reseau tour de piece

Démarré par n/a, 06 Août 2008, 19:38:04 PM

« précédent - suivant »

n/a

bonjour a tous, je suis nouveau et futur propriétaire, je vais enfin avoir la place pour un vrais reseau. piece de 8.5m sur 4.5m quelle est la largeur minimale et maximale des cotés pour un reseau tour de piece. je cherche un bon compromis confort plaisir. ( large decors gares de triages etc... )
 

jossebe2000

Bonjour
et bienvenu

la croyance populaire [:D] veut que la largeur sois inférieur à la longueur de ton bras.

mais c'est très restrictif.
il faut donc jongler avec les astuces.

- soit avancer le réseau vers le centre de la pièces pour avoir un accès par l'arrière

- soit faire des trappes d'accès aux endroits stratégique (et c'est toujours ou il n'y en a pas que le train déraille)

- ne pas avoir le bord extérieur du réseau (ou tu te trouveras) rectiligne.
A+
Li p'tit crollé

Tonga

J'ai choisi la solution des trappes d'accès, mais il faut quand même être souple et quand on prend de l'âge (et du tour de taille!)... Je crois que si j'avais 4,5 m en largeur, je préfèrerais m'éloigner du mur de façon à pouvoir faire le tour du réseau par l'extérieur.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

Salut le nouveau et bienvenue,

Tout est relatif.

Question préalable qui conditionne le reste : quelle échelle pratiques-tu? Ne serait-ce pas l'échelle Z ?
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par André S

Salut le nouveau et bienvenue,

Tout est relatif.

Question préalable qui conditionne le reste : quelle échelle pratiques-tu?



Bonjour
exact, j'avais oublié de poser cette question [V]
A+
Li p'tit crollé

n/a

echelle ho, j' avais pensé a une echelle-pont amovible  sur roulettes guidée par un rail au mur et au sol pour les parties trop eloignées. en fait je suis presque obligé d'avoir une partie tres large d'un coté car par dessus  cette partie du reseau viendrais coiffer celui ci une grande structure sur toute la longueur sur rails verticaux et poulie. il sagira d'un circuit mini-z ( voitures radicommandées echelle 1/25  50km:h de pointe voir + ) cela servira de cache poussieres pour le reseau par la meme occasion. evidement, comme ce coté sera tres large, cela induit un coté etroit de l'autre si je veut etre a mon aise. mais pas trop étroit pour le réalisme.
 

n/a

en fait, a la base,ma question est idiote etant donné que les variables sont nombreuses, nombre de voies, type de decor etc.... autant pour moi...  ;-)
 

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par koze

en fait, a la base,ma question est idiote etant donné que les variables sont nombreuses, nombre de voies, type de decor etc.... autant pour moi...  ;-)




Bonjour
il n'y a pas de question "idiote" [:D][:D]
A+
Li p'tit crollé

gallagher

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par koze

en fait, a la base,ma question est idiote etant donné que les variables sont nombreuses, nombre de voies, type de decor etc.... autant pour moi...  ;-)




Bonjour
il n'y a pas de question "idiote" [:D][:D]

Non c'est vrai.  Il n'y a juste des personnes idiotes!!!  okay je -->
Luc  Un canadien qui essaie de faire du belge!!!!

claude

bonjour et beinvenue
l'ideal est de pouvoir faire le tour ce qui permet d'elargir la surface en largeur mais bon chacun son truc [:D][:D]
 

n/a

je sent qu'il va y avoir de longues soirées d'hiver occcupée par des plans de reseau..... j'en connais une qui va encore raller....[:(!]
 

serow

Pour moi, un réseau doit être long mais pas forcément large.
A part a un endroit ou il y a une trappe de visite (jamais utilisée depuis la construction (Ouf)), mon réseau n'a jamais plus de 80 cm de large.

WIL-5183

C'est que l'idée de faire un réseau avec des courbes vues de l'intérieur permettra de voir les compositions avec les attelages et les tampons jointifs.Ce qui est d'un très bel effet.  Ceci dit avec aussi des rayons les plus larges =  un régal pour la vue.
Mais il faudra toujours pousser : Un, voir deux, murs pour pouvoir le faire. Hélas. [:D][;)]
A+
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par koze

je sent qu'il va y avoir de longues soirées d'hiver occcupée par des plans de reseau..... j'en connais une qui va encore raller....[:(!]


