Hauteur du rail / proto 87

Démarré par Tom2, 20 Juin 2008, 09:48:15 AM

« précédent - suivant »

Tom2

Bonjour tout le monde!


Tout d'abord, désolé d'être resté inactif aussi longtemps, je suis impardonnable (bien que je lis le TMM forum tous les matins après avoir allumé l'ordinateur au travail).

Pour la petite histoire, je ne suis plus en Allemagne mais en Suisse.

Je viens bientôt emménagé dans un appartement où je vais avoir une pièce rien qu`à moi pour commencer enfin ce réseau tant rêvé!

Petit rappel, je suis en courant continu, digital, et je fais du Ho. Mon réseau devrait se situer en Belgique, époque V "large" (entre 1992 et 2004).

Mon principe est de dire que Ho = 1/87, donc tout doit être au 1/87.

Locos: OK

Voitures: OK (en évitant Marklin/Trix, Fleischmann, et les voitures raccourcies des autres marques).

Décor: OK. Grâce au club fantastique dont je fais partie (l'ALAF), je vais être en mesure (du moins je l'espère) de construire moi même le décor, donc en respectant l'échelle.

Par contre, je trouve que les voies et les roues, c'est pas encore ça.

Je me suis un peu renseigné au niveau des voies, le code le plus petit que j'ai trouvé en production est le code 70 de Shinohara.

D'où ma question, quelle est la hauteur réeelle des rails en Belgique (ligne principale style ligne 36 ou 37 ou encore LGV2)? Dans le cas où la hauteur du rail converti en Ho est inférieure au code 70, j'aimerais "appliquer" le principe du proto87 aux voies et aux roues.

En effet, lors de mes recherches, je suis tombé sur le site proto87, où quelques photos mon presque convaincues de m'y essayer. Dans la mesure ou je ne possède que du matériel assez récent, et à condition d'essayer d'abord avant de construire tout le réseau, je pense que cela devrait être possible sur mon matériel. De plus, le prix d'un jeu de roues est de $1.50 soit en gros EUR 3 pour équiper une voiture. Je trouve cela relativement honnête.

Voilà en gros où j'en suis, j'espère ne pas avoir été trop long.

Merci pour vos réponses / idées.

Bonne journée,


Tomasz
 

Tonga

Bonjour,

Que je sache, en proto87, il faut construire ses aiguillages soi-même parce que ceux du commerce sont incompatibles avec les roues proto87 qui tombent dans les lacunes trop larges au niveau de la pointe de coeur.

Il faut sans doute assembler toute la voie. Pourquoi pas, mais il faut intégrer le temps nécessaire au projet.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Greg

Bonjour Tom.

Se lancer dans le Proto87 c'est pas mal comme projet, mais il faut du temps. Et comme l'a dit Tonga les aiguillages c'est du fait maison. Et puis modifier les machines n'est pas une chose facile non plus. Du Proto 87 cela veut aussi dire attelage à vis et plus attelage NEM à élongation, donc courbe très large facilement 1,20m. Si je devais faire un reseau proche de la réalité, je prend alors du code 83 genre Tillig, et tous les essieux des voitures changer par des roues Luck.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Tom2

Bonjour,


un grand merci pour vos réponses.

D'abord, je ne savais pour les attelages à vis.

De toute façon, la première chose que j'essaie de trouver c'est la hauteur réelle du rail SNCB et là je dois dire que mes recherches n'ont pas donné grand chose jusqu'à présent. J'ai juste trouvé la hauteur du profilé utilisé en France (172 mm). Converti au Ho, cela donnerait donc du code 77.

En espérant que la hauteur du profilé utilisé par la SNCB est similaire, cela voudrait donc dire que je peux utiliser du Peco code 75.  

Par contre, les roues Luck (Finescale?) je connaissais pas non plus, je vais me renseigner.

Bonne journée,


Tomasz
 

crugidim

RP25 code 88, c'est déjà mieux que NEM...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Tom2

Re-salut!


Juste pour vous dire que je suis épaté, j'ai envoyé un email ce matin à Infrabel, et puis je viens de recevoir une réponse très détaillée de leur part.

Pour ceux que cela intéresse, la norme appliqué en Belgique est le UIC 60 ou encore 60E1, càd une hauteur de rail de 172 mm, soit ramené au Ho 1.98 mm (ce qui ferait du code 77!).

