question de balast

Démarré par Arnaud, 14 Avril 2008, 19:21:10 PM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,

J'ai commencé un morceau de réseau en voie C de marklin(Je mettrai d'aileurs une photo car j'ai des questions sur les signaux)et je pense isoler accoustiquement les rails avec une feuille de mousse comme celle utilisée pour les parquets (3mm d'épais)mais je ne sais pas encore comment fixer les rails à la plnche, et j'aurais voulu connaître votre avis là dessus.
Autre question, quel balast utiliser le long des voies C?
Si l'espace entre 2 rails fait +/- 2 cm faut-il combler tout l'espace par du balast?
Dernière question: quelles couleurs peut-on utiliser pour patiner les voies?

Un grand merci pour votre aide.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

jeanmi.be

Bonjour Arnaud,

Concernant la mousse et la fixation des voies à la planche :
La fixation, la vis qui va dans le bois, va produire du bruit. Mousse ou pas mousse !
La vis va traverser l'ensemble et pratiquement annuler l'effet de la mousse.
Ayant déjà placé quelques milliers de vis pour voie C, je me demande aussi si les 3mm de la mousse vont encore leur permettre de rentrer dans le bois.
Autre chose, sur les photos, je vois un panneau qui a l'air d'être un panneau de coffrage. Si c'est bien cela, je crains que les vis n'entrent pas très facilement dans ce matériau qui est très dur.
Pour la patine de la voie, les rails peuvent être peints (sur le côté) avec de la peinture acrylique. J'utilise un mélange de brun à traverse Poly-scale avec de l'orange vif. 4 parts d'orange, une de brun.
Sur les traverses, un passage à sec (un pinceau dont la peinture est presque entièrement enlevée en frottant sur un journal) de blanc/gris pour vieillir celles-ci.
Pour le ballast, il y a moyen de rendre la voie C plus réaliste en collant du ballast dessus. Mais si tu veux te borner à combler l'entrevoie, place d'abord une petite bandelette de mousse de 2 ou 3mm d'épaisseur et colle du ballast ensuite.
Pour coller du ballast, on place le ballast à sec et ensuite avec une pipette, on dépose, sur le ballast, un mélange d'un tiers de colle balnche à bois avec deux tiers d'eau et quelques gouttes de savon de vaisselle.

Bon travail !

Jeanmi.be

tchophe

Bonjour,
Bonjour Jeanmi,

-dis Jeanmi,
dans TMM de mai (n°70, reçu hier (!)), il est question en page 9 de l "Atelier Belle Epoque", peux-tu en dire davantage quant à la gamme, aux détaillants proposant les produits, car tout cela à l'air vraiment intéressant.
Surtout le kit de départ, d'initiation au laiton; en ce qui me concerne.

Cordialement,
tchophe

eric.vh

Christophe,

Pour s'initier au laiton, lire la rubrique les i cahiers du modélisme sur le site de Gérard Huet:

http://pagesperso-orange.fr/proto87.team/index2.html

J'ai déjà lu souvent....mais jamais commencé ! [:I][:I]

D'autre part j'ai vu la collection complète d'Atelier Belle Epoque.
C'est superbe de réalisme. [:p][:p][:p][:p]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

jeanmi.be

Tchophe,

Je peux faire ce que tu demandes mais ce serait considéré comme de la pub, c'est moi qui vend les produits aux détaillants.

Si quelqu'un est intéressé, il peut me demander par mail quel détaillant distribue les produits ABE en Belgique et je le renseignerai volontier.

Je n'en ferai pas plus ici.

Jeanmi.be

jeanmi.be

personne n'a de conseils à donner à Arnaud ?

Jeanmi.be

WIL-5183

Arnaud et Jeanmi

Pour la colle du ballaste moi j'emploi du latex mixé avec du  « Golden Fluid Mat Medium. »
Car la colle même mixée avec du savon de vaisselle, en séchant va faire une tension et transmettre le bruit de roulement,
aux supports du réseau.  
Je l'emploi également pour certains travaux de peinture.
Je le trouve dans des magasins comme la « Maison du papier », ou chez schleiper
Ne voulant pas de faire de pub, ben voilà. [:I]
Allez comme ballaste c'est chez le meilleur. "GPP= Il a osé le Pater"
Pour la patine de la voie j'avais déjà mis un lien avec la voie C
http://stummi.foren-city.de/topic,19657,-c-gleis-anlage-altenburg-die-dritte.html
Pour les herbes folles je viens de trouver cela
http://www.sceneryexpress.com/products.asp?dept=1056

A+
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Arnaud

Un grand merci pour vos idées et conseils car ce n'est pas évident de voir que choisir et le choix au magasin où je vais n'est pas très important au niveau du balast ou des herbes ou d'autres accesoires de décor...
Encore merci pour vos conseils.

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

ligne38

Arnaud,

de toute façon la couleur du ballast change avec l'éclairage...
Tout est donc relatif..
Ce matin, sur la ligne Rodange - Luxembourg, une partie du ballast est en pierres des vosges, avec des reflets mauves...
Soyons Positif

zamateur

Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Arnaud et Jeanmi

Pour la colle du ballaste moi j'emploi du latex mixé avec du  « Golden Fluid Mat Medium. »
Car la colle même mixée avec du savon de vaisselle, en séchant va faire une tension et transmettre le bruit de roulement,
aux supports du réseau.  


Toi qui a vu nos modules, tu trouves qu'ils font beaucoup de bruits ?
Oui, le zoziau quand il fait des farces et qu'il éclate de rire !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ligne38

Personnellement, j'aime bien entendre arriver les trains,
en réel comme en miniature.

Ce qui me gêne le plus, c'est le bruit de roulement
dans les gares fantômes ou les voies sous tunnel de toute sorte...
Soyons Positif