (http://www.lissware.net/images/2006.08.RattleSnake.jpg). Comme vous pouvez le voir, ici, je suis servi! [:)]

Je suis evidemment passionne de trains en general et de trains Belges en particulier! J'ai passe une partie de mon enfance dans les Ardennes Belges en face de la ligne 162 (Namur-Arlon a la hauteur de Forrieres). Donc depuis mon plus jeune age, j'en ai vu defiler des trains: Des AM Budd, aux AM 96 (incluant les postales, les breaks et autres). Je suis assez Fan des Serie 20 (les 1ere loco de puissance a Thyristors) mais j'adore aussi les 23, les 26 ainsi que beaucoup de Diesel tel les gros nez et les 55! Je possede une collection depuis + de 25 ans de materiel Belge toute marque!
Voici une mosaique representant partiellement ma collection: http://www.lissware.net/temp/mosaique.jpg.
(cela n'inclut pas mes dernieres acquisitions telle que les 51 ou les 26 Mehano, la Trix 18/40100 ou encore le RAe Gothardo ainsi que tous les wagons et voitures ...). Je suis 100% DCC (Digitrax et Loksound), et je fais rouler tout ce materiel quand je le peux ... Question de temps!

J'ai aussi un grand projet de reseau (10 ans au minimum), donc voici la premiere ebauche de l'espace que je compte occuper (les modules en bleu representent les modules du reseau. Ah oui, desole, les mesures sont en pouces! [8D] Systeme de mesure imperial oblige ici! http://www.lissware.net/temp/trainroom.jpg Cela fait une occupation de 24 pieds (7,3m) sur 35 pieds (10,6m)! Cette disposition n'est pas definitive car je suis toujours en mode de recherche pour un espace optimum (acces et volume)!  Donc si vous avez des suggestions, des idees, n'hesitez surtout pas!

Ce projet s'effectuera bien entendu en plusieurs phases (je prevois une zone industrielle, batiment en construction:
http://www.lissware.net/temp/blastfurnace.jpg, et rotonde entre autres).

En attendant d'en arriver la, je termine des travaux de tout ordre dans la maison! En quelque sorte, mon projet de train a l'echelle 1/1 afin de pouvoir commencer celui au 1/87 ...

En cadeau d'arrivee [8D], voici une petite video "Made in USA" que j'ai fait l'annee passee ... TRES TRES local evidemment:
(6 locomotives en tete!)
http://www.lissware.net/images/2007.01.LeavenworthBNSF.wmv (17 MB).

Abonne a TMM et JCF depuis Seattle, je suis ravi de participer a ce forum! [:)]

Au boulot ... [:)]
/AlainUSA


jossebe2000

Bonjour
tu es pardonné et bienvenue chez les fou [:D][:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

Laufbe

Bienvenue ici!!

Tu es pardonnée, ta description est on ne peut plus complète
On a un point en commun (outre le train): le vélo (y compris la marque), sauf que le mien est moins agé...

André S

Bonsoir,

Beau et grand projet de réseau ! Je te soutiens moralement !

Quelques questions si je puis me permettre :
Ton local est situé où au point de vue élévation ? Au rez ?
Pourquoi cet écart (6,95 et 7,5 ") entre le bord des modules et le mur, côté portes coulissantes ?
Et le grand rectangle situé en haut, c'est une cheminée ?
Tu as prévu un coin atelier ? Où ?

Bon, si je peux t'aider, je le ferai volontiers.

Merci pour la superbe vidéo (bien filmée).




André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

AlainUSA

Merci a tous, Merci AndreS

AndreS, je reponds a tes questions:

Beau et grand projet de réseau ! Je te soutiens moralement !
[AlainUSA] Merci! Il me faudra du courage par moment, j'en suis certain!

Quelques questions si je puis me permettre :
[AlainUSA] Pas de probleme!

Ton local est situé où au point de vue élévation ? Au rez ?
[AlainUSA] En effet, au rez! La maison est ce qu'on appelle ici une "Split Entry". Quand on a ce genre de maison, cela veut dire que l'entree est entre les deux etages: On a une volee d'escalier allant vers le bas, une autre volee allant vers le haut.
En haut on a l'espace de vie (cuisine, salon, chambres, sdb, etc) et en bas on a ce qu'on appelle la "recreation room" qui fait en general presque toujours quasi 2/3 de la surface de la maison.

Pourquoi cet écart (6,95 et 7,5 ") entre le bord des modules et le mur, côté portes coulissantes ?
[AlainUSA] Il y a un petit contre mur. Je n'ai pas encore decide si repose le train dessus ou si je decale le pied de la table afin d'etre contre le mur. Dans les deux cas, je n'aurais plus cet ecart. Pour l'instant, je l'ai represente de cette facon afin de ne pas oublier cette particularite.