Et le fait que tu fais en même temps des petites voitures et du train.......elle râle pas?
La mienne elle râlerait.
Moi je ne fais donc que du train, j'ai un tour de pièce dans une cave étroite avec maximum 45cm de largeur.
Je viens d'aller voir: pour travailler facilement, 60cm est un maximum, 70cm il faut déja s'étendre anormalement (le dos!!) pour arriver au mur.
80cm il faut monter sur un petit tabouret et faire attention de ne pas écraser ce qui est à l'avant-plan.
Avec un passage derrière, disons donc 90cm, mais alors ce n'est plus vraiment un "tour de pièce" (attaché au mur).
Ben voilà.
stefan

André S

Bonsoir,

Si je comprends bien, c'est ta structure supérieure (mobile en hauteur) qui conditionne la largeur de ton réseau qui se trouvera en dessous, et cela, le long d'un seul mur.
Alors, peux-tu nous dire quelle largeur aura cette structure pour autos mini-z ?

Autre question, il y aura bien une porte d'entrée à ton local. Comptes-tu faire passer le train devant cette porte ?
Et les fenêtres, y en a-t-il ?

Pour info, j'estime que 90 cm est un tout grand maximum en largeur, mais 80 cm serait mieux. Une largeur plus grande implique l'utilisation d'une échelle-pont amovible. C'est une bonne idée de l'envisager amovible, montée sur roulettes et guidée par un rail au mur et au sol. Mais une autre solution existe. C'est celle-là que j'ai retenue pour mon réseau. J'ai en effet en projet la construction d'une échelle en forme de U montée sur roulettes. Je compte la rendre pliable pour la ranger aisément. Elle serait réalisée en tubes carrés métallique. Une disqueuse et un poste à souder seront pratiquement les seuls gros outils que j'utiliserai pour faire ça.

Une petite photo, hélas de très mauvaise qualité, t'aidera  à mieux comprendre.

Une telle échelle est bien pratique. Je ferai en sorte que je puisse coucher mon buste sur la partie horizontale avec, en prime, un bac à outils. Avec quelques épaisseurs de mousse, ça devrait être confortable.

Donc, tu vois que tu n'es pas le seul confronté à ce problème. Des tas de modélistes aimant les grandes largeurs ont eux aussi trouvé des solutions.

Evidemment, en plus de cette échelle, une ou des trappes d'accès seront peut-être souhaitables. Cela dépendra du plan du réseau.
Moi, j'en ai déjà réalisé une sur la première partie de mon réseau.
Mon vieil ami Richard (Ric sur le forum) en a aussi réalisé sur son réseau qui est assez large par endroits.

Un petit reportage pour illustrer mes propos.


Ca, c'est chez moi. Mon autre vieil ami, Joseph, juché sur une petite estrade, se sert de la trappe lors d'une soirée de travail commune. Cette trappe m'a déjà rendu de fiers services. Remarque : aucune voie ne passe dessus de sorte qu'elle ne supportera que du décor.



Voilà un coin du réseau de Richard. Il est assez profond (quelque chose comme 1,70 m). Ayant confectionné les plans de son réseau, j'avais prévu une trappe d'accès au milieu de la boucle ferroviaire (diamètre 120 et 130 cm). Richard l'a construite très adroitement comme on peut le voir sur la photo suivante.



Voilà. C'est léger et très discret.



Une autre partie du réseau de Richard. Comment accéder à l'arrière de la gare ?


Facile ! Richard a prévu des sections amovibles dans le décor situé à l'arrière de la gare. En fait, il a ménagé une espèce de couloir souterrain qui lui permet d'accéder également aux nombreuses voies cachées qui font le va-et-vient d'un côté du local à l'autre afin que les trains puissent monter ou descendre pour accéder aux divers niveaux.

Tout problème comporte sa solution disait je ne sais plus qui!


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/