Travail du carton plume

Démarré par STL, 11 Juillet 2008, 10:31:19 AM

« précédent - suivant »

STL

Bonjour à tous,

Je profite d'un jour de congé pour faire des essais de bricolage avec du carton plume. J'essaye dans un premier temps de fabriquer une petite rampe d'accès à un quai imitant des pavés.

Voici déjà quelques questions que je me pose :

Epaisseur du carton : j'ai acheté une feuille de 3 mm d'épaisseur. Après pelage d'un côté en utilisant la chaleur d'un sèche-cheveux, je "creuse" les pavés sur toute l'épaisseur de la mousse. Avant comme après la mise en peinture, la feuille de carton a tendance à s'incurver. Il y a 2 causes possibles selon moi : soit la feuille n'est pas suffisamment épaisse (j'aurais du acheter du 5 mm ?), soit je ne dois pas creuser les pavés sur toute l'épaisseur de la mousse. Qu'en pensez vous ?

Mise en peinture : dois je utiliser une peinture pour maquettes plastiques ? J'ai utilisé une peinture acrylique, mais elle a par moment tendance à "glisser" sur la mousse plutôt qu'à s'imprégner dans celle-ci. Elle contribue également apparemment à la déformation de la feuille comme indiqué plus haut.

Joints entre les pavés : j'hésite entre la mise en peinture superficielle de la surface, de manière à ce que les joints entre les pavés restent blancs, soit à peindre les joints également dans la même teinte que les pavés. Si je peins les joints, que faut il faire ensuite pour les faire "ressortir" ?

Déjà merci aux vieux briscards qui pourront me donner de judicieux conseils.


Stef

 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par STL


je "creuse" les pavés sur toute l'épaisseur de la mousse.




l'équipe de paveur mets trop d'entrain

il ne faut pas "creuser" sur toute l'épaisseur , mais  marquer une empreinte avec la mine d'un porte mine par exemple

ensuite avec une vieille brosse à dent passer de manière circulaire sans trop appuyer sur la gravure pour casser les angles
A+
Li p'tit crollé

ricky56

Pour ma part, sur le dépron, je grave sur une profondeur d'environ 1 mm avec la pointe d'une mine (porte-mine avec mine 2 mm HB taillée en pointe (avec lime à ongles en carton)).

Le résultat est assez réaliste.

Pour les routes, je prends du 3 mm et rajoute une épaisseur de carton de 1.5 mm sous le dépron du trottoir et de l'embase des bâtiments (pour faire la hauteur de bordure)

Je crois que je vais faire un petit "laïus" sur ma technique (inspirée de celle d'un membre du forum d'une revue soeur française) dans un prochain TMM (dès que j'ai un peu de temps...)

Amitiés

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

STL

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Pour ma part, sur le dépron, je grave sur une profondeur d'environ 1 mm avec la pointe d'une mine (porte-mine avec mine 2 mm HB taillée en pointe (avec lime à ongles en carton)).

Ricky



Quelle est la différence entre le dépron et le carton plume, et ça s'achète où ? L'un est-il plus facile à travailler, ou donne-t-il un meilleur rendu, que l'autre ?

Stef
 

Stef 28

carton plume c'est de la mousse de polyuréthane prise en sandwich entre deux feuilles de bristol je pense non? et le dépron, c'est une feuille compacte tout aussi gravable que le carton plume mais plus fragile je pense non?


je rajoute une question [:D] le carton plume est plus facile à trouver que le dépron??
steph




jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par Stef 28

.............. mais plus fragile je pense non?


je ne trouve pas


Citation :
Initialment entrer par Stef 28
je rajoute une question [:D] le carton plume est plus facile à trouver que le dépron??



oui en Belgique le carton plume est plus facile à trouver que le Depron [:D]
A+
Li p'tit crollé

eric.vh

Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V