s88 ou loconet

Démarré par fakir, 15 Juillet 2008, 22:09:35 PM

« précédent - suivant »

fakir

Bonjour à Tous,
Actuellement,je monte un réseau dcc qui sera piloté par un intellibox et un ib-switch déjà en ma possession,avec adjonction de windigipet dans un deuxième temps.Je suis donc confronté plus ou moins au même problème que HLE27FMS,mais pour les modules de rétrosignalisation,je ne sais pas quoi choisir entre s88 ou loconet.Mon détaillant me dit que s88 est sujet à des interférences et préconise plutôt loconet,mais c'est plus cher.En fin de compte,qu'est-ce qui est le mieux,ou bien y a-t-il d'autres solutions.
Autr question:en dcc,si on doit faire une coupure de rail,vaut-il mieux couper le rail alimenté par le fil rouge ou par le fil brun,ou ça n'a pas d'importance(à condition bien sur de couper toujours le même)?
Merci d'avance.
andré
 

Tonga

#1
Bonjour,

Pour ce qui est de couper les rails, je coupe toujours les deux. Au final, c'est beaucoup plus sûr et plus simple. Dans certains cas, c'est même nécessaire (boucles de retournement par exemple).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

#2
Bonjour,

Je ne voudrais pas te décourager, mais je vais te dire ce que j'en pense ou plutôt ce qu'un tas d'utilisateurs en pensent.

Assurément, je choisirais personnellement LocoNet, car nettement plus fiable. Ce n'est certainement pas un hasard si les systèmes les plus performants du marché (Digitrax, Zimo, Selectrix, ...) utilisent la topologie en réseau propre à LocoNet.

Quant au bus de rétrosignalisation s 88, il est vrai qu'il est assez répandu et moins cher que le LocoNet, mais les plaintes sont nombreuses de la part des utilisateurs car ce système est réputé sensible aux interférences et parasites. Bon, il y a moyen d'améliorer cet état de choses, mais il faut respecter quelques règles que voici.

Règle générale pour les problèmes d'interférences : éviter de faire courir les câbles S88 trop près d'autres câbles transporteurs de signaux numériques et de courant électrique en général.
Les câbles reliant le s88 aux contacts de voie doivent être courts (1 m à 1,50 m au max.) et sutout être bien parallèles à la sortie du boîtier. Viessmann conseille d'ailleurs de regrouper les modules et de ne pas dépasser une longueur de 1m de câble.
Eviter aussi de croiser les câbles s88.
Autre conseil, torsader les câbles du bus S88. C'est une des raisons pour lesquelles LDT vend ses modules S88 avec des câbles ronds torsadés (et non plats comme ceux de Märklin et Viessmann).

Tams propose un module booster (25 euros) pour améliorer le fonctionnement du bus S88. En fait, le booster fait monter la tension à 12 V, ce qui rend le s 88 relativement insensible aux interférences. Il n'empêche, dans tous les cas, il vaut mieux respecter les règles ci-dessus.

Un autre problème existe. Ce n'est pas dramatique, juste emmerdant. Ce problème survient lorsque le bus s 88 est utilisé conjointement avec l'Intellibox et un ordinateur, peu importe le logiciel (WinDigipet, RRTC, Softlok, ...). En effet, on constate alors un phénomène de plantage aléatoire. Il s'agit précisément d'un plantage et non d'un court-circuit ou d'une surcharge, à la suite de quoi l'IB effectue un reset sans crier gare ! Ce n'est évidemment pas l'idéal en pleine session de pilotage automatique. Le phénomène se produit dès qu'il y a un échange de données avec le logiciel. Je précise que le logiciel utilisé n'a rien à voir là-dedans. Bon, je répète que c'est aléatoire ; ça peut ne pas le faire pendant 3 mois, et puis, tout à coup, 2 fois en une soirée ! Aucune solution en vue jusqu'à présent. Il vaut quand même mieux que tu sois au courant de cela si un jour tu constates ce phénomène.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

HLE27FMS

#3
Bonjour à tous,à André(Fakir)et André S[;)],voilà ma situation:je prépare le terrain,point de vue réseau toute les voies et aiguillages sont sur la table,j'ai l'intellibox comme commande et viens d'acquérir l'ordi pour le pilotage,je compte acheter windigipet 9 comme logiciel,je viens de lire le commentaire concernant loconet et pense y passer point de vue fiabilité.Il est vrai que ce n'est pas évident de choisir tous les éléments pour donner le meilleur sur son réseau et je tiens encore à remercier chaleureusement André S pour son soutien et conseils aux néophytes.
jean-Luc
 

fakir

#4
Merci pour les précieux renseignements,il y aura encore beaucoup de questions.C'est chouette de pouvoir dialoguer avec des spécialistes.
En ce qui concerne WinDigipet,j'attends la version X pro en Français,en espérant qu'elle ne se fera pas trop attendre.
A+.André G.(le G,c'est pour ne pas se tromper,ou alors ce sera Fakir).
 

