branchement intellibox et pc

Démarré par HLE27FMS, 12 Avril 2008, 13:20:11 PM

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HLE27FMS

Bonjour à tous,mon réseau est en digital continu et je possède la centrale intellibox,un pc et windigipet 8.1 et j'ai décidé de me lancer dans la commande par ordinateur,y a t-il des membres sur ce forum qui pilote leurs trains miniatures par pc,quels matériaux faut-il?boosters,décodeurs pour la commande des aiguillages,décodeurs pour signaux,détections S88,et comment tout raccorder,je pense que c'est un bon sujet à développer dans notre univers ferroviaire car étant vraiment néophyte dans ce domaine digital,cela serait sympa d'en discuter,merci d'avance à tous [:)].
Jean-Luc
 

André S

Bonjour,

Excellent sujet en effet.
D'abord, il faut une interface entre centrale digitale et l'ordinateur. L'Intellibox en comprenant une, voilà déjà un problème de réglé.

Ensuite, pour une exploitation du réseau par l'ordinateur, il faut que celui-ci connaisse la position des trains pour pouvoir les piloter en fonction du paramétrage du logiciel Windigipet (qui permet beaucoup de possibilités, par exemple l'exploitation manuelle avec respect des signaux contrôlés par le PC, l'exploitation mixte automatique conjointe à une exploitation manuelle, l'exploitation full automatique, etc).

Pour savoir où sont les trains, les voies du réseau doivent être divisées en blocks (cantons chez nos voisins de l'Hexagone). Chaque block doit comporter un dispositif qui détecte le train et qui renvoie l'information (ça s'appelle la rétrosignalisation) à la centrale qui en retour la renvoie au PC.  
Il y a deux solutions :
1. Des contacts de voie genre ILS + aimants sur les locos, pédales de voie ou autre système équivalent. Je déconseille personnellement.
2. Des détecteurs d'occupation par consommation de courant (quelques mA). C'est le meilleur système. Avec des essieux graphités ou des wagons avec éclairage, on peut même détecter un wagon perdu, d'où une sécurité totale.

Quels sont ces dispositifs ?
Ils sont nombreux. Pour simplifier les choses, je ne développerai que les dispositifs concernant la détection de trains par consommation de courant.

Ce n'est pas tout. Outre la détection des trains, il faut aussi que le PC puisse commander les divers accessoires tels que les aiguillages et les signaux. Pour cela, il faut également installer des dispositifs qui se résument essentiellement aux décodeurs de commutation. Ce sont des décodeurs stationnaires qui permettent de commander numériquement les accessoires et éventuellement (car pas obligatoire) de rétrosignaler au PC leur position. On les place souvent à proximité des accessoires qu'ils commandent.

Note : Je peux déjà te dire que ton Intellibox est préparé pour être connecté à un bus de rétrosignalisation du type S88 (Märklin). Mais on peut faire autrement via le bus RC de Lenz. On y reviendra.

Bon, je reviendrai pour de plus amples explications, à moins que d'autres ne veuillent le faire. Euh, si c'est moi, faut vous attendre à une grosse tartine !!![:D] J'ai horreur des explications bâclées !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

AlainUSA

En attendant les explications complementaires d'AndreS, voici un site qui donne une tres bonne introduction (et plus encore) au DCC et ses possibilites (En Anglais, desole) : http://www.wiringfordcc.com/intro2dcc.htm.

/AlainUSA


HLE27FMS

Bonjour André,merci pour ta réponse et les premières explications,comme j'aime le bon pain je n'ai pas peur des tartines[:D],Alain,merci également je viens d'aller voir sur le lien que tu as joins à ton message,il y a du bon avec les boucles de retournement,j'ai lancé ce sujet car piloter par ordinateur est intéressant pour plusieurs points,j'ai ma gare principale voyageurs qui fait 11 voies,donc plus facile à déterminer le départ d'un train,ma 2ème gare voyageurs à 4 voies est à +/- 5m de mon pupitre de commande,ainsi que les autres possibilités,j'ai 3 locos 26 sncb bleue,ce sera plus sur de distinguer chaque 26,...continuez à envoyer vos idées sur ce sujet et merci d'avance[:)]
Jean-Luc
 

André S

Bonsoir,

Désolé de reprendre ce fil si tardivement. Mais des impératifs m'ont retardé. Comme je vois que personne ne reprend le flambeau pour développer le sujet de la commande digitale par PC avec IB et WinDigipet, je vais essayer de t'aider du mieux que je peux.
Je préviens néanmoins que ça risque de traîner un peu du fait que le printemps est maintenant là et que je reprends l'aménagement de mon second local de modélisme (et il y a du boulot !!), d'où moins de temps pour le tchat sur les forums.