Et le grand rectangle situé en haut, c'est une cheminée ?
[AlainUSA] C'est une cheminee, en effet.

Tu as prévu un coin atelier ? Où ?
[AlainUSA] Il y a une piece juste a cote qui donne sur le train. J'ai fait la mise a jour du plan. Cela sera plus explicite: http://www.lissware.net/temp/trainroom.jpg

Bon, si je peux t'aider, je le ferai volontiers.
[AlainUSA] Avec plaisir, mais 8000 km ca fait un peu loin pour aider sur place! [:)] Si j'ai des questions je n'hesiterai pas car j'ai pu comprendre que tu avais un sacre paquet d'experience sur la question.
J'ai eu l'occasion de lire avec beaucoup d'attention ce que je crois etre ton blog http://astrain.skynetblogs.be/. Est-ce que je me trompe? Est-ce bien ton blog? [:)]

Merci pour la superbe vidéo (bien filmée).
[AlainUSA] Merci. Ce fut un grand moment. J'avoue ne pas avoir filme tout le train ... car cela n'en finissait pas. Montre en main, il est passe des wagons de container pendant 6 minutes 34s ... Le train faisait presque 1.8 km de long ... DINGUE!
Il penetre dans un tunnel de 12km de long qlq 500m plus loin. Voici une petite presentation sur ce tunnel pour ceux que cela interesse: http://www.lissware.net/images/2006.05.StevensPassTunnel.pps
(Comme il s'agit d'un PowerPoint, vous pouvez installer le Power Point viewer - gratuit - a partir de cette adresse http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=en&FamilyID=428d5727-43ab-4f24-90b7-a94784af71a4)


/AlainUSA


claude

 

stefan Appelmans

Mais c'est parfait, ça, d'avoir des maisons comme ça!![:p]
Et bienvenue AlainUSA! Bonne réussite avec ton futur réseau.
stefan

André S

Citation :
Initialment entrer par AlainUSA


Bon, si je peux t'aider, je le ferai volontiers.
[AlainUSA] Avec plaisir, mais 8000 km ca fait un peu loin pour aider sur place! [:)] Si j'ai des questions je n'hesiterai pas car j'ai pu comprendre que tu avais un sacre paquet d'experience sur la question.
J'ai eu l'occasion de lire avec beaucoup d'attention ce que je crois etre ton blog http://astrain.skynetblogs.be/. Est-ce que je me trompe? Est-ce bien ton blog? [:)]



En effet, 8000 km, c'est trop loin pour moi [:)].
Je pensais à quelques suggestions pour le plan des voies. A ce propos, comment comptes-tu réaliser ce plan? Avec un logiciel de dessin ?

Concernant le blog que tu cites, c'est en effet mon blog, créé en janvier 2007, que j'alimente au fur et à mesure de l'avancement de mon réseau. Malheureusement, les travaux n'avancent pas assez vite à mon goût car j'ai trop de centres d'intérêt. Bah, je me dis finalement que ce qui compte, c'est de ne pas s'ennuyer dans la vie !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

AlainUSA

AndreS,

Oui, j'ai commence quelques ebauches de plan de voies avec Raily.
Le reseau etant assez grand et etant donne que je souhaite avoir un minumum de 2 niveaux, sans doute 3, je constate que Raily a quelques problemes de performance ...
Rien qu'en dessinant une simple voie qui fait le perimetre de la "table" (50m environ), je vois que le logiciel pedale lorsque je fais des zooms avants et arrieres. Je suis donc bloque de ce cote pour l'instant.
J'ai regarde d'autres logiciels (en fouinant dans le forum), mais je n'ai pas encore tout exploite!
Une recommendation de ce cote? Je commence a me demander si je ne vais pas me rabattre sur du papier et un crayon ...

Je compte utiliser du code 100 (j'ai d'assez anciennes locos qui roulent sur les traverses si j'utilise du 83).
En terme de voie, j'utilise du flexible, des auiguilles Shinohara Code 100 pour les parties visible et ATLAS pour les parties cachees. J'ai aussi des rails standards ATLAS (suis au USA ... et ATLAS se trouve tres facilement, bien plus que du ROCO line ou autres. On a du PECO aussi ici, mais toujours code 83). Donc ATLAS et SHINOHARA.

