Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Les centrales DCC sont elles compatibles ??

Démarré par audia6, 10 Août 2008, 14:18:46 PM

« précédent - suivant »

audia6

Bonjour à toutes et a tous.
Je voudrais vous soumettre une constatation qui m' arrive assez régulièrement.
Je possède un réseau de train à l' échelle IIm (G) qui est entièrement piloté en DCC via une centrale ZIMO MX1HS .
Dans mon atelier (situé a 150km de là) je travaille avec une centrale LENZ, elle me sert uniquement à la programmation et au test des loco et autres accessoires que je modifie.
Les deux centrales sont régulièreemnt misent à jour.
J' utilise à 99% des décodeurs ZIMO MX69 et MX690, quelques décodeurs LENZ gold et enfin quelques décodeurs Digitrax.
Voila pour le matériel.
Il m'arrive donc assez souvent q'une machine fraichement transformée à l'atelier et donc programmée avec la centrale LENZ, refuse de fonctionner sur le reseau piloté par la centale ZIMO. je suis donc obligé de recommencer une programation avec la zimo et tous rentre dans l'ordre.

Question: les deux systemes sont pourtant des "grands " du DCC; où est la différence ?
Pourquoi une machine sur 5 ? (+/-).

Avez vous déjà constaté ce phénomène ?.

Merci.

Jacques.
 

jossebe2000

Bonjour
sauf erreur de ma part, la centrale ZIMO gère un plus grand nombre de paramètre que la centrale LENZ, celle-ci ayant prit du retard dans la technologie [:(]

il ce peut donc que cela soit parfaitement logique que certaine programmation ne soit pas compatible entre les deux centrale.

mais ma réflexion s'arrête là, n'ayant pas de centrale ZIMO
A+
Li p'tit crollé

audia6

Bonjour.
Voilà l' explication du phémonène qui en dit long sur la compatibilité en DCC des diverses centrales.

Je cite ici Mr M. Thomas:


"Cela vient d'une différence d'interprétation de la norme DCC en ce qui concerne l'adressage des décodeurs:

Lorsque vous donnez une adresse à un décodeur avec une centrale Zimo,
avec une adresse comprise entre 1 et 127, la centrale configure automatiquement le décodeur avec une adresse "courte" dans la CV1 et CV29 bit5=0,
si vous donnez une adresse comprise entre 128 et 10239, la centrale configure le décodeur avec une adresse "longue", dans les CV17 et 18 et avec CV29 bit5=1.

Avec une centrale Lenz les adresses 1 à 99 sont considérées comme des adresses courtes et au delà comme des adresses longues.

En conséquence, si vous configurez un décodeur avec une adresse comprise entre 100 et 127 avec une centrale Lenz, ce décodeur ne sera pas commandé par la centrale Zimo et réciproquement.

De même, certaines centrales d'autres constructeurs, considèrent que les adresses longues vont de 1 à 10239 et permettent par exemple d'avoir une adresse 63 "courte" et une adresse 63 "longue."

M.THOMAS
"

Merci [:)]

Jacques
 

jossebe2000

A+
Li p'tit crollé

zamateur

Citation :
Initialment entrer par audia6

Bonjour.
Voilà l' explication du phémonène qui en dit long sur la compatibilité en DCC des diverses centrales.

Je cite ici Mr M. Thomas:


"Cela vient d'une différence d'interprétation de la norme DCC en ce qui concerne l'adressage des décodeurs:

Lorsque vous donnez une adresse à un décodeur avec une centrale Zimo,
avec une adresse comprise entre 1 et 127, la centrale configure automatiquement le décodeur avec une adresse "courte" dans la CV1 et CV29 bit5=0,
si vous donnez une adresse comprise entre 128 et 10239, la centrale configure le décodeur avec une adresse "longue", dans les CV17 et 18 et avec CV29 bit5=1.

Avec une centrale Lenz les adresses 1 à 99 sont considérées comme des adresses courtes et au delà comme des adresses longues.

En conséquence, si vous configurez un décodeur avec une adresse comprise entre 100 et 127 avec une centrale Lenz, ce décodeur ne sera pas commandé par la centrale Zimo et réciproquement.

De même, certaines centrales d'autres constructeurs, considèrent que les adresses longues vont de 1 à 10239 et permettent par exemple d'avoir une adresse 63 "courte" et une adresse 63 "longue."

