commande pour aiguillage

Démarré par Arnaud, 13 Novembre 2008, 09:35:08 AM

« précédent - suivant »

Polo le Belge

Citation de: Olivier77 le 13 Janvier 2013, 21:30:50 PM
PS Pas moyen d'ajouter des photo's, plus de place, le répertoires de destination est plein !!!!
Envoyer moi un email pour les photo's

Bonjour Olivier,

Peut-être pourrais-tu t'inspirer des infos concernant la publication de photos données dans le forum pour nous en faire tous profiter (et t'éviter de les envoyer 36 fois) ... voir le sujet en :
http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,3140.0.html

Merci d'avance,
Cordialement,
Paul

bva25j

Bonjour Paul

Un grand merci pour ta contribution...

J'attend de recevoir les miens afin  de voir ce qu'il en est et faire partager les lecteurs de ce topic :P


Olivier77

Bonsoir,

Quelques photo's

Bien à vous,

Olivier



 

Polo le Belge

Citation de: Olivier77 le 14 Janvier 2013, 21:48:23 PM
Quelques photo's

Et didactiques en plus ! Merci Olivier !

Cordialement,

bva25j

Merci beaucoup pour ces photos...

Guytoonet

Ouep, merci bien  ;)

Ça donne des idées de transmissions des mouvements.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

bva25j

Paul en reprenant ta réponse concernant la commande des servos à partir du testeur... J'attend toujours mon testeur pour t'en dire plus.

Toutefois, si je reprends ton raisonnement le potentiomètre sert comme "variateur" de tension. Donc pour simplifier après les test on positionner le servo avec un résistance qui donne la tension nécessaire pour cette position. Et si on veut déterminer deux positions pas de soucis car il nous faut juste une autre résistance.

Dans ce cas ce serait facile de commander un signal "3 positions" avec deux "interrupteurs".
1. off on > le off = position au repos et on position 45°
2. off on > le off = position 45° et le on position 90

Je suis curieux de tester cela !

Polo le Belge

#112
Citation de: bva25j le 25 Janvier 2013, 12:32:07 PM
Toutefois, si je reprends ton raisonnement le potentiomètre sert comme "variateur" de tension.
Exact Benoît !
Le potentiomètre opère en diviseur résistif de la tension de départ. Par exemple, prenons un potentiomètre de 10 kilo-ohms et plaçons-le à mi course (5 et 5 kOhms). La tension de départ, 5 volts pour les servos, se divise en deux parties égales : 2,5 volts et 2,5V. Au point milieu on obtient donc 2,5V par rapport à la masse. Si on choisit cette tension par un interrupteur pour l'envoyer à ce qui était le point milieu du potentiomètre du testeur de servo, on y impose 2,5V et le servo se met à mi-course  :D

De même, si on met le potentiomètre à 1/4 de tour, on obtient 1/4 de 5 volts à sa sortie (toujours par rapport à la masse) et l'application au point milieu de l'ancien potentiomètre du testeur de servo provoquera le déplacement du servo à 1/4 de sa course  8).

Dans ce raisonnement, la valeur totale de la résistance du potentiomètre (10 kilo-ohms dans mon exemple) n'intervient pas  :o
En fait c'est normal puisqu'il est utilisé en diviseur résistif : seul le rapport d'une résistance (entre alimentation 5 volts et curseur) à l'autre (entre masse et curseur) compte. Néanmoins, il est clair que si la valeur totale de résistance du potentiomètre est trop petite, on consommera inutilement et, si la puissance qui en résulte est trop importante, le potentiomètre fumera puis brûlera. Une valeur minimale me semble 250 ohms qui correspond à 20 milliampères (5 volts / 250 ohms = 0.02 ampères) et conduit à une puissance de U²/R = (5 volts)²/250 ohms = 0.1 Watt .. ce qui est à la portée de n'importe quel potentiomètre. Mais 20 mA, ce n'est pas vraiment négligeable ...

A l'inverse, une valeur trop grande provoquera des problèmes de bruit (ou d'interférence) en étant trop sensible au bruit électromagnétique environnant . Par exemple, si on travaille avec 1 mégaohm (un million d'ohms), il suffit d'une perturbation qui y injecterait 1 micro-ampère (0.000001 ampère) pour provoquer 1 volts d'erreur (soit 20% des 5 volts de départ)   >:(

Si on ajoute l'idée de ralentir les mouvements, il faut ajouter un condensateur (une capacité) sur le point milieur et s'intéresser à la constante de temps du circuit : elle vaut le produit de la résistance par la capacité : R*C. Comme les grosses capacités sont matérialisées par des gros condensateurs (électrochimiques), cela prend de la place et coûte plus cher. On peut donc prendre un moyen terme (en simplifiant ... désolé pour les spécialistes) : 100 kilo-ohms pour le potentiomètre signifiera qu'avec 1/100000 Farad (10 microfarad) on obtient des délais de l'ordre de 1 seconde  :)
Si on préfère 10 kilo-ohms pour réduire le bruit (encore que la capacité le filtrera), on devrait mettre 100 µF pour arriver à des temps de l'ordre de la seconde.

Citation de: bva25j le 25 Janvier 2013, 12:32:07 PM
1. off on > le off = position au repos et on position 45°
2. off on > le off = position 45° et le on position 90

Je ne suis pas sûr de ta façon de faire ...

En fait le plus simple est de raisonner en terme d'aiguillage  ;)  ...
Il suffit de monter autant de potentiomètres qu'on veut de positions différentes (un potentiomètre ajustable par position intéressante, donc) et de choisir le bon (c.-à-d. de sélectionner le point milieu de celui qui correspond à la position choisie) pour le connecter au point milieu de l'ancien potentiomètre du testeur par un commutateur (que ce soit un jeu d'interrupteur, tous off sauf un, le bon !) soit un commutateur rotatif à plusieurs positions (ce n'est pas beaucoup plus cher).

