différence I6 et I10

Démarré par titi1301, 21 Juillet 2008, 20:27:38 PM

« précédent - suivant »

Stef 28

chacun son truc....et après on s 'étonne que l'économie du pays est en rade et que l'on se fait manger tout cru....
steph




AlainUSA

Aujourd'hui, on vit dans le monde, on ne vit plus en Belgique ou voir meme en Europe.
Qu'on le veuille ou non, il faudra s'y faire et s'y adapter ... avec les bons et les mauvais cotes.
Si les modeles sont fabriques en Chine et sont a la hauteur de la qualite attendue, c'est tres bien ainsi!
C'est donc un bon cote de la chose.

Je pense aussi que si tout devait etre fabrique en Belgique, je pense qu'aucun d'entre nous n'aurait autant de modeles Belges ...
On aurait sans doute rien du tout ... ou tres tres peu ...

Vu qu'il n'y a pas de concurrence locale sur ce point et que les autres firmes europeennes faisant du Belge n'en font pas une priorite numero UN, mais juste une priorite au meme titre que d'autres pays, je ne suis pas bien certain de quelle economie "du train miniature Belge qui part en rade" on parle ...

Alons, soyons coherent, et ne generalisons pas ! [:)]
/AlainUSA


Stef 28

Alain Usa,

merci de ta réponse, c'est vrai tu as raison....tout est mondialisé...mais ce que je ne comprend pas, on dit toujours que l'européen, travaille plus cher que le chinois...pourquoi alors les prix sont ils toujours aussi élevés....??? [xx(] le chemin parcouru? Ca je ne comprend pas...[B)][B)]


steph




Blacky-be

Citation :
Initialment entrer par Stef 28

Alain Usa,

merci de ta réponse, c'est vrai tu as raison....tout est mondialisé...mais ce que je ne comprend pas, on dit toujours que l'européen, travaille plus cher que le chinois...pourquoi alors les prix sont ils toujours aussi élevés....??? [xx(] le chemin parcouru? Ca je ne comprend pas...[B)][B)]






Slt à tous.
Les intermédiaires doivent sûrement bien se "sucrer" au passage...
D'où des prix si élevés !

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

AlainUSA

L'europeen travaille moins et plus cher que le chinois.
Ou autrement dit, le chinois travaille plus et moins cher ... [:)].
Qu'on soit d'accord ou pas, c'est une realite a laquelle il faudra aussi s'adapter.

Mais ce n'est pas le seul element qui fait aussi le succes de la Chine.
Sa culture d'entreprise et son esprit de corps n'a rien avoir avec ce qu'on connait en Europe ou aux USA.
Ce dernier point fait une grosse difference avec l'Inde (je me permet de comparer car je travaille avec ces deux pays depuis quelques d'annees). Pour ceux que cela interesse, voici quelques liens (preparez-vous au choc ... [8D] )

Le success en Chine:
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/22-economie-geopolitique/103906-reportage-les-cles-du-succes-en-chine

Reunion employeur/employer:
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/22-economie-geopolitique/103501-reportage-une-reunion-employeur-ouvriers

La vie au dortoir:
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/22-economie-geopolitique/103500-reportage-les-ouvriers-chinois-et-la-vie-au-dortoir

On peut parler de la qualite de vie, mais c'est un autre debat et je crois que ce n'est pas le sujet. Evidemment, meme si le chinois travaille beaucoup plus, il sait aussi d'ou il vient ... En europe, on a tendance a l'oublier.
Cet avis n'engage que moi, et est base sur mon experience personnelle.

Pour revenir plus sur le sujet apres cette parenthese chinoise, bien entendu il y a des couts supplementaires tel que le transport, les droits de douanes lies a l'importation ... etc.
Mais ceci etant dit, ne nous voilons pas la face, les prix des modeles chinois sont aussi adaptes aux prix du marche (Belge) et a ses taxes ... Parmis ces adaptations, il y a aussi la marge beneficiaire ... qui elle est aussi taxee. Mais la si on parle des taxes, on ouvre encore une grosse boite a sujets difficiles, qui n'est le point de ce forum.

