Personnellement, je ne recommande pas le white spirit: gras, malodorant et toxique (un peu, mais bon...). J'obtiens les meilleurs résultats avec de l'acétone: ne laisse pas de résidu gras, n'est pas toxique (enfin, pas trop) et surtout c'est avec ce solvant que le chiffon imbibé passé sur les rails noircit le plus (essayez: vous verrez!). Par contre, le solvant dissout les traverses, donc il ne faut pas "baver".
En fait, pourquoi devons-nous nettoyer les rails? Quelques hypothèses:
1. le maillechort dont la plupart des rails sont faits s'oxyde à l'air, surtout s'il est humide.
2. les roues bandagées de nos locomotives s'usent en déposant un peu de caoutchouc
3. nos véhicules abandonnent progressivement un peu des lubrifiants de leurs mécanismes
4. En roulant, nos véhicules écrasent la poussière (un très bon isolant) sur les rails, surtout s'ils sont rayés.
L'acétone disponible dans le commerce de droguerie n'est pas pure: elle contient des quantités faibles mais significatives de méthanol et surtout d'acide acétique; l'acétone dissout le caoutchouc et les graisses, et l'acide acétique les oxydes métalliques; l'huile de coude fait le reste pour la poussière.
Mais ceci est un débat sans fin; chacun dispose de ses "recettes de bonne femme". D'une manière générale, je préfère utiliser une gomme spéciale (Roco)
Citation :
Initialment entrer par khena41
Question concernant ce post.
J'utilise en général une brique de nettoyage de chez Piko mais pour un bon décrassage, je pensais tout simplement utiliser du white spirit.
C'est quand même un bon dégraissant.
Mais je ne le bois pas encore ! lol
Conseillez ou pas ?
Sinon, le méthanol n'est pas mal non plus.