Et on peut toujours maintenir un condensateur pour réduire la vitesse.

Pour ceux qui ont tout compris, il est même possible d'utiliser des potentiomètres de valeur totale différente  ??? pour obtenir, avec le même condensateur, des vitesses de déplacement différentes selon la position (donc le potentiomètre, donc la valeur de résistance) choisie   :o

Petit détail de câblage : la référence "zéro" des potentiomètres doit être le zéro de la carte de commande servo (ou de son alimentation), et le 5V peut aussi venir de cette carte (ce qui évitera des problèmes liés à l'utilisation d'alimentations multiples).
Encore un petit détail : pour le ralentissement, la résistance effective est en fait la mise en parallèle des deux résistances que forme le potentiomètre : une entre masse et curseur, l'autre entre positif et curseur. Si le potentiomètre est "à fond" (ou presque), la résistance correspondante est nulle (ou faible) et le retard (R*C) devient lui aussi nul (ou faible) ... autant savoir ...

Citation de: bva25j le 25 Janvier 2013, 12:32:07 PM
Je suis curieux de tester cela !

Je pense que cela intéressera tous ceux qui travaillent en analogique ... nous attendons tes résultats !
Pour le prix du testeur et avec ce câblage cela ouvre pas mal de perspectives intéressantes (y compris les ralentis).

Si tu as des difficultés dis-le moi et je ferai le test sur mon testeur anglo-chinois  ;)

Cordialement,


bva25j

Paul comment pourrait-on remplacer un 7805 pour en arriver au princippe de "électronique de puissance" ?

Cela peut être utile pour alimenter des leds de 1,5v pour l'éclairage de voiture.

Il faut chuter dans ce cas de +/-16V .. avec des résistances cela chauffe comme il y a +/-20ma par led.

bva25j

Paul

Citation1. off on > le off = position au repos et on position 45°
2. off on > le off = position 45° et le on position 90

Position des palettes données par le même servo  :o

Guytoonet

#115
Bonjour Benoît,

Citation de: bva25j le 28 Janvier 2013, 15:13:53 PM
Paul comment pourrait-on remplacer un 7805 pour en arriver au princippe de "électronique de puissance" ?

Cela peut être utile pour alimenter des leds de 1,5v pour l'éclairage de voiture.
Il faut chuter dans ce cas de +/-16V .. avec des résistances cela chauffe comme il y a +/-20ma par led.

Marrant, c'est une conversation qui a justement repris, sur un autre forum

Si j'ai bien lu, tu es en analogique.
Tu comptes réaliser tes éclairages, toi-même, ou sur base de bandes préfabriquées?
1,5v, ce n'est pas beaucoup, avec des CMS, tu tournes aux alentours de 3v/led

Mais tout ceci nous fait changer de sujet  ;)

Guy
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

Citation de: bva25j le 28 Janvier 2013, 15:15:01 PM
Citation1. off on > le off = position au repos et on position 45°
2. off on > le off = position 45° et le on position 90
Position des palettes données par le même servo  :o
Je reprends mon exemple ci-dessous; pour faire 3 positions différentes il te faudra (si ça marche comme je le pense) trois tensions de commande :
- la première correspond à la position au repos,
- la seconde correspond à la position 45°,
- la troisième correspond à la position 90°.
Pour choisir une de ces positions, le plus simple est un interrupteur rotatif à 3 positions que tu tourne sur la position souhaitée (par exemple http://be.farnell.com/imo-precision-controls/cs20a-u1/switch-cam-1p-changeover/dp/1824305); cet interrupteur envoie à sa sortie la tension d'entrée correspondant à la position choisie; cette tension peut être fabriquée par un potentiomètre.
Il y aurait donc 3 potentiomètres, chacun étant connecté à une borne d'entrée de l'interrupteur à 3 positions; la sortie de l'interrupteur serait reliée à l'ancien point milieu du potentiomètre du testeur.

Si tu veux absolument des interrupteur ON/OFF, le problème (à moins d'en mettre 3, chacun permettant le passage d'une des trois tensions de commande et un seul étant utilisé à la fois) est que les valeurs de réglage se mélangent; en d'autre terme les résistances se mettront en parallèle et le réglage sera peut être plus difficile voire dangereux (par exemple, un potentiomètre "à fond" vers zéro volts ne devrait jamais être connecté à un autre réglé "à fond" vers 5 volts sinon c'est un court-circuit. Où alors utiliser des interrupteurs inverseur: le premier donne 0 45, le second prend le premier ou 90 ... tu me suis ?

Veux-tu que je dessine un petit schéma de connexion ?

Cordialement,
Paul



bva25j

Paul j'ai rréceptionné mes testeurs je vais regarder cela ce soir ou demain :) et donnerai plus de détails après mes tests...

Guytoonet

Bonsoir les amis,

Peut-on vous demander où en sont vos investigations?  ;)

Guy qui n'a toujours pas de switchpilot servo  :-[
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

bva25j

Bonjour Guy, concernant la commande des servo j'ai eu les servos ainsi que les testeurs. Ils fontionnent parfaitement. Comme je dois encore avoir nouveau multimètres,je n'ai pas encore testé le tout pour voir ce que cela donne avec des résistances à la place du potentiomètre. concernant la servo , j'ai fais certains tests avec une alimentation stable et je n'ai pas de bruits à l'arrêt.

J'en dirai plus dès que j'aurai testé le tout :)