le materiel ferroviaire dans la sidérurgie

Démarré par jossebe2000, 31 Octobre 2008, 16:25:37 PM

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jossebe2000

Bonjour
pour soulager un peu le fil sur les HF, je vous propose de placer ici les photo correspondant au matériel ferroviaire utilisé dans la sidérurgie.

A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

Allè bon, je commence une fois, faut bien commencer.
C'est pas que je veuille me mettre en valeur[8D], mais y a personne d'autre jusqu'à présent.
C'est vrai qu'il aurait fallu aller vite.[:D][:D]
Alors voilà, un autre bidule, et il roule impec.



Un torpille "light" salop...[:o)]Patinée pour le wagon du propriétaire de l'original.



Pour nos aimables collaborateurs qui veulent des renseignements, allez-y.[:)]
stefan

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Allè bon, je commence une fois, faut bien commencer.
C'est pas que je veuille me mettre en valeur[8D], mais y a personne d'autre jusqu'à présent.


les photo sont prêtes mais l'auteur est en WE donc [;)]

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
C'est vrai qu'il aurait fallu aller vite.[:D][:D]
Alors voilà, un autre bidule, et il roule impec.



Un torpille "light" salop...[:o)]Patinée pour le wagon du propriétaire de l'original.



Pour nos aimables collaborateurs qui veulent des renseignements, allez-y.[:)]



là tu m'intéresses, tu as travaille avec un plan ?
A+
Li p'tit crollé

LORFONTE74

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Allè bon, je commence une fois, faut bien commencer.
C'est pas que je veuille me mettre en valeur[8D], mais y a personne d'autre jusqu'à présent.
C'est vrai qu'il aurait fallu aller vite.[:D][:D]
Alors voilà, un autre bidule, et il roule impec.



Un torpille "light" salop...[:o)]Patinée pour le wagon du propriétaire de l'original.



Pour nos aimables collaborateurs qui veulent des renseignements, allez-y.[:)]



Si ! Y avait moi, mais un gamin de 4 ans a cru bon d'appuyer sur le coupe-circuit de mon ordi ! Tout à refaire !

A+ !

Christophe
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

LORFONTE74

Bon, je m'y remets !

Avant de parler éventuellement des poches françaises, je voulais poster quelques vues de minéraliers tels que LSM vient de sortir.

J'espère que cela saura vous intéresser, même si toutes les photos ont été prises en France.

Les quatre photos qui suivent montrent des minéraliers types DMH (H = bords hauts. H pour Hauts ou Houille, car aptes au transport de minerais et de houille) construits au tout début des années 50 par CFMCF (Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer).

Une photo constructeur ainsi qu'un plan au 1/43,5 figure dans le n° 6-1951 de la revue française "Modèles Ferroviaires". J'ignore si ce n° est toujours en kiosque... [:D]

Remarquer les bogies. Sur le plan sus-mentionné ainsi que sur la photo constructeur, des différences de détails sont présentes qui ne semblent pas avoir été généralisées...



Sur ce wagon, la passerelle a été modifiée. Notamment, des manettes ont été installées dont j'ignore la fonction. Ce wagon est en décoration LORFONTE mais est autorisé à circuler sur le réseau national.




Un wagon similaire en décoration SOLLAC. Enfin, pas tout à fait similaire : remarquez, au niveau du biseau supérieur de la caisse, un profilé qui ceinture le wagon. Cette ceinture de caisse ne semble présente que sur les "SOLLAC". Ce détail n'est pas reproduit sur la version LSM. Mais difficile à dire si tous les "SOLLAC" étaient ainsi.




Un wagon identique.




Sur fond d'HF, deux DMH SOLLAC CFMCF. Une phrase bien obscure pour qui ne serait pas initié !...




Cette exemplaire arbore la raison sociale SOLMETAL.

Bon, maintenant on quitte CFMCF pour FRANCO-BELGE. Ca tombe bien, non ?
Ces wagons repondent au même cahier des charges. Remarquez, cependant, les bogies Y23B de 2,00m d'empattement.




Cette photo est parfaite (pédagogiquement parlant !) car elle montre au premier plan un DMH FRANCO-BELGE (en décoration USINOR-ACIERS)et à l'arrière-plan, son cousin CFMCF. De quoi jouer au jeu des 7 différences !




La version DM (bords bas : minerais uniquement) de chez FRANCO-BELGE. Ici en déco SOLLAC.




Un autre tout pareil.


Retour chez CFMCF avec la modèle DM :



Cet exemplaire "SACILOR" est vraisemblablement cantonné dans le trafic interne.




Un autre, identique. Remarquez le chargement. Cela a été l'objet de pas mal d'interrogation sur le forum.




Fraîchement repeints aux couleurs de LORFONTE, ces deux DM CFMCF ne sortiront plus des emprises sirdérurgiques.