Des suggestions pour le plan de voies avec une telle surface sont les bienvenues! [:)]

Merci!
/AlainUSA


zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S



Concernant le blog que tu cites, c'est en effet mon blog, créé en janvier 2007, que j'alimente au fur et à mesure de l'avancement de mon réseau. Malheureusement, les travaux n'avancent pas assez vite à mon goût car j'ai trop de centres d'intérêt. Bah, je me dis finalement que ce qui compte, c'est de ne pas s'ennuyer dans la vie !




Tu en aurais de la chance !
Beaucoup sont comme toi !
Mais tu as parfaitement raison, l'important, ce n'est pas de s'ennuyer.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Bonjour Alain,

Qu'entends-tu par 2, voire 3 niveaux ? je suppose : 1 niveau inférieur caché (gares souterraines) et 1 niveau visible. Mais le 3e ?

J'approuve ton choix pour les rails et aiguillages, d'autant que les aiguillages Shinohara ont une belle géométrie ; j'en ai aussi mais de type européen. Attention donc aux traverses ! Atlas et Shinoharara proposent pour le marché américain des voies et aiguillages de type américain avec traverses plus fines et moins espacées qu'en Europe ! La différence se remarque fort quand on compare de visu. Excuse-moi pour cette remarque, mais je suis partisan d'une belle voie réaliste. Bien sûr, ce choix n'engage que moi.

Peut-être pourrais-tu tracer sommairement au crayon sur ton plan le schéma des voies pour avoir une idée de ce que tu veux. Quelques indications en plus seront les bienvenues.

Tu sais, quand on fait un plan de réseau, il faut s'attendre à faire des corrections successives en grand nombre avant de tomber sur le "juste" plan. Il faut laisser mûrir les idées lentement. C'est d'autant plus vrai que tu risques de te voir soumettre toutes sortes de propositions sur ce forum.

Encore 2 questions :
Tes modules, comment comptes-tu les réaliser ? Cadre ajouré ? L-girder ?

Le grand rectangle de modules horizontal comprend-t-il un décor de fond double face ?




André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

ricky56

Je suppose qu'il veut parler du "Multi Level Layout" cher à feu John Amstrong.

En fait, ce genre de réseau est un "double deck" avec la coulisse située sur une partie du niveau inférieur.

Par contre, du "triple Deck" est moins courant, bien que possible (niveau coulisse situé à 70 cm du sol, niveau 1 à 100 cm et niveau 2 à 140 cm du sol (faut pas être petit, bien que sur des réseaux "double deck" il soit souvent prévu des "estrades" de 30-40 cm devant le réseau pour accéder plus aisément au niveau supérieur).

Avec ce genre de "multi-level" vaut également mieux éviter des profondeurs trop... profondes. En effet, plus le réseau est haut, moins loin sait-on accéder du bord sans grimper sur une petite escabelle (c'est pourquoi on voit des réseaux multi-levels avec des profondeurs maxi de 50 cm (soit 1' 8" environ)...

A ce sujet, je conseille vivement la lecture de l'ouvrage de John H. Amstrong (chez Kalmbach, éditeur de Model Railroader) "Model Railroad Planning for Realistic Operation". C'est vraiment une "bible" sur la planification de réseaux.

Pour les amateurs de réseaux plus "petits" il y a aussi les deux ouvrages de Iain Rice "Small, Smart & Practical track plans" et "Mid Size & Managable Track Plans" (chez le même éditeur).

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

André S

Bonjour à tous,

C'est bien vrai ce que tu dis là, Ricky, notamment en ce qui concerne la profondeur.

Personnellement, je compte créer un "double deck" à un certain endroit de mon réseau avec une profondeur de 50 cm en dessous et 40 cm au-dessus pour une hauteur respective de 1,15 m et 1,55 m avec estrade amovible à la clé.

Un réseau à deux niveaux présente l'avantage de donner de la longueur aux voies car de longues voies entre gares, c'est ce qui manque en général sur les réseaux.  

Quelques photos pour illustrer ce fil.


Ici, le personnage permet de relativiser la hauteur des deux niveaux.


Cette photo a été prise alors que le réalisateur commençait le démontage de ce beau réseau (au Canada) pour cause de déménagement.







Trois vues d'un superbe réseau à 2 et même 3 niveaux. Le développement des voies est impressionnant et la réalisation est soignée. Le téléphone indique que plusieurs opérateurs peuvent exploiter le réseau en commun.
On voit qu'il s'agit d'une commande digitale avec régulateurs mobiles sans fil, ce qui permet de suivre son train à la trace.