Pour WinDigipet, je te renvoie à des forums qui ne s'occupent que de ça. Je te renseignerai le cas échéant.


Pour ma part, je vais un peu éclaircir le domaine des connexions.

Première chose : la connexion au transformateur qui alimentera la centrale.

Deuxième chose : le raccordement au réseau par deux câbles. Il faut également connecter l'IB à la voie de programmation (2 câbles et un bout de voie indépendant du réseau) de façon à pouvoir programmer tes locos (ne fût-ce que l'adresse). Les bornes se trouvent à l'arrière de l'IB.
Il faut tenir compte de la programmation de certaines caractéristiques telle que la courbe de vitesse qu'il est préférable d'effectuer à l'aide du logiciel WinDigipet. Donc, au départ, sur la voie de programmation, il est suffisant de donner une adresse à chaque loco et de ne pas toucher aux paramètres d'origine.

Troisième chose : le raccordement de l'IB avec le PC.
Si ton PC possède une prise sérielle COM, pas de problème, le raccordement est instantané. Par contre, si tu possèdes un PC dépourvu de port sériel, procure-toi un adaptateur USB-série (câble USB-RS 232).

Quatrième chose : le raccordement des accessoires (aiguillages, signaux, lampadaires, ...).
A ce stade, il faut que tu te procures des décodeurs de commutation (appelés aussi décodeurs stationnaires ou décodeurs d'accessoires).
En général, un décodeur de commutation possède 4 sorties à raccorder aux accessoires. Il faut cependant distinguer le type de courant (alternatif ou continu) et le type de commande (impulsion, courant permanent) que le décodeur va livrer à l'accessoire. Par exemple, un aiguillage avec moteur à solénoïdes (genre Peco ou Roco) demande une impulsion de courant alternatif (le continu peut éventuellement convenir, mais l'alternatif est préférable. S'il s'agit d'un moteur avec rotor et stator (comme sur les locos mais avec contacts de fin de course) ou d'un signal lumineux, il faudra que le décodeur délivre du courant continu (courant permanent). Il faut donc bien choisir son décodeur. Le choix est grand parmi les constructeurs.

J'ai vu sur un autre fil que tu avais déjà commencé à choisir car tu t'es déjà procuré un décodeur LDT "LS-DEC-SNCB", manifestement pour commander des signaux lumineux  belges.

Je vais m'arrêter ici pour l'instant. Une fois que tu auras lu mon intervention, établis la liste de tes accessoires (aiguillages et signaux) avec leur marque et caractéristiques propres et communique-la. On y verra déjà un peu plus clair.

Voici donc déjà un petit début dans l'installation de tes composants. La suite est encore longue mais on a le temps, je pense !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

HLE27FMS

Bonsoir André,un grand merci pour votre nouvel exposé,je possède actuellement donc l'intellibox,j'aurai normalement le pc début mai et compte seulement installer le matériel dans le courant du mois de mai et juin,donc commander autant de décodeurs pour aiguillages,signaux,détection de matériel,cela ne va pas être triste à installer,ma gare principale voyageurs compte 11 voies,j'ai 5 voies de garages faisceau rames voyageurs et 6 voies de formation marchandises ou je compte mettre 2 trains par voie,il y a du boulot,ma seconde gare voyageurs a 5 voies sur un étage supérieur,je vais vous envoyer par mail le plan de mon réseau pour savoir le nombre de décodeurs à acheter,salutations cordiales.
Jean-Luc
 

jean-luc

Bonjour Andre
Je viens de lire qu'il y avait un systéme de detection de voie avec une faible consommation de courant .Ne connaissant pas ce systéme pourriez-vous en dire plus car cela m'interesse pour l'automatisation de ma gare cachée.
Merci, bien a vous, Jean-luc
 

André S

Bonsoir Jean-Luc,

Effectivement, la détection des trains sur base d'une consommation de courant est idéale en matière de gestion de trains. Il va de soi que je parle ici de réseaux à commande digitale DCC sur lesquels circulent des locomotives équipées d'un décodeur.

En ce qui concerne les réseaux à commande analogique DC, on peut aussi appliquer le même principe pour détecter les trains. Il existe notamment des systèmes de gestion des trains sur réseaux analogiques. On trouve aussi des sites Internet qui proposent des schémas pour créer ses propres composants. Je sais que le firme Viessmann propose des détecteurs utilisables tant en digital qu'en analogique.

A noter que la firme Lauer est un spécialiste de la gestion des gares fantômes puisque c'est plutôt cela qui t'intéresse.

Personnellement, je m'en tiendrai uniquement à la commande digitale que je connais tandis que mes connaissances sont limitées en ce qui concerne la commande analogique des trains. Avant l'avènement de la commande numérique, cela m'intéressait évidemment tandis que maintenant, j'ai perdu le fil car les choses ont certainement fort évolué entretemps.

