Trains radio

Démarré par Nord.Belge, 04 Novembre 2008, 11:15:57 AM

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Nord.Belge

En relisant l'historique de la ligne 38,
j'ai été intéressé par les trains radio...

Mis en place par le service marketing d'alors - fin des années 1950 -
de la SNCB, ces trains de plaisir, dénommés ainsi
parce que les voitures étaient sonorisées,
se composaient, disennt les autuers,
de 5 voitures M1 et d'un fourgon transportant
les boissons

Quelqu'un peut-il préciser la compossition ?
Quelles voitures M1 (quelles classes) ?
Quel fourgon ?
Où était le snack bar ?

Merci.
Bien ? vous tous,

crugidim

Bonjour,

Cela date d'avant 1940 il me semble, mais pas avec des M1 pour ces rames, mais je ne suis pas expert...

Peut-être dans un 'En Ligne'
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Nord.Belge

En relisant l'historique de la ligne 38,
j'ai été intéressé par les trains radio...

Mis en place par le service marketing d'alors - fin des années 1950 -
de la SNCB, ces trains de plaisir, dénommés ainsi
parce que les voitures étaient sonorisées,
se composaient, disennt les autuers,
de 5 voitures M1 et d'un fourgon transportant
les boissons

Quelqu'un peut-il préciser la compossition ?
Quelles voitures M1 (quelles classes) ?
Quel fourgon ?
Où était le snack bar ?

Merci.



Peut-être taper radio dans un des liens de ma signature [;)]

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

Cela date d'avant 1940 il me semble, mais pas avec des M1 pour ces rames, mais je ne suis pas expert...

Peut-être dans un 'En Ligne'



Bonjour
exact, c'était des GCI sauf erreur de ma part
A+
Li p'tit crollé

crugidim

Il n'y en avait pas au Nord Belge?
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Nord.Belge

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

Cela date d'avant 1940 il me semble, mais pas avec des M1 pour ces rames, mais je ne suis pas expert...

Peut-être dans un 'En Ligne'



Bonjour
exact, c'était des GCI sauf erreur de ma part



Peut-être, il y en avait dans les années 1950 :

HLV 81 et 5 M1 avec fourgon...
et autres. Cité par Didier Funken dans son ouvrage...

Cordialement,
Bien ? vous tous,

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Nord.Belge

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

Cela date d'avant 1940 il me semble, mais pas avec des M1 pour ces rames, mais je ne suis pas expert...

Peut-être dans un 'En Ligne'



Bonjour
exact, c'était des GCI sauf erreur de ma part



Non, il y en avait dans les années 1950 :

HLV 81 et 5 M1 ave fourgon...
et autres

Cordialement,



Bonjour
ben alors, je ne connais pas [:(]
désolé de ne pouvoir t'aider, mais d'autre le pourront surement [;)]
A+
Li p'tit crollé

Nord.Belge

Cher ami dgrr57; merci...

Ne reste plus qu'à trouver les revues correspondantes...

Merci encore...

Bien ? vous tous,

Nord.Belge

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

Cela date d'avant 1940 il me semble, mais pas avec des M1 pour ces rames, mais je ne suis pas expert...

Peut-être dans un 'En Ligne'



Page 108 de l'ouvrage cité par ailleurs  : "Les Chemins de Fer du Pays de Herve", 1963, Georgy Lejeune, Didier Funken, à compte d'auteurs.



Train radio vers l'expo 1958,
Article repris de "Le Courrier" du 14-6/1958...
Autres extrais page 98, extraits du Courrier de Herve du 13/3/62 et
du 20/7/63  notamment.

Je cite, pp 97-99, "Mais le plus remarquable est sans nulle doute la circulation des célèbres "Trains-Radio". Il s'agissait en fait de convois spéciaux, mis en en marche principalement durant les congés payés, et ayant pour destination soit un évènement national, soit plus simplement la côte belge. La rame se compose en général de 6 à 10 voitures de type M1, équipées  d'une sonorisation intérieure, d'où le nom "radio", auxquelles l'on ajoutait un "fourgon-boissons"!

Les auteurs précisent que sur la ligne 38, le dernier train radio circulera en 1964...


Ce sont des rames intéressantes à reproduire en modélisme, non ?

Pour le Nord Belge, il y a d'autres rames intéressantes.
Des trains de plaisir et le train de la coopérative.
Mais pour le matériel roulant, autant rêver...

Bien à vous,
Bien ? vous tous,

jossebe2000

Bonjour
merci, j'irais coucher moins bête ce soir [;)]
A+
Li p'tit crollé

bva25j

Il y a eu un journal du chemin de fer qui a traité de ce sujet  avec des photos à l'appui. Je n'ai plus le numéro de la revue tout est encore dans des caisses.

Peut être que quelqu'un qui y est abonné peut donner le numéro.


dgrr57

Citation :
Initialment entrer par bva25j

Il y a eu un journal du chemin de fer qui a traité de ce sujet  avec des photos à l'appui. Je n'ai plus le numéro de la revue tout est encore dans des caisses.

Peut être que quelqu'un qui y est abonné peut donner le numéro.





Tu fais comme Nord.Belge : tu tapes radio dans un des liens de ma signature et tu obtiens Journal du Chemin de Fer N° 130 [;)]

bva25j

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par bva25j

Il y a eu un journal du chemin de fer qui a traité de ce sujet  avec des photos à l'appui. Je n'ai plus le numéro de la revue tout est encore dans des caisses.

Peut être que quelqu'un qui y est abonné peut donner le numéro.





Tu fais comme Nord.Belge : tu tapes radio dans un des liens de ma signature et tu obtiens Journal du Chemin de Fer N° 130 [;)]



Punaise me voila pris [:I]

FREMO e.V. - afd België

Bonjours,

Pour la petite histoire, voici quelques info sur ce produit.

Au début des années 1930 il y avait une agence de voyages, basé à Anvers (les anciennes Voyages "Wirtz") qui vendait des ticket de train " S U R P R I S E ". Le voyageur savait l'heure de départ du train et la gare de départ et aussi l'heure d'arrivé de ce train. Le reste était à découvrir pendant le voyage.

Ces trains était servis, avec beaucoup plus de personnel du chemin de fer au début, mais un peu plus tard on ajoutait à ces trains un sorte de wagon électronique "avant la lettre", juste pour pouvoir plus informer les participants, comme information locale-, touristique, information de route, etc......., ceci par hautparleur dans la voiture des participants. Après est venu de la musique de fond.

Les premiers train étaient composé d'anciennes voitures des trains "BLOQUE". Un peu plus tard on ajoutait un fourgon GCI modifié, avec "électronique" de dans. Plus tard un ancien fourgon du ancien train "Bloque".
Vers 1935 on remplaçait ces voitures "BLOQUES" par des anciennes voitures internationales avec toit haut (ex DRG payement de geurre), avec GCI ou ancien fourgon 'Bloque'.

Pour la période de 1930 et juste avent la 2ième guerre mondiale, la plupart de ces train étais organisé par l'agence WIRTZ ou VTB d'Anvers.

A partir de 1948 on reprenait ces fameux trains, mais avec moins de succès (1948 - 1964).

Compositions de ces trains pouvait être comme suite;

- Il y avait 8 wagon "électronique" disponibles. Donc pour 7 trains, une en réserve (GCI, ancien "BLOQUE", petit fourgon métallique "RIC")  .
- Comme voitures pour les passagers on utilisait des voitures K1, K2, des Ex NORD BELGE et même des voitures M2!

Voilà pour répondre plus spécifiquement a votre question.

Amicalement
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"