Avec de l'imagination, on peut décidément faire de belles choses en modélisme, pour peu qu'on le veuille ! Mais en Europe, je constate qu'on est plutôt frileux pour ce genre de conception hardie (pas moi en tout cas), alors qu'aux States et au Canada, les modélistes sont plus entreprenants et ont toujours eu une longueur d'avance sur nous.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

HLE27FMS

Citation :
Initialment entrer par AlainUSA

AndreS,

Oui, j'ai commence quelques ebauches de plan de voies avec Raily.
Le reseau etant assez grand et etant donne que je souhaite avoir un minumum de 2 niveaux, sans doute 3, je constate que Raily a quelques problemes de performance ...
Rien qu'en dessinant une simple voie qui fait le perimetre de la "table" (50m environ), je vois que le logiciel pedale lorsque je fais des zooms avants et arrieres. Je suis donc bloque de ce cote pour l'instant.
J'ai regarde d'autres logiciels (en fouinant dans le forum), mais je n'ai pas encore tout exploite!
Une recommendation de ce cote? Je commence a me demander si je ne vais pas me rabattre sur du papier et un crayon ...

Je compte utiliser du code 100 (j'ai d'assez anciennes locos qui roulent sur les traverses si j'utilise du 83).
En terme de voie, j'utilise du flexible, des auiguilles Shinohara Code 100 pour les parties visible et ATLAS pour les parties cachees. J'ai aussi des rails standards ATLAS (suis au USA ... et ATLAS se trouve tres facilement, bien plus que du ROCO line ou autres. On a du PECO aussi ici, mais toujours code 83). Donc ATLAS et SHINOHARA.

Des suggestions pour le plan de voies avec une telle surface sont les bienvenues! [:)]

Merci!



Bonjour Alain,avec Raily tu peux dessiner le plan de ton réseau,il te donnera une idée du nombre de voies,aiguillages...mais de toute façon quand tu vas monter ton réseau,tu te diras "Tiens,si je mettais une voie ou un aiguillage en plus ici" et hop t'es parti pour le premier changement,cela veur dire qu'un plan dressé sur papier est à 80% respecté en général,j'ai vu ta vidéo sur le train tracté par 6 locos,c'est vraiment terrible,belles images,à bientôt et courage.
Jean-Luc
 

AlainUSA

Bonjour!

Je vais essayer de repriser ce que je voulais dire avec 3 niveaux.
En fait, a vous lire, il me semble que ce que j'ai en tete correspond a 2 niveaux (dans votre definition):
- 0 = Gares souterraines et autres passage sous-terrain (j'ai pas mal de convois a garer ...)
- 1 = Niveau d'exploitation visible (avec decors et autres), mais pas plat! J'entend avoir des elevations afin de faire passer des voies l'une au-dessus de l'autre, ou meme de rouler a un autre niveau sur certaines portions (c'est que je considere le 3eme niveau dans ma vague explication).
Ceci etant dit, j'aimerais avoir un minimum de 20cm entre le niveau 0 et 1 (Facilite d'acces, place pour appareillage de voie sous la table, etc ...)

Le systeme 2 niveaux (ou 3) US est tres impressionant! J'en ai vu quelques uns, c'est en fait assez genial!
A un moment, j'y ai pense:
- Un niveau Belge
- Un niveau US (car j'ai qlq trains US).

Mais, meme tout en Belge, il faut de fameuses rampes, ou de fameuse rampes helicoidales. Et la c'est nettement plus de boulot ...

AndreS, merci pour le tuyaux des traverses. Je n'avais pas pense a ca!
Ceci dit, a partir du moment ou je ne melange pas des rails US avec des rails EU, cela ne devrait pas poser de probleme a l'oeil!
Je vais verifier cela de plus pres (meme si j'achete tout localement ici a Seattle).

J'ai pense au decor de fond, mais je ne suis pas tente par un paneaux de separation central.
Je pense uniquement a paneau de fond.

Je prevois de construire mes modules en cadres completement ouverts (avec 2 traverses au centre pour la rigidite).
Ensuite, je compte monter une technique de quadrilage (tel qu'explique dans "Le reseau miniature - infrastructure" ecrit par Gernot Balcke et publier chez Loco-revue - si vous avez ce bouquin).
Je trouve cette technique legere et elle permet toutes les variations (enfin, je crois).
Vos avis sont les bienvenus!

Je ne suis pas bien certain de voir ce qu'est le L-girder ... J'ai bien une idee, mais plus d'explications seraient les bienvenues.

Pour les pieds des modules des suggestions?

Je vais faire une ebauge de mes idees sur le plan que j'ai publie.
Ce ne sera sans doute pas parfait ni preci, mais cela permettra la discussion et l'echange.

Donnez-moi quelques jours ... (J'ai pas d'autres choses dans le chemin de ces jours-ci[:)]

Merci!
/AlainUSA