Les deux mêmes, vus de l'autre bout.




Voici une rame de trois DMH longs, construits par ARBEL en 1972. La distance entre pivots de bogies est de 8,02m.

La suite, après la soupe !

A+ !

Christophe





Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

WIL-5183

Cela deviendrai de mieux en mieux sur ce forum. [:p]
Genoux bas,Chevaliers du train,  vis à vis de Maitre Leonardo di Lidgje.
Il faut le faire, et il la fait,  et enkor BRAVO Stefan.
Sur le c.. suis-je tombé.
Comme un AVRIPAS [;)]
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

stefan Appelmans

Salut Etienne, non, je n'ai pas travaillé avec plan, je me suis basé sur un original, mais déja copie du Dacker. Beaucoup de choses ont été à refaire car soit pas bon, soit trop tordu (métal blanc), soit photodécoupe (trop fin pour tirer en résine).
La patine est faite en mettant de la poudre aerocell (charge pour résine)dans de la peinture fraîche, pour que cela colle bien![:D]
stefan

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Salut Etienne, non, je n'ai pas travaillé avec plan, je me suis basé sur un original, mais déja copie du Dacker. Beaucoup de choses ont été à refaire car soit pas bon, soit trop tordu (métal blanc), soit photodécoupe (trop fin pour tirer en résine).
La patine est faite en mettant de la poudre aerocell (charge pour résine)dans de la peinture fraîhe, pour que cela colle bien![:D]




Bonjour
merci

j'ai le schéma 1/50 de DACKER, mais hélas seulement de coté donc pas de vue de la largeur de la cuve, je suis donc à la recherche d'un schema plus complet ou d'un relevé des côtes

A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

je vais aller voir pour mesurer ce que j'ai(avec les réserves d'usage, je ne sais pas si tout est exact.)
stefan

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

je vais aller voir pour mesurer ce que j'ai(avec les réserves d'usage, je ne sais pas si tout est exact.)



Bonjour
merci
le résultat final doit donner une bonne vue d'ensemble donc des erreurs peuvent être admise
A+
Li p'tit crollé

LORFONTE74

Re-salut !

Une petite suite ?






Deux wagons construits à raison de 21 exempalires par De Dietrich en 1954. Ouverture pneumatique des trappes latérales (merci à Francis ALBERT pour l'identification de ces wagons !). Bogies identiques aux DM / DMH CFMCF. Notez qu'une bonne partie des essieux sont à rayons !
Trafic interne uniquement.




Vraisemblablement un CFMCF mais les bogies sont de réemplois. Il faut que je retrouve mon spécialiste es-bogies pour en connaître le constructeur. Trafic interne uniquement.




Rame de minéraliers longs FRANGECO,construits en 1973.




Que du LS-Models ! En tête, un DM long ARBEL de 8,02m de distance entre pivots de bogies. Les autres sont trois DM CFMCF.




A l'origine, je pensais qu'il s'agissait d'une construction locale à partir d'éléments d'un CFMCF réformé (plateforme, trappes latérales). Mais Francis ALBERT m'a assuré que ce wagon a été livré neuf. Et si Francis le dit...




Et ça... c'est pour l'ambiance ! En tête, une BB CEM - FAUVET-GIREL de 600cv à cabine surbaissée ex-De Wendel.

Et voilà ! Cela n'avait d'autres but que d'illustrer certains propos tenus lors de la parution sur le "forum-père" de photos de minéraliers belges lourdement chargés ainsi que des versions belges des minéraliers CFMCF.

Si les amateurs sont intéressés, j'ai d'autres photos en réserve de matériels typiquement sidérurgiques, mais il va falloir que l'on m'explique - avec des mots très mais alors très très simples ! - la manip. J'ai déjà suffisamment abusé du temps et de la gentillesse d'Etienne !

Bonne soirée !

Christophe
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

LORFONTE74

Extraordinaire, la torpille ! Quelle présence ! [:p] [:p] [:p]

Félicitations !

A+ !

Christophe
Les hauts fourneaux sont les cath?drales des Temps Modernes !

stefan Appelmans

Voilà Etienne, je t'ai envoyé des photos par mail, tu verras la bonne forme comme ça.
stefan

stefan Appelmans

C'est encore moi...[:D]
Les grilles sur le côté sur la partie inférieure et l'espèce de tôle près du couvercle, on ne les voit sur aucune photo de l'engin réel, donc je ne les ai pas mises...
stefan

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

C'est encore moi...[:D]
Les grilles sur le côté sur la partie inférieure et l'espèce de tôle près du couvercle, on ne les voit sur aucune photo de l'engin réel, donc je ne les ai pas mises...



Bonjour
je pense que c'est grilles étaient prévues sur le prototype 1/1 et ont été très vite abandonnée.

PS: recus le mail
A+
Li p'tit crollé