Ceci dit, developper un "business" ou un "partenariat" off-shore (= ailleurs qu'en Belgique) n'est pas un business simple et represente un certains nombres de risques et de difficultes.
Mais si le succes est la, le benefice aussi! J'aimerais que les modeles soient moins cher, certes, mais je pense que le probleme alors est plus general car cela me derange pas de voir quelqu'un qui prend des risques etre recompense proportionnellement.
Meme si d'aucun trouve que c'est beaucoup. "Beaucoup" ne me derange pas, "trop" m'importune plus surtout si la qualite n'est pas au rendez-vous. Sur ce dernier point, je connais des marques Europeennes (que je ne citerai pas) qui abuse franchement plus des consommateurs que nous sommes ...

De toute facon, je pense qu'il serait plus malsain de casser les prix et de ne pas adapter le prix final aux prix du marche.
A long terme, cela ne serait pas viable et economiquement beaucoup plus dangereux ... mais encore, ce dernier point ne regarde que moi.

J'espere avoir repondu a ta question "Stef 28" le plus completement et objectivement possible ...

/AlainUSA
/AlainUSA


Stef 28

wouw, j'ai eu droit a un cour d'économie là [:)][:)][:)] Merci Alain, c'est super super super bien répondu...100% clair

merci[;)][:)]
steph




evolution

Citation :
Initialment entrer par evolution

Les I6 roco ont les vitres fumées pour la livrée new-look? [:I]


zoange

Tous ces chinois sont très motivé,s mais quand ils auront vu passé 10000 motos entre leurs mains ils se diront que ce serait bien d'avoir une, et alors ils iront demander une augmentation à leur patron ... et alors fini la belle vie pour le patron et pour ... nous
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

André S

Bonjour,

Suite à l'excellent exposé d'Alain, j'ajouterai que les fabricants de "petits trains" dont les bénéfices se transformaient au fil des ans en pertes pour certains - d'où les nombreuses faillites que nous avons observées ces dernières années, même celle de géants comme Märklin et Roco - ont pu renouer avec des bénéfices dignes de ce nom en passant par la Chine ou ailleurs. Et un consensus s'est établi pour maintenir les prix et donc les bénéfices à un certain niveau, plutôt hauts.
C'est d'autant plus vrai que les managers se sont dit que ça n'allait pas durer des décennies et qu'il fallait donc en profiter pour engranger du capital.
En effet, comme l'a suggéré Zoange, le niveau de vie des Chinois (et habitants d'autres pays émergents, tels l'Inde et le Brésil) grimpe à belle allure. Cela est dû à une hausse permanente des salaires. Le coût de la fabrication s'en ressent fort évidemment.
Aujourd'hui, le salaire moyen progresse de l'ordre de 20% tous les 3 mois et devient une charge croissante qui pèse de plus en plus lourdement dans le calcul des prix de revient des produits.

Ce n'est pas tout ! Cette hausse des salaires étant couplée à une hausse non moins conséquente et constante du transport (déplétion du pétrole oblige), fait que dans peu d'années, la fabrication reviendra en Europe à l'instar d'autres produits.
En effet, on assiste maintenant à des "re-localisations" d'usines qui avaient été délocalisées il y a quelques années. En cause, le prix du transport qui pète les plafonds et aussi la qualité de la main d'oeuvre. Eh oui, c'est bien de copier mais le savoir-faire ne s'improvise pas. Certains patrons avouent que le coût du transport des marchandises et les frais liés aux retours en usine des marchandises non conformes font que ça vaut la peine de refabriquer maintenant chez nous. Personnellement, je connais deux fabricants belges qui m'ont fait part de gros problèmes concernant la qualité des fabrications. Avec le temps, ça s'est plus ou moins arrangé car les Chinois ne sont pas des c.... et ils apprennent vite. Néanmoins, maintenant, c'est le coût croissant de la main d'oeuvre et du transport qui s'en mêle !

Je ne parlerai pas du coût également croissant des matières premières dû à l'épuisement de certaines ressources et du coût du transport pour les amener en usine. Ca compte aussi dans le prix d'un produit.

Bref, il ne faut pas s'attendre, hélas, à voir diminuer les prix de nos chers modèles réduits.