Bon, comment ça marche ?
Quel que soit le système de commande utilisé, analogique ou digital, la détection par consommation de courant nécessite l'utilisation d'essieux résistifs sur les véhicules non consommateurs de courant (les locos et wagons/voitures pourvus d'un éclairage sont consommateurs évidemment). Attention, ce n'est pas obligatoire de rendre les wagons consommateurs de courant. Cependant, si l'on veut une sécurité optimale, c'est-à-dire si l'on désire que même un wagon perdu soit détecté, alors il faut équiper tous les wagons d'essieux résistifs.

Pour rendre un essieu résistif, on a le choix entre se procurer des essieux résistifs comme ceux que Roco propose, soit fixer sur les essieux une résistance calibrée, soit graphiter les essieux (shuntage de la bague isolante à l'aide d'une laque à base de graphite). Cette dernière solution est la moins coûteuse mais c'est aussi celle qui demande le plus de travail. On trouve dans le commerce des laques contenant du graphite en quantité dosée. On peut aussi en confectionner soi-même.

En général, il faut obtenir une résistance de 10 à 15 kohms par essieu, ce qui crée une consommation de l'ordre de 1 à 2 mA par essieu (pour une tension estimée à 18 V environ). C'est suffisant pour que le détecteur d'occupation détecte le passage du courant. Mais c'est bien sûr nettement insuffisant pour créer un court-circuit ou faire avancer une locomotive.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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jean-luc

Bonsoir Andre
J'ai bien regarde sur internet mais ce que je cherche c'est une retrosignalisation sans decodeur ,je m'explique.
J'ai bien une commande dcc roco 2R, mais pour ma gare fantome je cherche une retro avec juste quelques composants simples ou meme des CMOS pour pouvoir allumer des LEDs comme detecteur de voies occupées et avoir a la sortie ou l'entree d'un transistor ou d'une porte logique un + ou - pour automatiser le systeme.Je ne veux pas de pedale  genre ILS ou autres mais toute une portion de voie securisée avec une consommation de courant.J'ai ma petite idée sur ce que je veux faire ,je pourrais en parler plus tard si cela interesse quelqu'un ,mais je bute sur cette retro.
Merci de bien vouloir m' éclairer si c'est possible.
Jean-luc
 

André S

Bonsoir,

Voici un site qui, je pense, pourrait te donner stisfaction. Le système fonctionne avec des essieux graphités pour obtenir une résistance de 15000 ohms.
http://pagesperso-orange.fr/relax-fer/schemas.htm

Fais défilr les pages jusqu'à :
DETECTEUR pour " BLOCK "  actif  par circuit de voie auxiliaire indépendant du courant traction.

Bonne chance.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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jean-luc

Bonsoir Andre
Merci pour l'info, je vais étudier cela dès aujourd'hui.
Bon dimanche
Jean-luc.
 

Fcobut

Fernand

n/a

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce forum et les échanges de courriers datant déjà d'un certain temps au sujet du DCC.

Peut-être n'est-il pas trop tard pour que j'apporte quelques lumières au groupe de discussion dans la mesure où, précisément, je tourne avec une Intellibox, 56 zones de rétrosignalisation sur S88, un PC, Windigipet 8.4, 36 moteurs d'aiguilles pilotés par décodeurs d'accssoires, et un réseau comportant 185 mètres de voie HO où y circulent 10 trains.

J'ai donc une bonne expérience de l'exploitation sous WDGP et je pense pouvoir apporter ma pierre à l'édifice DCC et à ses possibilités, ses particularités, ses contraintes aussi.

Ne pas hésiter à me contacter dans ce forum.

Cordialement.


 

André S

Il n'est certainement pas trop tard, omalley54 !

HLE27FMS est en train de monter son réseau et il aura besoin de tes lumières (nous communiquons actuellement par mail).
Ca m'arrange un peu que tu puisses lui donner des conseils, non pas que je ne veuille plus l'aider, loin s'en faut, mais moi je suis plutôt Lenz, c.-à-d. bus de rétrosignalisation RS et logiciel Train Controller. Tandis que toi, tu as exactement le même matériel que HLE27FMS.
Tu es donc beaucoup plus compétent que moi pour un réseau IB, S88 et WinDigipet.

En tout cas, c'est chouette de proposer spontanément tes services.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
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HLE27FMS

Bonjour à tous,omalley54 comme a dit André il n'est jamais trop tard pour venir sur ce forum qui est une mine d'information et de copains parlant le même language[:D],je possède le même matériel que toi et suis seulement en train de préparer le terrain ainsi que l'ordi,merci d'avance pour tes futurs conseils.
Jean-Luc