De souris... et de chats

Démarré par ricky56, 04 Juillet 2005, 11:48:14 AM

« précédent - suivant »

ricky56

Les archives communales de la ville de Liège étaient infestées de souris... Ils eurent beau essayer tous les moyens classiques, rien n'y faisait.

Un ouvrier, près de la pension, proposa alors la solution suivante : Il s'installe comme concierge, il achète un chat qu'il nourrit et soigne et qui élimine les souris.

La solution est adoptée et, pendant quatorze mois, tout va bien... Mais soudain, les souris reviennent.

Le concierge s'interroge : "Bizarre... Les souris reviennent, et le chat est pourtant toujours là... "

Il va voir et se rend compte que le chat joue avec les souris qui bouffent toutes les archives...

Pourquoi le chat ne bouffait plus les souris ? ? ?

Simple : après un an, le chat était nommé...[:D][:D][:D]

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

stephane

D'abord tous les fonctionnaires ne sont pas nommés[:p]
Le service dans lequel je travaille (Archives de l'Etat) regorge de documents intéressants pour les amateurs de chemins de fer; en effet j'y ai retrouvé des plans de locomotives à vapeur et diesels de Cockerill.  Il existe également une collection "Chemin de fer"

A plus.
 

WALIFI

ça alors
envoi moi les doc et je les scannerai
pour  le forum
Je viens de reçevoir un scanneur  terrible même avec Iris dans le programme alors ça va boumer les gars
si c'est possible bien sûr  pour toi
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

François-Xavier Leemans

tous ça peut etre tres intéressant Stephane as tu un invetaire de ce qu'il existe en bon état?
2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

ricky56

Ouye Ouye... Dis, par le plus grand des hasards, t'aurais pas de la documentation sur deux compagnies ferroviaires belges qui ont existé dans la région de Liège : La Compagnie du Nord-Belge et celle du "Liégeois-Limbourgeois" ? ? ? ?

Si oui, je suis fortement intéressé car je prépare un article sur la gare de Liège Longdoz. De plus, je m'intéresse énormément au Liégeois-Limbourgeois qui gérait la ligne des charbonnages (Liers - Rocourt - Ans Est - Glain - St Nicolas - Flémalle) et j'aimerais faire un plan de réseau sur ce sujet également.

En te remerciant d'avance pour ton aide,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

alainp8

Eric,ne sois pas si pressé,c'est un fonctionnaire qu'on t'a dit[:D][:D][:D][:D]
alain maquettes et décors

Aviseur

Premier élément pour le liégeois limbourgeois,
la triste destinée de nos petites lignes.

http://cheminsdurail.ligne54.be/18HouthalenEindhoven.html
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Aviseur

Bonjour Ricky,

J'ai trouvé et traduit quelques infos d'un site en flamand sur la ligne des charbonnages. J'interrogerai madame ma mère à ce sujet, son papa travaillant dans le négoce du charbon. Voici l'adresse de ce site remarquable : http://users.pandora.be/pk/lijnen.htm#32

Je propose une traduction. J'ai ajouté une observation personnelle actuelle.

L. 32 : Ans - Flémalle-Haute
[Ans-Est (L. 31) /] Ans (L. 31, 36, 36B) [- Ans-Plateau (L. 33A=32B=213) - Y Glain (L. 33=32A=212) - Glain-Ans - Saint-Nicolas - Horloz - Jemeppe-État] - Flémalle-Grande (L. 125) - Flémalle-Haute (L. 125, 125A)

Ouverture : 3 février 1868 (Limbourgeois liégeois).
Sur cette ligne à voie unique, un service de voyageur commercial n'a jamais été organisé. La ligne a fonctionné principalement pour les différentes mines de charbon qui lui avaient été raccordées.

Avant 1940, il y eut pour des raisons bien spéciales (horaire de travail), des trains de voyageurs pour les mineurs entre Ans et Gosson (L. 33/32A).

