Centrale de commande de modélisme ferroviaire DCC

Démarré par jossebe2000, 15 Août 2008, 08:07:15 AM

« précédent - suivant »

jossebe2000

Bonjour les amateurs du "faire soi-même"

Elektor no 363 propose la réalisation d'une centrale aux normes DCC,
parution la semaine prochaine



A+
Li p'tit crollé

Fcobut

#1
Voici une vue du PCB affaire a suivre
!
http://www.elektor.com/Uploads/Images/Magazine/070989-51.jpg
Fernand

Fcobut

#2
Le no 363 d'elktor est paru.
L'article decrit brievement la centrale mais ne specifie pas la partie DCC. Pour avoir un systeme fonctionnel il faut adjoindre au cicuit: un transfo secteur un Booster DCC et soit un logiciel PC ou au moins un CAB lenz sur le bus XpressNet. A mon humble avis le prix de revient depasse de loin les systemes de base comme ROCO entre autres  A suivre mais ...  de loin [:(]
Fernand

n/a

#3
bonsoir a tous,

j'ai achete le n° cette apres midi [:)]

bon, tres bon niveau, mais plutot axé "electronique" que "utilisateur DCC" [8D]
j'ai apsse plus de 2 heures a le lire sur le quai de la gare de Moulins, a la terasse du afe bien sur, donc ambiance ferro garantie [:D][:D]
a la premiere lecture, c'est un peu brouillon...:o(
a la deuxieme lecture, j'ai mieux compris :o)
a la neme lecture, c'est une super central DCC [:p][:p]
en fait, voila ce que j'ai compile:
- pilotage de plusieurs boosters (ceux d'Elektor ou du Lenz LV02 par exemple)
- double prises RJ12 pour les commandes a main, protocole XpressNet
- le S88 a l'air egalement actif sur une autre sortie !!!
- connection directe au PC par RS-232
- 2 sorties pour commutation utilisation reseau ou voie de programmation :o))
- carte mere isole galvaniquement du courant traction
- futur ouverture prevue assez mysterieuse, je cite :" on voit encore en bas a gauche un connecteur K15 pour un autre bus de commande a main et d'indicateurs (il parle de retro-signalisation) nous en reparlerons sans doute plus tard "
- update par simple branchement au pc
- pilotable par softs divers sur pc, et pas mal de liens ;o)))
et j'ai du en oublier !!!
bref, cela me fait penser un peu a l'ouverture de systeme comme Linux, ou chaque contributeur apporte sa pierre a l'edifice commun [:D][:D]
de plus, le concepteur est developpeur microprocs depuis 85 et modeliste ferro, donc il doit savoir de quoi il parle...
je vois bien le genre "j'ai teste plein de centrale, et y'en a pas une qui me convienne, donc connaissant ce genre de job, je me fais la mienne, et j'en fait profiter les autres"
bon, j'ai pas dit que c'etait tout rose, mais par contre, entre le lecture de l'article et tous les liens a explorer apres (entre autres les complements a l'article sur le site d'Elektor) et le serieux de cette revue (j'ai monté dans le temps plusierus de leur kit, et ils fonctionnent tjr nickel, certains ayant plus de 20 ans !!!)

j'avais saute sur la centrale Edits qu'ils avaient sortie y'a qlq années, mais protocole particulier, donc j'avais abandonné, mais l'a, en DCC, je vais regarder cela de bcp plus pres ;o))))))))))

amicalement a tous

Dominique
modeliste amateur et artisan du train, rien n\'est plus motivant que de travailler dans ce que l\'on aime

jossebe2000

#4
Bonjour
même approche réalisée par un membre du CFC qui en a fait profiter le réseau du club

mise en service officielle ce WE voir le fil adéquat

http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=3597
A+
Li p'tit crollé