Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Voiture M4

Démarré par Dio, 25 Septembre 2008, 15:29:17 PM

« précédent - suivant »

WIL-5183

Citation :
et le chinois Greg il connait

Ah bon  [:I]
Il m'étonnera tjrs ce Greg [:D][:D][:D]
Allez sans X  alors[:D][:D]
 Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

gigi

Citation :
Initialment entrer par Dio

Oui oui, j'ai bien compris ce détail. Ce que je veux dire c'est qu'il me semblait que ces trains P partaient dans un sens et revenaient dans l'autre (donc une fois c'est la HLE20 en tête de train, une fois c'est la voiture pilote)... Donc qu'avec les HLE 20 il y avait aussi compatibilité [B)]



Cela peut parraitre bizarre de voir une voiture pilote M5 dans une rame "loco en tête", mais il faut savoir qu'une rame de M5 sans voiture pilote ne peut être chauffée ni éclairée (le convertisseur 3000V => 24/220/380V est dans le compartiment technique au bas de la M5 pilote, et il n'y en a dans aucune autre voiture (contrairement aux autres séries de voitures).

Ceci dit, sur la ligne 162, même quand c'est une 27 qui pourrait pousser la rame de M5, on la met en tête... je me demande s'il n'y a pas des contraintes dans les rampes de Jambes et Saint Servais... en plus du fait que lorsque le conducteur est dans la voiture pilote, il n'entends pas les "toussottements" de sa monture, et cela peut aussi rendre le dépannage en ligne d'une détresse dans ces pentes assez épique.

G.
 

Dio

Pourtant je suppose que le chauffeur préfèrerait être dans la voiture pilote M5 que dans la cabine de la Série 20 notamment car, après avoir parlé avec un conducteur de Kinkempois lors de leur journée portes ouvertes, ces locomotives sont extrêmement bruyantes et après une journée en cabine on a la tête comme un seau !

N'empêche que ta réponse soulève une autre question...

Si la série 20 est en tête de convoi dans le sens Jemelle - Bruxelles par exemple. En fin de journée, pour faire la navette retour, comme c'est la voiture pilote M5 qui se retrouve à l'avant on va devoir mettre une série 21/27 pour pousser le véhicule ... ? Car la série 20 ne peut pousser la rame en raison du fait qu'elles ne soient pas compatibles. Donc quand les M5 reviennent à Jemelle on doit changer de locomotive et la HLE20 doit revenir à un autre moment (seule ou sur un autre train) ?? Non ?
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

serow

C'est vrai que ce train est souvent tracté par une 20, mais une 27 est parfois engagée aussi. Et dans ce cas, il arrive qu'elle pousse la rame.
N'y a t'il pas aussi une question de connaissance du matériel de la part du CT?

Greg

Citation :
Initialment entrer par Dio

N'empêche que ta réponse soulève une autre question...

Si la série 20 est en tête de convoi dans le sens Jemelle - Bruxelles par exemple. En fin de journée, pour faire la navette retour, comme c'est la voiture pilote M5 qui se retrouve à l'avant on va devoir mettre une série 21/27 pour pousser le véhicule ... ? Car la série 20 ne peut pousser la rame en raison du fait qu'elles ne soient pas compatibles. Donc quand les M5 reviennent à Jemelle on doit changer de locomotive et la HLE20 doit revenir à un autre moment (seule ou sur un autre train) ?? Non ?



Bon je crois qu'une photo sera mieux qu'un long discours.



Comme tu le vois, on change la machine de front et elle vient devant la voiture pilote.

Greg

PS : la photo est de moi et prise le 21-09-2006 à FBMZ
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Dio

Hey bien ! Je ne pouvais pas rêver de mieux comme exemple [:D]
Circuit belge
HO 3 rails digital
Epoques IV et V

gigi

Citation :
Initialment entrer par serow

C'est vrai que ce train est souvent tracté par une 20, mais une 27 est parfois engagée aussi. Et dans ce cas, il arrive qu'elle pousse la rame.
N'y a t'il pas aussi une question de connaissance du matériel de la part du CT?


C'est bien probable... Je ne sais pas s'il y a une connaissance particulière pour les M5 pilotes vu que c'est à peu près le même pupitre que sur les 21/27.

Sinon, jolie photo. C'est ou ? Ernage (je dis cela vu l'escalier qui semble descendre du quai de droite, et Ernage est une des gares en talus de la ligne ou les maisons ne sont pas trop en contrebas...)

G.
 

serow

Exact, c'est Ernage. La longue focale fait bien ressortir la pose de la voie. C'est pour ça que j'aime cet endroit.

gigi

Citation :
Initialment entrer par serow

Exact, c'est Ernage. La longue focale fait bien ressortir la pose de la voie. C'est pour ça que j'aime cet endroit.


C'est vrai que si la 161 est une grande ligne droite entre Mont Saint Guibert et Gembloux, la compagnie du Luxembourg n'a pas trop cherché à atténuer le profil...  et ca n'a pas changé depuis...

G.