J'ai toujours dit que le modélisme ferroviaire nous obligeait à approfondir nos connaissances dans de nombreux domaines. Actuellement, il faut ajouter celui de l'économie commerciale! [:)]
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Stef 28

toujours plus cher [xx(][xx(][xx(]


ce fil commence à ressembler à un coloque économique....très interéssant de surcroit!![:)][:)]

en fait...y'a vraiment toute une stratégie commerciale dans le petit train....[:(]
steph




WIL-5183

Certes c'est bien vrai.
Nous avons connus en Europe après Guerre les mêmes événements.
Voir l'Italie qui copiaient tous, et ils vendaient aussi à moindre coût. Il ne faut pas aussi oublier, qu'ensuite le Japon qui est venu avec la technologie de TV. HIFI, Photos ect.. Et les voitures. Que seraient nos voitures actuelles sans cette concurrence ?
Mais hélas le marché Chinois par leur nombre et leur marché interne est occupé à tous pomper.
Allez = le kg de fer blanc vers 1€ et l'acier vers 1.92 €.
A+  
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Stef 28

Je pense, personnellement, que cela n'est pas bon pour l'économie mondiale entière....Chaque "empire a une fin non", que se passera t il alors quand la chine s'effondrera?
steph




André S

Salut Stef,

Malgré ton jeune âge, tu me sembles avoir un excellent jugement et une bonne vision globale des choses de ce monde.

En effet, on aborde là un sujet très sensible. Tu me diras que ça n'a rien à voir avec nos petits trains. Pourtant, si l'économie mondiale trébuche, voire s'effondre, bonjour les vaches maigres et adieu aux petits trains.

Pas mal de sites sur le net traitent le plus sérieusement du monde de la fin de l'Empire (hégémonie mondiale américaine), qui se porte actuellement très mal, ce qui entraînerait forcément de gros problèmes pour le reste du monde, maintenant que la globalisation et le marché libre transforment le monde en un vaste village global. On parle même très sérieusement de la fin de notre civilisation actuelle. Il faut entendre par là la fin de notre "système" qui n'est pas tenable à longue échéance comme le rappelait fréquemment l'ancien président français Chirac. Nous n'avons qu'une seule planète et on fait comme si on en avait une dizaine ...... Pas bon ça !!!

Bref, profitons du moment présent et, si nous le pouvons, achetons du matos pour notre hobby. On sera peut-être content un jour d'avoir acquis suffisamment de matériel pour passer le temps alors que notre pouvoir d'achat sérieusement amoindri ne nous permettra peut-être plus d'acheter comme nous le faisons actuellement.

Vaste sujet d'actualité pas près d'être épuisé !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

AlainUSA

On va tout de meme essayer de repondre a la question d' "Evolution" qui fut noyee par ce flot d'information economique! [:)]

Citation :

Les I6 roco ont les vitres fumées pour la livrée new-look?





J'ai regarder les vitres de cet exemplaire ROCO 45505 (Je presume que c'est bien celle-la a laquelle "evolution" fait reference), et il me semble bien que les vitres sont fumees.

Je n'ai pas verifier les autres I6 ROCO, mais comme j'ai 4 exemplaire de chaque version, je peux verifier les autres si necessaire ...

/AlainUSA
/AlainUSA


Stef 28

Citation :
Malgré ton jeune âge, tu me sembles avoir un excellent jugement et une bonne vision globale des choses de ce monde.


merci André S, mais merci alors ma chère prof d'histoire, de géo et de français...[:)][:)][:)]


 
Citation :
Bref, profitons du moment présent et, si nous le pouvons, achetons du matos pour notre hobby. On sera peut-être content un jour d'avoir acquis suffisamment de matériel pour passer le temps alors que notre pouvoir d'achat sérieusement amoindri ne nous permettra peut-être plus d'acheter comme nous le faisons actuellement.


C'est une bonne idée...[:)] Mais J'espère alors que dans 6 ans, les prix seront encore raisonnable... manque de sous actuellement...les sous du job de l'année en continu...===>études....[:(] obligé non?


SInon pour en revenir au I6...je les cherche en memling...mais je ne les trouve point...
peut-être devrais-je me rendre en bourse où autre....



Bonne journée...

Stéphane
steph