Ramifications :- L. 33 (L. 32A ultérieur, le raccordement industriel 212)  ultérieure :
y Glain - Glain-Montegnée – Charbonnage Espérance et Gosson
- L. 33A (L. 32B ultérieur, la ligne d'industrie 213) ultérieure :
Ans-Plateau – les charbonnages Bonne Fortune et Irlandais de Bonn.

En 1930, une liaison directe Ans - Ans-Plateau a été mise en place, avec l'intention de mettre hors service les installations du liégeois-limbourgeois de Ans-Est  

Le pont nécessaire à la liaison directe  Ans-Est - Ans-Plateau au-dessus de la L. 36 a été démoli en 1955.

Après la seconde guerre mondiale, la section Saint-Nicolas - Jemeppe-État a été déclarée hors service et a été démontée en 1955. La partie restante des lignes 32, 32A et 32B a été déclassée jusqu'aux raccordements industriels 210, 212 et 213.

Les voies hors service ont été démontées en grande partie. Aujourd'hui, tout es pratiquement enlevé – des travaux viennent encore d'être mené ces derniers mois entre Ans et Glain à gauche en montant, l'assiette de l'ancienne ligne a disparu) ; il reste encore des rails par-ci  par-là, des ponts (et de récents remblais, comme à Saint Nicolas, également des bâtiments de service et d'autres dans le paysage ; comme les vestiges actuels de l'industrie charbonnière.

L'assiette entre Flémalle-Grande, Flémalle et Jemeppe a été réemployé dans les années 1960 dans le cadre de L. 125 (électrification).


Il me semble bien que nous aviosn tout pour un magnifique RER, n'est-ce pas.

J'ai de la documentation sur le Nord Belge, mais elle est dans une caisse... chez le garde-meuble.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

ricky56

Merci Aviseurs,

Ce que je recherche principalement, c'est de la documentation iconographique (photos anciennes, cartes postales) pouvant être éventuellement publiées dans TMM quand je ferai un plan de réseau sur la ligne Ans - Flémalle (je pense me baser sur le site des houillères de l'Espérance (siège de St Nicolas, appellée en patois liégeois "li beure al Djote" (la Bure aux Choux, en Français)).

J'ai déjà un ouvrage sur les charbonnages du pays de Liège, mais je voudrais surtout trouver d'anciennes photographies des charbonnages suivants, avec installations ferroviaires : Bonne Fortune, Espérance (siège St Nicolas, dit "Bure aux Choux), Patience et Beaujonc (Site de Montegnée, dit "Bure aux Femmes) et également le site du "Gosson".

A terme, mon projet de réseau HO pourrait comprendre une de ces installations (le jour ou j'aurai la disposition du grenier...)

Merci en tout cas pour les infos précieuses,

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

zamateur

Et voici une petite contribution :
Kinkempois :

Seraing :

Luttre :

Zamateur
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

tonycabus

Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

zamateur

Ach ya.  Bon, je vous donne le truc paru dans un autre forum.  Allez sur le site http://earth.google.com/ . Vous y trouverez un logiciel en freeware. Pour l'utiliser, vous devez vous connecter. Assez hallucinant comme vues.  Pour avoir de très bon détails, choisissez une zone rectangulaire plus sombre et zoomez.  Vous serez surpris.  Pour la Belgique, les bonnes résolutions sont pour Liège-Seraing-Engis et le bassin de Charleroi.  Mais il existe un énooorme raté.  Lorsque je zoome sur Dinant et que je demande l'affichage du tracé de chemin de fer (si si, on peut le demander dans le menu de gauche en faisant défiler), la ligne de Givet est assez gag.  Bon amusement à tous.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

WALIFI

ouaih ouaih
Toi
Tu veux retrouver la fille de Chimay avec le satellite non? [:D][:D][:D][:D]
FIFI
WALIFILS  dit Laurent

alainp8

non non,elle est jalousement gardée à la maison,et comme elle est gonflabe je la garde pour moi tout seul,na[:D][:D][:D][:D]
alain maquettes et décors

zamateur

Oui mais si elle pète, elle fiche le camp par la fenêtre en sifflant !!!
Zamateur
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches