Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Plateforme à 2 voies SNCV

Démarré par philou, 29 Juin 2008, 00:17:56 AM

« précédent - suivant »

philou

j'aimerais connaître les informations suivantes :
- largeur de la plateforme de 2 voies SNCV pour le passage de type S
- quelle marque choisir pour reproduire des voies dela SNCV
- quelle pente maximale peut monter un emotrice type S et donc le pourcentage au 1/87 ?

Merci pour les renseignements

 

zamateur

Sans indications d'échelle de ta part, je vais répondre pour le H0m.
Les modules belges des Saroulmapoul sont équipés de la voie Streamliner 75 de chez Peco.
Je ne sais plus la largeur de la plateforme pour 2 voies et j'ignore tout des type S.

Mais c'est déjà un début.
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

Moi j'utilise du Tillig.

Pour ce qui est des voies vicinales
le gabarit est 2m40 (une type S est à 2m32, mais il y avait plus large)
la largeur de l'assiette est variable (si les poteaux sont au centre ou pas) mais de toute manière supérieur à 6m.

Sur la ligne entre Lobbes et Thuin, il y a du 60 et du 80 0/00. Mais il y avait des pentes plus importantes dont je ne connais pas la valeur.

Le rayon minimal est de 14m

André S

Bonjour,

La voie :
Théoriquement, les codes 75 (Peco) et 83 (Tillig) sont trop gros. Il faudrait idéalement monter la voie soi-même à l'aide profilés de rail aux codes 40, 55, 60 ou 70 selon l'époque et le matériel roulant censé circuler sur la voie.
A défaut, en voie montée prête à l'emploi, je dirais voie métrique Peco code 75, son principal défaut étant la grosseur des traverses.

Largeur de la plate-forme :
Il y a le gabarit du matériel roulant comme le dit Serow, mais pour déterminer la largeur de l'assiette de voie, il faut plutôt utiliser le gabarit de "section libre" dans lequel aucun obstacle fixe ne peut se trouver. Sa largeur est de 3,50 m (40,2 mm en H0) pour les motrices électriques, ce qui ne veut pas dire entraxe de 3,50 m pour deux voies parallèles. L'entraxe pouvait descendre à 3 m (34,5 mm en H0) et même à 2,70 m pour les lignes électriques en alignement.
Conclusion, la largeur minimale d'une assiette de voie en alignement pour lignes électriques ne peut être inférieure à 1,75 m + 2,70 m + 1,75 m = 6,20 m (71,3 mm en H0), ce qui correspond à ce que dit Serow.

La pente :
Au départ, fixées à 3,5 % pour les locomotives à vapeur, les rampes maximales ont été ensuite fixées à 6 % pour les motrices électriques et même à 8 à 9 % lorsque des motrices électriques plus puissantes sont arrivées sur le réseau.

Pour plus de renseignements, 'y a qu'à demander.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/