Bonne soirée,


Tomasz
 

Greg

Bonjour Tom

Voici l'adresse de Luck http://www.luck-feinmechanik.de/ les roues m'ont l'air très bien surtout en RP25 code 88.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

phil

Bonjour,

 
Citation :
Juste pour vous dire que je suis épaté, j'ai envoyé un email ce matin à Infrabel, et puis je viens de recevoir une réponse très détaillée de leur part.

Pour ceux que cela intéresse, la norme appliqué en Belgique est le UIC 60 ou encore 60E1, càd une hauteur de rail de 172 mm, soit ramené au Ho 1.98 mm (ce qui ferait du code 77!).

Bonne soirée,


Tiens pourtant la majorité du réseau est équipée en rail 50E2 ou 50 Kg/m, hauteur 151 mm. La volonté est de passer au 650E1 mais le coup actuel de l'acier a freiné l'ardeur de renouvellement. D'autant que le patin du rail passe de 140 mm à 150 mm ce qui engendre des soucis au niveau des fixations (changement des selles sur traverses bois et des isolants sur traverses béton), et que la plupart des appareils de voies sont réalisés en profil 50E2. Je m'étonne de la réponse Infrabel.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

crugidim

C'est marrant, moins il y a de matière, plus c'est cher lol [xx(]

Citation :
Initialment entrer par Greg

Bonjour Tom

Voici l'adresse de Luck http://www.luck-feinmechanik.de/ les roues m'ont l'air très bien surtout en RP25 code 88.

@+

Greg


Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

eric.vh

Citation :
Initialment entrer par crugidim

C'est marrant, moins il y a de matière, plus c'est cher lol [xx(]

Citation :
Initialment entrer par Greg

Bonjour Tom

Voici l'adresse de Luck http://www.luck-feinmechanik.de/ les roues m'ont l'air très bien surtout en RP25 code 88.

@+

Greg






Oui, Dimitri, on peut faire un paralèlle avec d'autres choses. Un tout p'tit string, c'est aussi cher qu'un maillot XXXLL pour une bobonne. [:D][:D][:D][:D][:D][:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

Tom2

Salut!

Merci Phil pour tes précisions, tu as entièrement raison.

J'ai mal interprété les documents qu'ils m'ont envoyés.

Le document reçu date de 2005 et présente une carte des lignes à équiper en UIC60 et pas comme je le pensais une carte des lignes déjà équipées en UIC60. Le profil majoritaire est bien le 50E2.

Bonne journée,

Tomasz
 

gallagher

Est-ce que quelqu'un peut me dire qu'est-ce que proto87 ?  et pourquoi se fouler le cul à faire ça quand on a des rails sur le marché qui font très bien.

Merci
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

zamateur

Pour te répondre dans les grandes lignes, le proto 87 est fait pour les compteurs de rivets.  C'est un respect strict de l'échelle 1/87, avec les attelages réalistes, les hauteurs des rails, les dimensions des boudins de roues.  Enfin, tout, quoi !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

phil

Bonjour,

Pour le proto 87, c'est la finesse poussée à l'extrème. Il faut l'avoir vu une fois. Va jeter un oeil sur : http://www.clubproto87.com/

Pour le rail 50E2 OK merci.


Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

n/a

Le "Proto87" est une norme de roulement inventée par des modélistes anglais. Le terme Proto87 (ou P:87 en abrégé) ne concerne que les essieux et les croisements d'aiguillages. Les notions de tampons à ressorts ou d'attelages à vis ne sont pas liées aux normes Proto87.
Evidemment, si on se démène pour faire des roues à l'échelle exacte et des aiguillages à l'échelle exacte, il parait logique de faire aussi des attelages exacts. Mais certains modélistes "Proto" (surtout les anglais) utilisent des attelages plus ou moins automatiques, comme l'attelage Alex Jackson qui simplifie l'exploitation sur un réseau, tout en restant discret.

Plus d'infos sur le Proto87 en France sur www.proto87.net.

A noter sur vos tablettes que la première convention européenne Proto87 aura lieu aux pays Bas (près d'Utrecht) en mars 2009. Elle réunira (on l'espère ...) des réseaux, des clubs, des fabricants artisanaux français, anglais, hollandais, allemands ... et autres si possible.