M.THOMAS
"

Merci [:)]

Jacques


Rectification ! La centrale accepte les adresses courtes jusque 128.  Au delà, c'est des longues.  Même chose pour les décodeurs Lens.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

stefan Appelmans

Bien que je n'utilise pas le digital, je constate une fois de plus les problêmes qui peuvent exister (comme dans d'autres domaines) entre différents fabricants, bien que "tout soit DCC".
Ce qui est normal dans un certain sens: Le fabricant X n'en a rien à faire avec ce que vend le fabricant Y.
Dans un autre sens, c'est casse-pieds pour l'utilisateur!! Mais il ne me viendrait pas à l'idée de chercher à mettre une roue de Mercedes sur une Toyota, non? Et le cheminement est exactement le même, je regrette!
Comme quoi, si on achete du "X" pour commencer, continuer avec du "X" par la suite, ce qui me parait logique à priori (comme dans d'autres domaines egalement), ce que moi je ferais si je commençais en digital: Cette technique me dépasse, donc je prends mes précautions.


stefan

zamateur

Ce n'est pas tout à fait exact.  La plupart des fabricants répondent à une norme.  Mais il reste quelques résidus de la période avant ces normes.  J'ai été confronté à un problème d'adresse longue avec un décodeur minigold de Lenz.  Mais j'ai trouvé la solution grâce à Albert et Xtof.  Quand on sait, tout est nettement plus simple.  Dans ce cas, on ne peut pas entrer directement une adresse longue.  Par contre, je n'ai pas rencontré ce problème avec un CTE ou un Kuehn.
Je comprends que certains constructeurs ne permettent pas de changer tel ou tel CV.  Mais pour les CV de base, il y a encore beaucoup de progrès à faire.  Bien entendu, je parle uniquement de DCC.  Pour les MFX, je ne connais strictement rien.
Attention, avec les Bachman de base, vous ne pouvez pratiquement rien changer à part le CV 3 pour le numéro.  Pas moyen de programmer la vitesse maximum, etc...
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Citation :
Initialment entrer par zamateur
Rectification ! La centrale accepte les adresses courtes jusque 128.  Au delà, c'est des longues.  Même chose pour les décodeurs Lens.

.........Quand on sait, tout est nettement plus simple. ..............



Bien vrai, tout ça, Vincent !

Au début, la firme Lenz proposait un adressage à 2 chiffres (1 à 99). Ensuite, elle a adopté l'adressage à 4 chiffres en 1996 à partir de 128, les adresses courtes étant limitées de 1 à 127.

Au début, dans les années 80, on était bien content avec des adresses à 2 chiffres et 14 ou 27 crans de vitesse. Puis les normes DCC sont apparues en 1994 sous l'impulsion de la puissante fédération NMRA aux Etats-Unis sur base du système Lenz.
Sont venues ensuite une volée de perfectionnements dont l'adressage à 4 chiffres (1996 chez Lenz).
Depuis lors, après Lenz le pionnier, d'autres constructeurs se sont lancés dans la commande digitale vu le succès fulgurant de ce système de pilotage. Et là, quelques problèmes ont commencé à apparaître.

Pour rappel : les standards DCC (notamment une série de variables configurables - les CV) ne forment pas un cadre rigide. Ils définissent principalement la façon dont la centrale communique avec les décodeurs via les rails en se servant du courant digital comme support des informations.
Certaines CV sont, de façon standardisée, affectées à une propriété précise afin de permettre la compatibilité entre décodeurs de diverses marques. D'autres, par contre, sont réservées à un usage particulier du constructeur. Certaines sont obligatoires, d'autres recommandées et d'autres encore facultatives. Le mode d'emploi du décodeur d'un fabricant déterminé donne la liste de ses CV et leurs divers réglages.

La manière dont communiquent les différents composants d'un système entre eux n'est pas réglementée, ce qui explique que les composants du système proposé par divers fabricants ne soient pas forcément interchangeables entre eux, tout en affichant le label de compatibilité DCC.
Rien n'empêche ainsi un fabricant de déborder du cadre du standard et de faire évoluer on système avec de nouvelles fonctionnalités.

Ma conclusion : si la normalisation n'existait pas, on se retrouverait avec un fameux foutoir ! Heureusement, ce n'est pas le cas. Cependant, il faut admettre certains couacs. Quant à moi, je persiste à dire qu'ils ne sont pas très nombreux et que c'est loin d'être catastrophique. Une seule solution pour celui qui pioche dans diverses marques. Il doit s'informer!
Comme le dit Vincent : quand on sait, tout est nettement plus simple !

Celui qui ne sait pas ou ne veut pas apprendre, a tout intérêt, comme le dit Stefan, à rester fidèle à une seule marque. Moi-même, malgré tout ce que je connais à propos du digital, je reste plutôt fidèle au même fabricant. Si je déroge, c'est en connaissance de cause!
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/