n/a

#5
Citation :
Initialment entrer par André S

Bonjour,


Un autre problème existe. Ce n'est pas dramatique, juste emmerdant. Ce problème survient lorsque le bus s 88 est utilisé conjointement avec l'Intellibox et un ordinateur, peu importe le logiciel (WinDigipet, RRTC, Softlok, ...). En effet, on constate alors un phénomène de plantage aléatoire. Il s'agit précisément d'un plantage et non d'un court-circuit ou d'une surcharge, à la suite de quoi l'IB effectue un reset sans crier gare ! Ce n'est évidemment pas l'idéal en pleine session de pilotage automatique. Le phénomène se produit dès qu'il y a un échange de données avec le logiciel. Je précise que le logiciel utilisé n'a rien à voir là-dedans. Bon, je répète que c'est aléatoire ; ça peut ne pas le faire pendant 3 mois, et puis, tout à coup, 2 fois en une soirée ! Aucune solution en vue jusqu'à présent. Il vaut quand même mieux que tu sois au courant de cela si un jour tu constates ce phénomène.





Les "reboots" de L'intellibox (phénomène bien connu) n'ont rien à voir avec l'utilisation du S88. L'IB est sujette aux mêmes phénomènes sous d'autres configurations dépourvues de S88 et y compris avec le Loconet .
Quant à la sensibilité du S88 aux interférences, c'est d'abord une vision de technicien: un ingénieur n'utilisera pas ce bus dans des environnements chargés (et concerne plus le materiel fabriqué avant 1998) Par contre pour un usage en modélisme ce bus est simple d'emploi et convient parfaitement. Des milliers d'utilisateurs en font l'experience chaque jour. On fera juste attention à ne pas trop entrecroiser les cables entre eux , situation rare .
Comme le dit André: même chose avec d'autres faisceaux de plusieurs cables électrique: on évitera de les croiser de trop près avec les cables S88.
Mieux que tout: si malgré tout vous  croisez vos cables, dans la dernière étape de la mise en place du cablage, vous achetez de quoi couper quelques bouts d'une gaine isolante prévue à cet effet et vous faites passez votre cable S88 dans un morceau de gaine aux endroits ou il se croise avec d'autres faiceaux de cables . Vous "blindez" votre cable S88 à certains endroits . En vente dans tous les magasins d''électronique 3 francs 6 sous . Vu le prix vous pouvez même utiliser la gaine sur la longueur de votre cable S88 .Inutile d'utiliser du gros blindage .( vous êtes en basses tensions inf à 24 V )

 

André S

#6
Merci pour ces précisions, Whity jo.

Effectivement, le bus S88 est un bon bus pour le modéliste moyen pourvu que celui-ci respecte les règles de précaution énoncées. Tout bon, le truc de la gaine isolante !

Quant aux resets intempestifs de l'IB, j'ignorais qu'il était si capricieux sous d'autres configurations. Espérons que la nouvelle mouture de l'IB, l'IB 2 annoncé à Nuremberg, le sera moins.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

#7
Bizarre, ce rebot intempestif de IB.
Depuis 2005, nous n'avons jamais connu ce phénomène avec les modules FDEM.  Et je ne compte plus les expositions où nous sommes allé, Expométrique 2006 (en 2005, analogique), Baie de Somme, St-Michel, St Amand, Neuves Maisons, Malines 2006, Genk, Coudekerke, Pacy, etc..
Avec le systéme Loconet et 5 Daisy
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

n/a

#8
Bonjour,

Depuis plusieurs années j'utilise le S88 sans problème y compris avec des modules de fabrication ou adaptation perso en 2 rails. Même sur de grand réseau d'expo je n'ai jamais eu de problème de détection.
LDT vend aussi des amplis ou modules Y pour justement raccorder ensemble des S88 courant sous le réseau.
Je pense donc que le S88 convient pour des petits et grand réseau. Le tout est de bien organiser les connexions.
Quand aux très grand réseaux il n'y en a en europe que 3 ou 4 qui à mon avis peuvent nécessiter un port Loconet.
 

zamateur

#9
Sur les modules FDEM, nous utilisons le loconet du fait de la spécificité des modules.  Impossible de voir l'ensemble du réseau.  Et c'est bien pratique.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches